Quel type de guitare pour jouer en groupe ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

pierrotlerockeur

8 messages
Bonjour à tous ,

Donc voilà je joue de la guitare électrique ,je suis un vrai fan de rock , hard rock et j'aimerai jouer en groupe et être" le guitariste soliste wink".
J'envisage donc de changer de guitare électrique .Mais le problème c'est que j'aimerai avoir une belle guitare mais qui sonne pour tous genre de morceau ( rock , hard rock ) : telephone ,Indochine , Muse , Def Leppard , pink Floyd , ACDC , Queen ,... enfin bref vous avez compris !! wink icon_cheesygrin Je suis en ce moment interrésser par une stratocaster FENDER : la Fender 50s Strat Lacquer MN CAR . Je l'a trouve super belle !! Mais je ne l'ai jamais entendu ... Donc j'aimerai être conseiller notamment pour celle ci . PS : J'ai un budget de maximum 1000 € pas plus .



ihshan

Artiste en devenir
2 photos
691 messages
ça manque de humbucker pour jouer ce que tu cite comme groupes

pierrotlerockeur

8 messages
D'accord merci , donc cette guitare est plus pour quel style de jeu ?

C'est assez étrange d'avoir un si grand budget, d’aussi grosses ambitions (jouer en groupe et surtout être "le" guitariste soliste...) et de n'avoir aucune idée du type de guitare que tu veux et en plus de partir sur une guitare pas du tout adapté à ce que tu veux jouer. Tu ne précises pas non plus la gratte que tu as en ce moment et ce que tu lui reproches. En plus de tout ça, tu n'as pas non plus évoqué l'ampli, ce qui pourtant est critique, presque plus que la guitare pour jouer en groupe.

À mon avis, tu manques d'expérience. Tu devrais aller dans un magasin de musique et essayer beaucoup d'instruments pour au moins te faire une idée. Prends un calepin et un crayon pour noter ce que tu aimes ou n'aimes pas en détail et ensuite reviens nous voir. Au moins à partir de là, on pourrait t’aiguiller. Là, tu es beaucoup trop vague.

fred-51

Pilier de Forum
1399 messages
ihshan
ihshan a écrit :
ça manque de humbucker pour jouer ce que tu cite comme groupes


pas obligatoirement ! mais il est vrai que se serait un plus wink .
j'ai toujours joué en tout et pour tout que sur une strat , seul ou en groupe , et que se soit du rock en général , du hard , du blues et j'en passe .
sur du acdc ou trust entre autre , me suis toujours démerdé qu'avec l'ampli et rien d'autre et ......ça passait .

combien de fois j'ai vue des lascars joué avec du matos " bon marché " voir entré de gamme ! et pourtant ils avaient le son .
peut-être pas le son de machin ou truc , mais le SON tout simplement !!

toutes ses innombrables questions de gratteux qui demande quel matos ( gratte ou ampli , effet etc ) pour sonner comme gilmour ou
tartuf mon toujours laissé plus ou moins dubitatif !! attention c'est pas une critique hein wink .

une fois le pote d'un pote qui était fan de dire straits , m'avait demandé de venir répéter avec eux pour taper la rythmique du sultant du swing ! et j'ai accepté .
le lascars qui était fan de knopfler avait la strat machin truc ( jusque dans la couleur ) l'ampli je ne sais plus trop quoi et rack
multi effets avec des réglages à plus savoir quoi en foutre !

quand j'ai commencé à jouer la rythmique au bout d'une 1mn il sait arréter pour rebidouiller son rack , et très gentiment et modestement je lui ai dit que plutôt d'entré dans des réglages indéfinis ,
fallait qu'il commence par mettre son médiator dans sa poche !!!

bref tout ça pour dire que des fois ça tient pas à grand chose !

fred-51

Pilier de Forum
1399 messages
pierrotlerockeur
pierrotlerockeur a écrit :
Bonjour à tous ,

Donc voilà je joue de la guitare électrique ,je suis un vrai fan de rock , hard rock et j'aimerai jouer en groupe et être" le guitariste soliste wink".
J'envisage donc de changer de guitare électrique .Mais le problème c'est que j'aimerai avoir une belle guitare mais qui sonne pour tous genre de morceau ( rock , hard rock ) : telephone ,Indochine , Muse , Def Leppard , pink Floyd , ACDC , Queen ,... enfin bref vous avez compris !! wink icon_cheesygrin Je suis en ce moment interrésser par une stratocaster FENDER : la Fender 50s Strat Lacquer MN CAR . Je l'a trouve super belle !! Mais je ne l'ai jamais entendu ... Donc j'aimerai être conseiller notamment pour celle ci . PS : J'ai un budget de maximum 1000 € pas plus .


comme akira , tes questions manque de précision !
tu veux une strat parce que ( peut-être ) tu est fan de cette gratte ?! se que je peux comprendre , c'est pas moi qui te dirait le contraire !
après mettre 1000 balles juste dans une gratte sans évoquer l'ampli ! ben il y a comme un hic dans le potage . attention se n'est pas de la moquerie ou une critique , c'est simplement pour essayer de t'aiguiller wink .

