Problème carte son Lexicon

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

cycy09

2 messages
Bonjour

Pour contextualiser, je me lance dans de la création vidéo, et je voulais un son dissocié de l'enregistrement image, pour plus de libertés au montage, etc.
Je me suis offert un micro pour pouvoir enregistrer le son des vidéos directement sur mon ordinateur pendant que je tournais.
Sauf que le son était juste moisi de chez moisi (comme robotique !)
J'ai appelé au secours à mon papa qui est ingé son, et il m'a acheté une carte son Lexicon, parce qu'a priori, mon ordi n'était pas du tout qualiteux en terme d'enregistrement. Il m'a également fourni un super micro (Sennheiser).

J'installe le driver de la carte, ainsi que les autres logiciels, je suis à la lettre les instructions.
Mon ordinateur reconnaît la carte, la loupiote est bien allumée, toussa toussa... mais le son est toujours aussi dégueulasse.
Je suis novice dans le domaine et je ne sais pas vraiment configurer davantage pour résoudre ce souci..
J'ai l'impression qu'elle n'est pas associée au bon driver, et impossible de changer ça, ou en tous cas, je ne connais pas la bonne manip pour le faire !

Mon papa va évidemment m'aider de nouveau, mais je ne peux le voir que de temps en temps, on est éloignés géographiquement, ce qui n'aide pas et qui ralentit surtout tous mes projets vidéos ! Donc j'aimerais arriver à résoudre ce souci le plus rapidement possible...

Mon PC est sous Windows 10, pour info.
Au début j'enregistrais avec Audacity, mais mon papa m'a donné Reaper.

Je désespère, donc si quelqu'un peut m'aider, en vulgarisant les choses parce que, comme je vous l'ai dit, je n'y connais vraiment rien !
Merci !



C'est une carte externe qui se branche en usb ou bien une carte interne qui se branche sur un slot de la carte mère?

Dans reaper tu cliques tout en haut à droite sous la croix le texte sur les données du format. Apparaît une fenêtre où tu as "Input device". Il faut sélectionner quelque chose comme USB codec si ta carte est reliée en usb, ou le nom de la carte si elle est interne.

Il est aussi possible qu'il faille télécharger ASIO pour la sélection "Audio system"

Tu crées une piste stéréo d'entrée en allant dans le menu "track" et insert a "new track". Avant d'enregistrer tu fais entrer du son et sur la voie tu cliques sur le rond rouge (record arm) et tu observes sur le bargraphe si le niveau n'est pas trop fort. Et ça aussi en enregistrant. Il est possible que le son soit mauvais car trop de niveau fait saturé. Le bargraphe doit bouger en vert, avec des petites pointes en rouge, mais pas dans le rouge en permanence.

Reaper n'est pas le plus facile à utiliser wink

C'est gênant d'avoir une personne idéale pour ce genre de soucis dans son entourage mais de ne pas pouvoir le contacter. chanteur

Ctrl+P t'emmène dans les préférences. Puis section Audio, catégorie Device. Si tu as bien installé les drivers, dans la section "Audio System" tu choisis ASIO, puis dans la section "ASIO Driver" le driver de ta carte-son. Pour moi il s'agit d'un driver Yamaha, qui possède Steinberg qui est le fabricant de ma carte-son. Le bouton "ASIO Configuration..." permet généralement de gérer la latence: plus ton ordinateur est puissant, plus tu peux obtenir avec une latence faible. Généralement tu y trouveras aussi la gestion du taux d’échantillonnage: les CD audio ont taux de 44.1 KHz (44 1000 Hz donc), les DVD et autres formats vidéo 48 KHz, donc à priori tu pars sur du 48 KHz dans ton cas.

image du forum

En dehors deça, les sons enregistrés sont très souvent traités. Je ne vais pas m'étendre là-dessus vu que d'abord tu dois arriver à faire fonctionner ton matériel; et ensuite parce-que ce n'est pas ma spécialité. Essaie d'enregistrer un exemple et de mettre ça en ligne sur Zippyshare.


