Guitare électrique: boucle de masse, buzz...

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjour à tous! Et merci d'avance de me donner une piste à mon problème smile

Mon problème est que j'entends un buzz dans mon ampli mais dès que je touche un partie métallique de ma guitare le buzz diminue de 70% environ. J'ai bien entendu fais ce test sur plusieurs prises avec terre, et aussi avec d'autres amplis. Idem :-/

J' ai testé avec 1 multimètre afin de voir le problème de mon buzz. Toutes les masses sont très bien réalisées, c'est propre, bien isolé et soudé.

Mais il y a une espèce de peinture +/- conductrice là ou sont logés mes 2 potentiomètres ce qui crée sans nul doute une boucle de masse et certainement des parasites.

Je dis +/- car avec mon multimètre si je prends la mesure sur cette peinture la valeur est de +/- 100Ω. Par contre si je prends la mesure entre sur les capot des 2 potentiomètres j'ai un très bon signal donc 13 Ω, tout comme entre le chevalet et mes micros etc.


L'idée est d'enlever une partie de cette peinture afin d'éviter qu'il y ait plusieurs chemin possible au signale et de le forcer a passer à 1 seul endroit.

Que dois-je faire?



D'abord dis-nous de quelle guitare il s'agit, c'est important. Une boucle de masse dans un volume relativement restreint, je ne penserais pas à ça en premier pour un gros buzz.

Tes mesures de liaisons de masses doivent toutes se faire par rapport à la masse du jack de sortie. Normalement on a des valeurs pas très différentes d'un ohm.

Tu dis avoir essayé plusieures prises de terre. Dans le même logement ? Est-il récent ?

Car un problème possible vient du fait qu'avant les prises avec terre n'étaient obligatoires que dans les pièces humides (cuisines, salle de bain). Aujourd'hui les prises avec terre sont obligatoires partout.

Très bien, mais la conséquence c'est que dans les magasins de bricolage on ne trouve que difficilement des prises sans fiche de terre. Donc en cas de remplacement, certains (beaucoup) montent des prises avec la fiche de terre connectée a rien car le fil de terre n'existe pas dans cette partie de l'installation.

C'est une guitare neuve de 4 mois, fgn expert flame avec 2 humbuckers.

Cela se passe avec un volume 1 peu poussé. Autant dire que si je pousse c'est assez désagréable.

Concernant les valeurs relevées avec mon multimètre elles sont toutes identiques et au top donc là RAS. C'est juste cette peinture conductrice qui me questionne...

C'est dans ma maison qui a été rénovée donc les prises sont ok.

La seul parade que j'ai trouvé pour le moment c'est d'utiliser un câble isolé coincé d'un côté dans le jack de la guitare et de l'autre dans ma ceinture icon_cheesygrin Marrant mais chiant... super efficace et coûte pas un balle cela dit.

Enfin sur une gratte à 1900€ ça fait mal tout de même d'avoir recours à ce genre de passe passe :/

Ma dernière option est luthier puis faire jouer la garantie...




>> Plan du Forum Bricolage | suivi de la discussion | Tags : buzz, peinture, probl, bien, guitare, les, afin, potentiom, tres



+