Bruit parasite sur ampli guitare

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

sweet33

Petit causeur
16 messages
Bonjour tout le monde (et bonne année 2018 !!!),

J'ai un petit soucis que les guitaristes rencontrent souvent : un bruit parasite sur mon ampli.
Ca fait 3-4 ans que ça me pourrit la vie et je ne trouve aucune solution.

Je dois avoir une sorte de parasite ou une interférence qui fait que le son de mon ampli n'est plus aussi beau qu'avant ces 3-4 ans...
Grosso merdo, c'est comme si ça me compressait un peu le son...ça fait un peu brouillon...

Mon ampli : VOX AC15 C1
Guitare : Fender 1957 reissue

Pour info : j'ai fait contrôler mon ampli, tout est ok. J'ai le même soucis avec d'autres amplis.
Les câbles sont ok (changés).
La guitare : pas de soucis, j'ai le même problème sur d'autres guitares.

Surtout : depuis ces 3-4 ans, je me suis fait faire un étage dans ma maison.
En bas, je n'ai pas de soucis. Uniquement en haut.

J'ai également fait contrôler l'installation électrique : tout est ok, masse ok, nickel.
La maison a 10 ans, (l'étage 4 ans).

Je vous mets un extrait audio via youtube, vous n'entendrez pas le problème de "compression" du son de ma guitare...c'est compliqué, assez subjectif...faut vraiment connaître mon matériel, comment ça sonnait avant etc. :


=> au début de joue quelques notes et je stoppe sans toucher les cordes (classique pour entendre les bruits parasites sur des micros simples...)
=> à 7 secondes puis 11 secondes puis 15 secondes etc. vous pouvez entendre un bruit parasite que je soupçonne être à l'origne de tous mes maux (!)
Comme s'il y avait un truc qui tournait à interval régulier
=> à 20 secondes, je pose mes doigts sur les cordes pour stopper le ronflement...et on entend toujours par la suite à intervalle régulier ce petit bruit parasite (je rapproche l'enregistreur)

Donc voilà : qu'est-ce qui pourrait bien provoquer ça ? Existerait-il une solution ? Genre brancher mon ampli sur une batterie pour éviter de me connecter à mon réseau électrique ? Ca existe ça ?
Bref, si vous me trouvez LA solution, je suis prêt à vous envoyer une petite rétribution sympa.
Promis juré, je serai honnête, si j'arrive à bout de ce rugndjudju de bruit parasite qui, je suppose, est à l'origine de mon problème de son dénaturé, je le ferai. C'est vénal, mais je ne sais plus quoi faire, ça me dégoûte...

Merci 1000 fois d'avance !!



Alors certes il y a un bruit parasite, mais je ne pense pas qu'il s'agit de quelque chose de réellement anormal pour un ampli de guitare à lampes et une guitare équipée de micros simples à priori non silencieux. En fait, ce n'est même pas réellement exclusif aux micros simples ni aux amplis à lampes: tous les équipements ayant une portion analogique sont sensibles au bruit de fond! On peut essayer de diminuer les facteurs gênants. On peut essayer d'éviter d'avoir un ordinateur ou autres appareils électroniques à côté (téléphone, télévision, antennes, paraboles, micro-ondes, télécommandes etc.). On peut aussi essayer de s'éloigner des ampoules, qui peuvent provoque du bruit. Il est aussi possible de refaire l'électronique de ses instruments en blindant les cavités et le pickguard, comme montré ci-dessous.

image du forum


On peut aussi pousser cette logique à son extrême et s'orienter vers des micros moins bruyants: certains micros sont conçus pour être moins sensibles à ce genre de désagrément. Citons par exemple les micros de la marque Lace Sensor (d'ailleurs présents sur certaines Stratocasters), ou les micros actifs qui sont blindés de par leur conception: EMG, Seymour Duncan ou Fishman en produisent. Divers soucis d'installations électriques durant ses concerts et la manière dont ils interféraient avec les micros de ses guitares étaient notamment ce qui avait poussé David Gilmour à équiper ses guitares de micros EMG actifs, même s'il reconnait qu'aujourd'hui il rencontre suffisamment moins souvent ce souci pour permettre de réutiliser ses plus vielles guitares sur scène. Forcément en changeant de micros, on change de couleur sonore et on peut perdre le son typique des vieux micros pour Strat et Tele produits par Fender.