zden a écrit :
Reaper n'est pas le plus facile à utiliser wink

Pas faux, ceci-dit l'audio-numérique de manière générale demande des bonnes connaissances en Anglais, et effectivement surtout REAPER. Il faut bien commencer quelque part. icon_cheesygrin

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
zden a écrit :
Reaper n'est pas le plus facile à utiliser

Absolument d'accord !
Moi je traville avec Audacity.
Avec Audacity je fais tout ce que je veux ! wink
-J'enregistre les morceaux que je dois apprendre (ben oui, pour le groupe).
-je règle la tonalité du morceau (ben oui, le chanteur est un fumeur).
-Je règle la vitesse pour apprendre les notes une par une.
-Ensuite je fais ma partie de basse avec GP7.
Et je retourne sur Audacity pour m'entrainer à jouer le morceau nickel, que j'ai tonalisé dans la texture de mon chanteur (fumeur invertébré heu invétéré !...)
Pourquoi je prendrai Reaper que je ne comprend pas et qui est très compliqué ?... Avec Audacity j'ai juste un "certificat d'études", avec Reaper il me faut un bac + 5 ... ?
Le choix est vite fait ! icon_cheesygrin
Et pour moi le résultat est le même, il me faut juste l'accompagnement à la basse et il ne me suffit que de quelques heures pour avoir le morceau en mains !... wink

Mais je suis d'accord, Reaper est excellent, mais pas pour moi, il l'est trop ! facepalm

-Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps...
-Aujourd'hui est le premier jour du reste de votre vie... https://thestaplersdax.blogspot.fr/
david270281

God of Partoch
Petit tabber
5849 messages
Après, faut comparer ce qui est comparable...
Audacity est un logiciel d'édition audio sympa mais c'est tout. Ce n'est pas un DAW,il est très limité!

Si on doit faire le choix d'un DAW, Reaper a son ergonomie, mais il n'est pas plus compliqué qu'un autre (Protools, Cubase...), c'est une question d'habitude. wink

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Ouais t'as raison, Audacity est un logiciel d'édition audio et c'est comme ça que je l'utilise. Il est certain que si je devais en faire plus, je me tournerai vers Reaper, mais ce n'est pas mon but. Je travaille sur partoches donc Audacity est bien suffisant. Et quand on sait bien s'en servir, il est très utile... wink

-Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps...
-Aujourd'hui est le premier jour du reste de votre vie... https://thestaplersdax.blogspot.fr/
gutenber

God of Partoch
4 photos
8677 messages
Je ne peux pas comparer, travaillant sur Mac et GarageBand. smiley-guitar
Au départ ce logiciel est ludique et très simple d'utilisation mais quand tu commences à rentrer dans les menus et sous menus hum là ça se gâte icon_cheesygrin


image du forum


image du forum
manue22

God of Partoch
6126 messages
a savoir:
désactive la "carte son interne" de ton pc (sous XP c'est ce qu'il faut faire...sous win7-8-10 je sais pas si il y a besoin,possible que l'ordi puisse gérer 2 carte son)

ensuite si tu enregistre au micro,il te faut un "préamp" micro entre le micro et la carte wink

c'est quel modéle de LEXICON ????

david270281

God of Partoch
Petit tabber
5849 messages
manue22
manue22 a écrit :

ensuite si tu enregistre au micro,il te faut un "préamp" micro entre le micro et la carte wink


Non, Manue, il est déjà présent sur la carte. Et c'est valable pour toute carte son du marché qui a une entrée micro... C'est à dire quasiment toutes! icon_redface

manue22

God of Partoch
6126 messages
david270281
david270281 a écrit :

manue22
manue22 a écrit :

ensuite si tu enregistre au micro,il te faut un "préamp" micro entre le micro et la carte wink


Non, Manue, il est déjà présent sur la carte. Et c'est valable pour toute carte son du marché qui a une entrée micro... C'est à dire quasiment toutes! icon_redface


faudra que tu m'explique alors pourquoi il fallu que j'en rajoute un sur mes 2 cartes "LEXICON" pour faire fonctionner le micro correctement sifflote sifflote

