Choix guitare, question et autres etc etc

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

squall1er

Petit causeur
57 messages
Bonjour à tous



Je me permet de me réinscrire et de venir poster ici après une absence d'une dizaine d'années^^
Afin de vous demander de l'aide.

Pour passer la partie où je raconte ma vie allez directement à la prochaine ligne rouge


J'ai fais de la guitare de mes 15 à 18 ans, à l'époque sur du matos de mauvaise qualité.

J'avais un pack Stratocaster Squier tout compris pour 150€, ampli, housse, pied, cahier/CD, cable et enfin accordeur.
Ça laisse pas beaucoup pour la guitare ça. Et en plus de ça c'était prix magasin.
Et après j'me suis encore fait avoir en achetant un Mg50dfx à 280€ sans la pédale hammer


Bref je me tâte depuis une petit semaine à m'y remettre, je sais pas trop pourquoi, du coup cette fois, ayant plus de moyen, et surtout le choix de la guitare, parce que bon j'avais une sunburst avec pickguard tortoise, une horreur selon moi ce pickguard.

(Je passe sous silence la partie où j'étais tombé amoureux de l'Epiphone Les Paul Standard Plaintop Vintage Sunburst, avant d'essayer pendant 2 minutes une LP pour me rendre compte que c'est pas du tout mon truc^^)

Bref depuis je suis tombé sur le concert de 2001 pour les victimes du 11/9 avec les WHO et notamment Pete Townshend qui avait une magnifique Strat argenté avec pickguard blanc. J'adore. Je cherche ce que c'est, je ne trouve pas, je demande sur Reddit, boom c'est pas de l'argenté mais une Shoreline Gold.
C'est assez marrant comment ça peut sembler argenté ou doré en fonction de l'éclairage^^
En attendant je suis également tombé sur la Blizzard Pearl, c'était plutôt ça que je recherche.

Du coup on arrive aux questions :

-Tout d'abord pour ma guitare je cherche donc une guitare Stratocaster, grise/blanche/argenté, pickguard blanc uni, et manche clair (érable donc?)

Dans ce genre là Shoreline Gold :
image du forum

ou Blizzard Pearl :
image du forum


Et j'ai pas un trop gros budget non plus puisque si possible j'aimerai être sous les 400€...
J'ai passé ma soirée hier soir à essayer de trouver quelque chose sur LBC ou les gros sites mais que dalle d'intéressant...

Donc si vous connaissez des marques un peu moins connu mais tout aussi bonne je suis preneur o/


-Sinon j'avais une autre question concernant la touche, comme j'ai dis je cherche du clair, donc visiblement de l'érable.
Mais j'ai comme l'impression qu'il y a 2 teintes différentes. Sur les deux photos plus haut, la Shoreline Gold, on dirait que la touche, le manche et la tête sont jaune, alors que sur la blizzard pearl c'est beaucoup plus pâle et "blanc".
Ça vient de quoi en fait, je vois ça sur beaucoup de photos, je capte pas trop, c'est toujours de l'érable? différente variante? un autre bois?

-Et pour finir, j'avais dans l'idée de commencer sans ampli en branchant uniquement la guitare sur le PC et d'utiliser un émulateur d'ampli, ça marche bien tout ça? sachant que j'ai une carte son Sound Blaster Z, ça passe? pas de soucis au niveau de l'impédance?




Bref dans tout les cas, même ceux qui ne répondront pas, je vous remercie si vous avez réussi à lire tout ça et merci à ceux qui m'aideront d'une quelconque manière.



