Fender champion 20

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

bidule28

Artiste très motivé
393 messages
Pour ceux qui suivent toujours, J'ai finalement reçu un vapo que j'ai pris en stock b (état nickel malgré le stock b, donc excellent affaire) et je reçois un atténuateur Harley benton dans la semaine (apparemment ce serait le même que le jet city).
Cette fois ci j'ai pu essayer le vapo a fort volume (étant seul à la maison) pendant un long moment. Je confirme que la course du potard de volume est vraiment pas linéaire mais le son est mortel en crunch, c'est 50%crunch et 50%fuzz et toujours autant de punch ça donne envie de claquer des gros riffs bien puissants, avec les pédales ca réagit très bien, on conserve la chaleur des lampes , cet ampli a une présence énorme, je pense que c'est du aux 2x10 (je n'avais jamais joué sur un ampli en 2 hp), le tone est hyper efficace (je ne ressents pas le besoin de mettre une pédale d'égalisation) et pour la reverb c'est sympa mais c'est très spécial, elle fait très old school c'est rigolo mais pas polyvalent, il faudra sûrement que je prenne une pédale de reverb.
Bref a fort volume il est terrible et j'attends donc impatiemment mon atténuateur pour l'utiliser dans ce registre assez régulièrement, en son clean a volume modéré c'est assez sympa mais pour moi ca manque de "finesse", je resouds ce problème avec mon ab bix et en utilisant simultanément mon Hughes&kettner et le vapo, j'adore énormément le clean de mon Hughes&kettner (club reverb) et avec cette configuration j'ai un clean sublime (pour moi) :finesse du Hughes&kettner+chaleur des lampes du vapo.
Je pense que le vapo est vraiment fait pour qu'on lui rentre dedans et cruncher à fond les gamelles, j'avais donc fait l'erreur de le renvoyer une première fois, je l'avais trop peu essayé et cette fois-ci je le garde sans faute.
Je ne pense pas qu'il faille acquérir cet ampli en le prenant comme un ampli polyvalent, de mon côté j'ai amélioré sa polyvalence a l'associant au Hughes&kettner uniquement pour les clean, pour les crunch le vapo se suffit à lui même et il prend mieux les pedales que le Hughes&kettner.
Voilà pour les news, je serai j'espère entièrement comblé avec l'attenuateur parce que ca sonne quand même fort maid ca et sonne bien wink



vu que t'as pas de boucle, une reverb en façade risque de sonner moche si tu fais saturer l'ampli icon_redface vaudrait mieux tester avant d'en acheter une !

bidule28

Artiste très motivé
393 messages
Oui c'est possible titi, faudra que j'essaie, mais pour ma part j'utilise les sons crunch le plus souvent sans reverb, j'utilise beaucoup de reverb en son clean

bidule28

Artiste très motivé
393 messages
J'ai plusieurs news.
Premièrement j'ai reçu mon atténuateur de puissance et c'est que du bonheur je peux doser la puissance que je souhaite en sortie et utiliser le crunch de l'ampli sans problème, l'attenuateur mange un peu les aigus, du coup j'ai mis une pedale d'égalisation et tout est rentré dans l'ordre. Bref c'est que du positif.

Deuxièmement, j'ai branché mon Fender champion 20 sur mon hp wgs et65 (baffle 12') et alors la wwaahooo c'est vraiment très très bon, c'est carrément un autre ampli, je le trouvais très correct au départ pour s'amuser tranquillou mais la on en sort en super son, même sur les grosses saturation c'est très bien. Je pense donc que le fender champion est bien pensé mais le hp mis à l'intérieur est sûrement assez mauvais. Je suppose qu'en upgradant un champion 40 avec remplacement du hp on a un très bon ampli qui vaut certainement des amplis bien plus couteux. Reste la question de la fiabilité... ça je verrai ça a l'avenir.
Je suis donc hyper content de ces essais, je réfléchis désormais à une petite guitoune dans le style mustang petit prix pour aller comme il faut avec le vapo, d'ailleurs j'ai oublié de préciser que je préfère ma stratocaster à ma prs sur cet ampli (je trouve la prs trop sombre sur le vapo mais ça reste quand même pas mal !).

fred-51

Pilier de Forum
1399 messages
syle
syle a écrit :
Un ampli qui compresse beaucoup peut aussi donner un rendu plus flatteur quand on joue tout seul à bas volume.
Plus flatteur, ça ne veut pas dire que ça sonne objectivement mieux, par contre. C'est au contraire un défaut, mais ça donne l'impression de mieux remplir l'espace, donc ça fait illusion.

Pour les HP, c'est plus intéressant d'avoir du 10 que du 12, pour jouer chez soi. Et pas seulement pour jouer chez soi, d'ailleurs, car le grain des 10" est différent. C'est sympa quand il y en a plusieurs, pour ajouter du corps. Après, ceux du Vapo manquent peut-être un peu de brillance et de souplesse, en effet.

