Blues junior: Savoir si une ou des lampes sont grillées

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

léflanké

Petit causeur
68 messages
Salut à tous,

mon blues junior grésillait, me disant que c'était les lampes j'ai regardé derrière et en effet il y en à une qui clignotait.

J'ai mis ça de côté en me disant que je m'en occuperai plus tard. Là je le re-teste et il fonctionne très bien, mais derrière seulement deux lampes sur cinq sont allumées. Une préampli, une ampli.

Ce qui m’amène à mes questions:

1-Comment savoir si une lampe est grillée ?
2- Est-il possible que certaines lampes soeint grillées mais que l'ampli fonctionne ?
3-Si l'ampli produit du son malgré la lampe grillée, est-ce mauvais pour l'ampli si on l'utilise comme ça ?

Merci d'avance



syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
1 - Quand une lampe est grillée, il y a souvent des conséquences sur le son ; elle devient microphonique, l'ampli perd des fréquences, etc.
S'il y a un halo bleuté trop vif, c'est aussi qu'elle est en train de claquer.
La petite lumière rouge dans les lampes, c'est juste le filament de chauffage. En fait, ça ne veut pas dire grand chose, surtout sur les lampes de préamp. Mais s'il y a une différence très nette sur les lampes de puissance, faut voir... d'autant que tu as eu des grésillements et un clignotement, ce qui n'est pas normal.

2 - Oui et non. Sans être définitivement mortes, des lampes peuvent être en train de claquer.
Elles ont quel âge ?

3 - Oui, ça peut. Une lampe de puissance (les deux grosses) en train de claquer peut avoir des effets néfastes, notamment sur le transfo de sortie.

==> je ne suis pas sûr qu'il y ait lieu de s'alarmer, mais une petite révision ne ferait peut-être pas de mal à ton ampli. D'autant que si les lampes de puissance sont rincées, il faudra faire un réglage de bias que tu ne pourras pas faire tout seul. Le clignotement et les grésillements ne viennent pas forcément des lampes elles-mêmes, mais ce n'est pas normal.
Il a quel âge, cet ampli ?

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
léflanké

Petit causeur
68 messages
Salut,

merci pour ta réponse. Le halo bleu était bien la puis après tout est redevenue normal :/ Merci pour ton aide.

Elle ont 3 ans, l'âge de l'ampli.

zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
léflanké
léflanké a écrit :
Salut,

merci pour ta réponse. Le halo bleu était bien la puis après tout est redevenue normal :/ Merci pour ton aide.

Elle ont 3 ans, l'âge de l'ampli.

c'est relativement pas grand chose pour des lampes, 3 ans.
j'en ai une caisse entre 40 et 80 ans, elles tournent toute correctement :)

lova that 1 membre aime ça

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
T'en as aussi qui claquent au bout de 6 mois... C'est un peu la loterie.

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum



>> Plan du Forum Réglages | suivi de la discussion | Tags : ampli, lampes, grill, blues, savoir, fonctionne, disant, derri, junior



+