Achat et choix d'une Guitare Électrique...

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

guyom75

7 messages
Bonjour, j'ai décidé d'acheter une guitare électrique.
J'ai joué de la folk pendant des années, mais je n'y connais rien en guitare électrique. J'ai donc appris sur une folk très dur à jouer par rapport à celle de mes potes à l'époque, ce qui a freiné ma pratique. (Je pense que j'avais choisi une folk bas de gamme et peut être que la dureté des cordes était due au manche qui n'est peut être pas bien réglé...).
Je ne veux pas faire la même erreur avec l'achat de ma guitare électrique.
Je cherche une guitare souple à jouer, polyvalent et avec un vibrato, pour jouer sur Home Studio.
Après mes recherches selon mes goûts et mes couleurs je retombe souvent sur la même marque FENDER, notamment celle-ci :
__________________________________
Standard Stratocaster® HSS à 679€ sur le site de fender : https://shop.fender.com/fr-FR/electric-guitars/stratocaster/standard-stratocaste...

Apparemment la même :
Fender Std Stratocaster HSS PF LP à 635€ sur le site thomann : https://www.thomann.de/fr/fender_std_stratocaster_hss_pf_lp.htm?sid=ecd8894fd2db...
- Est ce les mêmes guitares selon vous ?
__________________________________
1- Or ces guitares, même si elles ont de bonnes notes sur internet elles sont apparemment peu commandées, De plus il me semble que les modèles de Guitare sont plus cher chez le fabriquant exemple www.fender.com que sur de sites de ventes thomann où elles sont moins chère, pourquoi ?

2- J'ai constaté aussi que chez thomann la guitare est fabriqué au Mexique.
mais sur le site de Fender aucun renseignement origine de la fabrication.

3- Que pensez vous de cette guitare et modèle, avez vous d'autres modèles et marques à me conseiller ?
4- Pensez vous que ce sont les mêmes modèle ?
5- L’achèteriez vous sur fender.com ou le site thomann ?
Voila je n'y connais pas grand chose en guitare électrique, même par rapport au micro et pédalier.
Merci d'avance, tous conseils sont bien venus.
Bien à vous, Guillaume.



syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Salut,

1 - ce sont des guitares construites tout à fait sérieusement, bien finies, qui vieillissent bien. Pas de problème là-dessus.
Elles sont peut-être moins commandées que d'autres du fait qu'il existe des tonnes de modèles Stratocaster en entrée / milieu de gamme. Ca doit disperser les ventes...
Les prix indicatifs sur les sites des fabricants sont toujours plus élevés qu'en magasin. C'est psychologique : des prix élevés donnent une meilleure image au produit. Et quand le client voit un tarif moins élevé en magasin, il a l'impression de faire une bonne affaire et achète plus facilement (et plus vite, plus impulsivement).

2 - c'est de la fabrication mexicaine, comme quasiment toutes les Fender d'entrée de gamme distribuées en France.
Le japonaises et les américaines sont plus coûteuses.

3 - comme expliqué plus haut, c'est de la guitare bien construite, fiable, sans histoire. La lutherie est correcte, mais l'électronique (micros) est médiocre. C'est peut-être ce qui freine un peu les ventes de ce modèle en particulier. Ca reste néanmoins une guitare correcte. Quand tu dis que tu vas jouer en home-studio, peux-tu préciser ? Tu vas jouer sans ampli sur ordi ? C'est important de le savoir car si c'est le cas, le rôle des micros est beaucoup moins primordial que si tu joues sur un ampli.
Des suggestions à te faire, il y en aurait plein, mais ce serait bien que tu précises d'abord un peu quels sont tes styles musicaux de prédilection.

4 - ton lien sur le site Fender ne fonctionne pas. Mais d'après ce que je vois dans l'URL, oui, ça doit être les mêmes.

5 - on ne peut pas acheter sur le site Fender. Les prix ne sont qu'indicatifs.
Thomann est une boîte très sérieuse, et leurs prix sont plus que corrects. Cependant, si tu as des magasin dans le coin, je te conseillerais surtout d'aller essayer un maximum de guitares, puis de prendre ensuite le temps de la réflexion avant de dépenser tes sous (l'achat à chaud n'est pas conseillé quand on n'a pas beaucoup d'expérience) Après essais, on est toujours là pour débriefer ça avec toi et t'aider à choisir.
Et sui tu as d'autres questions (tu parlais de pédaliers, micros...) on est là pour essayer d'y répondre...

