Enregistrer avec Blackstar Ht-5R

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

floflo2396

Artiste participatif
102 messages
salut à tous !

Désolé je poste un nouveau sujet en peu de temps ...

Comme le titre l'annonce, j'aimerai savoir s'il y a une possibilité que je m'enregistre depuis l'une des sorties du Blackstar HT-5r avec mon PC.
Que ce soit avec une carte audio ou pas, je suis un peu perdu avec la multitude de possibilité pour s'enregistrer, j'ai du mal à m'y retrouver :/

Merci d'avance icon_cheesygrin



kornmuze

Sous Dieu du Forum
3150 messages
Salut !

Mes premiers enregistrement je les ai fait via la prise casque du HT5. A l'arrière du HT5r il y a un truk qui s'appel emulated output ou quelque chose comme ça. C'est une sortie casque, il te faut un câble jack 3,5 mâle-mâle, que tu branche d'un côté dans le HT5 (attention c'est une prise 6,35, prévoir un adaptateur), et brancher l'autre côté sur l'entrée ligne de ta carte mère/carte son, c'est une prise de couleur bleue en général.

Après sur ton windows (si c'est bien windows que tu utilises), tu fais clic droit que l'icône de son, onglet périphérique d'enregistrement, clic droit sur l'entrée de ligne (tu le mets en périphérique d'enregistrement par défaut si c'est pas déjà fait), propriété, onglet écouter, cocher écouter ce périphérique pour que le son en entrée soit redirigé vers tes enceintes.
Tu as également un onglet "niveaux" qui te sera utile pour gérer le niveaux d'entrée de ton son. Il ne faut pas que ça sature, mais il ne faut pas non plus que ce soit trop faible.

Ensuite avec un logiciel comme audacity, tu pourras enregistrer ce qui entre par cette entrée de ligne.

Avec ça tu obtiens des sons correct, même si je trouve que la sortie émulée dénature le son du Blackstar, ça permet au moins de se faire un peu plaisir smiley-guitar

Autre solution bien plus qualitative, avoir une interface USB et un micro devant l'enceinte du Blackstar, là tu retrouveras le son réel de ton ampli à l'enregistrement, mais c'est carrément bien plus couteux, 100€ au moins.

A vendre : Rien
floflo2396

Artiste participatif
102 messages
Merci pour cette réponse rapide !

Pour l’enregistrement via la prise casque, il me semble avoir essayé et dans mes souvenirs, le son me paraissait très très moyen ! (Est ce que j’ai pas fais n’importe quoi lors de cet essai ?)

Après, si l’investissement d’une centaine d’euros est nécessaire pour un enregistrement de qualité, ça ne me pose pas de problème majeur !
Noel arrivant, je devrai pouvoir me permettre quelques folies financières en plus de l’achat d’un ampli d’appoint pour appartement :)

kornmuze

Sous Dieu du Forum
3150 messages
Ici tu peux télécharger les samples que j'avais enregistré sur le blackstar à l'époque: https://www.dropbox.com/sh/0wn42m6n8bkp5rv/AADPPPOqjSwf7z1M7ijE1Qtla

C'est enregistré sur le HT5 (non R), avec bass et middle sur 5/10, et treble à 6/10. Certain de ces sample (notamment aerials il me semble), bénéficie en plus d'un boost sur le canal drive pour ouvrir un peu le son qui a tendance à être assez sombre sur le HT5. C'est une Electro Harmonix Soul Food en l'occurence.

A vendre : Rien
floflo2396

Artiste participatif
102 messages
Ouais les samples non sont pas mal et de bonne qualité en !

Je sais pas ce que j’ai foutu quand j’avais fais des essais sur les enregistrements pour que ce soit mauvais ...

Après, c’est possible de brancher sa guitare directement dans une carte audio puis modifier avec un logiciel non ? Dans des cas comme ça on obtient pas une meilleure qualité du son ?

kornmuze

Sous Dieu du Forum
3150 messages
Oui c'est possible. Il existe des interfaces faites pour ça. Tu y branches ta guitare, et via un DAW (comme reaper), tu peux ajouter des simulations sur le son de ta guitare. En gros tu as le signal pur en provenance de ta guitare, et tu rajoutes tes effets et simulations d'ampli dessus un peu comme le fait ton ampli.

