Bricolage basse short scale en baritone et tirant

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corey-le-bourrin

God of Partoch
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Bonjour les amis, ça fait longtemps que je ne suis pas venu, j'espère que vous allez tous bien :)

j'ai plein de questions bizarres à vous poser concernant un projet de bricolage.

J'ai acquis il y a quelques jours une bien étrange basse. Cafardos hésitais à en prendre une et finalement c'est moi qui ai craqué. c'est une basse très short scale (26" !!) et mon idée était de la transformer en baritone, de l'accorder en SI (BEAD) et d'avoir ainsi une baritons 4 cordes.

voici deux photos de la chose.

ici la taille (j'ai mis ma danelectro à côté pour l'échelle)
image du forum


ici le chevalet (on ne peut pas régler la justesse)
image du forum


du coup j'ai deux questions. Pour le tirant de corde pour l'instant j'ai décalé les cordes d'origine (45 105) c'est à dire que j'ai du 85 en si, du 65 en mi et du 45 en LA (+ une corde de folk récupérée)

je trouve ça un peu trop épais, quel serait un tirant qui ait un son encore assez basse mais qui me permette de récupérer du brillant et un peu moins de souffrance quand je tape des accords. un jeu de baritone comme celui là fonctionnerait il avec le diapason?
https://www.thomann.de/fr/la_bella_hrs_75_el._guitar_rwnp.htm

j'ai peur que du cup ça soit trop fin et que je perde le son compact et un peu agressif, mais en même temps je veux être entre basse et guitare, avez vous un avis là dessus?

ensuite, mon autre problème, la justesse. dépendra t elle du type de corde? autrement dit, si je veux replacer le chevalet (le reculer) je dois attendre d'avoir réglé le manche et d'avoir adopté les nouvelles cordes? je me suis même demandé si je pouvais éviter de percer des trous et avoir un chevalet mobile....Ce chevalet permet aussi de changer la distance entre les cordes, j'imagine que je m'expose là aussi à des problèmes de justesse si je les bouge trop..

un petit sample pour vous
https://www.4shared.com/mp3/m5A2LF5_ca/jhv_mixdown.html

enregistré sur le Laney VC30 (encore lui) en direct via une koch dummybox (il faudra que je fasse un topic juste sur ce machin tellement il est pratique) via quelques pédales (dano springking, pro co rat modifiée, big muff, blackstar ht dual)

voilà, j'espère que je ne suis pas trop confus.



room recordings, dirty masterings, broken strings, approximative lyrings. https://soundcloud.com/pekkmusic

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sakatrapo

God of Partoch
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Hello le revenant! la justesse devrait y être ou pas loin! Et n'as-tu pas de vieilles cordes qui trainent pour tester? moi je garde tout ou presque. Enfin, une suggestion qui devrait marcher: accorder comme un violoncelle donc CGDA. là tu as de bons accords faciles à jouer et un beau registre.

corey-le-bourrin

God of Partoch
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Hello Saka! non en fait c'est la toute première fois que j'ai à faire avec des tirants pareils (je n'ai jamais changé les cordes de ma basse) et le monde des grosses cordes m'est totalement inconnu.. je vais essayer ton accordage, c'est une super bonne idée !

pour le tirant, peut être vais je devoir trouver quelque chose

entre le light de basse (85 65 45 + 35)
et la 7 cordes 036 046 052 - 070

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God of Partoch
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tu sais cet accordage, c'est juste génial! Tu as les violoncelles mais aussi les banjos ténors, les mandoles, etc du coup tu agrandis tes possibilités sans trop d'effort. J'ai monté un bouzouki (même longueur de manche que la guitare) comme ça, des doubles cordes et le son est juste incroyable. Je t'invite à aller sur u tube écouter Mike Mashall au mandoloncelle, sinon, tu as un modèle électrique je crois Warren Ellis juste très sympa.

corey-le-bourrin

God of Partoch
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et pour le chevalet, ce serait idiot de ne pas le fixer? genre le caler au poil, tout tendre et croiser les doigts?

