Vernis de guitare

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjour,
Depuis une semaine, j'ai des rayures bizarres qui apparaissent partout (corps, manche) sur ma petite Gibson SG de 2013 (achetée en 2016). J'aimerais bien savoir ce que c'est et si ce n'est pas trop "dangereux" pour ma guitare.

Y a t-il quelque chose à faire pour arrêter, ralentir, ou réparer cela?

image du forum


Je vous remercie,
Bonne soirée :)

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
Bonjour


zankioh a écrit :
Depuis une semaine, j'ai des rayures bizarres qui apparaissent partout (corps, manche) sur ma petite Gibson SG de 2013 (achetée en 2016). J'aimerais bien savoir ce que c'est et si ce n'est pas trop "dangereux" pour ma guitare.

Ça arrive sur le vernis nitrocellulosique des Gibson. Le vernis peut se craqueler, a priori pour des questions de séchage insuffisant et de variations de température et d'humidité.
Le bois n'est pas atteint, et ce n'est pas dangereux du tout.


zankioh a écrit :
Y a t-il quelque chose à faire pour arrêter, ralentir, ou réparer cela?

J'avais posé la question pour mon Explorer blanche (celle de l'avatar) et il n'y a rien à faire. A part faire refaire un vernis chez un luthier, mais ce sera long et cher.
Laisse courir, et dis toi que ça donne un cachet à la bête. wink

"My life style determines my death style."

Crétin inculte staliniste soumis directement au pouvoir de l'Etat, et fier de l'être.

Si vous êtes dans les Yvelines, venez faire un tour! https://www.facebook.com/reccordes
gutenber

God of Partoch
4 photos
8690 messages
darth rizzen
darth rizzen a écrit :

Le bois n'est pas atteint, et ce n'est pas dangereux du tout.

Non mais ça craint tout de même, quand au cachet icon_redface

image du forum
denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15464 messages
Modérateur
steevy ray vaughan, popa chubby, rory gallagher ou jaco pastorius sont connus pour avoir des rapes tellement complet destroyées coté vernis que tu en filerait pas 50 euros si tu les voyais chez un marchand d'occase et pourtant ça les a jamais empêché d'avoir le son.
non ça ne détruira pas ta gratte que le vernis craquelle, c'est juste un élement cosmétique.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
image du forum
gutenber

God of Partoch
4 photos
8690 messages
Je connais aussi un tas de guitaristes qui aiment jouer avec de belles pelles et de beaux amplis smiley-guitar

image du forum


image du forum
denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15464 messages
Modérateur
oui mais c'est purement cosmétique quand même, le vernis tout beau, craquelé ou pourri ça change pas le son, donc il n'y a strictement aucun danger pour la guitare même si ça peut faire éventuellement râler son propriétaire.
notre ami demande s'il y a un "danger" pour la guitare la réponse est non aucun.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
image du forum
gutenber

God of Partoch
4 photos
8690 messages
Je déconne, bien sur que c'est uniquement cosmétique icon_cheesygrin
Quand je pense que je râle aussi pour ma gibson de 1971dont le vernis pèle un peu facepalm

image du forum


image du forum
syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Ce sont les aleas du vernis nitro.
C'est plus joli quand c'est neuf; ça sonne mieux, mais ça craquèle facile.
Pour que ce soit arrivé subitement, j'imagine que la gratte a subi un changement de température assez brutal. Ces vernis ne le supportent pas. Quand il y a une grosse différence de température entre l'extérieur et l'intérieur, il ne faut laisser la gratte se réchauffer doucement dans son étui avant de l'ouvrir.

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
gutenber

God of Partoch
4 photos
8690 messages
j'en ai fait l'amère expérience en oubliant ma gratte au grenier une fois, le manche à bougé un chouille icon_redface je la laisse comme çà pour le moment, c'est la colle et le vernis qui ont sauté, ça m'apprendra hammer
image du forum


image du forum
syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Et encore, t'as eu du bol de ne pas retrouver ta gratte en pièces détachées... C'est arrivé à d'autres !
Ils utilisent des colles réversibles, sur ces grattes. Comme sur les bons violons et les bonnes contrebasses. De la vraie lutherie, quoi... Sauf qu'à la chaleur, ça se décolle icon_cheesygrin
Une Gibby, comme un violoncelle, c'est démontable. Donc, c'est réparable et restaurable, et le vernis, on s'en fout : c'est un détail. Comme un bon violon, c'est fait pour durer plusieurs siècles.

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
Bonjour, je vous remercie de vos réponses.

En fait, j'ai emménagé dans mon nouvel appartement en Novembre dernier. Je n'avais pas sorti la bête de son étui depuis plus d'un ans, et quand je l'ai fait, je n'ai pu qu'admirer son état comme neuf. J'ai été bien déçu en la reposant dans son étui puisque j'ai pu constater des premières fissures qui n'y étaient pas quelques heures auparavant. Et quelques jours plus tard, ce sont celles que je montre ne photo qui sont apparus.

C'est vrai que dans certains cas, c'est cool, ça donne du cachet et ça montre que la guitare a vécu. Sauf que je ne l'ai pas beaucoup utilisé depuis que je l'ai acheté et que je préfère quand même une guitare neuve. Tant pis icon_cheesygrin

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15464 messages
Modérateur
le mode de chauffage a changé entre les deux apparts ? ou l'hygrométrie ?
parce que ça ressemble très fort à des couches de fibres du bois qui ont pris ou perdues de l'eau et donc un peu bougé les unes par rapport aux autres.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
image du forum
Avant elle était chez mes parents, à Reims, sous mon lit d'enfant. Je sais qu'il fait souvent moche là haut, il pleut beaucoup.

Maintenant elle est à Toulouse, où depuis Novembre je n'ai même pas eut à mettre le chauffage 1 fois chez moi.

Elle a toujours été dans son étui.

gutenber

God of Partoch
4 photos
8690 messages
T’as vu le résultat sur ma Gibson oubliée au grenier 😟

image du forum
syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Donc pas de choc thermique brutal, à priori ?
Alors c'est plus difficile à expliquer.
Le changement climatique n'est pas censé avoir cet effet.
On va dire que ce sont les aleas du vernis nitro, mais ça reste mystérieux quand même...
Tu n'as pas utilisé de produit de nettoyage anti-poussière en bombe ou en lingettes ?

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum



>> Plan du Forum Bricolage | suivi de la discussion | Tags : guitare, soir, bonjour, depuis, semaine, des, rayures, bizarres, apparaissent



+