Pour le Club Reverb, c'est un ampli transo très gérable à bas volume. Le son clean est très propre (un peu fin et très droit). Le saturé a pas mal de réserve de gain, un grain sympa, assez typé années 80.


après avoir gamberger ton message , si j'ai bien pigé le point faible par du " fender champ " et certains autres ,
c'est le hp ?!

qu'est se que tu veux par un " ampli qui compresse " ?

as
syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Le HP du Fender Champ est effectivement un point faible, comme pour tous les autres amplis de sa catégorie.
Il n'y a pas un seul ampli de cette gamme doté d'un bon HP, ce qui est logique puisqu'un bon HP coûterait pas loin du prix de l'ampli.
Mais des limites, il y en a évidemment d'autres. C'est du petit ampli de travail qui fait son job, et il ne faut pas le prendre pour ce qu'il ne pourra jamais être.

La compression, c'est un écrasement du signal. Les crêtes son aplaties (mais pas tronquées comme avec de la saturation : ce n'est pas du clipping). En gros, la compression, ça bouffe ce qui dépasse.
Un ampli (ou un pédalier, ou un rack, etc) qui compresse donne un son plus compact, et donc plus flatteur à bas volume.
C'est bien plus facile à jouer aussi : les notes sortent plus facilement, et il est plus aisé d'obtenir un jeu propre car les irrégularités de l'attaque sont gommées. Ca permet un jeu beaucoup plus approximatif.
Le revers de la médaille, c'est que la capacité de l'ampli à retranscrire les nuances du jeu s'en trouve très réduite. Les intentions du jeu ne sont pas complètement retranscrites.
Bref, un ampli qui compresse, c'est exactement le contraire d'un ampli dynamique.

Pour aller plus loin, un son très saturé est forcément très compressé aussi, puisque le signal est complètement écrêté.
La dynamique n'est donc pas recherchée à tout prix : ça dépend du style de musique que l'on joue. Un métalleux n'en a absolument rien à cirer de la dynamique d'un ampli, et il a raison puisqu'il ne s'en servira jamais.
En revanche, sur du blues, du rock, du jazz et les mélanges de tout ça, la dynamique est importante. C'est elle qui va permettre de faire passer les nuances, le toucher, la sensibilité du jeu. C'est elle qui va permettre d'accrocher le petit graillon crunchy sur les attaques un peu plus méchantes, etc. C'est elle qui va permettre de donner du relief au jeu, de l'émotion au travers du toucher.
Pour quelqu'un qui ne joue pas du death-gore-hardcore-fucking-métal, je ne conseillerais pas de s'entrainer sur un ampli (ou rack, ou pédalier, etc) qui compresse beaucoup car ça donne de mauvaises habitudes. J'en ai vu qui, en se retrouvant avec une Strat branchée sur un Twin Reverb entre les mains, ne savaient plus rien faire. Des notes ne sortaient pas, d'autres partaient dans tous les sens, les rythmiques ne ressemblaient plus à rien... Tout le jeu main droite était à revoir, ainsi qu'une partie de la précision main gauche (ça se fait assez rapidement en bossant un peu, c'est pas un gros problème, mais ça fait drôle). Un ampli très dynamique ne pardonne absolument rien, mais quand on a appris à s'en servir, il permet de faire des choses extraordinaires.

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
fred-51

Pilier de Forum
1399 messages
merci pour ses explications clair ..........c'est bon la pigé wink ,

par contre pour le hp ,
quand tu dis que sur se genre d'ampli le hp en général et plutôt moyen pour ne pas dire médiocre ,
- c'est quoi au juste , une histoire de watt ?
- ou autre ?

par ailleurs , si j'ai bien compris ton point de vue ( en rapport à tes connaissances , parce que la chapeaux , tu m'scis maitre ) ,
apparament tu n'est pas trop pour les amplis au effets intégrés !
si oui la raison c'est quoi ? ........peut-être dénaturé un ampli sur sa raison principale ?!

et une dernière ( soory mais j'en profite icon_cheesygrin ) ,
la plupart des gratteux ne jure que par des ampli à lampes ! ,

selon toi est se justifié ?
quand au vois aujourdhui en terme de matos ( et d'évolution ) la qualité de certains amplis transistor !

as
syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Alors j'y vais dans l'ordre :

Pour les HP, ce n'est pas une question de watts (sur un combo, la puissance admissible est toujours adaptée à la puissance de l'ampli, et il y a même parfois beaucoup de marge).
C'est juste une question de qualité. Un bon HP, ça coûte le prix d'un petit ampli d'entrée de gamme.
Il y a aussi la question du voicing : un HP guitare, c'est tout sauf neutre. C'est très coloré, contrairement à un HP HiFi.
Et le problème, c'est que les HP des amplis d'entrée de gamme ont souvent un coté trop HiFi, ce qui donne des sons clairs pas fameux et des saturations "nid d'abeilles".

