Clé allen Fender stratocaster

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

popo264

Petit causeur
35 messages
Bonjour!
Je viens d'acquérir une strat Fender mexicaine, qui est de 2015. Trouvant les cordes trop hautes, j'ai voulu régler l'action au niveau des pontets. J'ai essayé plusieurs tailles de clés allen à pans américains, mais soit elles nagent dedans, soit elles ne rentrent pas! Du coup, je voulais savoir si quelqu'un avait une idée précise de la taille de clé qu'il me faut, et quelle est la différence entre des clés américaines et européennes? J'ai cherché aussi les valeurs pour la hauteur des cordes préconisée par Fender, et ils mettent toutes les cordes à 1,6mm. Mais pourtant, ne doit-il pas y avoir une petite différence de hauteur entre les graves et les aigus?
Merci d'avance!



darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
Bonjour

Pour du MIM qui n'accepte pas une clé impériale (normalement du 0,05 pouce), il est très probable que ce soit une clé Allen métrique dont tu aies besoin pour ajuster les pontets.

Normalement une 1,5mm , trouvable en magasin de bricolage, devrait faire l'affaire.

Comme tu t'en doutes, la différence tient dans l'unité de mesure. 1 pouce valant 25,4mm, bonjour les décimales interminables au moment de passer de l'un à l'autre.
Le petit écart suffit à rendre les deux systèmes incompatibles.

"My life style determines my death style."

Crétin inculte staliniste soumis directement au pouvoir de l'Etat, et fier de l'être.

Si vous êtes dans les Yvelines, venez faire un tour! https://www.facebook.com/reccordes
fred-51

Pilier de Forum
1399 messages
N'importe quel bon magazin de bricole en clé btr fera l'affaire

popo264

Petit causeur
35 messages
Ah je vois! Parce que franchement avec les clés que j'ai utilisé c'était toujours à un cheveu!Je sais ce qu'il me reste à faire icon_cheesygrin
Et est-ce quelqu'un aurait une idée si les réglagles de hauteur de cordes donnés par Fender sont bons? Car ça me paraît bizarre de mettre toutes les cordes à la même hauteur, non?

gutenber

God of Partoch
4 photos
8674 messages
si tu parles de l'action à la 22ème case j'ai en gros 2 mm au mi grave et 1,5 au mi fin

image du forum
jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
La hauteur des cordes tu dois la régler à "ta main", comme tu te sens le mieux pour jouer sans efforts. Ne t’occupes pas trop des hauteurs Fender, la meilleur hauteur de cordes c'est la tienne, juste pour que les cordes ne "frisent" pas. Plus elles sont basses, plus la gratte est facile à jouer... wink

-Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps...
-Aujourd'hui est le premier jour du reste de votre vie...
darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
popo264
popo264 a écrit :
Ah je vois! Parce que franchement avec les clés que j'ai utilisé c'était toujours à un cheveu!Je sais ce qu'il me reste à faire icon_cheesygrin

Exactement! wink


popo264
popo264 a écrit :
Et est-ce quelqu'un aurait une idée si les réglagles de hauteur de cordes donnés par Fender sont bons? Car ça me paraît bizarre de mettre toutes les cordes à la même hauteur, non?

En fait, la hauteur donnée de 1,6 mm donnée par Fender n'est qu'une indication de départ standard et ne correspond qu'au bourdon (corde 6, la plus grosse) et à la chanterelle (corde 1, la plus fine).
Neck Radius 7.25"
Bass Side 5/64" (2 mm)
Treble Side 4/64" (1.6 mm) 

Neck Radius 9.5" to 12"  (cas le plus classique pour une Strat)
Bass Side 4/64" (1.6 mm) 
Treble Side 4/64" (1.6 mm) 

Neck Radius 15" to 17"
Bass Side 4/64" (1.6 mm)
Treble Side 3/64" (1.2 mm)

Il y a effectivement peu de chances que toutes les cordes soient à la même hauteur puisque la touche de ta guitare n'est pas plate mais arrondie. Ça se voit bien sur cette illustration de chez Fender:
image du forum


Intuitivement, la hauteur de chaque corde doit suivre cette courbure. smile

Après, libre à chaque guitariste d'ajuster la hauteur en fonction de ses préférences et de son style de jeu. Perso, j'aime une action très basse avec juste un poil de frise, assez légère pour ne pas l'entendre dans l'ampli, mais ce n'est que moi.

Voir: https://support.fender.com/hc/en-us/articles/212774786-How-do-I-set-up-my-Strato...
(Section ACTION)
https://www.fender.com/articles/tech-talk/what-is-fingerboard-radius/
https://www.partoch.com/cours/cours_guitare,183,Regler+une+guitare.html

"My life style determines my death style."

Crétin inculte staliniste soumis directement au pouvoir de l'Etat, et fier de l'être.

Si vous êtes dans les Yvelines, venez faire un tour! https://www.facebook.com/reccordes
popo264

Petit causeur
35 messages
Ah je ne comprenais pas trop ce qu'était le radius, du coup ça me bloquait un peu pour toucher aux réglagles de la guitare!
Je me suis réferée aux chiffres de Fender parce que j'avais peur qu'elle frise (mauvaise expérience avec des guitares de très moyenne qualité, je suis devenue un peu parano à cause de ça hammer ). Du coup, je ferais ça petit à petit pour éviter une catastrophe icon_cheesygrin
Je vous remercie pour vos réponses rapides et très claires!
Bonne gratte à tous! smiley-guitar

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
Si je peux me permettre...

Bien penser à desserrer les cordes avant intervention...

On cherche un guitariste Lead, pour projet 100% Rock'n'Roll 50's : https://www.partoch.com/annonces/petites-annonces,23038,3,groupe-cherche-guitari...
popo264

Petit causeur
35 messages
Oui, ça m'embêterait de les casser surtout qu'elles sont neuves

gutenber

God of Partoch
4 photos
8674 messages
pascal17
pascal17 a écrit :

Bien penser à desserrer les cordes avant intervention...

Pourquoi veux tu desserrer les cordes pour régler l'action pascal ?

image du forum
darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
Ça permet aussi et surtout d'éviter de flinguer les vis de réglage et les pontets. wink

"My life style determines my death style."

Crétin inculte staliniste soumis directement au pouvoir de l'Etat, et fier de l'être.

Si vous êtes dans les Yvelines, venez faire un tour! https://www.facebook.com/reccordes
denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
c'est pas non plus la peine de les détendre completement
ça peu supporter un chouia de tension en plus une corde, quand tu remonte un rien ton pontet tu tire moins dessus que pour un bend d'un demi ton en jouant.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
image du forum
gutenber

God of Partoch
4 photos
8674 messages
darth rizzen
darth rizzen a écrit :
Ça permet aussi et surtout d'éviter de flinguer les vis de réglage et les pontets. wink

Un peu plus, peu moins, c'est étudié pour, non ? icon_redface
Tout dépend du modèle de gratte et de vibrato mais sur ma strato, je vois pas trop l'intérêt, de toutes façon il faut accorder après
et on fait pas ces réglages tous les jours non plus.


image du forum
fred-51

Pilier de Forum
1399 messages
jeguil
jeguil a écrit :
La hauteur des cordes tu dois la régler à "ta main", comme tu te sens le mieux pour jouer sans efforts. Ne t’occupes pas trop des hauteurs Fender, la meilleur hauteur de cordes c'est la tienne, juste pour que les cordes ne "frisent" pas. Plus elles sont basses, plus la gratte est facile à jouer... wink

C'est exactement comme ça que je procède wink




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : les, fender, des, cordes, allen, elles, soit, entre, hauteur



+