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
guyom75

7 messages
Merci pour ta réponse :
- Pourquoi les micro c'est moins important quand c'est pour du home studio ?
- Sinon ce que j'aime comme musique, Telephone, du rock, de la pop mais aussi de la funk, de l'électro, mais aussi Stéphane Eicher, JJ Goldman, Etienne Daho mais en live, d’ailleurs le live de stephan eicher j'aime bien le son des guitares rouées, lady gaga, et les guitare retravaillées en studio, c'est pour ça je cherche une polyvalente pour home studio et logiciel de musique informatique pour créer mais morceau, mais pouvoir aussi joué et composer tous les style à coté j'écris... Mais je veux aussi pouvoir joué des partitions que j'aime pour m'entrainer pour pouvoir mieux composer sur pc et aussi chanter lol.
- On m'a conseillé la yamaha pacifica 611 et revstar RS502, sterling petrucci, luke, godin avec session,,, corde tirée à 9,46, vibrato pas de floyd car mauvais. tu en pense quoi ? Merci.

guyom75
guyom75 a écrit :
- Pourquoi les micro c'est moins important quand c'est pour du home studio ?

Parce-que selon la qualité de la simu, t'entendras quasi pas de différence. Ceci dit, tu n'as pas non plus précisé l'ampli dans lequel tu comptes jouer et comment tu comptes t'enregistrer, donc difficile de donner un avis absolu.

guyom75
guyom75 a écrit :
- On m'a conseillé la yamaha pacifica 611 et revstar RS502, sterling petrucci, luke, godin avec session,,, corde tirée à 9,46, vibrato pas de floyd car mauvais. tu en pense quoi ? Merci.

Ce sont des guitares qui n'ont rien à voir les unes avec les autres en termes de sonorité, de construction et de gamme/prix. Franchement avec un panel aussi large, il te serait plus utile d'aller en magasin de musique et d'essayer beaucoup de guitares afin de réellement affiner tes goûts. Ensuite reviens nous voir, parce-que tout cela est bien trop vague.

zesc0

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
Petit Downloader
1 photo
3845 messages
On t'a même conseillé le tirant de cordes ? Ça c'est fort icon_cheesygrin

C'est très personnel comme choix...

zesc0
zesc0 a écrit :
On t'a même conseillé le tirant de cordes ? Ça c'est fort icon_cheesygrin

C'est très personnel comme choix...

Je ne peux que confirmer vu tout ce que j'ai pu essayer et ce que j'utilise... et je n'ai pas fait le tour des possibles non plus! Surtout à une personne qui vient de la guitare folk et devrait être habituée à des tirants assez costauds.

guyom75

7 messages
Bonjour et merci pour vos réponses,
A) J'ai du mal à comprendre l'univers des guitares électriques en ce qui concerne la fabrique. Je pensais chaque guitare avait ça déclinaison en plusieurs couleurs si je veux une guitare bleue ça limite les choix ??
Et que chaque guitare étaient équipé de tels ou tels micros bien spécifique ??

B) Dans ma première recherche j'avais été séduit par la Fender Std Stratocaster HSS, mais apparement elle ne valait pas son prix selon les commentaires que l'on m'a laissé.

C) De plus je pensais que stratocaster était un modèle de la marque fender mais j'ai trouvé une guitare stratocaster la yamaha pacifica 611

D) Peut on m'expliquer les différence de micros : double bobinage, HSS etc... quel micro choisir ???

E) Pourquoi certains guitares ont 3 boutons alors que certains en ont que 2 ?

F) Quel est le manche le plus fin : « C » ?

G) Certaines guitares ont 3 ou 5 positions je pense que se sont différent « effets sonores » ??

H) Dans des forum ont me dit que la Fender Std Stratocaster HSS a un son cristallin et d'autre me disent que les micro sont de mauvaise qualité car se sont des micro anémique, sans aucune personnalité et patate ?? Mais bon n'est ce pas relatif, ils ont surement plus de patate que les micro des année 70...

