avant le déluge .................................

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
denis-px
denis-px a écrit :
tout comme l'imprimante d'ordinateur à tué ton taf.

Pour gut ouais c'est vrai, j'ai des copains imprimeurs aussi et c'est beaucoup de boulot en moins. Pour moi c'est pareil, maintenant avec les magasins de bricolage, les artisans se contentent de faire ce que le bricoleur ne peut pas faire, c'est du vécu ! sad



-Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps...
-Aujourd'hui est le premier jour du reste de votre vie...
zesc0

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
Petit Downloader
1 photo
3845 messages
Pour combien d'emplois créés par ailleurs ? Ils ont même du mal à pourvoir certains postes dans les nouvelles technologies.
Bon, le problème, c'est que la majeur partie de ces nouveaux emplois (les moins qualifiés) sont créés à l'étranger, c'est moins cher... icon_redface

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
combien de centaines de milliers d'emplois détruits pour combien de centaines de créés ?

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
image du forum
fred-51

Pilier de Forum
1399 messages
gutenber
gutenber a écrit :
ça me fait rigoler quand on me dit de rouler moins vite pour consommer moins …(La Palisse)


c'est un truc de malade facepalm ( encore une fois je suis pas écolo dans l'ame ) mais !! facepalm
- 1 RAFFIO consomme comme 50 millions de voiture dans le monde , et ..........60 millions de navire sillonnent les océans !!!!
pt1 mais c'est dingue se truc facepalm .

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
c'est pour ça que j'ai pas mal revu ma consommation pour favoriser le plus possible le local dans le plus de domaines possibles.
quand je vois des magasin qui proposent des produits "bios" qui viennent de pétaouchnok à l'autre bout du monde ben je vais ailleurs.
mon kilo de carottes je lui demande pas de faire 5000 km en cargo et de se pretendre bio, celles pas bio du paysan d'a coté que je trouve au marché et poussées à 15 km polluent surement moins.
après la législation n'est pas suffisante pour tout sur l'étiquetage d'origine, tu prends une machine à laver on va pas te dire joint en caoutchouc d'ici ou là, acier chinois laminé aux states, plié en pologne soudé en thailande peint au zimbabwé avec des la peinture russe issue de composants du ghana et d'inde etc etc et j'exagère à peine (remarque les &étiquettes d'un km feraient du taf pour les gutember en activité icon_cheesygrin )

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
image du forum
fred-51

Pilier de Forum
1399 messages
il y a eu une époque ou je roulais pour la presse .
je chargeais en seine et marne de la pub espagnole ( donc broché en France !! ) que je descendais à barcelogne !!
et de barcelogne je rechargeais de la pub française ( broché en Espagne !! ) que je remontais en France !!
sachant qu'un ensemble tracteur-semie c'est 2 réservoirs de 400L ....voir 500 !!

quand tu roules en frigo ,
et que tu charges par ex des palettes de steack haché surgelé , si 1 parquet de steack à un défaut sur l'emballage , c'est la palette
entière qui par à la benne !!

et je parle même pas du transport en adr ( matière dangereuse ) que je connais bien très modestement vue que j'en ai fait pendant des
années ............un truc de dingue au niveau de certain stockage !!
j'en suis même arrivé moi-même au fil du temps à me culpabiliser icon_redface .

zesc0

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
Petit Downloader
1 photo
3845 messages
denis-px
denis-px a écrit :
combien de centaines de milliers d'emplois détruits pour combien de centaines de créés ?


Les USA sont au plein emploi, comme l'Allemagne, la Chine... alors qu'en même temps le nombre d'habitants augmente. Faut pas prendre le cas de la France pour une généralité. Ce sont des emplois peu payés et peu gratifiants, mais pour l'instant les technologies n'ont pas tué l'emploi, c'est un mirage. Elles l'ont transformé. Le véritable danger n'est pas l'automatisation, c'est l'intelligence artificielle. Ça, ça détruira tout ou presque. Même les secteurs épargnés jusqu'alors.