En dehors de ça, un noise gate est conçu pour ce genre d'application. https://www.thomann.de/fr/isp_technologies_decimator_pedal.htm

Sinon, et vu que tu as mentionné que le problème est plus présent à un endroit de la maison qu'un autre, je revérifierais que l'installation électrique est bonne, juste pour être sur.

En dehors de ça, inutile de m'envoyer une bière ou un café: je ne bois ni l'un ni l'autre. icon_cheesygrin

sweet33

Petit causeur
16 messages
Merci pour ta réponse,

Changer de micros : non, non, pas possible ça me le fait sur différentes guitares, plus prononcé sur les simples bobinages...ça me paraît difficile de changer tous les micros icon_cheesygrin et puis comme tu dis, changer de micros, ça change la couleur d'origine du son...

J'ai essayé un noise killer : alors oui, ça tue bien le buzzzz car ça l'étouffe...mais ça ne résout pas le problème à l'origine...donc quand je joue, la compression du son, l'effet brouillon s'entend...et bien sûr, quand je relâche tout, même sans toucher les cordes, le noise killer fait son job, plus de buzzzz...

L'installation électrique a été contrôlé par mon électricien, sérieux (qui m'avait trouvé un autre soucis électrique, et résolu).

Il doit y avoir une interférence qqpart, mais je ne sais pas comment lutter endesaccord3

Évidemment une fois que l'on joue un noise gate n'est plus actif, le but étant que le son joué couvre le bruit de fond. En soi ce n'est pas vraiment un souci. J'ose répéter qu'envisager de blinder les cavités des guitares équipées de micros simples (et pas seulement elles d'ailleurs) aide. Il faudra bien procéder par élimination et regarder du côté de l'environnement: appareils, ampoules, antennes... Ceci dit, je dois bien avouer que je n'entends rien de réellement bizarre sur ton enregistrement: il y a du bruit de fond notable, mais pas réellement plus que ce à quoi je m'attendais. Tant que cela ne couvre pas le son jouée...

Aussi, il y a un peu de larsen/feedback sur l'enregistrement. C'est un peu plus gênant, mais assez simple à régler et parfois même souhaitable donc je passe rapidement dessus.

7iggypop

Petit causeur
17 messages
Premier geste à faire en effet c'est blinder tes cavités, ça va grandement atténuer ce parasite quiet très fréquent. Ensuite tu peux aussi avoir des gestes tout bêtes qui sont de ne pas brancher l'ampli sur une multiprise, de ne pas le brancher prêt de matériel électronique, mettre ton téléphone en mode avion, éteindre l'ordinateur à proximité, les ampoules également peuvent générer des perturbations (surtout les allogènes). Voilà déjà pleins de pistes qui t'aideront à supprimer au plus possible ces parasites.

gutenber

God of Partoch
4 photos
8674 messages
Perso, je ne me prononcerai pas icon_redface avec mes oreilles en carton je n'entends rien de bien spécial si ce n'est un petit ronflement sur la fin smiley-guitar

image du forum
denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
un leger problème de mise à la terre peut être ? ou un appareil electrique à proximité de l'ampli ? des fois ça peut même venir d'un autre appareil dans la maison, frigo machine à laver etc

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
image du forum
Ouais un truc comme ça...

La première chose à faire, puisque qu'en bas pas ce problème, c'est de prendre une grande rallonge, sûre, avec la terre, branchée en bas qui monte le jusqu'à l'étage. Pas de problème = mauvais installation électrique à l'étage. Problèmes = perturbations magnétiques à déterminer, mais proches géographiquement.

Les bruits entendus me semblent des harmoniques multiples du 50 Hz. cela peut venir d'un gros consommateur sur la même ligne.

Mais aussi : Ton électricien a-t-il mesuré la résistance de la mise à la terre ? Celle du bas et celle de l'étage ? Si la terre semble reliée, il faut savoir comment elle passe. Il suffit, par exemple, d'un mauvais contact sur un bornier, genre une vis qui n'a pas été serrée sur le fil. Pour valider une installation, on ne dit pas simplement si la terre est présente ou pas, mais aussi quelle résistance elle a.




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : ampli, parasite, fait, bruit, ans, les, guitare, soucis, secondes



+