I) Je veux l'utiliser en home studio et il paraît que là le choix ne doit pas être le même, si quelqu'un peut m'en dire plus ???

Merci d'avance, bien à vous.

Pour répondre à la grande majorité de tes questions, il serait plus simple d'aller essayer plein de guitares en magasin. N'hésite pas à prendre des notes.


guyom75
guyom75 a écrit :
Bonjour et merci pour vos réponses,
A) J'ai du mal à comprendre l'univers des guitares électriques en ce qui concerne la fabrique. Je pensais chaque guitare avait ça déclinaison en plusieurs couleurs si je veux une guitare bleue ça limite les choix ??
Et que chaque guitare étaient équipé de tels ou tels micros bien spécifique ??

Oui et oui.

guyom75
guyom75 a écrit :
B) Dans ma première recherche j'avais été séduit par la Fender Std Stratocaster HSS, mais apparement elle ne valait pas son prix selon les commentaires que l'on m'a laissé.

Ça veut rien dire. Ça dépend du modèle précis, et en plus chacun a son opinion. Ça peut être vrai comme faux.

guyom75
guyom75 a écrit :
C) De plus je pensais que stratocaster était un modèle de la marque fender mais j'ai trouvé une guitare stratocaster la yamaha pacifica 611

Les copies existent, plus ou mois originales et plus ou moins réussies. En l'absence d'autres informations sur la guitare, "Strat" peut simplement signifier la forme générale de la guitare... sans qu'elle ne soit construite ou ne sonne comme une Fender Stratocaster "classique".

guyom75
guyom75 a écrit :
D) Peut on m'expliquer les différence de micros : double bobinage, HSS etc... quel micro choisir ???

Les micros simple ont généralement un niveau de sortie plus faible que les micros doubles, mais les micros doubles ont généralement moins de bruit de fond. Ceci dit, il y a tellement de modèles de micros que généraliser est un exercice difficile. HH: Deux humbuckers. HSS: Humbucker en chevalet, simple au milieu, simple en manche. Ainsi de suite: SSS, SSH, HS, etc.

guyom75
guyom75 a écrit :
E) Pourquoi certains guitares ont 3 boutons alors que certains en ont que 2 ?
F) Quel est le manche le plus fin : « C » ?

E) Parce-que le fabricant a décidé ainsi. icon_cheesygrin Tout le monde n'a pas l'utilité d'avoir plusieurs potards après tout, ça reste subjectif et personnel.

F) "C", c'est la forme du dos du manche (là où il n'y a pas la touche). Ça signifie simplement que le manche à la forme de la lettre "C". Rien à voir avec l'épaisseur. Les manches les plus fins que je connais sont sur certaines Ibanez fabriquées au Japon comme la série JEM (signature de Steve Vai) ou la série j.custom, qui représente leur gamme la plus haute. Difficile de faire plus fin, même sur les autres Ibanez. Certaines à l'inverse ont des belles bûches en guise de manche comme les PGM (signature Paul Gilbert).

guyom75
guyom75 a écrit :
G) Certaines guitares ont 3 ou 5 positions je pense que se sont différent « effets sonores » ??
H) Dans des forum ont me dit que la Fender Std Stratocaster HSS a un son cristallin et d'autre me disent que les micro sont de mauvaise qualité car se sont des micro anémique, sans aucune personnalité et patate ?? Mais bon n'est ce pas relatif, ils ont surement plus de patate que les micro des année 70...

G) Ce sont des combinaisons de micros.
H) Voir réponse B). icon_cheesygrin Surtout que tu ne sais pas ce que veut dire "anémique" vu que tu n'as jamais entendu de micros anémiques...

guyom75
guyom75 a écrit :
I) Je veux l'utiliser en home studio et il paraît que là le choix ne doit pas être le même, si quelqu'un peut m'en dire plus ???

Si tu voulais monter un home-studio, de toute façon tu n'aurais pas qu'une guitare. Pour couvrir suffisamment de styles différents, de genre de musique et d’époques, tu en aurais même un nombre assez significatif... Autrement dit, inutile d'y penser lorsque tu n'y connais pas grand chose et que tu n'as pas encore essayé un nombre significatif de guitares.

