Quel type de guitare pour jouer en groupe ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

pierrotlerockeur

8 messages
Syle , ok c'est vrai que des micro double sont mieux j'avais pensé au gibson sg alors . Au niveau ampli mon 15 watt ne me suffit pas du tout comme tu le dit donc je vais envisager d'acheter un autre ampli , mais , toujours un marshall , je l'ai trouve super ...

Merci pour la réponse



pierrotlerockeur

8 messages
fred -51 , tu as raison , mon ampli je devrais obligatoirement le changer car celui actuellement est un 15 w marshal . "j'aimerai etre le guitariste soliste " icon_cheesygrin oui il y a des solo magnifique comme le solo de pink Floyd "comfortably numb " bref mo ça me fait réver mais attention le guitariste rythmique accompli de tres grandes taches ..Je vais voir la vidéo !

MERCI clef-treble

Ce que je pense, c'est que tu peux verser une grosse partie de ton budget dans l'ampli et peut-être une paire de micros. Une nouvelle guitare n'est pas réellement nécessaire.

wrz

Pilier de Forum
1232 messages
fred-51
fred-51 a écrit :

j'ai toujours joué en tout et pour tout que sur une strat , seul ou en groupe , et que se soit du rock en général , du hard , du blues et j'en passe .
sur du acdc ou trust entre autre , me suis toujours démerdé qu'avec l'ampli et rien d'autre et ......ça passait .

C'est vrai que ça passe et moi aussi je me suis longtemps démerdé en montant le gain de l'ampli ou en boostant le canal drive.
Mais avec un micro double c'est quand même bien plus facile et ça sonne tout de suite bien.
En ce moment je me tâte pour acheter une Strat en config HSS.

pierrotlerockeur

8 messages
Akira , ok c'est vrai il faut que je change d'ampli . Mais connaissez vous des amplis ( que se soit a lampe ou a transistor ) de bonne qualité a des prix dans le raisonnable , assez puissant pour jouer en groupe ? smiley-guitar

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
pierrotlerockeur
pierrotlerockeur a écrit :
Syle , ok c'est vrai que des micro double sont mieux j'avais pensé au gibson sg alors . Au niveau ampli mon 15 watt ne me suffit pas du tout comme tu le dit donc je vais envisager d'acheter un autre ampli , mais , toujours un marshall , je l'ai trouve super ...

Honnêtement, tu trouves ton Marshall MG15 super ?
Parce que honnêtement, la gamme MG de chez Marshall, c'est quand même à peu près ce qu'on trouve de plus mauvais dans la catégorie...
Après, du "vrai" Marshall, OK, c'est très bien, mais on ne navigue plus du tout dans les mêmes prix.
Dans les amplis adaptés à ce que tu veux faire, je verrais par exemple ça : https://www.thomann.de/fr/palmer_fat50_combo.htm
Ou une tête... https://www.thomann.de/fr/egnater_tweaker_40_head.htm
...avec un cab : https://www.thomann.de/fr/harley_benton_g212_vintage.htm
...ou le pack : https://www.thomann.de/fr/prod_AR_400916.html


wrz
wrz a écrit :
C'est vrai que ça passe et moi aussi je me suis longtemps démerdé en montant le gain de l'ampli ou en boostant le canal drive.
Mais avec un micro double c'est quand même bien plus facile et ça sonne tout de suite bien.

C'est ça...
Alors disons que quand on a déjà une gratte qui n'est pas adaptée et qu'il faut faire avec, on cherche des méthodes pour que ça passe quand même.
Mais quand on est dans l'optique d'acheter une nouvelle gratte, ça n'a vraiment pas de sens d'en prendre délibérément une qui
n'est pas du tout adaptée à ce qu'on veut jouer.
Et accessoirement, la Strat Classic 50, je vous invite à l'essayer ! C'est la gratte avec les micros les plus anémiques que je connaisse, manche 50' "batte de baseball", radius de 7,5... Bref, ce n'est déjà pas l'ergonomie idéale pour un soliste, mais en plus les micros rendent carrément impossible tout son franchement saturé.
Attention, ne pas s'y méprendre : je l'aime beaucoup, justement parce qu'elle est hyper typée. Mais c'est tout sauf une gratte destinée à un soliste dans un groupe de hard rock.



fred-51
fred-51 a écrit :
merde encore perdu une occaz de la bouclé moi facepalm
pardon les gars , je voulais simplement dire que le son est pas seulement lié au matos ............c'est tout se que je voulais dire !
bon après chacun son trip , je ne juge pas ni ne critique pas c'est simplement un ressenti perso wink

Non mais je trouve que tu as raison, mais dans une certaine mesure.
Si l'idée est qu'un instrument médiocre n'empêche pas de jouer, je suis assez d'accord.
Si l'idée est qu'un bon guitariste fera mieux avec du matos médiocre qu'un mauvais guitariste avec du bon matos, je suis d'accord aussi.
Si l'idée est qu'un bon guitariste arrivera à avoir un super son avec du matos infâme, là, je suis moins d'accord, et ma vidéo le montre : même sur un bon ampli qui coûte une blinde (et qui fausse un peu le test), sa petite gratte électrique ne fait pas de miracle. Quant à sa classique, le son est juste atroce.

