Et j'ai un petit problème, car j'ai les cordes de bucheron, mais là, même avec du tirant assez élevé (11/52), les cordes sont moins tendues que sur ma lespaul epiphone... J'ai commencé à remonter l'action des cordes, ça marche un peu, mais pas énormément non plus. Vous avez une solution??? Merci d'avance!! Et à tirant égal, Ce sera tendu de la même façon. Je ne vois pas ce qui pourrait influer. Par contre, à tirant égal, sur un diapason type gibson (plus court donc (628mm)), les bends seront plus faciles que sur du fender (648mm il me semble...) On cherche un guitariste Lead, pour projet 100% Rock'n'Roll 50's :
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Mais le sujet sera lu par de nombreux visiteurs, il me paraissait judicieux de reposer les bases. On cherche un guitariste Lead, pour projet 100% Rock'n'Roll 50's :
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Sur deux grattes de même diapason et accordées pareil, il ne peut pas y avoir de différence de tension. Ca défie les lois de la physique A moins que tes cordes soient de marque différente. Certaines sont plus souples à jouer que d'autres, ce qui vient du métal lui-même. The Duck & The Stray Rats forever !
C’est intéressant ce que tu dis lorsque tu remontes l’action de tes cordes. Si ton action était très basse, étant très près de la frette, la pression de ton doigt est quasiment nulle pour jouer une note frettée (sans bend) et dès lors que tu fais ton bend (supposons avec ton 3ème doigt, à une case quelconque, sur la corde de sol, en montant « vers le haut » ou vers les cordes graves si tu préfères dans le sens de la frette) la corde exercera une force quasi exclusivement dirigée « vers le bas » dans le sens de la frette (parallèle) pour revenir à sa position d’équilibre. Dès lors que ton action est haute, le simple fait de fretter une note (tj sans bend) devient plus dur. Ta corde exerce une force opposée dirigée perpendiculairement à ta frette. Si en plus tu fais le même bend que décrit ci-dessus il s’ajoutera à cette première force perpendiculaire la composante parallèle qui découle de ton bend. La résultante de ces deux forces est plus grande et en effet la tension est plus grande (sur ton doigt). Par contre la force résultante sera dirigée en diagonale (à la manière de l’hypoténuse d’un triangle rectangle pour revenir à l’école, le petit côté du triangle représentant l’action et le grand côté le bend je dirais) et sera très bien « encaissée » par ton 3ème doigt qui est lui aussi en diagonale quand tu fais le bend. C’est surement ce qui te fais dire que tu ne le ressens « pas énormément » … c’est je pense tout simplement parce que tu es dans une position confortable au niveau de ta main. Cela m’amène à penser que si ta nouvelle guitare te parait plus « molle » c’est tout simplement qu’elle est plus confortable ou facile à jouer et nécessite moins de force de ta part … mais qu’il te faut aussi un certain temps d’adaptation pour y aller plus cool et plus en finesse peut-être … Cela ne répond toujours pas au pourquoi, mais puisqu’à priori cela ne peut pas venir de la tension des cordes (à supposer mêmes cordes, même diapason … et même action sur tes 2 guitares), je ne vois plus qu’une simple histoire de confort de ta main sur le manche. Les 2 manches sont ils différents au niveau de la prise en main ? Sinon le mystère persistera mais tu pourras au moins te consoler en te disant que tes deux guitares sont bien différentes et t’offriront des perspectives différentes … sinon quel intérêt ! Joue-les à fond jusqu’à ce que tu les connaisses Intéressant aussi ce que dit Pascal sur Fender versus Les Paul, je ne serais pas étonné que statistiquement les joueurs de Fender (dont je ne fais malheureusement pas partie) utilisent des jeux plus souples … Je pense que Pythagore était guitariste, mais il ne l'a dit à personne ! Il y a aussi le mélange des jeux de cordes de différentes marques et donc de différentes fabrications des cordes. Une corde Bronze, une corde Nickel ou une corde Chrome, filées plat ou filées rond, pour une même note n'auront pas la même tension, à diamètre égal... -Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps...
-Aujourd'hui est le premier jour du reste de votre vie... Et outre la tension proprement dite, il y a aussi la souplesse du matériau utilisé. Certaines cordes sont très raides, alors que d'autres (nickel, notamment) sont au contraire très souples par nature. Bien que le diamètre soit le même et la tension aussi, les cordes souples sont plus confortables pour les bends. The Duck & The Stray Rats forever !
Vous pensez que je peux remonter l'action? Remonter ton action, pourquoi pas si tu préfères et que ta guitare reste juste mais il y a un moment où ta jouabilité en prendra un coup en terme de rapidité de jeu surtout. Pour passer un doigt d'une corde appuyée à une autre, il faudra que tu le lèves plus haut (puisque la corde est plus haute une fois relachée) et il faudra encore le temps d'appuyer sur l'autre corde ... C'est un peu comme un 110 m haies par rapport à un 110 m "pas haie" bon il y a deux limites la frise en basse action et la jouabilité en haute mais entre les deux tu fait comme ça t'arrange ça depends aussi de ton jeu, soliste shredder faut du super bas, rythmique de punk énervé faut un peu plus haut des fois un petit tour de vis en plus ou en moins tu te trouves plus à l'aise et puis voila tu laisse comme ça. proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
Et je suis soliste, mais ayant commencé à devenir un bon guitariste sur mon epi lespaul qui a des cordes assez hautes, je suis plus déconcerté par les cordes molles et basses que bar les pelles qui ont du câble à vélo à 3 km d'un manche-poutre. La première fois que j'ai réussi à faire du sweeping, c'était sur une acoustique de chez lidl qui a une poutre abrupte, limite un pavé, en guise de manche |
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