Modèle Stratocaster Mexicaine

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

floflo2396

Artiste participatif
102 messages
Bonjour à tous !

J'ai acheté cette Fender Stratocatser Mexicaine il y a quelques mois d'occasion, il me semble que le vendeur m'avait précisé que c'était une Fender Stratocaster Classic 60's.
Je me rapproche de vous puisque j'aimerai savoir si on peut la différencier visuellement d'une stratocaster Mexicaine standard par exemple. Le numéro de série me permet uniquement de déterminer la date et le lieu de fabrication de la guitare (Mexicaine de 2013).
https://image.noelshack.com/fichiers/2018/14/2/1522738073-img-5916.jpg
https://image.noelshack.com/fichiers/2018/14/2/1522738073-img-5919.jpg
https://image.noelshack.com/fichiers/2018/14/2/1522738073-img-5921.jpg
https://image.noelshack.com/fichiers/2018/14/2/1522738073-img-5923.jpg

Merci beaucoup à vous :)



syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
C'est en effet une Classic 60, reconnaissable à plein de détails : pickguard, mécaniques, vernis miel du manche, truss rod côté corps, frettes, logo, étagement des plots de micros...

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
floflo2396

Artiste participatif
102 messages
Merci beaucoup pour ta réponse Syle, je n'aurai jamais pensé qu'il y avait autant de détails permettant de la différencier d'une Stratocaster standard mexicaine !

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Ah si, plein de choses ! icon_cheesygrin
Les Classic sont d'ailleurs des guitares très sympathiques, qui ne pêchent que par leurs micros (néanmoins très nettement meilleurs que ceux des Standard Mex).

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
floflo2396

Artiste participatif
102 messages
Bah justement .. Je joue plutôt de rock voire hard rock et sur le petit Orange Micro Dark, bah c'est pas top top je trouve.

Je comptais la vendre alors qu'en réalité elle me plait bien mais investir dans un micro double au format simple pour le mettre en position chevalet, j'ai peur que ça me coûte de l'argent pour pas grand chose. Sachant que je n'ai ni le matos ni les compétences nécessaires pour changer le micro moi même, ce qui rajoute des frais..
Mais vendre la pelle dans les environs de 500€ pour racheter quoi ? J'en sais trop rien ahah ^^'

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Alors on est d'accord, pour du rock un minimum pêchu, la C60, ça ne le fait pas !
Les micros sont carrément anémiques et ne tiennent pas du tout le gain. Pas de corps, rien.

Si tu cherches du gros son bien gras, tu peux trouver ton bonheur facilement sur une gratte à micro doubles type Les Paul ou SG par exemple.
Pour 500 €, t'as de bons modèles en neuf et des petites bombasses en occase.

Si tu cherches plus (voire beaucoup plus) de puissance et un peu plus de gras, le remplacement d'un micro est une option tout à fait viable. Et contrairement à ce que tu penses trop modestement, tu as les compétences pour le faire :
- on enlève les cordes (ou on les desserre largement, c'est suffisant)
- on enlève la plaque en dévissant toutes les vis qui la maintiennent au corps.
- on démonte le micro (tenu à la plaque par deux vis).
- on dessoude le micro (deux fils)
- on soude les fils du nouveau micro à la place (deux petites soudures à l'étain, donc)
- on fixe le micro à la plaque avec les deux vis
- on remet la plaque en place et on la fixe.
- rien d'autre, c'est terminé ! Ca prend un quart d'heure à quelqu'un qui a l'habitude ; une demi-heure pour un novice. Il faut se lancer, ça n'a vraiment rien de sorcier, tu ne risques rien d'abîmer, et ça ouvre bien des horizons !
Si ta gratte te plaît et que tu veux juste la booster un bon coup, franchement, ça se tente !

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
floflo2396

Artiste participatif
102 messages
Cette reponse à le mérite d’etre ultra complète et je t’en remercie !

