Passage de 11-54 à 10-46

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

squive

Star du Forum
1 photo
845 messages
Coucou tout le monde, ça fait longtemps que je suis pas venu vous embêter !

Voilà, mon problème est dans le titre, sur mon Ibanez AS93 j'y ai monté des cordes de chameaux, sauf que j'aime plus du tout ça, moi qui suis amateur de Bend..
Ma question, si je passe du 11-54 au 10-46, la guitare va t'elle le supporter ?
Je sais régler les harmoniques et mon chevalet mais j'ai peur de toucher au Truss Road, pensez vous qu'un réglage du manche sera obligatoire ?

Merci wink



gutenber

God of Partoch
4 photos
8674 messages
Salut squive, content d'avoir de tes nouvelles, toujours dans cette merveilleuse région ?
Pour le manche, c'est clair qu'il va avoir tendance à remonter et du coup ton action aussi, il va falloir le tendre un poil en dévissant d'un poil également.
voir :


image du forum
squive

Star du Forum
1 photo
845 messages
Je suis en Auvergne pendant 3 ans maintenant, je fais mon école d'ingé là bas Gut wink

Ça je m'en doutais, mais ce qui me fait peur c'est quand même ce changement drastique... C'est pas comme passer du 10-49 au 9-42 icon_redface

J'ai peur de rendre ma guitare injouable et d'être obligé de l’amener chez un luthier en fait endesaccord3
Vous pensez que je peux réaliser cette opération seul ?

Il faudra reprendre les réglages, ce qui peut prendre du temps mais ne nécessite pas d'aller voir un luthier.

squive

Star du Forum
1 photo
845 messages
Et au niveau du sillet ? Le passage d'une .54 à une .46 ne sera pas un problème ? Les cordes ,ne vont elles pas frizzer à vide ?

gutenber

God of Partoch
4 photos
8674 messages
évidemment, c'est pas sorcier smiley-guitar mais ça peut prendre du temps, suffit de regarder la vidéo et tu comprendra tout de suite.
Après ton changement de cordes et un accordage rapide (elle devrait friser) icon_cheesygrin , tu commences par régler le truss road en desserrant un peu le truss road.
Tu frettes première case et 18° en même temps, tu dois avoir au centre un creux de 3/10 à 5/10 c'est selon

image du forum


image du forum
 Citation :
desserrant un peu le truss road.

en resserrant le truss (clockwise)

gutenber

God of Partoch
4 photos
8674 messages
titi55 a écrit :

 Citation :
desserrant un peu le truss road.

en resserrant le truss (clockwise)

Si tu monte un jeu plus souple ton manche va friser et devenir plat … pour lui donner une légère courbure dans ce cas tu dois déserrer le truss road, non ? icon_redface

image du forum
syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Ouaip, il faudra desserrer un peu.
Enfin, peut-être... Ça dépend, ça peut aussi ne quasiment pas bouger. Impossible à prévoir à l'avance, mais c'est à surveiller.
Il ne faut surtout pas laisser le manche devenir convexe.

Bon, par contre, il faut se déstresser un grand coup et démystifier le réglage du truss-rod : c'est à la portée de n'importe qui et ça n'a rien de compliqué. Il faut juste y aller petit à petit, par huitième de tour. Mais tu n'as aucun souci à te faire.

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
squive

Star du Forum
1 photo
845 messages
Merci !

Et sinon pour le sillet ? Pas de risque que les emplacements soient trop gros pour les nouvelles cordes et d'engendrer des vibrations parasites ?

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Si, le risque existe, mais il reste mesuré.
Il y a de grandes chances que ça se passe bien. Et dans le pire des cas, il faudra changer le sillet, ce qui n'est pas non plus compliqué. Ce n'est pas de la chirurgie lourde.

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
gutenber

God of Partoch
4 photos
8674 messages
En principe les cordes passent sur le sillet pas dedans icon_redface je t’enverrai une image plus tard

image du forum
syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Ben ça passe quand même à l'intérieur des encoches...
Une des parades en cas de cordes étouffées, c'est de diminuer la hauteur du sillet (c'est à dire de diminuer la profondeur des encoches) pour que la corde dépasse et soit moins "prisonnière".

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
gutenber

God of Partoch
4 photos
8674 messages
syle
syle a écrit :

diminuer la profondeur des encoches pour que la corde dépasse et soit moins "prisonnière".

C'est un petit peu ce que je voulais dire, icon_redface mais bon, pas toujours facile de trouver le bon mot, enfin "j'me comprend hein smiley-guitar

image du forum
fred-51

Pilier de Forum
1399 messages
ibanez rg 550 d'un pote .........
changer de tirant et ça c'est fait tranquilos sans rien toucher .




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : tout, moi, plus, aime, sauf, chameaux, cordes, des, mont



+