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
au plein emploi ? t'es vraiment sur de ce que tu raconte là ? et à quels salaires ?
parce que si tu veux bosser dans les conditions de certains pays t'as plus de minima assuré et tu te retrouve a empiler deux ou trois boulots pour survivre. oui ils ont moins de chomage en allemagne mais il y en a beaucoup qui aimeraient gagner leur vie avec ce qu'ils bossent. quand au niveau de vie moyen de l'ouvrier chinois je suis loin de l'envier. pour finir le taux de chomage aux usa est completement faussé vu le peu de temps d'allocations et le fait que ceux qui n'en ont plus ne sont pas comptés.

quand à l'intelligence artificielle elle est la suite logique de la robotisation et de la mecanisation, on acommencé par faire des machines a vapeurs qui ont viré les gens des campagnes pour les mettre dans des usines, on a robotisé les usines pour liberer l'homme des taches ingrates, on a informatisé ce qui a degraissé les taches administratives et on installe progressivement l'intelligence artificielle pour virer ceux qui ont pu sauver leur peau la dedans jusqu'à présent...
je crois franchement qu'il faudra se poser d'ici quelques decennies la véritable question de la place de l'humain dans une société ou le travail ne restera plus la valeur de reference de base

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
image du forum
syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
fred-51
fred-51 a écrit :
6 super cargos consomment plus de carburant que toutes les bagnoles qui circulent dans le monde et qu'il y en a 2000 qui sillonnent les océans, et bien là il y a de quoi s'inquiéter. Surtout quand on te culpablise avec ta bagnole dans Paris.


Le problème de la pollution à Paris, c'est surtout qu'elle est très localisée dans un lieu à forte population.
Ce n'est pas un gros danger à l'échelle de la planète, mais c'en est un à l'échelle des parisiens.
Des gens meurent tous les ans à cause de la pollution parisienne. Ca me parle d'autant plus que j'y suis né, que je faisais de l'asthme qu'on n'arrivait pas à traiter, et que mes parents avaient dû partir vite fait car les toubibs leur avaient dit que j'allais clamser si je restais là. Une fois parti, fini l'asthme.
C'est une ville ancienne, qui n'a pas été conçue pour la circulation automobile, et ça se voit.
Personnellement, je n'aurais rien contre une piétonisation systématique des centres-villes, qui ne sont plus du tout adaptés à la bagnole.


denis-px
denis-px a écrit :
même ton steack dans ton assiette il bouffe des tourteaux de soja brésiliens qui causent la déforestation et qui empechent les paysans brésiliens de bouffer pour que tu manges pas cher.

Ah non, hein !
Mon steack, je le paye un peu plus cher du kilo et j'en mange moins, mais il vient de la ferme d'à côté où les bovins ne mangent pas de ce pain-là !


denis-px
denis-px a écrit :
mais ce que je disait tout au depart c'est l'inconscience de l'acheteur final qui en est la cause.
on veut payer toujours moins donc on produit ou ça coute moins et on transporte et on perd des emplois et on pleure d'avoir encore moins ensuite... c'est toute une chaîne

Le problème, c'est qu'en général, tu n'as même plus le choix.
Si tu veux acheter un portable ou une télé made in France, tu peux te gratter, ça n'existe plus.
Ce que tu payes cher vient du même endroit que ce que tu payes pas cher, et souvent, il y a en prime exactement les mêmes composants dedans.
Enfin, parfois, en achetant un produit fabriqué aux antipodes, tu ne fais pas une mauvaise opération sur le plan écologique. Je m'explique : il vaut mieux acheter une voiture fabriquée intégralement en Corée du Sud (Hyundai, Kia) et acheminée par bateau, plutôt qu'une bagnole dont la carrosserie est faite en Argentine, le moteur en Italie et les plastiques du tableau de bord en Chine, le tout se prévalant d'être une marque française...
L'autre problème, c'est aussi que le "bas prix" n'existe pas, en fait. Regarde l'évolution des prix sur les 15 dernières années. Les gens n'ont plus de thune, et ils achètent bien ce qu'ils peuvent.
Des gens sont littéralement condamnés à manger de la merde nocive et à respirer du diesel à pleins poumons.


denis-px
denis-px a écrit :
il va faloir revoir tous les fondements de notre société parce que bientot le travail ne sera plus pour l'humain dans la majorité des cas et il faudra ou que tout le monde bouffe ou que ça claque mais alors là ça va faire très mal.

