Une question d'ignorant en rythme

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

uncleeti

6 messages
Bonjour, je compose un peu, avec quelque fois difficultés car mes notions de solfège sont très basiques (intellectuellement, je comprend, mais faites moi faire une dictée musicale, aïe !)
Ma question est donc facile je crois;
J'hésite sur l'anacrouse de ma chanson en cours, qui est lente. Ma question se résume à ça : est-ce que deux croches à 60 Bpm ont la même longueur qu'une noire à 120 bpm.
J'ai l'impression que l'anacrouse donne une idée déjà assez posée du rythme d'un morceau. C'est pour ça que je voudrais démarrer du bon pied.
Merci de votre temps. wink



jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Oh là, je crois que tu mélanges tout...
Une anacrouse c'est une mesure incomplète placée au début d'un morceau, pour lancer le morceau. Ça n'a rien à voir avec le tempo qui doit être indiqué au-dessus de la portée au début du morceau. Ex : noire=120. wink

-Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps...
-Aujourd'hui est le premier jour du reste de votre vie...
uncleeti

6 messages
Non, c'est vrai j'ai mal posé ma question. C'est plus une question de curiosité qu'autre chose. Mais c'est bon, je vais m'amuser à vérifier visuellement en comparant deux enregistrements MIDI. Merci.

bluffmaster

Star du Forum
752 messages
Ceci dit,quelque soit le tempo, une noire dure le même temps que deux croches. Donc, 60 ou 120 bpm, ça ne change rien, et que ton morceau commence par une anacrouse ou pas non plus. L'anacrouse ne donne aucune indication de tempo.

Jouez toujours! (José Bacelar, feu mon génial prof de guitare)
denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
deux croches liées à n'importe quel tempo auront la même durée qu'une noire au même tempo

quand à une valeur absolue dans le temps
dans le cas ou tu es en mesure binaire (parce qu'en ternaire on compte et divise par trois)

à 60 ta noire dure une seconde, à 120 elle dure une demi seconde.
à 60 ta croche dure 1/2 sec, à 120 1/4 de sec

à toi de calculer ce qui te fait plaisir maintenant wink

en fait ta noire a 120 aura la durée d'une croche à 60

ce n'est même plus de la musique puisqu'on ne mélange pas les tempos sur les differentes voix d'une composition c'est purement des mathématiques
si on fait un changement de tempo (ça arrive en classique dans les mouvements d'une oeuvre) tout le monde change pareil

mais on écrit toutes les différentes parties vocales et instrumentales sur le même tempo.
si certaines notes deviennent trop longues on met des doubles triples ou quadruples croches si c'est trop court on prends des blanches des rondes
et si ça va toujours pas on peut ou pointer des notes pour leur rajouter la moitié de leur valeur de temps ou faire des ensembles plus complexes triolets quartolets quintolets etc mais c'est la leçon de second semestre.

la théorie rythmique c'est purement des mathématiques de base , je te conseille quand même de te procurer un ouvrage du style de la théorie musicale de fusté lambezat,
en une trentaines de pages tu as toutes les bases théorique, mais rien sur l'harmonie, la composition etc c'est juste la base théorique de la lecture et de l'écriture.
ça vaut une douzaine d'euros ou un peu moins et c'est réellement un ouvrage de reference de base essentiel.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
image du forum
jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
uncleeti
uncleeti a écrit :
Non, c'est vrai j'ai mal posé ma question. C'est plus une question de curiosité qu'autre chose. Mais c'est bon, je vais m'amuser à vérifier visuellement en comparant deux enregistrements MIDI. Merci.

Mais quel rapport avec l'anacrouse ? icon_redface

-Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps...
-Aujourd'hui est le premier jour du reste de votre vie...
uncleeti

6 messages
denis-px
denis-px a écrit :
d

en fait ta noire a 120 aura la durée d'une croche à 60


Ah, voilà merci ! :)

denis-px
denis-px a écrit :
d
la théorie rythmique c'est purement des mathématiques de base , je te conseille quand même de te procurer un ouvrage du style de la théorie musicale de fusté lambezat,

Je dois avoir la méthode Agostini quelque part dans mes archives, c'est bon aussi, non?

uncleeti

6 messages
jeguil
jeguil a écrit :

uncleeti
uncleeti a écrit :
Non, c'est vrai j'ai mal posé ma question. C'est plus une question de curiosité qu'autre chose. Mais c'est bon, je vais m'amuser à vérifier visuellement en comparant deux enregistrements MIDI. Merci.

