Trouvaille belle guitare...

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

garenh

4 messages
image du forum

Bonjour,

J'ai trouvé à la poubelle et sous elle bonne couche de crasse.... cette guitare. Après nettoyage, elle me semble en bon état et vraiment très belle. Quelqu'un saurait-il m'en dire plus ? Il manque une partie, un chevalet ?? je ne suis pas sure du nom. Je ne m'y connais pas vraiment, je retape des meubles habituellement ! J'aimerais savoir où je pourrais me procurer la pièce manquante, et le type de cordes. J'en ai de guitare classique mais j'imagine que ce n'est peut être pas les mêmes..

Merci d'avance wink



C'est une guitare de type "archtop". À partir de là, cela ne devrait pas être top compliqué de trouver ce que tu cherches. Le problème est qu'il est très difficile de voir si l'instrument sera jouable une fois retapé si le remettre en état est même possible. Si le manche est vrillé ou abimé, la guitare aurait plus d'utilité en tant qu'objet de décoration... voire d'allume-feu. Sans parler d'un éventuel refrettage en plus du changement des mécaniques, du sillet et autres joyeusetés.

Ceci dit, ça peut être un sympathique projet artistique.

Il faudrait voir la marque écrite en haut du manche, peut être avec une photo de la tête si tu peux.
En tout cas à voir comme ça elle mérite d'être remise en état de jouer.
Le chevalet montré par Titi est adapté à ce genre de guitare. Après peut-être que le modèle d'origine est différent. Mais avec ça, ça marchera. Il n'est pas collé, mais tient juste avec la pression des cordes. Pour cette raison il se perd facilement...
Son emplacement semble apparaître par une marque plus clair sur la table. Sinon tu vérifies en mesurant la distance entre le sillet de tête et la 12ème frette. Et tu le places à la même distance de la 12ème frette. La 12ème frette doit être au milieu de la partie vibrante de la corde.

Après il faut effectivement voir si le manche n'est pas tordu, si il est réglable, s'il n'y a pas de fissures...

Ce genre de guitare accepte des tirants de cordes plutôt forts, mais dans le doute sur l'état et la solidité, moi je me limiterais dans un premier temps à un jeu pour guitare électrique "regular" 10-46.

lova that 1 membre aime ça

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
Je pense que c'est une très belle trouvaille.

C'est une guitare de collection, pas très cotée, surtout que le chevalet ne sera pas d'origine.
J'en au vu a une centaine d'euros.

Il faut mettre des cordes folk, en bronze, avec une boule...
Martin, ou autre.

Le chevalet que titi a mis devrait aller.

lova that 1 membre aime ça

garenh

4 messages
La marque c'est eko, (modèle 100/M d'après une petite recherche d'image). La table est en effet bombée.
aaa ! cool merci pour vos réponses ! je ne comprenais pas ce système de chevalet et pourquoi il aurait disparu sans trace de colle ! j'ai des martin folk donc c'est parfait ! je vais me procurer un chevalet et voir ce que ça donne wink merci

Tu n'as pas tort Pascal pour les cordes. Mais dans cet esprit, j'aurais mis plutôt un chevalet bois de ce genre:
https://www.emma-music.com/chevalet-ebene-guitare-archtop-oblique-rivets-nickel-...

Un chevalet de ce type permet de faire les encoches des cordes avec le bon espacement. En plus cela semble ce genre de chevalet d'origine.

garenh

4 messages
image du forum


oui j'avais trouvé ce genre de chevalet au départ, comme sur cette photo d'un modèle similaire.
Et question bête mais bon je suis curieuse de ce que je ne connais pas... c'est quoi cette partie accrochée sur le coté des cordes, parfois en métal ?? c'est une protection ou ça joue sur le son ?

zesc0

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
Petit Downloader
1 photo
3845 messages
Cela s'appelle un pickguard et, comme son nom l'indique, cela sert à protéger la caisse des rayures. Aucune influence sur le son.

garenh

4 messages
Merci !

gutenber

God of Partoch
4 photos
8674 messages
j'ai récemment remplacé le chevalet sur ma guitare, si ça peut te donner une idée.
Ca peut valoir le coup de la retaper, tu trouvera facilement des pièces chez un revendeur ou sur le net.

image du forum


image du forum
7iggypop

Petit causeur
17 messages
Très bonne trouvaille ! Les guitares eko ont un charme fou et un caractère bien trempé. J'ai l'habitude de ce genre d'instruments pour en avoir retapé et joué plusieurs. Si tu as peur d'y faire une bêtise tu peux t'adresser à un luthier qui vérifiera tout ce qu'il faut. Je vois que tu es en région parisienne et je me permets donc de te conseiller Guitare Garage qui sont très habitués à voir ce genre de guitares passer dans leur atelier (je n'ai pas d'action chez eux, rien du tout du genre je fais toujours tout de mon côté mais je connais bien leur travail).

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
J'aime beaucoup les eko! C'est Italien et en général très bien fait! Tu as là une belle guitare sixties qui ne demande qu'à jouer encore. La réparation semble simple et si tu n'as pas de problèmes au manche (et pourquoi y en aurait-il?)Tu vas avoir une excellente guitare. Je ne suis pas trop d'accord avec la côte donnée au dessus, j'en ai vu pas mal de plus chères que ça.Pour en revenir au manche, en général ils sont très agréables chez eko, et aussi très solides.




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : guitare, belle, vraiment, elle, avance, dire, saurait-il, quelqu, tat



+