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
fred-51

Pilier de Forum
1399 messages
on est d'accord syle ...........pour la classique mes esgourdes aussi on eu mal j'te rassure wink .
le truc si tu veux est que j'ai tellement lu dans les bouquins consacré au blues ( et écouter ) des bluesman qui jouait sur du matos bon
marché ( pour ne pas dire pourris pour certains ) et pourtant ils avait le SON !

j'ai eu la chance et l'immense privilège ( j'reconnais ) une fois dans ma life d'allez au staces ( j'avais 15 piges à l'époque ) .
un soir à n.y en ballade , j'ai VUE un black joué avec une folk avec une espèce de micro rebobinné !! genre grosse bricole et un petit
ampli de poche qui merdait au point que le gratteux de temps à autre lui mettait une baffe et ça repartait ,
et le mec avait un pt1 de son !! on était une dizaine de touristes autour de lui complètement scotché !!
se truc ma marqué au fer rouge .

bon après tous les Clapton , les gilmours etc......on est à mille lieux de tous ses mecs la
- niveaux matos
- niveau finance etc..............( attention c'est pas une critique juste un constat ) , sans parler de leur jeux guitaristique .
je veux dire par la benn c'est leur boulot quoi !
et en plus ils ont toute une bardé de mecs derrière qui s'occupe de leur grattes , matériels , réglages etc...............
ta certains groupe , c'est tout juste si les lascars on pas une gratte et tel effet pour chaque morceau ( et j'exagère à peine ) ,
qu'est se que tu veux faire pour rivaliser tel ou tel son avec ça !!

ry cooder disait à propos d'elmores james , qu'il a toujours enregistré beaucoup de son répertoire avec du matos qu'il bricolait !
et quand t'écoute elmore maitre , un son de ouf ! peut-être même le plus percutant du chicago blues d'après guerre ;

bon après je suis pas en train de dire qu'entre une Taylor et une paul besher il y à pas un boulevard wink

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Une guitare bricolée, ça ne veut pas dire une mauvaise guitare.
Beaucoup de gratte célèbres ont été "bricolées" : Blackie de Clapton, la Les Paul de Knopfler, Micawber et Malcolm de Richards, la première Lucille de BB King, et je passe sur l'immonde Loar de Les Paul. Et pour terminer, la Frankenstein de Van Halen : t'aurais eu envie de lui filer 100 balles pour qu'il aille s'en acheter une autre, et pourtant, quand tu l'avais dans les mains, ça ne devait pas d tout donner l'impression d'être une daube cheap ! Des fois, il n'y a vraiment qu'en apparence que le matos a l'air pourave.

Après, il y a aussi un phénomène étrange, qui fait que certaines configs de matos objectivement bien pourries, placées dans les bonnes mains (ou même pas), sonnent correctement de façon assez inexplicable dans certains registres. C'est d'ailleurs sur ce genre de malentendu que des instruments cheap sont entrés au panthéon (Danelectro, Pignose, Vox Pathfinder de Brian May...)
Tout ça, c'est du matos objectivement mauvais mais plein de caractère, qui peut faire la blague sur un registre précis.

Mais bon... je suis loin d'être Clapton, et j'ai des grattes d'un peu tous les niveaux de gamme (on ne m'accusera pas de snobisme !)
Alors justement, j'utilise certaines guitares (et certaines pédales) cheap dans des registres bien précis où elles donnent des textures intéressantes. Je les aime, ces petites grattes. Elles sont attachantes et tout à fait jouables.
Mais si je dois aller faire un boeuf, ce n'est pas parmi ces guitares que je pioche...
Elles ont beau être intéressantes, elles n'accrochent pas mes "bonnes" grattes, même de loin. Pas de miracle...

Et encore, sur un bon ampli, des grattes modestes peuvent surprendre.
Mais si l'ampli est poicreux, il n'y a plus rien à sauver...

