Fender champion 20

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

bidule28

Artiste très motivé
393 messages
Ben pour le moment j'espère juste que c'est pas une erreur de chez toto, je croise les doigts et je serre les f..., endin si faut que je reste comme ça jusqu'à la livraison, je risque d'avoir une crampe icon_cheesygrin icon_cheesygrin



bidule28

Artiste très motivé
393 messages
Petite question technique sur ce vaporizer : j'ai lu sur internet que certains utilisateurs de cet ampli, diminue le gain de cet ampli en changeant les lampes de preampli (12ax7 d'origine) . Est ce que pour faire cela il faut changer les 2 lampes de preamp ou une seule suffit ? J'avais fait cette modification sur mon blackstar (avec votre aide) mais vu que sur ce modèle je n'ai qu'une lampe de preamp et une lampe de puissance, la question ne se posait pas !

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Je ne sais pas trop comment c'est fait là dedans, mais j'imagine que ça doit surtout concerner la V2.
Cela dit, c'est un ampli à l'ancienne qui crunche au fur et à mesure qu'on monte le volume, mais en jouant chez toi, tu n'auras pas de problème pour avoir un clean assez propre.

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
bidule28

Artiste très motivé
393 messages
Merci syle, ben dans leq forum ou les utilisateurs en parlent, iks disent qu'ils changent v1, mais est-ce que v1 signifie les 2 lampes de preamp ou une seule (peut être qu'il y a 2 v1).
Autrement en effet je pense qu'à la maison il n'y aura pas trop de problème surtout que pour ma part je joue a 85% du temps en clean

Non V1 c'est la première, juste après l'entrée guitare. Ensuite celle qui suit dans le préampli s'appelle V2.

En réalité une 12AX7 est une double lampe qui comporte 2 triodes. Donc sur un schéma tu pourras voir V1A et V1B qui n'est qu'une seule lampe, mais 2 étages d'amplification.

bidule28

Artiste très motivé
393 messages
Merci zden pour ces informations, j'y vois un peu plus clair, mais donc en preamp, il est possible d'avoir en v1, une 12au7 et en v2 une 12ax7? Ou alors est-ce qu'il est obligatoire que v1 et v2 soit du même modèle ?

Tu peux tout à fait mettre une 12au7 en V1 et une 12ax7 en V2. D'ailleurs la diminution de gain risque d'être trop importante avec deux 12au7.

bidule28

Artiste très motivé
393 messages
Merci zden c'est sympa, on en apprend tous les jours sur ce forum, c'est cool. Je verrai tout ça après l'avoir bien essayé. De toute façon je pense que cela est valable sur tous les ampli lampe ?

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Oui, remarque, avec une V1 moins puissante, tu attaques la V2 moins fort et tu la fais moins saturer...

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
Oui pour cette raison. La 12ax7 a un coéfficient d'amplification de 100, la 12au7 de 20. Donc la lampe qui suit prend moins de sauce.

Mais aussi parce la 12au7 accepte un signal entrant plus fort. Par exemple elle peut être utilisée comme lampe de puissance, donc après le préampli et la déphaseuse, donc avec un signal assez élevé. C'est le cas de mon G1 qui peut utiliser une 12au7 en puissance.

Donc, par elle même, elle saturera beaucoup plus tard qu'une 12ax7.

la meilleure façon, dans le style titi c'est de tester, ça ne risque rien sauf de tuer le gain a force de trop de 12AU7, une seule en V1 ou une seule en V2, on teste et on voit bien !
a mon avis cet ampli ne sature que si on met la gomme, donc si ça se trouve pas besoin de changer quoi que se soit !! a ne pas comparer a un blackstar, aux antipodes !
et il existe des 12AY7 moins radicales question réduction de gain !
j'ai un ampli en kit, pas le même mais façon tweed, il reste clean très loin sur l'unique potar de gain, pour le faire saturer on arrive a un niveau "guerre avec ses voisins", après je ne connais pas le vapo !
en gros, essaies le, tu verras après si ça sature trop ou pas assez !
une autre lampe ne change pas que le gain, j'ai remarqué que ça change le son, la 12AU7 arrondi, enfin sur mon truc, y a pas faut tester, c'est sans risques !
ps: vive les JJ, de mon avis bien meilleures que toutes même celles qui coutent que dalle !
surtout sur des trucs qui saturent peu !