Je n'ai rien contre les amplis à effets intégrés. Il y en a eu d'excellents. Par exemple le Hughes & Kettner Switchblade, avec préamp analogique à transistors, section d'effets numérique et ampli de puissance à lampes, qui était une tuerie. Ou encore le Fender Superchamp, qui est un super ampli d'entraînement.
Mais la plupart des amplis à effets intégrés du marché sont de l'entrée de gamme et ont un son ingrat et procurent des sensations de jeu désagréables. Et dans ce cas, le problème, c'est rarement la section d'effets mais plutôt le reste de l'ampli.
Et à quelques rarissimes exceptions près, je n'aime pas du tout les amplis à modélisations, ce qui vient notamment du style de musique que je joue, pour lequel ils sont particulièrement inadaptés. Le problème, pour moi, vient du manque de dynamique et de la qualité et de la réactivité des sons crunchs (on peut chercher aussi loin qu'on veut, la modélisation ne sait pas encore produire un crunch vraiment convainquant).

Enfin, les lampes.
Les lampes, en soi, ce n'est pas nécessairement meilleur que les transistors. C'est juste différent et ça ne s'utilise pas pareil.
En fait, c'est déjà plus une question de niveau de gamme qu'une question de technologie utilisée : de plus en plus, les transistors sont réservés aux amplis d'entrée de gamme. Les guitaristes partent du principe que "les lampes, c'est mieux" donc les fabricants les écoutent et font des amplis à lampes, dont certains très médiocres d'ailleurs.
Bref, il serait possible de faire d'excellents amplis à transistors (mais ce n'est pas la mode, donc on n'en trouve quasiment pas sur le marché) tout comme il est possible de faire de la grosse daube à lampes. Tout dépend de la qualité de conception et de la qualité des composants utilisés.
Ca dépend aussi de la musique qu'on joue.
J'ai des potes métalleux qui sont passés sur Kemper. C'est absolument prodigieux, ce que peut faire un Kemper, et honnêtement, l'intérêt d'un ampli high gain à lampes n'a plus rien d'évident.
Krank et Randall sont aussi connus pour leurs amplis high gain à transistors, au son particulièrement agressif.
Enfin, beaucoup de jazzmen jouent sur des amplis à transistors (Roland JC-120, voire même des amplis électro genre AER).
Pour celui qui joue du blues, du rockab, du rock ou du hard, en revanche, un bon ampli à lampes est irremplaçable.

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
fred-51

Pilier de Forum
1399 messages
syle wink ,
admettons , un gus fait l'acquisition d'un champion 20 et lui met un hp de qualité , donc en théorie si je puis dire il retrouve un ampli de qualité vue qu'il lui gomme son défaut principal .....amplis entré de gamme j'entends bien !

as
bidule28

Artiste très motivé
393 messages
Je me permets de répondre puisque j'ai essayé cette manipulation.
J'ai eu le fender champion20 (je l'ai pas conservé surtout parce que j'aime bien changé).
D'origine tel qu'il est vendu avec son hp je trouve qu'il est vraiment très très correct pour jouer à la maison (bien mieux que des amplis plus onéreux) si on cherche le brillant et le claquant du son Fender après pour les sons saturés c'est moins bons mais ça fait le taff.
Ensuite chez moi, je l'ai connecté a mon baffle 12' (un wgs et65) et alors là ça m'a mis un claque ça sonne très très bien et très très fort, ça n'est plus du tout le même ampli, son parfaitement bien défini, beaucoup plus de présence forcément et de rondeur, il y a surtout un énorme changement sur les sons saturés, avec le 12' ces sons sont beaucoup moins acides, et deviennent vraiment agréables à l'écoute mais ils deviennent également aussi moins agressifs par conséquent . Je confirme donc que le hp de cet ampli est peut être pas ce qui se fait de mieux mais auprix ou l'on trouve ce modèle (surtout d'occasion) c'est très très intéressant.
Par contre niveau fiabilité, la j'en sais rien.
Moi du coup j'aurai l'idée de me faire une petite tête d'ampli "maison" sur la base de ce champion 20.
J'ai sûrement essayé moins de modèle que les autres participants de ce forum mais j'ai eu ou essayé beaucoup de modèles pour me permettre de faire se commentaire.
En petit budget polyvalents, j'ai 2 modèles qui m'ont laissé très bonne impression : ce Fender champion (sur un bon 12') et la série av de chez vox, j ai eu le av30 et la j'ai réellement eu la sensation d'un tout lampe (dynamique, attaque,...) ça en fera peut-être sourire certains que je dise ça mais c'est un ampli hybride excellent (bien mieux que certains tout lampe)

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Là, on a l'exemple typique d'un HP d'origine trop "HiFi", qui ne colore pas le son comme il devrait et qui donne des saturations trop harsh. Ca s'ajoute aux défauts de l'ampli lui-même, donc les saturations sont déjà quand même bien transistorisées.
Mais - et ce que je vais dire n'engage que moi - je trouve que ça n'en fait pas un bon ampli pour autant.
Et si on ajoute le prix de l'ampli à celui d'un HP correct, le rapport qualité-prix n'est quand même pas très favorable.