Salut,

Pour la carte-son c'est mort, ce que tu possèdes n'est pas adapté. Il faut rechercher quelque chose qui est effectivement une carte-son mais qu'on verra nommé plutôt "interface USB". Pour te donner des pistes, regarde du côté des Focusrite Scarlett, Steinberg UR (je possède une UR22 MKII d'ailleurs), Behringer U-Phoria UMC (soit 2004 ou 404HD), etc. Ensuite il faudra un DAW/STAN/séquenceur. Une clef est souvent offerte avec l'achat d'une interface, mais le cas échéant regarde du côté de REAPER. Sinon il y a Cubase, Nuendo, Logic, Pro Tools, etc. Et ça, cela ne concerne que le matériel: les simulations en elle-même restent une autre histoire. Par ailleurs, selon ce que tu veux jouer ou ton environnement de jeu (appart', maison en ville ou en campagne...), un ampli traditionnel peut aussi faire l'affaire. Ce n'est donc pas à écarter complètement.

En ce qui concerne la guitare... tu n'as absolument pas indiqué ce que tu comptais jouer avec, ce qui en soit est plus important que la couleur du pickguard. icon_cheesygrin Quels artistes, quels albums, quel son... Après tout, à priori tu comptes jouer avec, donc le look est sensiblement secondaire par rapport au son. Quant à l'érable, cela reste du bois: la teinte peut tout à fait varier d'une planche à l'autre. Et selon la série, la gamme voire la marque de la guitare, le vernis utilisé peut aussi varier ainsi que le procédé utilisé pour traiter le bois: l'érable torréfié à par exemple une couleur brune due au fait qu'il a été "rôti". Donc pas d'inquiétude quant à la couleur: c'est de l'érable dans les deux cas.

squall1er

Petit causeur
57 messages
Salut,

Merci beaucoup pour la réponse si rapide.

Je suis un peu étonné de ce que tu me dis, j'ai lu 2-3 tutos qui parlaient juste de brancher la guitare sur PC et hop c'est parti. D'un côté je me disais que c'était un peu trop simple, mais pas autant que tu me le présente.

Du coup j'abandonne cette idée je crois, un ampli sera bien mieux.


Pour la guitare oui effectivement ça ne m'est même pas venu à l'esprit de préciser. Même avec 3 ans de guitare j'ai un niveau débutant. Le genre de musique ça va de la pop au hard rock je dirais, pas du métal, un peu de blue. Rien de foufou en somme.
C'est vrai que le tête de la guitare c'est secondaire, mais à l'époque ça m'a tellement démotivé de jouer sur un instrument que je trouvais moche. Aujourd'hui j'ai envie d'avoir envie de faire de la guitare rien qu'en la regardant. C'est très important pour moi cette fois.

Pour la touche c'est juste que certains ont l'air vachement jaune, je trouve ça un peu moche, je trouvais ça bizarre

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
La différence de couleur vient du vernis.
Les vieilles Fender étaient vernies avec du nitrocellulosique jaunâtre, qui donnait cette teinte "miel" aux manches.
Le vernis (poly) des rééditions est teinté pour reproduire cet effet, et certaines Custom Shop sont encore vernies avec le même nitro qu'à l'origine.

Pour ton choix de gratte, je ne suis plus trop au point par rapport aux nouvelles séries, alors je vais y jeter un coup d'oeil et je repasserai par ici wink

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
squall1er

Petit causeur
57 messages
Ah purée je me suis souviens de toi Syle, tu es le grand Manitou ici, enfin tu l'étais déjà à l'époque^^

Merci de la réponse, ouais donc c'est dû au vernis, c'est ce que je pensais, ça paraissait trop jaune pour être uniquement une différence entre les érables. Perso j'aime pas.

Bon en continuant de chercher je suis tombé sur ce modèle.

La Squier Deluxe en Pearl White Metallic : https://www.woodbrass.com/guitares-electriques-forme-st-squier-by-fender-stratoc...

En fait je viens de tomber sur un site d'un magasin qui doit être pas loin de chez moi, je suis pas sûr mais je crois que ce sont eux qui m'avait vendu mon matos y'a 10 ans. Et aussi bien arnaqué sur le MG50DFX...

Bref ils doivent l'avoir en stock j'irais la voir.