c'est con que sur le net je suis une brelle facepalm , sinon je t'aurais fait une ptite vidéo très modestement et humblement qu'on peut joué du Floyd , acdc , dire straits et j'en passe juste avec une strat hb à 100balles , ou une vielle strat japan de 30 piges et un
ampli peavy 110 transistor et basta !

j'ai sourtout pas la prétention de faire un tuto , loin de la , je suis qu'un ptit gratteux de pacotille sans théories musicale qui se démerde avec se qu'il a , mais avec de la débrouille et en bidouillant , benn ça le fait ! et sans passer 3 plombes dans des réglages !

je ne suis pas en train de te dire que du bon matos ça sert à rien ! loin de là !
va sur YouTube par curiosité , et tu tapes " big jo williams " , et tu verras avec quoi il joue le mec !!
une gratte tellement pourri et bricolé que tu lui donnerais même pas 10 balles ! et pourtant quel SON non de dious maitre ,

et puis l'indice que tu donnes comme " guitariste soliste ! " , pardon mais ......ça veut pas dire grand chose !
c'est chouette les solos ( je reconnais ) , mais une bonne rythmique sait déjà 70 pourcent d'un morceau , c'est pas moi qui le dit mais des mecs comme par ex le grand , l'immense Paulo ( alias paul personne ) .

quand j'ai commencé à bosser entre autre le morceau " sultan of swing " , le 1er solo du morceau je l'avais torché en 1 semaine , par contre la rythmique pour la faire correctement il ma fallu des mois !!
que puis je rajouter de plus !! .........bref ,

encore une fois comme le dit akira , avant de te lancer dans des frais peut-être inutile ( bon après c'est ton oseille wink ) , donne plus de précision sur ton matos actuelle et sur tes envies précises .

pierrotlerockeur

8 messages
Akira , ok tu as raison j'ai oublié de mettre beaucoup d'information . Mais je manque d'experience sur le matos peut etre car je ne me suis pas très jamais interresser à d'autre matos . Je joue sur un marshall 15 watt et sur une guitare esp ltd EC 256 , elle sonne d'enfer icon_cheesygrin !! Mais tu as raison l'ampli est tres important car un 15 watt je me ferrai bouffer par la batterie ... Mais bon j'aimerai vraiment me faire plaisir sur une bonne gratte mais aussi un ampli puissant !

voila encore merci de m'avoir répondu c'est sympas ! brkrepeatend

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Alors niveau guitare, la tienne est déjà très correcte et adaptée à ce que tu veux jouer.
A la rigueur, elle pourrait mériter un upgrade au niveau des micros, mais elle tient déjà bien la route.
La Stratocaster 50' que tu as repérée n'est pas du tout adaptée à ce que tu veux jouer. C'est une super gratte, absolument magnifique (esthétiquement, je la trouve magique), mais d'esprit très très vintage et pas du tout adaptée au hard rock (et même as vraiment au rock avec les micros d'origine, en fait). C'est une des Strats les plus typées ; les moins polyvalentes. C'est très country / blues / folk...
Bref, pour ce que tu veux jouer, la guitare que tu as déjà est beaucoup mieux adaptée.
Si tu veux en changer, il faudra plutôt te tourner vers d'autres modèles, avec au moins un micro double.

Niveau ampli, par contre... Je suppute que ton Marshall est un MG15, et là, ça pique vraiment.
Déjà, niveau puissance, c'est ingérable en groupe.
Mais surtout, niveau son, c'est à peu près ce qu'on trouve de plus mauvais sur le marché.
Je pense que c'est vraiment là qu'il y a quelque chose à faire en priorité...

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
fred-51

Pilier de Forum
1399 messages
le matos ( même si il y contribue ) ne fait pas le guitariste https://www.facebook.com/kevuan.musicien/videos/938528252894620/

fred-51
fred-51 a écrit :
le matos ( même si il y contribue ) ne fait pas le guitariste https://www.facebook.com/kevuan.musicien/videos/938528252894620/

Voilà, tu as obtenu un clic et cinq secondes de mon attention. Pour le reste...

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
J'ai pas bien saisi l'objectif de la vidéo...
Si c'est de démontrer qu'un instrument pourave donne un son désagréable même entre les mains de quelqu'un qui a l'air de savoir en jouer, alors OK, c'est assez réussi.
Sinon, il y a un truc qui m'échappe...

lova that 1 membre aime ça

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
bluffmaster

Star du Forum
752 messages
Ouais, effectivement, je trouve ça assez douloureux à écouter.

Jouez toujours! (José Bacelar, feu mon génial prof de guitare)
ihshan

Artiste en devenir
2 photos
691 messages
mdr oui la vidéo qui obtient l'effet inverse de celui désiré. Il a une gratte de merde, et il a un son de merde...

fred-51

Pilier de Forum
1399 messages
merde encore perdu une occaz de la bouclé moi facepalm
pardon les gars , je voulais simplement dire que le son est pas seulement lié au matos ............c'est tout se que je voulais dire !
bon après chacun son trip , je ne juge pas ni ne critique pas c'est simplement un ressenti perso wink




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : guitare, rock, Fender, aimerai, donc, fender, belle, tre, lectrique



+