Je suis aussi d'accord sur le fait que, par rapport à la musique que je joue, les Vox font partie des meilleurs amplis à modélisations d'entrée de gamme qu'il m'ait été donné d'essayer. Les sons clairs sont assez réactifs pour du numérique.
Pour autant, ils gardent aussi de grosses limites qui viennent de leur conception même, notamment sur les sons crunchs (et encore plus sur les crunchs vraiment légers). Mais c'est sûr qu'ils font incomparablement mieux dans ce domaine qu'un Line 6 Spider.

Après, il faut aussi replacer les choses dans leur contexte et raisonner en rapport qualité-prix.
Evidemment, qu'un ampli entre 100 et 200 € aura plein de défauts et énormément de limites.
La question est de savoir quelles limites on est prêt à accepter, de savoir quel flouze on est prêt à sortir en conséquence, puis de chercher ce qu'on peut avoir de mieux avec le flouze dont on dispose. Et là, il y a de bonnes et de mauvaises surprises.

C'est aussi une question d'usage. Pour gratouiller vite fait quand j'ai 5 minutes, sans monter dans ma salle de zique et faire chauffer le tromblon à lampes, j'ai un petit Vox Pathfinder 10. C'est objectivement mauvais et très limité. Mais c'est tout petit et très joli (donc il ne dépare pas dans la maison et bénéficie d'un très bon W.A.F. icon_cheesygrin ) et très pratique. Le son clair est décent, et avec une pédale d'overdrive dans le pif, on arrive à s'amuser avec...
Par contre, si je devais ne jouer que sur celui-ci, je ferais un peu la gueule.

Mais encore une fois, les lampes ne sont pas forcément la panacée pour toutes les utilisations.
Ca dépend des modèles, des conditions dans lesquelles on joue, de la musique que l'on joue... Bref, ça dépend de plein de choses.
Et surtout, s'il existe de mauvais amplis à transistors, il existe aussi de très mauvais amplis à lampes.
Par contre, le niveau de gamme ment moins souvent...

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
bidule28

Artiste très motivé
393 messages
Dans l'ensemble je suis assez d'accord avec toi syle.
Je reviens juste sur la série av de vox, je précise que ces ampli sont analogiques, ce qui est pas courant dans cette gamme de prix et honnêtement ça se ressent vraiment. Je trouve assez curieux que cette série ne fasse pas plus parler d'elle.
Moi désormais je joue sur un multieffet (mooer ge200) facile à utiliser et ça me va bien pour jouer tranquillement à la maison, ce mooer m'a redonner envie d'utiliser u multieffet (boss m'en avait écœuré)

fred-51

Pilier de Forum
1399 messages
c'est quand même pas facile de si retrouver et sourtout de faire le bon choix !
bon en clair , terminus les combos , mais plutôt une tète d'ampli et une bonne baffle avec un ou deux hp !

as
syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Pas nécessairement non plus.
Il y a plein d'excellents combos. Mais ils ne coûtent pas 150 ou 200 balles.

Si tu prends une tête + cab d'entrée de gamme, tu paies plus cher pour quelque chose qui n'est pas meilleur. Sur un cab d'entrée de gamme, tu retrouves les mêmes HP d'entrée de gamme que sur les combos d'entrée de gamme...
Si tu prends un combo haut de gamme, t'as des HP haut de gamme à l'intérieur.
Après, il y a des rapports qualité/prix plus ou moins favorables, mais pas trop de miracles non plus.
Et à qualité égale, un stack coûte toujours plus cher qu'un combo.

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
kornmuze

Sous Dieu du Forum
3150 messages
L'avantage du stack étant qu'après tu peux toujours réutiliser un même cab mais avoir plusieurs tête que tu raccordes dessus au besoin.

A ce propos je me posais une question, j'ai un PPC112 de orange, à l'arrière il y a 2 entrées dans le cab. Elles sont toutes les 2 notées 16 ohms il me semble. Ca veut dire que je peux brancher 2 têtes en simultané ? (sans les jouer en même temps, juste pour le côté pratique de ne pas débrancher/rebrancher à chaque changement de tête).

A vendre : Rien



>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : Fender, fender, petit, ampli, fait, genre, super, comme, combo



+