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Grand manitou ? T'y vas fort icon_cheesygrin

Je trouve ça cher. Très cher.
Corps tilleul ordinaire, micros Duncan Design médiocres...
À 100€ de moins, pourquoi pas, mais là...
Après, effectivement, le problème de la couleur va se poser : les coloris que tu cherches sont rares et se trouvent difficilement dans les marques alternatives (je pensais par exemple à Vintage, qui fait de très bonnes petites strats à moins de 400 €, ou aux G&L qui se trouvent dans tes prix en occase).

Cela dit, une visite dans un bon magasin serait une bonne idée. Ce serait intéressant d'essayer un maximum de choses, puis de te laisser le temps de la réflexion, à froid (les achats à chaud, c'est le Mal ! icon_cheesygrin )

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
squall1er

Petit causeur
57 messages
Comment tu viens de me ruiner le moral.

J'ai passé tout mon lundi soir à faire le tour des sites et de LBC pour ne rien trouver.

Là je refais un tour et je tombe dessus, j'étais content T.T

Désolé, mais je ne voulais pas te dire que pour la couleur ça allait être compliqué. icon_cheesygrin Même si je l'avais sous-entendu...

akira1555 a écrit :
Après tout, à priori tu comptes jouer avec, donc le look est sensiblement secondaire par rapport au son.

chanteur

squall1er
squall1er a écrit :
Je suis un peu étonné de ce que tu me dis, j'ai lu 2-3 tutos qui parlaient juste de brancher la guitare sur PC et hop c'est parti. D'un côté je me disais que c'était un peu trop simple, mais pas autant que tu me le présente.

Même si c'est ce que j'utilise, il y a des gens qui sont plus à l'aise avec l'outil informatique que d'autres, et des questions d'habitude qui se dessinent. D'un autre côté, il faut bien commencer quelque part, quelque soit les (supposées) difficultés apparentes. Ceci dit, à 100€ (voire un peu plus en équilibrant le budget) tu auras rarement non plus un ampli fou. Mais on fait avec ce qu'on a, et en soi ce n'est pas une petite somme.

squall1er

Petit causeur
57 messages
Je me suis mal exprimé.

Je voulais dire, en lisant les tuto je trouvais justement ça bizarre que ça soit aussi facile.

Mais je ne pensais pas que c'était aussi compliqué que ce que tu m'as expliqué.


Pour la couleur je m'en doutais un peu hein, mais bon, je vais continuer à chercher, j'ai déjà ouvert mes recherches à du blanc plus traditionnel^^

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Justement, dans des couleurs plus traditionnelles, je pensais aux Vintage Icon V6, qui sont de bonnes grattes.
Manque de bol, je n'ai pas l'impression que ça existe en blanc avec touche érable...
Sinon, niveau modèle, t'es vraiment arrêté sur une Strat ?

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
squall1er
squall1er a écrit :
Je voulais dire, en lisant les tuto je trouvais justement ça bizarre que ça soit aussi facile.

Il y a effectivement des logiciels standalone, même si je pense qu'un ampli traditionnel serai plus recommendable. Et le principe d'un (bon) tuto, c'est de vulgariser ce qui est compliqué. wink

squall1er

Petit causeur
57 messages
Je crois bien ouais.

Comme j'avais dis j'avais fantasmé sur une Les Paul pendant très longtemps, et j'en ai essayé une pendant genre 5 minutes et direct j'ai ressenti que ça ne m'allait pas.

Pour être honnête avec moi même faudrait que je teste sur une plus longue durée. Quant aux autres modèles, je n'aime pas trop la télécaster, la SG non plus, tout ce qui est typé métal on oublie.

Donc bon ¯_(ツwink_/¯

zesc0

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
Petit Downloader
1 photo
3845 messages
Ça dépend aussi de la Les Paul essayée. Comme c'est une des guitares les plus copiées, on trouve vraiment à boire et à manger.

squall1er

Petit causeur
57 messages
C'était une Gibson Studio de 93" ^^

fred-51

Pilier de Forum
1399 messages
une bonne h.b et pour la déco ...............le home made ........peinture et vernis et le tour est joué .

as



>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : les, guitare, tout, plus, argent, avais, pickguard, donc, tomb



+