les contrebassiste ................................

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

fred-51

Pilier de Forum
1399 messages
j'ai cherché un sujet la dessus mais j'en ai po trouvé , alors je me permet ( sur la pointe des orteils icon_redface icon_cheesygrin ) dans ouvrir un .


en dehors de la gratte , les contrebassiste mon toujours épaté principalement dans le rockabilly et dans une moindre mesure le rock'n'roll .
non pas l'envie de mis mettre ( déjà la gratte sur certains truc je galère facepalm ) , mais cette instrument de par sa corpulence
m'impressionne , et puis les repères !
bon une basse c'est frété comme une gratte , mais une contrebasse ! comment ils fond les lascars pour tomber pil poil sur l'accord ou la note ?! sourtout dans le rockabilly quand tu l'ai vois joué comme des ouf !
quand je vois " lee rocker " entre autres , avec un jeux en slap frappé sur sa contrebasse comme un malade ...bordel maitre .
mes préférences dans les contrebassiste sont évidement lee rocker , l'excellent " jo.b.mauldin " membre des crikets du grand holly et ......mon chouchou " BILL BLACK " maitre maitre , considéré comme le plus grand contrebassiste du rockabilly ( c'est pas moi qui le dit hein icon_cheesygrin ) mais les musicologue ricains et autres d'ailleurs .

quand j'étais gamin , je me demandais qui étais le batteur derrière elvis , scotty et bill sur " baby let's play house "
https://www.youtube.com/watch?v=Lsd_zR3dOHA
quel ne fut pas ma surprise quand plus tard avec les innombrables bouquin ben .....j'ai fini par savoir que c'était bill avec sa contrebasse et son jeux en slap ! sur " mystery train " c'est aussi flagrand !

sur cette version live de 56 , on voie nettement le jeux de bill en slap , et à la fin du morceau le mec
la couche et la frappe comme un malade maitre ......c'est terriblement dingue de sensation se truc !!
https://www.youtube.com/watch?v=U8lZM0eSPHI

bref voila voilou .........en plus du grand BILL BLACK , j'voulais simplement rendre hommage à tous ses contrebassistes ( en plus des
gratteux ) dans l'ombre derrière les idoles .

tiens au faite pendant que j'y suis , il y a des contrebassistes dans la salle ?
j'ai lu que beaucoup de contrebassiste ( du moins au début ) dans la fin des années 50 ont galéré pour passer de la contrebasse à la
basse tout cour ( le grand bill black en tète ) .

certains bassiste ici se sont essayé à la contrebasse ?
ou vice versa ?

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
fred-51
fred-51 a écrit :
et puis les repères !
bon une basse c'est frété comme une gratte , mais une contrebasse ! comment ils fond les lascars pour tomber pil poil sur l'accord ou la note ?! surtout dans le rockabilly quand tu l'ai vois joué comme des ouf !

Je peux te répondre, j'ai fais 5 ans de contrebasse, aux doigts mais aussi à l'archet et c'est encore plus balaise. Pour la position, c'est une habitude c'est un entrainement, comme les violonistes tu repères vite la position des doigts. Il faut aussi avoir une bonne oreille qui te permets de jouer les notes justes et c'est là que tu peux faire jouer les commas des demi-tons. Un sol# et un lab ce n'est pas la même note sur la contrebasse... facepalm

fred-51
fred-51 a écrit :
j'ai lu que beaucoup de contrebassiste ( du moins au début ) dans la fin des années 50 ont galéré pour passer de la contrebasse à la basse tout cour ( le grand bill black en tète )

Mais ton "Bill Black" ne devait pas être doué, car c'est très facile de passer de l'une à l'autre, je n'ai jamais galérer. C'est comme passer de la guitare au piano, ce sont deux instruments différent et c'est tout !
C'est un merveilleux instrument, mais j'ai laissé la contrebasse parce que c'est trop galère à transporter, il te faut une grande voiture, tu peux pas prendre le métro avec ça. Et aussi parce que sur scène il faut la sonoriser sinon on t'entend pas. Finalement la basse est bien plus pratique. Bon pour avoir le "son" il suffit d'une basse fretless et le tour est joué ! wink

-Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps...
-Aujourd'hui est le premier jour du reste de votre vie...
fred-51

Pilier de Forum
1399 messages
merci jeguil wink ,
un dernier ptit truc et après je te fou la paix icon_cheesygrin ...........

le jeux dit en slap , c'est tirer sur les cordes pour quelle rebondisse sur la caisse ?
ou le manche ?

pour bill black wink et d'autres quand je disais au début les mecs étaient un brin paumé , c'était par rapport à la corpulence de l'instrument , ils avaient l'impression d'avoir rien dans les pattes !

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
fred-51
fred-51 a écrit :
le jeux dit en slap , c'est tirer sur les cordes pour quelle rebondisse sur la caisse ?
ou le manche ?

Le slap à la contrebasse j'en ai pas fait, mais c'est différent de la basse, on attaque pas la corde de la même façon... https://www.youtube.com/watch?v=2SriEOjsDCo https://www.youtube.com/watch?v=bph5RKwgruE

fred-51
fred-51 a écrit :
ils avaient l'impression d'avoir rien dans les pattes !

Ah oui, je comprends ce que tu veux dire, c'est aussi l'impression que j'ai eu, mais ça dure pas longtemps on s'habitue vite !

-Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps...
-Aujourd'hui est le premier jour du reste de votre vie...
sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
pour la justesse, on s'habitue très vite, et pour le slap, le net est plein de tutos, c'est un style, ça préfère des cordes en nylon, et un réglage spécial, tu as une vidéo sur le tube où on voit Brian Setzer rejoindre son acolyte et quelques autres pour slapper. Mais sinon, c'est aussi un instrument avec un son très riche qu'on peut caresser.

fred-51

Pilier de Forum
1399 messages
bill et carl
[url=https://servimg.com/view/18079909/1477]
image du forum
[/url]

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
En parlant contrebassistes, on en a un fabuleux en France : Gilles Chevaucherie.
Je l'ai souvent vu jouer du boogie avec Jean-Paul Amouroux, et il est assez énorme.

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
syle
syle a écrit :
En parlant contrebassistes, on en a un fabuleux en France : Gilles Chevaucherie.
Je l'ai souvent vu jouer du boogie avec Jean-Paul Amouroux, et il est assez énorme.

Ah ? Il devrait faire un régime alors !... icon_cheesygrin

-Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps...
-Aujourd'hui est le premier jour du reste de votre vie...



>> Plan du Forum Basse | suivi de la discussion | Tags : les, bill, des, contrebassiste, comme, contrebasse, plus, grand, quand



+