Enregistrer ma guitare acoustique


nouveau message Répondre
Recherche

#
Hello !

Ça fait maintenant 12 ans que je fais de la guitare et j'aimerais m'enregistrer pour le plaisir, et pour pouvoir aussi mélanger plusieurs de mes pistes pour créer des trucs sympas etc :)

Sauf que n'y connaissant rien, c'est un peu compliqué pour moi.

Actuellement j'utilise un macbook pro comme ordi, et d'après ce que j'ai compris j'ai besoin d'une interface pour enregistrer le son et l'envoyer vers mon ordi.
Un truc dans ce style : https://www.thomann.de/fr/focusrite_scarlett_2i2_2nd_gen.htm

Si j'ai une guitare électro-acoustique, on est d'accord que j'aurai pas besoin d'acheter de micro pour ma guitare, un simple jack branché sur l'interface audio suffira ? Si oui, y'a pas de grosse différence de qualité entre un enregistrement micro et un enregistrement jack ?

Du coup, il suffirait que j'achète cette interface, je la branche en USB à mon ordinateur, je branche ma guitare en jack sur l'interface et le tour est joué ?
Il faudra évidemment un logiciel pour capturer tout ça et mixer les pistes. Est-ce que Garageband sur mac fait l'affaire ? Si non vous en connaissez d'autres gratuits ?

Et enfin, avec l'interface que je vous ai envoyée, je pourrai enregistrer en même temps jusqu'à 2 micros chants et 2 guitares c'est ça ? Si tant est que pour le chant j'ai le micro et le câble qui va avec (XLR je crois).

Voilà, ça fait beaucoup de question, merci d'avances pour vos réponses éclairées :)

zesc0

Petit causeur
Jeune tabber
Petit Downloader
1 photo
57 messages
#
Salut,

En effet, tu as besoin d'une interface pour t'enregistrer. Celle que tu cites fait parfaitement l'affaire.
Elle dispose de deux entrées, tu peux donc enregistrer deux pistes en même temps (guitare + chant, 2 guitares, ou autres).

Garageband convient, sinon il existe Reaper qui est excellent.

Enfin, en terme de qualité, rien ne vaut la prise avec un micro externe adapté. En fait, les électro-acoustiques sont surtout faites pour jouer live en se branchant dans une table. Mais en studio, la règle veut qu'on enregistre avec un (même plusieurs en fait) micros externes. Le rendu avec le micro intégré de ta guitare ne sera pas top.

"L'ignorance engendre plus souvent de la confiance que ne le fait la connaissance."
Charles Darwin

Mon groupe :
https://www.facebook.com/hosts45/
https://www.youtube.com/channel/UC2um1ak1ABN9X1sj6HZWXgA
gutenber

Artiste motivé
3 photos
171 messages
#
Bah’, si tu as GarageBand tu as tout ce qu’il te faut, tu branches ta gratte direct sur ton ordi, pas besoin d'interface, tu ouvre GarageBand, nouveau projet, ajouter une piste ... le mieux est que tu regardes le mode d'emploi

https://help.apple.com/garageband/mac/10.2/?lang=fr

sakatrapo

Petit causeur
7 photos
69 messages
#
ah le son électro-acoustique branché direct! j'ai enregistré deux albums comme ça il y a longtemps, et aujourd'hui, je regrette vraiment de ne pas avoir utilisé un bon micro devant! Mais les oreilles s'éduquent et on apprend aussi à faire la différence: c'est un monde fascinant. Par contre je connais des exemples inverses, d'extraordinaires musiciens qui sont passés du micro devant à un système embarqué et hop, la magie est partie! Tant pis pour eux.
Une électro, c'est bien sur scène, sinon, ça a un drôle de son.

Pour écouter Morgan, mon fils préféré et unique, c'est là:
https://morganmalka.bandcamp.com/album/game-of-the-golden-goose
gutenber

Artiste motivé
3 photos
171 messages
#
Depuis que j'ai mon micro USB c'est top.
J'enregistre évidemment avec le micro et garageBand, mais j'ai la possibilité, en passant par la carte son du micro USB, d'enregistrer le micro actif de la guitare, ce qui me donne sur la même piste stéréo deux sons distincts que je peux mixer pour donner plus à l'un où à l'autre.
Ca donne un excellent relief.
smiley-guitar

zesc0

Petit causeur
Jeune tabber
Petit Downloader
1 photo
57 messages
#
Ce que tu fais Gut, la prise stéréo mixée, c'est ni plus ni moins que ce qui se fait en studio, sauf que c'est avec deux micros externes. Mais c'est clair que ça ouvre des possibilités d'enregistrer avec deux lignes différentes.

"L'ignorance engendre plus souvent de la confiance que ne le fait la connaissance."
Charles Darwin

Mon groupe :
https://www.facebook.com/hosts45/
https://www.youtube.com/channel/UC2um1ak1ABN9X1sj6HZWXgA

nouveau message Répondre Recherche


Répondre à cette discussion >>

plan Plan du Forum Matos||Tags : interface, guitare, enregistrer, micro, branche, fait, jack, pistes, ordi