Mais quel rapport avec l'anacrouse ? icon_redface

J'écris des mélodies , enfin j'essaye, avec des logiciels MIDI (musescore, notion), mon DAW (Reaper). Un ignorant comme moi a intérêt à pratiquer une écriture la plus simple possible. Quitte à accélérer quand la mélodie est bien acquise, et là, c'est bien de connaître les équivalences, en la réécrivant plutôt qu'en accélérant le BPM. Plus élégant on va dire.
Pour l'anacrouse,c'est une réflexion esthétique, je ne vois pas (à tort?) une chanson calme -triste ou autre- partir sur une anacrouse composée de deux double croches guillerettes.Bon, très subjectif, tout ça.

bluffmaster

Star du Forum
752 messages
uncleeti
uncleeti a écrit :

Je dois avoir la méthode Agostini quelque part dans mes archives, c'est bon aussi, non?


Si ma mémoire ne me trahit pas, Agostini c'est une méthode de batterie... donc oui et non. Au niveau rythmique oui, mais dans ce genre de méthode la portée sert à indiquer les tomes, caisses, cymbales etc. ce qui peut porter à confusion avec l'écriture des notes.
Pour moi, la référence est "Théorie de la Musique" de Danhauser (éditions Henry Lemoine). Là tu auras tout, les notes, les rythmes, les gammes, les modes, les intervalles, et tout et tout.

Jouez toujours! (José Bacelar, feu mon génial prof de guitare)
denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
https://fr.wikisource.org/wiki/Th%C3%A9orie_de_la_musique_(Danhauser,_1889)/Texte_entier
elle est la

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
image du forum
bluffmaster

Star du Forum
752 messages
Hum... vite assimilée dans ce cas! icon_cheesygrin
Ici peut-être? https://fr.wikisource.org/wiki/Th%C3%A9orie_de_la_musique_%28Danhauser,_1889%29

Jouez toujours! (José Bacelar, feu mon génial prof de guitare)
denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
ben y marchais ce matin mon lien icon_eek j'ai même vérifié avant de valider
encore un des mystères d'internet que je ne comprendrais jamais

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
image du forum
bluffmaster

Star du Forum
752 messages
Dans ton lien des parenthèses sont apparues en lieu et place de %28 et %29 ça doit être pour ça!

Jouez toujours! (José Bacelar, feu mon génial prof de guitare)
uncleeti

6 messages
Bah, je trouverais bien. De toutes façons, ma méthode Agostini est le premier volume, basique, sans faire intervenir, encore la notation percu.
De plus en harmonie, je me débrouille ; j'ai même fait la rythmique pour un ou deux ex-pros qu'étaient pas des bûches en jazz. Donc ça ne presse pas.
Merci de vos efforts.

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
après ce qui est interessant quand on connait bien son écriture rythmique c'est qu'on peu ecrire nettement plus lisible pour un musicien
je reprends un exemple d'un autre post
image du forum


si tu regarde la ligne de clé de sol ça a l'air embrouillé à lire sans habitude
mais en prenant juste le debut pour expliquer pourquoi c'est écrit ainsi
soupir un temps
blanche 2 temps
croche en ensemble avec double croches 1 temps
double croche avec le signe de liaison syncope
ensemble double croche croche double croche un temps
mais comme la dernière double croche est liée avec sa copine de la mesure d'après on separe en écriture pour lier que ça depasse pas la barre de mesure en ecriture
et tu te retrouve sur tes quatre temps bien marqués pour la lecture

ce qui fait que quand tu sais lire tu vois bien tes ensembles de temps 2 temps un temps un temps avec les deux syncopes
et c'est nettement plus facile à jouer ensuite que note-2 note-8 note-16 note-8 note-8 note-8 . (le point pour la liaison en syncope de la fin qui dure une croche et demi)
les deux sont équivalents mais pour te retrouver dans les marquages de temps tu commence à t'emmerder avec ce que je viens de marquer alors qu'avec un peu d'habitude de lecture la partition de la photo est très bien écrite
même si quand on n'a pas une bonne connaissance de la lecture ça parait le bronx au premier abord, mais les rythmes syncopés sont souvent plus compliqués à écrire qu'à jouer et pourtant très utilisés quand on sort un peu du rokenerolle de bucheron plan plan plan plan tout sur les temps.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
image du forum



>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : question, rythme, bpm, anacrouse, bon, donc, musicale, dict, faire



+