L'expérience viendra en essayant plus d'instruments et sonder les forums ne remplacera pas une bonne séance d'essai. Les forums sont réellement utiles pour dégrossir une recherche relativement précise. Ce n'est absolument pas le cas de la tienne qui est vague au possible, et c'est pour cela que j'insiste: tu dois aller en magasin et essayer beaucoup de guitares, sur une période longue et affiner ton expérience, prendre des notes sur ce que tu as essayé, ainsi de suite. icon_cheesygrin

kornmuze

Sous Dieu du Forum
3150 messages
Je vais revenir sur 2 points pour être un peu plus précis que mon collègue icon_cheesygrin

guyom75
guyom75 a écrit :
E) Pourquoi certains guitares ont 3 boutons alors que certains en ont que 2 ?

Le nombre de bouton (que l'on appel potard, car ce sont des potentiomètre) est un choix du constructeur et est dépendant du nombre de micro.

Exemple: tu es face à une guitare strat (je parle bien d'une forme strat, et non d'une vraie fender stratocaster) en HH, selon les choix du constructeur tu peux avoir:
- un seul potard qui est le volume général de la guitare.
- 2 potards: un volume général, un tone général.
- 3 potards: un volume général et un tone pour chaque micro OU un tone général et un volumes pour chaque micros. La première étant la plus courante.
- 4 potards: un volume et un tone pour chaque micro.

Il existe plein d'autre possibilité plus ou moins farfelue, mais je t'ai listé ce qui ressort le plus souvent.

Tout cela permet des réglages plus ou moins fin couplé au sélecteur de micro que j'évoque en dessous.


guyom75
guyom75 a écrit :
G) Certaines guitares ont 3 ou 5 positions je pense que se sont différent « effets sonores » ??

Ca c'est souvent très dépendant de la configuration de micros de la guitare. Reprenons notre exemple de strat HH. Elle sera le plus souvent équipée d'un selecteur 3 positions. Pourquoi ? Parce qu'elle n'a que 2 micros, et les possibilités d'utilisation des micros sont simples:
- position basse, 1 seul micro: utilisation du micro chevalet.
- position milieu, 2 micros: utilisation du micro chevalet et micro manche en même temps.
- position haute, 1 seul micro: utilisation du micro manche.

Avec cet exemple, tu dois mieux comprendre l'utilité qu'il peut y avoir à pouvoir régler le son et le tone de chaque micro indépendamment l'un de l'autre (dernière configuration de mon exemple). Ca permet de te mettre en position milieu, et de baisser ou augmenter la tonalité ou le son de chacun des micros et de moduler tes sonorités.

La j'ai parlé de HH, et donc d'un sélecteur 3 positions car seulement 2 micros. Le 5 positions est utile pour les modèle disposant de 3 micro (HSS, HSH, SSS). Le selecteur te permet:
- 1ère position: micro chevalet.
- 2ème position: micro chevalet + central.
- 3ème position: micro central.
- 4ème position: micro central + manche.
- 5ème position: micro manche.

Il existe d'autre subtilités, mais je préfère te les épargner pour le moment icon_cheesygrin

N'hésite pas à suivre le conseil très avisé de Akira, et fait des tests. Rend toi en magasin, et fait plein d'essai. Si tu tombes sur un vendeur peu aimable qui n'aime pas que tu essais beaucoup de chose, change simplement de magasin.

Ca te permettra de mettre en pratique ce que j'ai essayé de t'expliquer en ce qui concerne les micros et sélecteurs.

A vendre : Rien
syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Mes collègues ont largement répondu, donc je ne vais apporter que quelques petites précisions :

A) En effet, les micros sont un élément important de la guitare (pas le seul !) qui définit en grande partie la sonorité.

B) La lutherie de la Strat Standard Mex est bonne ; ses micros sont assez médiocres. En rapport qualité/prix, ce n'est pas une mauvaise guitare. Elle a des qualités...

C) Une Stratocaster, c'est une Fender.
Par extension, on a tendance à appeler "Strat" les grattes dont la forme s'en rapprochent de près, mais c'est par abus de langage.

D) Pour caricaturer :
- micro simple = son peu puissant, fin et cristallin
- micro double = son puissant, plus épais, plus sombre, plus adapté aux saturations.
Quand on cherche la polyvalence, la configuration HSS est intéressante.

