Montage non-flottant d'un Floyd Guitar Fetish.

nouveau message Répondre
Recherche

zden

Pilier de Forum
1154 messages
#
Je vous fait un petit retour après avoir remplacé le Floyd d'origine sur une Cort X6 par un de chez Guitar Fetish:

https://www.guitarfetish.com/NEW-BLACK-Super-Heavy-Duty-Floyd-Rose-trem-BRASS-ST...

J'ai une Strat hardtail et j'avais envie d'une gratte avec un vibrato. J'ai donc cherché une Strat correct, mais il faut quand même un budjet. Ma Strat est très bonne, c'est bête de sortir quelques centaines d'euros juste pour ça... Alors je me suis dit, pourquoi pas upgrader ma Cort X6, que je trouve sympa, mais dont le Floyd est plutôt médiocre. Je ne l'utilisais plus pour ça.

Ce n'est pas vraiment plug and play, car j'ai du recaler l'incidence du manche. Sinon, les cordes à bonne hauteur, l'avant de la platine du vibrato touchait la barre des inserts et bloquait le débattement. Pour un bon débattement les cordes se retrouvaient trop hautes, d'où la nécessité de ce recalage.

Du fait de la forme un peu différente, la base du floyd laisse un espace avec la table sur un côté, mais ça ne perturbe pas, surtout que c'est le flash qui accentue...
[URL=http://www.casimages.com/i/180227091114624170.jpg.html]
[/URL]

Je ne tire quasiment jamais sur la tige pour monter les notes, je trouve un Floyd trop chatouilleux avec la justesse si on double avec un bend, ou si on déplace la main dessus et c'est la cata quand une corde casse.

La solution qui règle ces problèmes pour peu de perte (dans mon cas): ne plus le laisser flottant. J'ai collé en face du bloc d'inertie une plaque de bois, ainsi le bloc est plaqué contre le corps et le Floyd ne bouge que d'un sens.
[URL=http://www.casimages.com/i/180227094008602327.jpg.html]
[/URL]

La tige se visse comme sur une Strat et n'a pas de blocage en position. Pour y remédier, j'ai vissé par le dessous du puits une vis en plastique. Une fois réglé la tige se déplace en contact avec la vis. Donc ça bouge sans effort (souplesse du plastique) mais reste où on la laisse.

Les améliorations nettes sont: une très bonne stabilité d'accord, des molettes d'accord fin bien plus efficaces avec bien plus d'amplitude. Mais, en outre, et c'est ce qui m'a le plus étonné c'est que le son se soit tellement bonifié, avec plus d'épaisseur. Les humbucker sont des GFS EHV.

is
titi55

God of Partoch
39 photos
14994 messages
#
comme quoi le bloc laiton c'est pas de la blague, ça marche ;
édit:
t'aurais du poster sur le gfs user's club, ça tire a boulets rouges sur leur micros, ça aurait contrebalancé un peu wink

pascal17

God of Partoch
Jeune tabber
Petit Downloader
11 photos
Membre VIP
13006 messages
Modérateur
#
titi55
titi55 a écrit :
édit:
t'aurais du poster sur le gfs user's club, ça tire a boulets rouges sur leur micros, ça aurait contrebalancé un peu wink

je n'ai pas trouvé ce sujet...

On cherche un guitariste Lead, pour projet 100% Rock'n'Roll 50's :
https://www.partoch.com/annonces/petites-annonces,23038,3,groupe-cherche-guitari...
zden

Pilier de Forum
1154 messages
#
titi55
titi55 a écrit :
édit:

Oui le laiton certainement doit jouer, mais aussi le métal employé et donc le poids total. Si mes souvenirs ne me trompent pas, le Cort fait dans les 335 grammes et le Guitar Fetish 425 grammes. Je n'ai jamais essayé un Original, ni un Special, mais celui-là à l'air sérieux niveau fabrication, donc d'un bon rapport qualité / prix.

Pour les micros GFS, je ne pense pas qu'il y ait lieu à polémiquer. Je n'aurais pas monté mes GFS sur ma LP, comme je n'aurais pas monté mes micros boutique Kami sur la Cort. Maintenant si on ne recherche pas spécifiquement à avoir l'identique d'un micro quatre fois plus cher, on peut avoir de bonnes surprises.

Si comme dit dans le sujet que tu cites, les EHV bavent un peu dans les graves en disto, pas trop précis (pas à ce point boueux), cela donne une certaine personnalité.

is

nouveau message Répondre Recherche

Répondre à cette discussion >>

plan Plan du Forum Bricolage||Tags : floyd, plus, les, strat, url, des, bonne, tige, html