Soit parce que ton micro nécessite une alim phantom, soit parce qu'il y a un problème de connecteurs entre signal symétrique / signal asymétrique, soit parce tu n'ajustes pas correctement le gain. Sinon je ne vois pas icon_confused

Les cartes les plus cheap prennent un niveau micro... Après c'est plus la qualité de conversion analogique/digitale qui joue.

zesc0

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
Petit Downloader
1 photo
3845 messages
manue22
manue22 a écrit :

david270281
david270281 a écrit :

manue22
manue22 a écrit :

ensuite si tu enregistre au micro,il te faut un "préamp" micro entre le micro et la carte wink


Non, Manue, il est déjà présent sur la carte. Et c'est valable pour toute carte son du marché qui a une entrée micro... C'est à dire quasiment toutes! icon_redface


faudra que tu m'explique alors pourquoi il fallu que j'en rajoute un sur mes 2 cartes "LEXICON" pour faire fonctionner le micro correctement sifflote sifflote


Sérieux ?? Ma carte prend les micros directement, même l'alimentation phantom est intégrée. Pas besoin de préamp normalement.

david270281

God of Partoch
Petit tabber
5849 messages
La seule explication Manue, c'est une défaillance dans ta config... icon_redface

Il me semble qu'on en a déjà parlé sur un autre sujet. Une carte son de home-studio, c'est un préampli et un convertisseur analogique/numérique. Je crois que ton micro est un dynamique, il ne ne nécessite donc pas une alim phantom... Vu que tu as le soucis sur 2 cartes, soit ton micro ou ton câble a un soucis. Ton micro c'est un T-Bone? Le contrôle qualité est, de ce que j'ai entendu, aléatoire...

manue22

God of Partoch
6126 messages
oui David,on en avait déja parlé avec AKIRA wink

le micro,c'est bien un T-BONE (MB75) et pas besoin d'alim phantom

1er test micro à l'époque:
le "gain d'entrée micro" de la "carte son" poussé a fond captait un signal vraiment léger !!! la solution pour moi a été de rajouter un préamp (ART),là avec le Gain de la carte à la moitié et en jouant avec les niveaux d'entrée/sortie du préamp (sans rien mettre a fond),j'obtiens un trés bon signal en repiquage icon_cheesygrin

l'idée du "préamp" m'avait été donné par un copain qui avait eu ce probleme avec une petite carte son M-AUDIO (pour le micro,je ne sais plus ce qu'il utilisait,pas un T-BONE en tout cas) d'ailleur,il m'avait prêté son "préamp" pour tester

ça serait intéressent d'avoir des retours des utilisateurs de carte son LEXICON pour voir d'ou vient le probleme (carte ou micro ???) et t'en mieux a ceux qui non pas ce genre de souci avec leur carte icon_cheesygrin
sinon,pas de souci particulier avec cette carte,j'en suis trés satisfait

cycy09

2 messages
Bonjour et merci !

Au final j'y suis parvenue en m'acharnant, et le souci venait de mes enceintes que j'avais laissées branchées (et je sais pas pourquoi, ça bloquait le reste, alors qu'avec les écouteurs ou casque, aucun souci), et surtout de mes mauvais réglages dans les paramètres Reaper & Audacity. Ouf ! Bon j'ai bidouillé une bonne heure, mais j'ai la formule maintenant, et un son propre, je revis !

Oui c'est une carte à branchement usb, pour la personne qui m'a posé la question :)

Merci encore de vos réponses wink

Finalement j'enregistre sur Audacity, vu que je n'ai pas besoin d'e travailler le son de façon poussée (ce sont des vidéos en facecam éducatives, j'avais simplement besoin d'un son soigné pour ma voix). Mais je me garde Reaper sous le coude pour d'éventuels cover, plus tard :p

Bonne journée à vous :)

lova that 1 membre aime ça




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : carte, Lexicon, lexicon, les, vid, papa, temps, tait, moisi



+