E) Selon la configuration de micros, comme expliqué par mes camarades.
Ne prends pas ce paramètre en compte pour faire ton choix car c'est très secondaire.

G) Pas d'effet, c'est juste pour sélectionner le / les micro(s) que tu utilises, ce qui a effectivement une influence sur le son.

H) Des micros sans patate ne sont pas forcément de mauvais micros. Ca dépend de ce qu'on veut jouer.

I) En fait, si tu joues en Home Studio (et donc pas sur un ampli guitare), le choix des micros est beaucoup moins important car le matos numérique gomme beaucoup les différences.

Merci d'avance, bien à vous. [/quote]

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
guyom75

7 messages
Merci pour vos réponse,
A-- Je voulais savoir la différence entre un micro statique et un micro électrique ?
B-- Un micro Anémique c'est quoi ?
C-- Je souhaite jouer sur homme studio, et un internaute m'a dit que si c'était pour un usage home studio, on s'en fout des micros... A votre avis pourquoi il m'a dit cela ?
D-- J'ai donc fait une recherche selon les conseils que vous m'avez donné est maintenant je suis plus intéressé par :
-----------------
La fender Dave Murray Strat 2TSB : micros HHH
1 micro Seymour Duncan Hot Rails SHR-1N (manche)
1 micro Seymour Duncan JB Jr. SJBJ-1N (milieu)
1 micro Seymour Duncan Hot Rails SHR-1B (chevalet)
Sélecteur 5 positions
1 réglage volume
2 réglages de tonalité https://www.thomann.de/fr/fender_dave_murray_strat_2tsb.htm
------------------
ou la Fender Std Stratocaster HSS : https://www.thomann.de/fr/fender_std_stratocaster_hss_pf_bsb.htm
-----------------
Vous en pensez quoi ?
Merci d'avance,
Bien à vous.
----------------------------------------
Pour les novices en guitare électrique comme moi, j'ai fait mes recherches.
Les experts me diront si j'ai tort.
Voici ce que j'en déduis et j’espère que ça vous apportera quelque chose.
1- Il faut tester les guitares pour se faire une idée.
2- Pour les critères de sélection le plus important n'est pas le design, la couleur, etc... Mais les micros. Se sont les micros qui font le plus gros du travail.
3- On a deux grands types de micros :
les « H » humbucker (micro double bobinage)
les « S »: single coil (micro simple)
Le micro simple « S » se reconnaît car il a une seul rangée aimants,
Tandis que le micro double « H » a 2 rangées d'aimants.
4- Ne pas ce fier à la taille des micros, certains micros doubles ont la même taille qu'un micro simple.
5- Vraiment très grossomerdo... :
Les micros simples sont super à l'aise avec les sons clairs et vintages. Ils sont par contre un peu brouillon quand on met un peu trop de saturation.
Les micros doubles c'est l'inverse, ils sont beaucoup plus à l'aise avec des sons saturés et les sons moderne, mais ce n'est pas une généralité car on a quand même des micros doubles qui datent des années 60, on peut avoir quand même des son vintage avec des micros doubles. Et il y a des micros simple qui sont utilisés toujours en distorsion aussi.
6- En plus de cela il faut noter que certains micros doubles sont appelés splitable (splitter/splité),
électroniquement avec l'un des boutons qui se tire d'un cran vers le haut, ce qui permet au micro double agit comme un micro simple.
7- Sur une Guitare on a généralement 3, 2, ou 1 micro. Plus vous avez de micros différents, plus vous avez de possibilités sonores différentes...
Exemple 2 micros doubles + 1 micro simple au centre = « HSH ».
Mais on peut trouver des configurations « HH » « HSS » « SSS » « HHH ».
8- La polyvalence :
Si vous prenez juste une guitare avec un seul micro Humbucker « H » = vous aurez juste un type de son avec votre guitare, si vous savais exactement ce que vous allais faire la même chose pendant 20 ans, c'est cool, mais si vous débuter il y de force change que vos goût évoluent, que vous aller vous intéresser à différents style de musique, dans ce cas là un peu de polyvalence, c'est bien plus important que tout le reste. Donc des micros variés.
Au moins là vous aurez une guitare appropriée à faire du métal ou du funk. Exemple une « HSH » ou « HSS » peut très bien le faire.
9- Vibrato :
Si vous préférez un vibrato plus tôt qu'un chevalier fixe. Il y a 2 types de vibrato :
Le vibrato « genre fender » que l'on appuie pour détendre la corde.
Et il y a les vibratos flottants que l'on peux appuyer dans un sens et tirer dans l'autre sens, comme les vibrato floyd rose.
10- Un vibrato floyd rose est à fuir comme le peste pour les guitares d'entrées de gammes.
Car un vibrato floyd rose de bonne qualité ça coûte 250€. Donc un vibrato merdique qui va désaccorder votre guitare en permanence. Et ça va compliquer les changements de cordes.
11- Une Guitare avec un vibrato « genre fender »  a tendance aussi à ce désaccorder par rapport à une guitare à chevalet fixe, mais c'est gérable.
12- La polyvalence des micros : si (coté électronique) vous avez un peu plus de boutons, un peu plus de positions sur le sélecteur et des micros splitables, vous aurez plus de polyvalence. La polyvalence vient plus tôt des micros que de l'électronique, l'électronique c'est un petit plus.
13- Les Guitares des USA sont mieux finies que celle du Mexique.
14- Les Boutons : exemple sur 3 boutons, 1 est pour le volume, 2 pour les tonalités.
Cependant le bouton de volume, au début augmente le volume, mais plus on le monte, plus un push en plus est ajouté.
------> Conclusion pour une guitare polyvalente :
« HSH » Ou « HSS » Ou « HHH » etc...
Micros « H » splitables.
Vibrato, mais pas flottant si guitare d'entrée bas de gamme.
Micros Seymour DUNCAN très bons.
Cordes tirées à 9.46
------
Merci d'avance pour vos réponses et corrections.
Bien à vous.