Ah mais absolument !
Le seul qui ait envisagé d'anticiper ce fait inéluctable s'est bien fait moquer de lui aux dernières présidentielles... Pourtant, c'était le seul à présenter un programme sociétal réaliste.
Le travail va disparaître, et la valeur travail avec, nécessairement.
C'est d'ailleurs amusant : les courants politiques les plus prompts à prêcher que l'être humain devait se désaliéner du travail en seraient presque aujourd'hui à vouloir renvoyer les minots dans les mines, tant ils sont perdus maintenant qu'ils touchent au but. Et ceux de l'autre bord s'insurgent sans s'apercevoir qu'ils font tout pour accélérer le mouvement.
Mais c'est un fait : demain, les ressources devront être distribuées autrement que sur la base du travail.

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
zesc0

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
Petit Downloader
1 photo
3845 messages
denis-px
denis-px a écrit :
au plein emploi ? t'es vraiment sur de ce que tu raconte là ?


Oui, au sens économique du terme (chômage <5%). Tu peux y ajouter les pays bas, la Norvège, la Suisse, le Japon, la nouvelle Zélande, et pas mal d'autres.

Pour le reste on est d'accord, je parlais bien de job sous payés et peu attrayants.

Quant au dernier candidat qui a présenté un programme qui concerne la disparition du travail, il est juste en avance. On en est encore loin, même si ça en prend la tournure.

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Disons qu'il va y avoir une période de transition, et qu'il serait sage de l'anticiper au lieu de s'arc-bouter sur un système et des valeurs obsolètes.

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
zesc0

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
Petit Downloader
1 photo
3845 messages
Période qui va durer des décennies. Le revenu universel, ne reposant pas sur le travail donc, requiert un partage des richesses. Ce qu'on n'arrive déjà pas à faire actuellement. Quand tu vois qu'il faut des millions de personnes dans la rue pour quelques % d'augmentation alors qu'en même temps la plupart des richesses sont détenues par quelques uns, et que cet écart s'accroît chaque année, on n'est pas sortis...

gutenber

God of Partoch
4 photos
8674 messages
En même temps quand tu t'appelles Steve Jobs que tu es entrepreneur, inventeur de génie, que tu es capable de développer des systèmes d'exploitation, et la création de l'iMac, l'iPod, l'iPhone, l'iPad et que tu emplois plus de 5000 personnes dans le monde, tu n'as pas volé ton pognon. icon_redface

image du forum
zesc0

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
Petit Downloader
1 photo
3845 messages
Non, mais quand tu t'appelles Steve Jobs et que tu possèdes une des entreprises les plus puissantes et les plus riches du monde, et que tu déploie tous les efforts possibles à planquer des centaines de milliards de dollars pour ne pas verser un centime d'impôts sur une grosse partie de tes bénéfices, qui contribueraient pourtant à financer les états qui croulent sous les dettes, t'es aussi un sacré crevard. Parce que ça flingue tout le système social, de santé, et ceux qui en pâtiront seront les citoyens à l'origine même de la richesse de ladite entreprise. Ça n'a pas de sens. Qu'il y ait des riches qui réussissent (ou le contraire), je trouve ça au combien normal. Mais quand l'accumulation de richesse dépasse le PIB de certains pays, on doit s'interroger.

lova that 2 membres aiment ça

gutenber

God of Partoch
4 photos
8674 messages
Je pense qu'à sa place, je ferai pareil, icon_redface que celui qui n'a jamais essayé de dissimuler quelques rentrées au black me jette la première pierre. hammer


image du forum



>> Plan du Bienvenue au PUB !! | suivi de la discussion | Tags : des, documentaire, barrage, faisant, nergie, entreprises, grosses, lobis, ame



+