Hauteur de corde à vide par rapport à la touche

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

filouharo

5 messages
Bonjour,
Je viens de découvrir ton site en cherchant une réponse à l'une de mes questions sur le réglage moyen des cordes pour un bon confort de jeu, sur une guitare électrique : Mesure de la hauteur des cordes à vide par rapport à la touche,(après remplacement de mon vibrato Lag par un Floyd Hot Rod Original).

Ayant lu ton tuto sur les réglages, j'ai bien noté qu'il fallait un manche légèrement concave de 0,1 à 0,2 mm avec ta méthode ÉCRITE (en pressant les 1 ère et 12 ème cases) ou de 0,1 à 0,3 (1 ère et dernière case), mesures au point milieu.
Pourtant dans le DESSIN juste en dessous, tu sembles parler de 0,5 à 1,5 ( en pressant les 1 ère et 12 ème cases) et de 1 à 2,5 mm (1 ère et dernière case).

je crois comprendre que tu parle bien de la courbure dans le texte ... et de la hauteur de cordes à vide dans le dessin. Ai-je bien compris ou est ce que je me trompe ? J'ai parcouru le forum sur les réglages mais je n'ai rien trouvé.
Chapeau bas pour ton site en général.
Bonsoir



denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
en fait là tu parle de la courbure du manche ou du reglage des cordes ?

selon les fabricants tous les manches n'ont pas exactement la même courbure optimale fender par exemple sera légèrement creusé au milieu et gibson beaucoup plus plat.


une fois qu'on a la bonne courbure (inutile de la changer si elle te va bien aux doigts et que tu n'a pas fait un changement sérieux de tirant de cordes) on s'attaque à la hauteur des cordes entre la plage de confort et le moment ou ça frise sur l'ampli.

un soliste aura tendance à regler ses cordes un peu plus basses qu'un rythmique par exemple

il n'y a pas de reglage absolu ça depends un peu du jeu de chacun, des cordes utilisées, de l'attaque fine ou de gros bourrin etc etc

c'est un peu de la bidouille au sur mesure en fait

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
image du forum
pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
Bonjour, bienvenue,

il y avait là, un sujet qui traitait un peu du sujet:
attention, comme dit Denis, il s'agit de réglage persos.

Mes réglages à moi sont un peu haut,
car je suis plutôt rythmique,
et peut être un peu 'bourrin '?
https://www.partoch.com/forum/post_1181633,reglage+action+chevalet+et+hauteurs+m...

On cherche un guitariste Lead, pour projet 100% Rock'n'Roll 50's : https://www.partoch.com/annonces/petites-annonces,23038,3,groupe-cherche-guitari...
gutenber

God of Partoch
4 photos
8674 messages
sur mes guitares je laisse le minimum, comme sur l'image.
Je frette à la première case et vers la 18°, à la fixation du manche sur la guitare et je regarde au milieu .

image du forum


image du forum
denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
j'ai jamais rien mesuré pour regler mes manches
rien frise c'est pas trop haut alors ça me va, des fois je lève ou baisse un chouïa mes cordes sur un coup d'humeur (environ toutes les quelques années), un leger coup sur le truss rod si des fois j'ai un gros changement de tirant (encore plus rarissime) et roule ma poule.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
image du forum
gutenber

God of Partoch
4 photos
8674 messages
Rassure toi, endesaccord3 moi non plus, je montre des photos pour aider à y voir plus clair mais le manche de cette Gibson, je n'y ai jamais touché depuis son achat (1971)

image du forum
filouharo

5 messages
Bonsoir,
Je parle des 2, mon capitaine,.. En fait ce qui m’intéressait était la hauteur moyenne des cordes par rapport au manche pour un bon confort de jeu (c'est évidemment subjectif et c'est pour cela que je parle de moyenne). J'ai trouvé une réponse et j'ai réglé cette hauteur à 2,5 mm à la 12 ème case pour le mi grave et 1,5 mm pour le mi aiguë (bon confort et pas de frise) qui me convient très bien. J'ai changé mon vibrato Lag sous licence par un vrai Floyd Rose made in Germany et c'était donc l'occasion de vérifier les réglages de fond en comble. Pour revenir à ma première intervention, c'est qu'en lisant le tuto, l'auteur explique le réglage de la courbure du manche (par écrit) mais les valeurs dans le (dessin) ne sont pas les mêmes, d'ou mon étonnement.
Merci beaucoup à tous pour votre rapidité et vos éclaircissements.
Bonne grattouille .

