Nouvelle finition, quel vernis? Eternelle question....

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

7iggypop

Petit causeur
17 messages
Salut tout le monde,

je me pose quelques questions actuellement. Je dois refaire une finition sur une guitare avec des motifs. Par habitude je vais utiliser des poscas. Donc le cheminement habituel, ponçage du vernis jusqu'à ce qu'il soit bien rugueux puis un peu d'apprêt, ensuite je fais mon petit dessin au posca et je fini par appliquer moultes couches de vernis avec du ponçage de plus en plus fin entre les couches et blablabla... OK.

Seulement la dernière fois que j'ai fait un truc avec du posca sur une guitare j'y ai mis un nitrocellulosique dessus, c'est cool de loin, beaucoup moins de près, surtout en vieillissant, les traits sont maintenant imprécis, j'ai droit à des différences de teintes pour une même couleur et je parle pas des petites écailles qui se forment par-ci, par-là. En fait j'ai cru comprendre que la bêtise c'est que l'acrylique du posca et les solvants du nitro ne sont pas trop copains copains (ou alors c'est que comme un idiot j'ai directement appliqué le posca sur le bois...).

Du coup pour le prochain projet je suis un petit peu paumé.... Le PU bi-composant apparemment j'ai pas de risque avec mais j'ai jamais été super copain avec le PU et son rendu super plastoc (cela dit si c'est le plus simple, je prends), je compte pas essayer maintenant le vernis au tampon qui semble être plus qu'embêtant à utiliser. Enfin, il y a les "autres" je pense au vitrificateur pour parquet (euh....) qui apparemment est utilisé par certaines personnes, il y a aussi le vernis acrylique (sur youtube les ricains utilisent tous leur super Krylon Clear Coat quand ils font du posca sur guitare) seulement deux écoles s'affrontent, entre les gens qui disent que ça ne sèche jamais vraiment et qu'en plus ça part en le grattant juste un peu à l'ongle et les gens qui ne jurent plus que par ça car ça sent pas et c'est écolo.

Franchement je suis super paumé, on trouve de tout et de rien sur internet, je sais pas comment me débrouiller avec ça moi. J'ai toujours tout fait au nitro ou en finition huilée donc je nage vers l'inconnu là.

Enfin, pour couronner le tout, je dois faire ça pendant le mois de janvier et j'habite en appartement donc j'ai deux options, soit je bombe à l'extérieur et bonjour l'humidité ou sinon j'applique le vernis au pinceau en intérieur (ça j'ai jamais fait mais ça m'arrangerait).

En bref AIDEZ-MOIIII !!!!!

Merci de votre compréhension et cordialité.

Amour et chocolats en cette fin d'année.



syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Hello,
Alors en préambule, je n'ai utilisé de vernis sur une gratte qu'une fois dans ma vie (pour réparer le manche d'une classique), donc c'est un peu court, comme expérience.
Mais j'en ai utilisé pas mal das d'autres activités (aéromodélisme notamment) et au final, ça ne change pas grand chose.
Le nitro, donc, j'en ai beaucoup utilisé, c'est fin, c'est joli, mais ça pue et c'est en effet compatible avec à peut près... rien icon_cheesygrin Donc, l'incompatibilité avec le Posca n'est pas surprenante.
Ce qui est beaucoup plus rarement utilisé et qui marche très bien, ce sont les résines époxydes et polyester. On en trouve de très fluides, que l'on peut appliquer en couche fine (ce qui limite l'aspect plastique). Ca, ça ne dissous rien du tout, c'est propre, c'est solide et c'est facile à travailler (ça se lisse tout seul).
J'ai aussi utilisé du vernis polyuréthane monocomposant (sur ma gratte classique, notamment) et le résultat était intéressant. Et ça a l'avantage de pouvoir être utilisé au pistolet.
Bref, en dehors du nitro (qui dissout tout icon_cheesygrin ), le choix ne manque pas.

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
7iggypop

Petit causeur
17 messages
Merci Syle pour la réponse ! J'y connais rien en résine, c'est pas censé être coloré? Ça fonctionne comment?
Sinon pour le poly je pensais utiliser un bi composant qui sèche et se tend mieux à ce que j'ai cru comprendre mais c'est réalisable au pinceau?

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Dans les résines, il y en a des jaunâtres (notamment dans les époxydes) et des totalement transparentes (époxydes "cristal" et la plupart des polyester).
Tu peux aussi ajouter une teinte dans la masse (c'est du monocouche).
Les résines à deux composants se tendent effectivement très bien pour peu que tu prennes de la qualité. C'est très réalisable au pinceau : les traces disparaissent toutes seules. Et contrairement au nitro, ça ne fait pas ressortir les fibres du bois.
Par contre, il faut opter pour un durcisseur lent. Plus le durcissement est lent, meilleur est le résultat (aspect et solidité).
Seul inconvénient : t'as pas le droit de te rater ! Une fois durci, on ne peut plus rien rattraper. Une mouche dans la pièce et c'est le drame icon_cheesygrin

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
7iggypop

Petit causeur
17 messages
Très bien merci pour les conseils. Au final je pense que je vais partir sur un vitrificateur de parquet de ce type:
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/vitrificateur-parquet-passages-extremes...

D'une part ça à l'air d'être un truc solide, qui se tend assez bien, qui sèche assez vite, ça reste ponçable et puis applicable au pinceau. Par contre je me demande le nombre de couches je vais bien devoir mettre et la quantité que je vais devoir acheter...

7iggypop

Petit causeur
17 messages
Sinon je viens de tomber sur ça: http://www.northwestguitars.co.uk/northwest-guitars-water-based-glossy-top-coat-...

Sauf que je comprends pas trop, on est sur un truc fait exclusivement pour finitions naturelles ou ça fonctionne dans mon cas?

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Soluble à l'eau, c'est pas un peu inquiétant pour le posca ?
Je sais pas, je connais pas.
Le vitrificateur à un seul composant, je ne connais pas non plus.

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
7iggypop

Petit causeur
17 messages
Je me suis dis que soluble à l'eau tait sûrement égal à acrylique et donc acrylique (posca) plus acrylique (vernis) c'était à priori compatible mais j'ai peut être fait quelques raccourcis...

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
C'est surtout qu'il ne faudrait pas que le vernis dissolve le dessin, quoi...

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
7iggypop

Petit causeur
17 messages
Oui tu m'as un peu fait réaliser ça... je suis un peu perdu du coup, on m'a conseillé du ktm9 mais apparemment ça n'existe plus

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
le produit Krylon cristal est vraiment bien! j'ai utilisé pendant des années le cristal clair de chez eux, avant d'avoir du mal à m'en procurer. Ce produit a l'avantage d'isoler tes peintures de ce qui va venir après donc c'est assez bien. Les Posca si je ne me trompe pas, c'est de la gouache (?) mais c'est solide après séchage si j'en juge tous les graffitis sur les murs.
Pour ma part j'ai toujours vernis les guitares avec du vernis PU en carrosserie.

7iggypop

Petit causeur
17 messages
Donc si je comprends bien tu me conseilles d'utiliser soit le Krylon si jamais j'ai la chance d'en trouver ou sinon un PU de carrosserie tout ce qu'il y a de plus banal c'est ça?

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
En tous cas c'est à peu près ma méthode sauf que je peignais avec un aérographe.

7iggypop

Petit causeur
17 messages
Je vais donc partir à la recherche du Krylon, merci !

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
Souviens-toi aussi que je t'ai dit que je vernissais par dessus le Krylon.




>> Plan du Forum Bricolage | suivi de la discussion | Tags : les, vernis, par, plus, posca, fait, des, tout, super



+