Micros guitare acoustique

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

zesc0

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
Petit Downloader
1 photo
3845 messages
Bonjour la compagnie,

Je viens vers vous car je vais avoir besoin de sonoriser mes guitares acoustiques (qui ne sont pas électro donc) pour des concerts à venir.
Seulement voilà, j'ai vu qu'il existait plusieurs systèmes mais je n'y connais rien. On peut trouver du micro rosace, du piézo, du capteur qui se met sur la table, etc...
Donc, quel système est le mieux ? Je ne m'attends évidemment pas à un son de prise studio, mais un truc potable serait pas mal. Et, si possible, pas trop cher...



pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
Hello,
Le problème c'est qu'il faut s'habituer à l'idée que sauf si on joue devant micro studio ou cardio, ça sonne jamais vraiment acoustique.

On est tellement habitués au son du piezo, qu'on l'associe facilement au son acoustique, bien que çà en soit un peu loin...
Il faut modifier la guitare,
Le son acoustique ne sera pas modifié,
Je pense donc que sur scène, c'est le mieux.

J'ai utilisé aussi un rosace Fishman.
Le son est bon, mais finalement c'est de l'électrique simple bobinage...
Tu n'as que le look acoustique.

Et en plus, je pense que ça bloque les vibrations de la table, et que ça modifie donc le son acoustique même quand t'es pas branché smyleybleu

zesc0

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
Petit Downloader
1 photo
3845 messages
Ce que j'ai entendu des micros rosace sur diverses vidéos fait effectivement plus penser à une électrique qu'à une acoustique. Mais bon, micro magnétique oblige.

Sinon que penses tu des systèmes qui se montent à l'intérieur de la caisse, comme ça : http://www.thomann.de/fr/kk_pure_mini_pure_western_mini.htm?r=app

Déjà essayé ou eu des retours ?

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
Non. Je ne connais pas.
Sur le papier ça a l'air sympa.

zesc0

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
Petit Downloader
1 photo
3845 messages
Oui et les vidéos sonnent plus acoustique que les autres systèmes je trouve. Reste le problème du montage, car apparemment il est recommandé de les coller à l'intérieur au niveau du chevalet et ils donnent un guide à utiliser à travers les trous des chevilles. Sauf que deux de mes acoustiques, dont ma principale, n'ont pas de chevilles. Les cordes passent dans le chevalet mais ne traversent pas la table.

zesc0

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
Petit Downloader
1 photo
3845 messages
Je remonte ce sujet car le problème se pose à nouveau.
Sur les différentes dates que j'ai pu faire cette dernière année, je me suis fait prêter une électro pour pallier l'absence d'amplification de mes acoustiques.
Dernièrement, je joue donc sur une J200 de chez gibby. C'est une superbe gratte, mais le piezo donne un son en live qui ne lui rend pas vraiment justice, même si c'est très correct.
La question que je me pose, pour des raisons pratiques notamment : si je change le bridge de ma Starplayer pour le modèle de la Starplayer+ avec piezo embarqué, et que je change la sortie jack pour du stéréo, est-ce qu'il y a moyen d'avoir un son correct "dans le style électro-acoustique" ?
L'idée étant de brancher un jack stéréo entre la guitare et mon pedalboard, sur lequel je placerai une petite pédale pour splitter le signal stéréo en deux signaux mono : un qui part dans l'ampli (micros magnétiques), l'autre dans un préamp fishman qui part via une DI dans la table (micro piezo). En gros ça me ferait qu'une seule gratte à trimbaler et la possibilité de passer d'un son à l'autre d'un seul clic au pied.

Des retours ou avis ? icon_cheesygrin

Le bridge en question : https://store.duesenberg.de/en/hardware/bridges-tailpieces/30/duesenberg-steel-s...

berzin

God of Partoch
5255 messages
Sur une classique, j'ai un B-band, ça marche bien...

Hé oui...
sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
Le seul vrai problème là dedans, c'est le fait que jamais on n'aura un vrai son acoustique, mais on arrive à avoir des sons très agréables et on s'est aussi habitué à ces sons donc il faut mélanger les sources, comme tu le propose, et surtout ne pas jouer trop fort, il n'y a rien qui va bien dans ces cas-là.

zesc0

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
Petit Downloader
1 photo
3845 messages
Je crois que je vais tenter la modification. Me restera à bricoler une boîte pour splitter le signal, j'irai embêter titi sur le forum diy icon_cheesygrin




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : syst, donc, existait, voil, seulement, venir, concerts, des, lectro



+