bidule28

Artiste très motivé
393 messages
Oui oui, bien sur dans un premier temps, j'essaierai l'ampli tel quel, et j'espère vraiment que ça ira ainsi.
Après je voulais me renseigner pour en apprendre un peu plus sur le fonctionnement des lampes et leur modification, j'aime bien comprendre comment fonctionne les choses et les mettre a sa sauce en les modifiant soi même c'est quelque chose qui me botte (une petite fierté en quelque sorte), c'est pour ça d'ailleurs que j'interroge régulièrement les utilisateurs de ce forum !

c'est bien et même plus sécure de poser les questions avant les problèmes !
y en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes
en fait toutes les 12AX quelque chose ont le même brochage, donc interchanchables, seules leur consommation change (l'at7 mange plus) donc voila !
pour une diminution moins radicale > 12AY7 toujours en JJ, pas parce que ça n'est pas chinois, contre qui je n'ai rien a dire de mal, mais parce que mes oreilles m'ont plus charmé avec ces lampes, elles auraient été indoues ou algériennes que ça aurait été pareil !
pour moi, les lampes nos c'est un peu une connerie, beaucoup plus cher pour presque pareil !
faut arrêter ça > jj europe, epicetou !
j'ajoute aussi que chinois ne doit pas être synonyme de pas bon !
franchement....
suis je le seul a ne pas être xénophobe ? ni raciste
ne me faite pas honte, tout le monde peut changer !
bon, je me rend compte que je deviens extraterrestre
j'ai a peine honte, ça fait rien, commande une rangée de JJ, 12AY même 12AX vu qu'elles sont mieux, je dis ça par comparaison que j'ai faites sur un 5w, iapafoto, les jj défoncent tout, avec bizarrement un tube chinois estampillé behringer très bon, c'est mon oreille qui parle, pas l'effet placébo du net !
ps: cerise sur le gateau, JJ pas chères, pour la 12AX7 faut la normale pas la nouvelle !

bidule28

Artiste très motivé
393 messages
Concernant le made in chinois, je suis complètement d'accord, dans mon taf j'installe du matériel électrique chinois et c'est extrêmement fiable, du moins c'est pas pire que ce qui est fabriqué ailleurs, en fait je pense que les chinois savent faire du très bon et du foireux, en fait ils font ce qu'on leur demande de faire tout simplement.
D'ailleurs le vaporizer est made in China est pour l'instant il a plutôt bonne réputation. Mon ancien vox ac15 était chinois également et il fonctionnait très bien. Pour ma part, que ce soit made in China, France(j'avoue que j'aime bien faire travailler mes compatriotes quand même) , Pakistan, USA, etc.. peu m'importe, il faut bien que tout le monde vive, et du moment que ça fonctionne correctement.
Pour les lampes du vaporizer je verrai après un long moment d'essai mais je sais déjà que j'ai quelques possibilités de modification pour faire évoluer le gain si besoin.
En fait min inquietude vient de la puissance, j'espère qu'il ne sera pas trop puissant quand même. Mon vox faisait 15watts et ça depotait très fort... Je verrai bien

le prob est le même pour tous, pas fort ne fait pas bouger la gamelle et est moins jouissif, il n'y na aucun remède pour ça icon_cheesygrin
les trucs 1w ou 1 demi watt me font bien rigoler, quelle connerie commerciale!
si c'est trop fort, tu baisses epicetou (comme on a tous toujours fait depuis avant cette connerie)
le commerce > l'ennemi (qui sort a fait de nouvelles arnaques pour nous bouffer des euros, et titi qui lutte contre)




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : Fender, fender, petit, ampli, fait, genre, super, comme, combo



+