[Résolu] Faut-il prendre en compte l'alignement des notes dans la mesure

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

luluvalette

4 messages
Bonjour,

Dans cette partition de Liadov, on remarque à la deuxième mesure la mélodie de la main droite est légèrement décalée par rapport à l'accompagnement de la main droite. Pourtant, à part ça, rien n'indique rythmiquement que la mélodie doit-être décalée (aucun soupir en début de mesure). Que faut-il alors prendre en compte ? Faut-il effectivement jouer la mélodie de façon décalée ? Si oui, pourquoi ne pas l'avoir indiqué par un soupir (ou un demi-soupir ou un quart de soupir ou whatever) ? Cela m'aurait semblé plus juste (mais aurait sans doute alourdi la partition). S'il faut effectivement déacler, de combien faut-il décaler ? Cette pratique porte-t-elle un nom ?

image du forum


Merci d'avance !



babar_

Pilier de Forum
1158 messages
T'aurais jamais poser cette question si tu savais vraiment déchiffrer le solfège rythmique.

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
Pas très cool comme reponse...

Sur le haut de la portée du haut cest des croches,
Mais en dessous c'est des triolet.
Donc c'est décalé.

Est-ce la réponse à la question ?

Ceci dit rythmiquement, ca devrait tomber en face quand même.
Je pencherais pour un pb d'écriture...

luluvalette

4 messages
Merci pour ce formidable accueil, babar_ . Dans ta grande délicatesse, tu as en plus daigné répondre à ma question, tu dois vraiment être une personne exceptionnelle que j'aimerais beaucoup compter parmi mes amis. Je suis bien d'accord avec toi, après 20 ans de solfège en conservatoire et une carrière professionnelle aux quatre coins du globe, c'est vraiment une honte de ne pas savoir ça. Arg, mais zut, après relecture de mon post, je n'ai jamais prétendu être un musicien/solfégiste chevronné. Le seul but de ma question, c'était d'apprendre quelque chose. C'est tout à fait possible que j'ai raté ou pas compris un truc, c'était tout le sens de ma question. Et ça tombe bien, je n'ai jamais compté devenir professionnel un jour (c'est un peu tard pour ça).

J'espère que la prochaine fois que tu auras une question (qui elle, sera à ta mesure), quelqu'un te répondra que si tu n'as pas la réponse comme une illumination divine, c'est que tu n'as simplement rien compris et que tu ne vaux pas la peine qu'on t'explique. Maintenant, comme 100% des humains, un jour, tu mourras. Et une fois dans ta tombe, que restera-t-il de toi si tu n'as même pas transmis le peu de savoir que tu prétendais avoir ?

Maintenant, si je ne suis pas trop bête pour comprendre, je veux bien qu'on m'explique ce que j'ai compris de travers.

luluvalette

4 messages
Oups, pascal17 , je n'ai vu ta réponse qu'après avoir posté la mienne. Je pense que tu as édité ton message :) .

Effectivement, je pense que c'est l'absence de notation "triolet" qui m'a induit en erreur (je ne joue pas cette pièce, donc je n'ai pas particulièrement fait attention à la signature rythmique, j'aurais dû). Du coup, même au niveau du décalage, ça semble ok, non ? Il manque juste le "3" pour signifier que c'est un triolet ? Ou j'ai raté un truc ?

Merci pascal17 .

gutenber

God of Partoch
4 photos
8674 messages
Je ne savais pas que c'était la Saint "babar" aujourd'hui icon_cheesygrin
BONNE FETE babar et merci pour le partage facepalm


image du forum
pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
Et après relecture, oui, effectivement, lorsqu'on considère les triolets,
Il n'y a pas de décalage anormal
C'est bien écrit

luluvalette

4 messages
Super, merci pascal17 d'avoir éclairé ma lanterne :) .

Bonnes fêtes à tous.

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
Pourtant je dois pas avoir ton niveau en solfege.

Et au fait; bienvenue... wink




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : faut, soupir, faut-il, cal, mesure, lodie, effectivement, par, droite



+