Delay, tap delay, etc...

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

joe dassin

Petit causeur
88 messages
Bonjour,

après quelques années de pratique avec pour seul effet une overdrive, j'aimerais enrichir un peu ma palette sonore, et je pense m'équiper d'une pédale de delay.
J'ai passé un peu de temps à regarder ce qui existait, et je me pose pas mal de questions...
- j'ai l'impression que pour ne pas produire une soupe infâme, il faut que le timing du delay soit calé sur le tempo du morceaux. VRAI ou FAUX ?
- la possibilité d'appliquer le delay suivant différentes rythmes (1/8, 1/16, 3/8) me parait aussi plutôt intéressante. Mais est-ce vraiment utile à l'usage ? si vous avez un avis je suis preneur.

Les réponses à ces 2 points peuvent fortement réduire le choix parmi tous les delays présents sur le marché : si le premier point est vrai, la fonction tap delay devient je pense essentielle. Mais dans ce cas je suis surpris de voir qu'autant de pédale sans tap delay se vendent...
Et s'il faut conjuguer cela avec le 2ème point cela réduit encore plus le choix.

Je laisse volontairement de côté la question analog/digital pour ne pas trop compliquer les choses.

merci d'avance pour vos avis.



La réponse n'est pas aussi simple.

D'abord la question analogique / numérique n'est pas à zapper, car tu ne trouveras que rarement un delay analogique avec un tap tempo ou un affichage digital et un réglage en millisecondes (ex pour 120 bpm : 500 ms pour la noire).

Ensuite c'est une question d'effet recherché.

Le plus souvent un analogique a un temps max de l'ordre de 600 ms (parfois plus d'1 seconde). En général on l'utilise avec un mix bas de 10 à 20 % pour donner de l'espace au son sans brouiller le jeu.

Un numérique permet un retard plus long. Avec un mix plus élevé, la synchro avec le tempo du morceau sera plus pour un effet de rythme et de doublage (à la U2), d'harmonisation avec des notes différentes qui se superposent, ou d'arrangement avec le dernier thème qui revient. Mais cela fige le tempo, et si en groupe le tempo bouge, comme ça arrive, là ça peut être génant.

Dans les premiers prix (< 100 €), on peut préférer un analogique et ses limites, pour un son plus chaud, à un numérique au son plus raide. Si on monte en budget, des numériques ont la capacité d'offrir aussi des sons simulant l'analogique de façon convaincante avec des tas de possibilités permises par cette technologie.

La vrai question est le budget.

Personnellement, j'ai les deux. Mais je n'utilise que l'analogique, sans synchro du temps de retard, car je n'aime pas le côté "mécanique" et rigide des répétitions "métronomiques" (même si des fois je m'amuse avec). Mais encore une fois cela dépend du contexte, live ou enregistrement, et de ce que l'on recherche.

joe dassin

Petit causeur
88 messages
Merci pour ta réponse. je dirais qu'à court terme l'usage que j'en aurais me ferait plutôt pencher pour un analogique. Mais j'ai un peu peur de dépenser 50€ aujourd'hui pour m'apercevoir que je suis finalement limité... Comme je ne connais pas cet effet je veux aussi expérimenter.
La Boss DD-7 rentre-t-elle dans la catégorie des "numériques qui ont la capacité d'offrir aussi des sons simulant l'analogique de façon convaincante" telle que tu les décris ?

J'en vois sur le bon coin aux alentours de 100€, je me dis que si j'arrive à négocier un peu c'est peut être un bon choix. qu'en penses-tu ?

Oui pourquoi pas. Tu auras des réglages et des possibilités plus étendus. Et puis dire que le numérique est moins bon n'est pas une vérité absolue. C'est une juste question de goût. Un delay analogique aura un son plus sombre, un peu voilé, un numérique plus brillant. Pour cette raison cette pédale à une fonction dark.

Pour profiter pleinement du tap tempo, une pédale optionnelle semble nécessaire.

