Quel type de guitare pour jouer en groupe ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Pour les grattes acoustiques, c'est clair et net !
D'ailleurs la vidéo l'illustre : le mec veut jouer des trucs qui claquent pour faire de l'épate, mais le son fait plouk-plouk-dzoOoïïïïïnnng icon_cheesygrin


dharkan a écrit :
(mets une Storm avec un vieux Marshall MG dégueulasse entre les mains de Guthrie Govan, il sera largement capable de faire des trucs de ouf avec).

Des trucs de ouf, oui.
Des trucs de ouf avec un son agréable, déjà moins.
Quand un matos sonne pourlingue, il n'y a pas de miracle non plus, même si un bon gratteux en tirera évidemment (au prix de grandes souffrances icon_cheesygrin ) quelque chose de meilleur qu'un débutant.
On peut largement être ébahi par le jeu du mec qui utilise les susdites daubasses, mais il n'aura jamais le son pour autant.
Quand on dit "le son, c'est dans les doigts", c'est un concept qui ne se vérifie que dans un sens : si je joue sur le même matos que Guthrie Govan, il va sonner sacrément mieux que moi. Mais si Guthrie Govan joue sur un pack Stagg, il aura toujours le son infâme d'un pack Stagg... et du coup, on ne le verra jamais jouer sur un pack Stagg.


dharkan a écrit :
Il n'y a pas forcément besoin d'un humbucker pour faire du hard et j'en passe, une strat SSS avec un micro chevalet changé pour un Hot Rail ou JB jr par exemple peut faire l'affaire (je considère plus ces pickups comme des singlecoils "surboostés" que de vrais humbuckers).

Techniquement, ce sont des double-bobinages quand même...
Après, c'est un peu particulier dans le sens où on a souvent une bobine plus petite que sur un "vrai" humbucker avec un aimant plus costaud pour compenser. Et encore, ce n'est même plus le cas sur pas mal de micros : un JB et un JB Jr ont la même valeur de résistance, par exemple.


danqui
danqui a écrit :
Une strato HSS ça le fait bien pour du Hard, je préfère un américaine pour la finition et la qualité des micros et des composants électroniques.

Absolument !
Mais les Strats HSS ne courent pas les rues, et les bonnes Strats HSS encore moins.
En neuf, ça explose largement le budget si on veut taper dans quelque chose de correct.
En occase, il faut avoir un coup de bol mais ça peut se trouver. Et encore, les meilleures (ah, les Lone Star USA love ) gardent une grosse côte.



rrThe Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
fred-51

Pilier de Forum
1399 messages
syle à écrit ,
" Quand on dit "le son, c'est dans les doigts", c'est un concept qui ne se vérifie que dans un sens : si je joue sur le même matos que Guthrie Govan, il va sonner sacrément mieux que moi. " .


ben voilà ,se j'essaye d'expliquer avec des textes à rallonges facepalm ,
tu la résumé en une seule phrase icon_cheesygrin ............... wink

zesc0

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
Petit Downloader
1 photo
3845 messages
Le son c'est dans les doigts ?
Si j'avais su, j'aurais pas acheté de guitare...

J'ai toujours trouvé cette affirmation absconse, pour pas dire complètement débile.

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Ben disons qu'on fantasme toujours de ce que feraient les grands guitaristes sur du matos minable, mais ce n'est pas pour rien qu'ils ne jouent pas sur du matos minable...

rrThe Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
faut bien reconnaitre que les vieux bluesmen qui jouaient sur des trucs cheaps rafistolés de partout c'est surtout parce qu'ils avaient pas un rond pour se payer mieux ni vraiment le choix du matos comme maintenant.
ils auraient eus le choix ils auraient très certainement fait leur boulot sur du meilleur matos.

mais une très bonne rape dans les doigts d'un mec qui sait pas s'en servir c'est pas un gage non plus de qualité sonore même si certaines à gros micros puissants branchées dans un truc à haut gain qui compresse tout pardonnent plus que les simples bobines anémiques avec lesquelles il faut se battre sur chaque note si on veut pas que ça sonne comme une bouse.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
image du forum
zesc0

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
Petit Downloader
1 photo
3845 messages
Ouais, mais les vieux bluesmen on les entend souvent à travers de vieux enregistrements de qualité médiocre et le côté vintage du son donne du charme à la musique, maintenant le son est clairement pas bon, même si la musique l'est.
Et en effet, quand on lit les interviews de guitaristes reconnus qui expliquent tout leur cheminement pour arriver à leur configuration actuelle, c'est pas juste par plaisir de se prendre la tête. C'est parce que le matos, ça fait le son. Après, y a la manière de s'en servir mais c'est un autre débat.

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
ben je sais pas j'ai jamais lu ces trucs là
et j'ai jamais cherché à avoir le son d'un autre

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
image du forum
zesc0

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
Petit Downloader
1 photo
3845 messages
Moi non plus, mais en tant que musicien tu as dû avoir une cheminement similaire. On cherche tous un son qu'on a en tête, notre son. La manière de jouer y contribue, mais c'est la chaîne instrument/ampli qui finalement retranscrit ce qu'on joue. Et donc le choix des éléments est tout sauf anodin.

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
ben en fait ça c'est toujours passé entre le hasard des occases à saisir et des coups de bol et les moyens financiers du moment.
un jour de courage je pondrait un pavé dans un fil approprié sur l'histoire de mes instruments

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
image du forum
fred-51

Pilier de Forum
1399 messages
dans le début des années ( 51 ou 52 je sais plus ) turner ( ike ) et breston débarque chez sun studio de phillips à Memphis ..
pendant le voyage , un des amplis de grattes c'est retourné dans le coffre de la caisse du à une conduite un peux !
résultat , la baffle de l'ampli est percé !
pour les zicos , c'est mort . comment enregistré un morceaux avec un ampli endommagé !
c'est sam phillips qui proposera d'essayer quand même et au final , le morceau " rocket 88 " sortira comme ça ,
avec un ampli de gratte dont la baffle était percé !!

zesc0

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
Petit Downloader
1 photo
3845 messages
C'est une pratique qui s'est répandue par la suite d'ailleurs, des zicos perçaient volontairement leur HP.

pierrotlerockeur

8 messages
zesc0
zesc0 a écrit :
Ouais, mais les vieux bluesmen on les entend souvent à travers de vieux enregistrements de qualité médiocre et le côté vintage du son donne du charme à la musique, maintenant le son est clairement pas bon, même si la musique l'est.
Et en effet, quand on lit les interviews de guitaristes reconnus qui expliquent tout leur cheminement pour arriver à leur configuration actuelle, c'est pas juste par plaisir de se prendre la tête. C'est parce que le matos, ça fait le son. Après, y a la manière de s'en servir mais c'est un autre débat.
Exactement ce que je pense ! wink




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : guitare, rock, Fender, aimerai, donc, fender, belle, tre, lectrique



+