guyom75
guyom75 a écrit :
Merci pour vos réponse,
A-- Je voulais savoir la différence entre un micro statique et un micro électrique ?

Les micros statiques n'ont rien à voir avec les guitares donc exit, et un micro électrique ça n'existe pas. À la limite "électrostatique" existe, mais voir réponse précédente: rien à voir avec les guitares.

guyom75
guyom75 a écrit :
B-- Un micro Anémique c'est quoi ?

Un micro très peu puissant. En sus, généralement mais pas toujours il sont plus dynamiques: il est possible d'obtenir des nuances de volume selon l'attaque assez importantes. Ils ont aussi généralement un son plus brillant.

guyom75
guyom75 a écrit :
C-- Je souhaite jouer sur homme studio, et un internaute m'a dit que si c'était pour un usage home studio, on s'en fout des micros... A votre avis pourquoi il m'a dit cela ?

Si tu utilises une simulation d'ampli, et selon la simulation d'ampli, les différences entre les micros peuvent être plus ou moins fortement atténuées; parfois même beaucoup. Après on entendra toujours la différence entre des micros très radicalement différents, mais des nuances peuvent passer à la trappe... voire sur la guillotine.

guyom75
guyom75 a écrit :
D-- J'ai donc fait une recherche selon les conseils que vous m'avez donné est maintenant je suis plus intéressé par :
-----------------
La fender Dave Murray Strat 2TSB : micros HHH https://www.thomann.de/fr/fender_dave_murray_strat_2tsb.htm
------------------
ou la Fender Std Stratocaster HSS : https://www.thomann.de/fr/fender_std_stratocaster_hss_pf_bsb.htm
-----------------
Vous en pensez quoi ?
Merci d'avance,
Bien à vous.

Que le budget n'a rien à voir entre les deux guitares. icon_cheesygrin Quel est ton budget?

guyom75

7 messages
Mon budget,entre 500 et ...
Pour de la HHH Je suis prêt à mettre 850 si c'est une bonne guitare. elle a des micro Seymour DUNCAN en plus.
Malgré que la couleur ne m'emballe pas, je voulais avoir votre avis et savoir ce que vous en pensez ?
Merci.

miss92

Petit causeur
6 photos
21 messages



>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : guitare, Fender, fender, les, thomann, lectrique, stratocaster, site, mod



+