filouharo

5 messages
Bonsoir
Merci beaucoup pour ton souhait de bienvenue razz
Merci aussi pour tes renseignements, je viens de terminer le réglage du vibrato , Manche bien réglé, justesse des harmoniques, hauteur de cordes, tout y est.
Bonne soirée pleine de musique. smiley-guitar

gutenber

God of Partoch
4 photos
8674 messages
filouharo
filouharo a écrit :
Bonsoir,
Je parle des 2, mon capitaine,.. En fait ce qui m’intéressait était la hauteur moyenne des cordes par rapport au manche pour un bon confort de jeu (c'est évidemment subjectif et c'est pour cela que je parle de moyenne). J'ai trouvé une réponse et j'ai réglé cette hauteur à 2,5 mm à la 12 ème case pour le mi grave et 1,5 mm pour le mi aiguë (bon confort et pas de frise) qui me convient très bien. J'ai changé mon vibrato Lag sous licence par un vrai Floyd Rose made in Germany et c'était donc l'occasion de vérifier les réglages de fond en comble. Pour revenir à ma première intervention, c'est qu'en lisant le tuto, l'auteur explique le réglage de la courbure du manche (par écrit) mais les valeurs dans le (dessin) ne sont pas les mêmes, d'ou mon étonnement.
Merci beaucoup à tous pour votre rapidité et vos éclaircissements.
Bonne grattouille .

hum 2,5 mm à la 12éme case c'est énorme icon_redface je n'ai même pas ces valeurs à la 22 ème

image du forum
filouharo

5 messages
Re
Je comprends que tu trouve ces valeurs maousse-costaud mais je fais claquer volontairement les cordes de temps en temps dans mes solos pour le timbre que cela donne, et je déteste les frises. Ceci dit, rien n'est définitif et ces premiers réglages peuvent évoluer.

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
çà me semble beaucoup aussi,
je crois me souvenir que je mets 2,4 à la 22eme.

pour le réglage du truss rod,
on mets un capo case 1
on frette à la derniere case (22, 23, 24 icon_cheesygrin )
au milieu de la longueur entre les 2
fender préconise 0,3 mm
et Gibson 0 (je pratique très peu ce diapason, je suis moins formel)

On cherche un guitariste Lead, pour projet 100% Rock'n'Roll 50's : https://www.partoch.com/annonces/petites-annonces,23038,3,groupe-cherche-guitari...
gutenber

God of Partoch
4 photos
8674 messages
pascal17
pascal17 a écrit :
çà me semble beaucoup aussi,
je crois me souvenir que je mets 2,4 à la 22eme.
pour le réglage du truss rod,
fender préconise 0,3 mm
et Gibson 0


Sur mes grattes j'ai à peine 2 mm à la 22 ème case sur la mi grave et 1,5 mm mi fine.
Pour la courbure selon la guitare (voir photo au dessus) ça va effectivement de 0 à 0,3 et je suis en 10/46 partout.
Je ne suis pas un boudin, non plus hein smiley-guitar


image du forum
pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
gutenber
gutenber a écrit :

pascal17
pascal17 a écrit :
çà me semble beaucoup aussi,
je crois me souvenir que je mets 2,4 à la 22eme.
pour le réglage du truss rod,
fender préconise 0,3 mm
et Gibson 0


Sur mes grattes j'ai à peine 2 mm à la 22 ème case sur la mi grave et 1,5 mm mi fine.
Pour la courbure selon la guitare (voir photo au dessus) ça va effectivement de 0 à 0,3 et je suis en 10/46 partout.
Je ne suis pas un boudin, non plus hein smiley-guitar

moi c'est 2,4 et 1,8
et, certes,
...moi je suis un bourrin... violent2

On cherche un guitariste Lead, pour projet 100% Rock'n'Roll 50's : https://www.partoch.com/annonces/petites-annonces,23038,3,groupe-cherche-guitari...
gutenber

God of Partoch
4 photos
8674 messages
icon_cheesygrin tout s'explique …et c'est normal, en rythmique on envoie plus que sur des riffs et des solos avec bends, pull off et cie ….

image du forum



>> Plan du Forum Réglages | suivi de la discussion | Tags : les, bien, hauteur, ton, cordes, par, vide, rapport, site



+