Concernant l’achat d’une nouvelle guitare, je suis allergique aux Les Paul, enfin je n’ai pas trouvé beaucoup de modèles qui me plaisaient... par contre une Gibson SG j’adorerai mais pour en trouver une d’occasion à 500€ ça va pas être simple, surtout que mon choix s’orienterai vers une Standard, j’ai entendu dire que les gens changeaient souvent les micros d’une faded... (peut être que je me trompe totalement d’ailleurs)

Concernant le changement de micros, ça parait simple dit comme ça et c’est vrai que je pourrai au moins essayer ! Mais je n’ai pas de fer à souder ou quoi que ce soit.. après ça se trouve pour pas bien cher j’imagine mais ça voudrait dire qu’en je devrai investir dans un micro, un fer à souder, le métal pour souder (étain ? J’y connais que dalle.. j’suis un mec de bureau pas très habile avec ses mains Ahah

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Pour 500 €, en SG, ça ne serait effectivement pas de la Standard mais plutôt de la Special ou de la Faded.
Niveau micros, disons que le micro chevalet des Special / Faded (490T) manque un peu de patate. Le micro manche, lui, est bon.

Pour le remplacement d'un micro sur ta Strat, il faut effectivement investir dans un petit fer à souder et une petite bobine d'étain : mois de 15 € dans un magasin de bricolage.
Reste le micro, qui peut éventuellement se trouver en occase (un Seymour Duncan JB Jr, par exemple ?)
Le montage, tu peux le faire. Pas la peine d'être manuel pour ça. Tout le monde peut le faire ! Et au pire, tu trouveras toujours quelqu'un ici pour te guider si tu as un doute au niveau du câblage.
Et une fois que tu l'auras fait une fois, ce sera de l'acquis !

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
floflo2396

Artiste participatif
102 messages
D'accord, c'est noté pour les SG. Honnêtement je me sers principalement du micro Chevalet en plus .. et une SG Standard en bon état ça se trouve vers les cb ? 800€ ?

Ah oui en effet, pour 15€ et trente minutes ça peut être faisable ... Après niveau câblage et tout c'est forcément différent puisqu'on passe d'un simple bobinage à un double non ?
Pour le micro je pensais éventuellement au DiMarzio DP 218 Super Distortion S (j'ai vu Super Distortion, je me suis dis que ça correspondait bien à ce que je voulais ..)

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Le Super Distorsion, c'est assez heavy. C'est une option.
Niveau cablage, ça ne changera rien. Juste la couleur des fils qui risque d'être différente.
Sur le super Distorsion, il y a 4 fils au lieu de deux. Deux qui se soudent au même endroit que ton micro d'origine, et deux qui se soudent entre eux pour mettrees bobines en série. Ça fait 3 points de soudure.

Une SG Standard, c'est effectivement dans les 800 / 900 € d'occase.

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
floflo2396

Artiste participatif
102 messages
Ouais, après j'ai peur qu'il casse l'harmonie entre les autres micros, en terme de niveau de sortie par exemple.

Ok ok je vois, après j'imagine que je trouverai facilement des tutos sur Youtube :)

D'un autre côté les micros d'origine sont particulièrement faiblards, donc il y aura forcément une différence de niveau de sortie quelque soit le micro que tu mets en chevalet si tu souhaites taper dans le Hard Rock. On a rien sans rien. Dans l'absolu et bien qu'assez puissant, le Super Distortion reste un micro (très) relativement classique dans ses sonorités: il a plus de 45 ans après tout (1972). Ça reste jouable en terme de cohérence, tout comme le JB Jr.

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Disons que le Super Distorsion est peut-être un brin radical...
Ca induira une différence de niveau sensible, c'est sûr, mais sans que ce soit nécessairement gênant.
Tu garderas une bonne partie de la palette de sons typiquement Strat.

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
floflo2396

Artiste participatif
102 messages
Ouais donc si ça bousille pas tout on reste sur quelque chose de correct.

Et entre un Super Distortion et un JB Jr, on reste plus ou moins dans la même esprit ?

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Les deux ont un niveau de sortie assez conséquent.
Le JB est peut-être plus rock/hard et le Super Distorsion plus heavy... Encore que...

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum



>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : mexicaine, jpg, -img-, fichiers, noelshack, image, stratocaster, fender, beaucoup



+