les médiators ....................................;

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

fred-51

Pilier de Forum
1399 messages
un sujet basique icon_cheesygrin .............;mais je pense mérite d'ètre traité wink ( en toute modestie ) .

si je poste un truc sur le sujet , c'est évidement pour une question icon_cheesygrin .
quelqu'un a t-il déjà avec un médiators en feutre ........un peux comme celui-ci
[url=https://servimg.com/view/18079909/1375]
image du forum
[/url]

si je demande ça , c'est que j'ai jamais vraiment été à l'aise en rythmique disons .....folk !
en rythmique rock-blues power cordes ,solos etc.........la nickel , j'utile un médiators de bourrins aussi épais qu'une semelle pour pompe pour
grimpeur de falaise , et sa me va très bien .

mais en rythmique folk et principalement sur une sèche , c'est un peux aléatoire . au fil des années , à force d'essais de différente
épaisseur j'ai fini par trouver une convenance ( 0,34 ) en clair presque du fin des fins !
le truc c'est que sur une sèche sa fait une espèce de frottement comment dire ......frustrant et désagréable !
et je me demandais si avec un médiator en feutre dur ( je savais même pas que ça se faisait ! tomber dessus par hazard chez music store ) mon désagrément de bruit disparaitrait ?!

j'ai essayé ( toujours en rythmique folk ) au pouce et doigts , mais je suis plus à l'aise avec un médiator hyper fin pour se genre de jeu .

voila voilou wink .



david270281

God of Partoch
Petit tabber
5849 messages
C'est pas pour les ukulélés?

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Ouaip.
Sur une gratte, t'auras plus aucune attaque, ce qui sera quand même embêtant sur de la folk.
Les médiators nylon très fin, ça fait effectivement un vilain bruit de claquement de plastique...
Il n'y a pas vraiment de solution au problème, à part de revenir à une épaisseur plus importante.

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
Bizarrement il me semble que plus c'est épais et mieux c'est: je m'en sers peu sur les guitares mais plutôt beaucoup sur les mandolines. Et on arrive à de meilleurs résultats en rythmique, en trémolo et c avec de gros machins. Croyez-moi peu importe la taille dit-on, mais il vaut mieux en avoir un gros.

Il me semble me souvenir d'avoir vu un bassiste utiliser ça...

fred-51

Pilier de Forum
1399 messages
david270281
david270281 a écrit :
C'est pas pour les ukulélés?


comme quoi on en apprend tous les jours

wrz

Pilier de Forum
1232 messages
0,34 ça fait effectivement fin.

Je joue en 0,60 sur la folk, je ne sais pas si on entend nettement moins les battements qu'avec des 0,34 mais bon, ils ne me gênent pas plus que ça.

De toute façon sur la folk je préfère le son avec un médiator fin, alors...

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
le feutre c'est une question de mode! Jeguil a du connaître les tampons de feutre sur les chevalets de basse afin d'avoir un son plus sourd, ça et les caches pour ne pas poser la main sur le chevalet ça a disparu. Plus tard on a préféré les sons claquants.

zesc0

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
Petit Downloader
1 photo
3845 messages
wrz
wrz a écrit :
Je joue en 0,60 sur la folk, je ne sais pas si on entend nettement moins les battements qu'avec des 0,34 mais bon, ils ne me gênent pas plus que ça.


Idem, 0.60 sur folk et 0.88 sur électrique.

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
Pour moi, électrique ou acoustique c'est toujours avec les doigts, c'est vraiment rare que j'ai envie d'un médiator.

gutenber

God of Partoch
4 photos
8674 messages
sakatrapo
sakatrapo a écrit :
le feutre c'est une question de mode! Jeguil a du connaître les tampons de feutre sur les chevalets de basse afin d'avoir un son plus sourd, ça et les caches pour ne pas poser la main sur le chevalet ça a disparu. Plus tard on a préféré les sons claquants.

Je confirme pour les tampons de feutre (ou aussi la mousse), ça rend le son plus sourd mais aussi plus court, c'est très utile encore maintenant sur certains morceau quand le sustain est trop fort.
Pour les médiators, en acoustique j'utilise du 0,7 et pour le reste uniquement ce modèle H, c'est le seul qui me donne une attaque claire et brillante après de multiples essais
Pour répondre à saka, on n'a pas du tout le même rendu avec et sans médiators en acoustique ou en électrique, c'est clair, l'attaque est plus claire et précise avec un médiator, après, tout dépend de ce qu'on veut comme résultat final. Quand mes ongles sont ok, les arpèges à l'acoustiques y a pas mieux.

image du forum


image du forum
sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
Il n'y a pas que les arpèges mon cher, mais aussi les rythmiques. On a d'excellents exemples chez Mark Nope-Flair ou même chez Jeff Bèque. Et en acoustique ou en électrique c'est pareil. Mais, attention, celui qui a un style du genre rapide allers z'et retours il préfèrera le médiator, c'est sûr.Quand on veut se faire un plan comme Pierre envoie en ville (Townhsend) il vaut mieux avoir un bon médiator sinon gare les mimines.

fox63

Artiste en devenir
538 messages
Les doigts, surtout quand il y a des ongles au bout, ça peut souvent remplacer un médiator.

Il m'arrive fréquemment de jouer aux doigts, flemme d'aller chercher le média au fond de la poche, ou souvent quand je travaille ... pour mieux égrainer les notes des accords ou les bloquer mais aussi pour passer facilement au papier quand je déchiffre une grille, tout simplement aussi pour la sonorité et un jeu plus cool et chaleureux. C'est évidemment systématique pour certains styles (classique, picking, rythmiques basses alternées genre bossa et toujours aussi quand je me risque au slide pour mieux bloquer les cordes que je ne veux pas faire sonner).

Pour revenir au "médiator doigt", il m'arrive fréquemment d'utiliser mon index (ongle) en aller-retour pour jouer solo (je le tiens contre le pouce comme si je tenais un médiator invisible), c'est peut-être un peu moins rapide et précis qu'au médiator mais ça a son charme quand on joue exclusivement aux doigts.
Pour ce qui est de la rythmique, puisque c'était un peu l'objet du post, j'aime bien utiliser mon majeur en aller-retour (mais libre cette fois ... en le balançant bien "façon saucisse" si vous voyez ce que je veux dire icon_cheesygrin ... pourrait même y avoir un annulaire qui traîne, c'est plus un jeu "avec la main").
L'avantage c'est qu'on peut garder le pouce et l'index pour un médiator (plus destiné aux soli si on n'est pas à l'aise pour la grosse rythmique avec) ou pour un jeu de basses aux doigts ...

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
Tiens, une idée qui pourrais te plaire: j'ai collé un médiator sur un onglet de pouce, c'est vraiment bien car avec ce système on passe d'une façon à l'autre sans souci. C'est particulièrement bien pour le slide.

fred-51

Pilier de Forum
1399 messages
sakatrapo
sakatrapo a écrit :
Tiens, une idée qui pourrais te plaire: j'ai collé un médiator sur un onglet de pouce, c'est vraiment bien car avec ce système on passe d'une façon à l'autre sans souci. C'est particulièrement bien pour le slide.


j'vais essayé ............en plus ça tombe bien l'onglet de pouce je voulait essayé , se serait l'occaz wink .

c'est con quand même mon histoire de bruit parasite en 0,34 sur folk because je suis vraiment à l'aise ,
contrairement apparament à vous tous qui joue avec bien plus épaix !




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : rythmique, diators, folk, sagr, peux, feutre, par, fin, truc



+