Et puis il n'y a pas que le son perçu par l'auditeur. Il y a aussi les sensations de jeu, et la restitution de ces intentions de jeu.
Dans la vidéo que tu as publiée, le mec est allé trop loin en prenant des grattes d'enfant au diapason super court.
S'il avait comparé par exemple une Harley Benton à 200 balles avec une Strat US, sur son ampli, pour le coup la différence n'aurait pas été phénoménale pour l'auditeur. Pour le mec qui joue, si, mais pas pour l'auditeur...

rrThe Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
Ah, la Red Special... Bon, plus facile de nommer les exceptions à la règle que l'inverse. Au fait, saviez-vous que dans un Marshall MG100, il y a un ventilateur? Oui, un ventilateur pour refroidir 100W de transistors... facepalm

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Un ventilo ?!
Remarque, tu me dirais qu'il y a un compresseur d'air et un filtre à huile, je te croirais aussi.
C'est vraiment n'importe quoi, ces trucs... icon_cheesygrin

rrThe Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
Il y en a un dans le petit studio de la fac. On devait enregistrer un morceau dans le cadre d'un cours, puis le mixer par la suite. Venu le moment d'enregistrer la guitare électrique, le guitariste amène son POD 400, se branche dans la boucle du mg100, on démarre l'ampli... et on entent un son qui vrille les tympans. Personne ne sait ce que c'est. Jusqu'à ce que le gratteux annonce qu'il s'agit du ventilateur de l'ampli, que je rappelle, est 100% transistors. Et malheureusement, c'était pas une blague. Au moins en le mettant suffisamment fort on ne l'entendait plus trop.

On avait bien conscience que le matos ne serait pas fameux, et en soi on aurait bien pu brancher directement le pédalier dans la table. Cependant dans le cadre du cours il fallait expérimenter avec différent types de micros et de techniques d'enregistrement. Les ventilateurs dans les petits amplis me rendent absolument dingue. Ça me rappelle mon essai du Mark V:25 accompagné de son baffle en Celestion V30. Comme il y a un ventilateur dans l'ampli et que le V30 ne réagit à rien à moins de lui mettre des coups de pied dedans, tu ne joues pas réellement à bas volume malgré un Volume (pas de Master, un Volume par canal) suffisamment progressif pour jouer à bas volume et un mode 10W.

Il est fort probable qu'un petit ventilo bas de gamme, genre alim PC, coûte bien moins cher qu'un bon radiateur en aluminium bien dimensionné...

Genre ventilateur brumisateur ouais. icon_cheesygrin
image du forum

Mon PC ne fait quasi aucun bruit, mais effectivement le ventilo ne fait pas la même taille. Le boîtier non plus...

danqui

1 message
Une strato HSS ça le fait bien pour du Hard, je préfère un américaine pour la finition et la qualité des micros et des composants électroniques. Sur une gratte bas de gamme tu es souvent embêté par les bruits parasites et les larsens. Pour l’ampli un 20 watt pur lampes est largement suffisant, en choisir un Avec lequel tu peux monter en saturation sans pedale, juste avec l’ampli. Je joue avec un Koch, ça le fait beaucoup mieux qu’avec mon Fender Hot Rod.

dharkan

Pilier de Forum
1 photo
1431 messages
Il n'y a pas forcément besoin d'un humbucker pour faire du hard et j'en passe, une strat SSS avec un micro chevalet changé pour un Hot Rail ou JB jr par exemple peut faire l'affaire (je considère plus ces pickups comme des singlecoils "surboostés" que de vrais humbuckers). Koch Amps par contre je suis pour icon_cheesygrin Sinon peut être un Blackstar HT20 ?

Pour fred-51, certes le matos ne fait pas le guitariste, beaucoup d'artistes ont utilisé des guitares cheaps et ont fait leurs renommées avec ces instruments (ex : Tom Morello, qui n'a pas été cité) mais on parle surtout de guitares ÉLECTRIQUES ! En faisant quelques bidouillages sur l'ampli, une guitare électrique cheap est largement capable de sonner correctement, encore mieux si elle est très bien jouée (mets une Storm avec un vieux Marshall MG dégueulasse entre les mains de Guthrie Govan, il sera largement capable de faire des trucs de ouf avec).

MAIS ! Concernant les guitares acoustiques et classiques, je ne suis absolument pas d'accord : les talents du musicien et la qualité de l'instrument sont aussi important l'un que l'autre. Compare une Simon Patrick (Classique, sous marque de Godin) et une guitare de luthier (comme la mienne, flamenca, inspiré de Reyes), tu entendras un gouffre de différence : son plus coloré/chaleureux, son 3 à 4x plus puissant sans mentir et j'en passe... Idem pour les acoustiques, j'ai une Lag T100 à la maison type Dreadnought (c'est censé cracher une Dread pourtant), les deux acoustiques que j'ai fabriqué (une inspiration OM Martin + forme personnelle) enterrent la Lag sans hésiter.




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : guitare, rock, Fender, aimerai, donc, fender, belle, tre, lectrique



+