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God of Partoch
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La première étape consisterait à essayer comme ça et une fois tendu et accordé on vérifie où en est le chevalet! Enfin on peut le fixer quand tout est bon.

7ender

Sous Dieu du Forum
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Ça, c'est un retour qu'il est bien à voir ! love

J'ai aucune idée sur la question, mais ça fait plaisir de te lire l'ami ! smile_cool

"Si c'est trop fort c'est que t'es trop c°n".
corey-le-bourrin

God of Partoch
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Heyy salut toi, ça roule?

j'ai plein de choses à vous faire écouter les amis, quand j'aurai un peu de temps je me fendrai de topics

Saka j'ai écouté les mandocelles, ça donne envie, mais je pense que je m'en ferai un transposé plus grave, comme ça je pourrai jouer à la fois en BEAD et en A#FCG (c'est ça?) un CGDA un ton en dessous. sinon mes cordes ne tiendront pas.

j'hésite encore entre ces deux jeux de cordes (pour du BEAD de base)
https://www.thomann.de/fr/elixir_12302_baritone_nanoweb.htm
celle ci est en 68 52 38 22
https://www.thomann.de/fr/ernie_ball_eb_2839_slinky_baritone.htm
celle ci est en 72 56 44 30
https://www.thomann.de/fr/daddario_exl157.htm
68 56 44 26

l'enjeu étant que je veux avoir un peu de jeu pour changer d'accordages ou faire des bends ou gratouiller tranquille


et pour m'aider à décider j'ai trouvé ça !! http://vinic.free.fr/strings/
ça calcule la dureté des cordes et leur équilibre de tension en fonction des tirants et du diapason, c'et beau non???

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God of Partoch
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On appelle ça le "poids" des cordes, je calcule à l'ancienne, ça devrait me simplifier un peu, merci.

corey-le-bourrin

God of Partoch
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bon j'ai limé les capots des micros pour pouvoir baisser l'action, ils se trouvent un peu bas du coup, mais tant pis. de toute façon comme ils sont montés à la surface, il n'y a pas vraimentde solution de remplacement, même les micros très plats genre jazzmaster ne passent pas.

le son avec quelques satu c'est ici. https://www.4shared.com/mp3/ObIoK4vpei/down.html

il manque encore un peu d'aigus et d'harmoniques, même si les micros sont assez pourris je pense que c'est beaucoup lié à la taille des cordes. je verrai une fois le nouveau set reçu

bonne journée

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God of Partoch
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Intéressant! même si je n'aime pas trop les satus. ça devrait remplir pas mal la musique ce genre de sons.

corey-le-bourrin

God of Partoch
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haha je sais qu'elles ne sont pas trop ta tasse de thé icon_cheesygrin je trouve encore le son un peu trop mat pour que les clean fonctionnent, ça manque d'harminques j'essaierai carrément cet accordage de violoncelle lorsque les cordes ne seront pas des casse-doigts

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God of Partoch
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j'ai bricolé un jeu et ce n'est pas épais du tout et très riche en harmoniques. Je ne me rappelle plus les tirants exacts mais vu que mes cordes aigües ne sont pas filées, je pense que ça doit être des cordes sol un peu grosse, genre 17 ou 18 et tendues en la, et ensuite les deux plus graves sont des grosses cordes de mi accordées en do. Tu devrais pouvoir utiliser des cordes de guitare ou de baryton, tu gagnerais en sustain et en richesse.Pour les satu, désolé je ne suis pas fan, c'est connu, déjà je préfère les acoustiques et surtout, je joue en son clair la plupart du temps. J'ai utilisé les satu naterelles autrefois, sur scène, en réglant intelligemment mon Fender De luxe reverb: Toutafon! icon_cheesygrin




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