Par contre elle est à 125 € chez Thomann, donc une bonne occase est à bien moins de 100 €.
A mon avis, il vaut mieux avoir une alim, car un effet numérique risque de bouffer les piles assez vite.

joe dassin

Petit causeur
88 messages
D'après ce que j'ai compris la pédale supplémentaire n'est pas obligatoire, elle permet de ne pas avoir à rester appuyé 3 secondes pour activer le tap tempo. Pas mal de pédales exigent cela, j'ai trouvé pas mal de tutos pour bricoler cela soit même pour une dizaine d'euros.

Concernant les occasions, j'ai vu une dizaine d'annonces sur leboncoin et elles sont toutes à 100€... Je vais voir si j'arrive à en négocier une un peu moins cher, ou chercher sur d'autres sites.

merci encore pour tes réponses !

joe dassin

Petit causeur
88 messages
concernant l'alim je suis d'accord avec toi, c'est sans doute un must ! Mais j'en ai déjà une avec plusieurs connecteurs, donc ça devrait le faire.

Oui tu peux essayer.

Mais j'au rencontré un problème quand j'ai acheté mon looper Boss RC-30. J'ai voulu utiliser une alim Zoom 9 volts que j'avais en rab, mais le looper ne s'allumait carrément pas. Cette alim n'est pas régulée sur 9 volts précisément. Suivant le secteur et la consommation, la tension peut se balader entre 9 et 10 volts et passe 11 volts à vide, donc à l'allumage.

L'électronique refuse la mise en marche si elle détecte une tension sortant de certaines limites. J'ai cru le looper défectueux, mais j'ai acheté un alim régulée (1Spot) et plus de problème.

Donc si ça marche, c'est que ton alim est bien régulée, ou bien que le delay accepte une alim non régulée. Si ça ne marche pas, tu sauras pourquoi. Et bien sûr il faut faire gaffe à la polarité du connecteur avec le moins au centre wink

joe dassin

Petit causeur
88 messages
Merci pour le tuyau ! Pour la polarité normalement c'est bon, l'alimentation que j'ai je l'utilise sur mon louper Boss

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Je me permets d'ajouter mon grain de sel...
Le delay analogique a effectivement ses limites, qui peuvent précisément être recherchées. Réglé très court, juste pour apporter un peu d'écho, c'est très bien.
Mais si tu cherches la polyvalence, on trouve du numérique tout à fait intéressant. Personnellement, j'ai été assez bluffé par cette pédale, donc je n'hésite pas à la recommander : https://www.thomann.de/fr/zoom_multi_stomp_ms_70_cdr.htm?glp=1&gclid=EAIaIQobChM...
Cerise sur le gâteau, tu as des réverbs intéressantes et un chorus en prime...

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
joe dassin

Petit causeur
88 messages
Merci Syle pour ta recommandation ! En revanche je viens de me séparer de mon multi-effet que je trouvais trop complexe, je souhaitais me simplifier la vie en ayant juste quelques pédales avec 3 potards. Avec ce zoom j'aurais peur de retomber dans le même genre de souci, non ?

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Franchement, non. C'est très intuitif à manipuler, et une fois que t'as choisi le mode, ça marche avec les potards comme n'importe quelle pédale. C'est vraiment bien foutu (alors qu'à la base, Zoom, c'est pas franchement ma tasse de thé).

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
J'aime bien les zoom! pourquoi pas? J'en ai deux: un pour guitare acoustique (c'est juste le nom, à mon avis) et assez ancien, mais il est sympa dans plusieurs registres, surtout pour quelqu'un comme moi qui joue surtout en son clair. Ensuite j'ai une merveille que j'aime beaucoup, et qui se trouve parfois pour une bouchée de pain sur le bon coin, c'est le zoom studio 1204. Ce truc fait vraiment beaucoup de choses, surtout des doublages de notes à différents tons bien bluffants. Seul souci, il n'y a pas de pédale de déclenchement et les utilisations sont dans un ordre donné faut noter ce qu'on aime. Utilisation maison ou studio seulement.De nombreux echos et plein de reverb aussi.
J'en parle car ça coûte moins de 100€.
La DD7 je l'aime bien aussi.c'est facile à utiliser.




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : delay, tap, les, vrai, avis, faut, choix, dale, pense



+