Clé allen Fender stratocaster

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Hé ben tu vois, y a que les anciens qui savent comment ça marche, ça s'appelle l'expérience ! sifflote chanteur icon_cheesygrin



-Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps...
-Aujourd'hui est le premier jour du reste de votre vie...
syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
denis-px
denis-px a écrit :
c'est pas non plus la peine de les détendre completement
ça peu supporter un chouia de tension en plus une corde, quand tu remonte un rien ton pontet tu tire moins dessus que pour un bend d'un demi ton en jouant.

Le problème, c'est pas pour les cordes, c'est pour les pas de vis de pontets.
Les pontets en tôle emboutie ont un filetage très court (vu que la matière est fine) et sur les mexicaines, le métal est un brin tendre. Avec la pression de la corde dessus, au bout de quelques réglages, tes filetages sont foirés et les pontets sont bons à changer.
Sur les chevalets vintage USA, par expérience, c'est le problème inverse : c'est le métal des vis qui est plus tendre que celui des pontets. J'ai été obligé d'en remplacer deux. Cela dit, maintenant que j'ai des vis en rab, je continue à faire mes réglages sans desserrer les cordes, comme un gros bourrinos que je suis icon_cheesygrin
Donc, le conseil de Pascal était sage. Chiant, car ça prend 5 fois plus de temps pour arriver au réglage parfait, mais sage.

Sur les anciennes american standard avec les gros pontets "block", comme celle de Gut, il n'y a pas ces problème du fait de la longueur de filetage beaucoup plus importante.
Enfin, si, reste le problème que sans détendre les cordes, ça force plus ça pourrit les clés allen (très fines). Et c'est galère, de retrouver des clés allen non métriques en France.

lova that 1 membre aime ça

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
gutenber
gutenber a écrit :

pascal17
pascal17 a écrit :

Bien penser à desserrer les cordes avant intervention...

Pourquoi veux tu desserrer les cordes pour régler l'action pascal ?

je vois que les collègues ont répondu avant moi.

si les mécaniques de nos beautés possèdent un certain diamètre,
c'est qu'il faut ça pour exercer une tension suffisante pour l'accordage
(voir la taille des mécaniques sur une basse)
si tu tends un tant soit peu la corde avec un pontet,
tu exerces une action 'anti-mécanique'.
soit ca flingue les minuscules filetage (pas faits pour ça)
soit (/et) ça flingue la clé.

pour tendre les ressorts d'un vibrato type fender,
pareil, on détends les cordes,
sinon, on nique l'empreinte cruciforme de la vis

et même si ca n'abime rien lorsqu'on fait autrement,
et bien c'est pa bien... épicétou. wink

lova that 1 membre aime ça

On cherche un guitariste Lead, pour projet 100% Rock'n'Roll 50's : https://www.partoch.com/annonces/petites-annonces,23038,3,groupe-cherche-guitari...
gutenber

God of Partoch
4 photos
8677 messages
En fait j'ai deux grattes avec de gros pontets "block" (strato et Godin) donc le problème ne se pose pas pour moi, de plus il est bien rare que je touche à ces réglages. icon_redface
par contre je comprends très bien le problème avec des pontets en tôle hein, ça doit pas tenir longtemps si tu tripote les vis. smyleybleu


image du forum
wrz

Pilier de Forum
1232 messages
Ce n'est pas pour faire mon chi@nt mais j'ai une strat avec des pontets block et une autre avec les (nouveaux) pontets en tôle, ça ne force pas tant que ça je trouve. Bon faut dire que j'ajuste demi tour par demi tour. Un demi tour, j'accorde, je joue, un demi tour, j'accorde, je joue et ça jusqu'à ce que sa frise ou que ça défrise (humour) selon d'où je pars.
C'est sur que si les cordes touches les frettes et qu'on veut une action d'un centimètre vaut mieux détendre les cordes icon_cheesygrin (et arrêter le whisky peut-être ? re icon_cheesygrin ). Bon de toute façon, en gros bourrin je n'y avais pas pensé et en gros flemmard je ne l'aurais pas fait.

popo264

Petit causeur
35 messages
Bonjour,
Ma guitare est enfin réglée! J'ai bien détendu mes cordes, j'ai fait petit à petit, etc ... mais par contre j'ai dû forcer un peu (parfois beaucoup je trouve) pour réussir à faire bouger certaines vis, surtout pour les 3 aigues... c'est normal? Je dois avouer que j'ai eu des sueurs froides! Peut-être l'ancien propriétaire vivait dans un endroit humide, ce qui a pu gripper un peu les vis?

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
dans ces cas là il vaut mieux avoir une bombe de degripant/lubrifiant et laisser agir quelques heures c'est toujours mieux que de risquer d'esquinter l'empreinte ou le filetage.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
image du forum
pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
Le wd 40 est ton ami....

On cherche un guitariste Lead, pour projet 100% Rock'n'Roll 50's : https://www.partoch.com/annonces/petites-annonces,23038,3,groupe-cherche-guitari...
syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Ouaip, pour les problèmes d'oxydation, il y a WD40.
Pour tout le reste, il y a WD40.icon_cheesygrin

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Ouais, c'est génial, mais le seul problème c'est l'odeur !
On peut pas mettre ça partout ! endesaccord3

-Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps...
-Aujourd'hui est le premier jour du reste de votre vie...



>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : les, fender, des, cordes, allen, elles, soit, entre, hauteur



+