Ce n'est pas nécessairement de meilleur qualité, c'est une autre façon d'appréhender la musique et l'enregistrement. Car tu n'es pas limité à ton ampli, mais ce sont tous des effets numériques.

Si comme moi tu aimes ton son en mode plug'n'play sur ton ampli, alors dans ce cas un micro devant l'ampli et une interface pour y brancher le micro est un bon choix. Si tu aimes pouvoir bricoler et obtenir une variété de son grâce à des simu ou autre, l'investissement dans une interface avec entrée instrument + reaper peut être un bon choix aussi.

A vendre : Rien
floflo2396

Artiste participatif
102 messages
Ah ouais d’accord, c’est vrai que le côté plug’n’play correspond mieux à ce que je veux faire, j’ai pas tellement envie de m’embeter avec un logiciel bourré d’effet en tout genre et où je me perdrais très rapidement...

Après l’interface qui relie le micro à l'ordinateur peut aussi me permettre de brancher directement ma guitare dedans pour pouvoir parfois utiliser un logiciel si jamais je veux « jouer » avec d’autres simulations ou effets non ?

kornmuze

Sous Dieu du Forum
3150 messages
Ca dépend du modèle. Perso j'ai celle-ci: https://www.woodbrass.com/usb-behringer-u-phoria-umc22-p172237.html (j'en fait beaucoup la pub en ce moment, pas parce que j'ai des actions chez eux, mais parce que c'est la seule que j'ai eu l'occasion de manipuler et qui fait très bien son travail)

Elle permet de brancher un micro tout à gauche, elle dispose d'une alimentation 48v, et a une entrée pour instrument. C'est solide, et ça s'alimente directement sur l'USB qui la relie au PC. Monitoring au casque, et sortie RCA à l'arrière.

A vendre : Rien
floflo2396

Artiste participatif
102 messages
Ah oui et pour un prix terriblement attractif :O
Du coup si tu branches la guitare directement, j'utilise juste un logiciel genre Cubase c'est ça ?

Pour le micro, là non plus j'y connais rien .. En entrée de gamme, qui fait le taf pour enregistrer des sons assez saturés, sur quoi je peux m'orienter ? :)

kornmuze

Sous Dieu du Forum
3150 messages
Perso j'ai ça: https://www.thomann.de/fr/the_tbone_mb75.htm
Copie du bien connu Shure SM57. Avec ça tu es pas mal pour enregistrer. Reste à rajouter un pied ou un bras pour le micro devant l'ampli et ce sera bon.

En ce qui concerne le logiciel, cubase ou reaper en payant, audacity en gratuit. Attention audacity ne permet que l'enregistrement, alors que reaper tu peux ajouter des simulations. Je ne connais pas bien cubase, donc je ne peux pas t'en dire plus à ce sujet.

A vendre : Rien
floflo2396

Artiste participatif
102 messages
Ok, j’ai en effet entendu parler plusieurs fois du Shure SM57, donc une copie de qualité fera largement l’affaire !


Ouais il me semble en effet que Cubase est payant, je commencerai probablement avec audacity puis si j’en ai le besoin, je passerai sur quelque chose de plus « pro ».

Mais l’avantage avec ça c’est que je peux m’enregistrer avec n’importe quel ampli, ça c’est grave cool.

gutenber

God of Partoch
4 photos
8674 messages
Après pour te compliquer un peu la tâche icon_redface pour enregistrer j'utilise un Micro "Samson G Track" USB qui fait bien son taf et n'a pas besoin d'alimentation spécifique, tu branches, tu joues, c'est avec çà que je fais mes BT pour le concours d'impro.
image du forum


image du forum
floflo2396

Artiste participatif
102 messages
Mais du coup tu n’as pas besoin de passer par une carte son ou quelque chose du genre ?

zesc0

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
Petit Downloader
1 photo
3845 messages
Prends Reaper, il est gratuit 60 jours et après tu peux continuer à l'utiliser. Période d'essai illimitée en fait, comme winRAR.

gutenber

God of Partoch
4 photos
8674 messages
floflo2396
floflo2396 a écrit :
Mais du coup tu n’as pas besoin de passer par une carte son ou quelque chose du genre ?

La carte son est dedans, c'est une autre solution. https://fr.audiofanzine.com/microphone-usb/samson-technologies/g-track/avis/

image du forum



>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : possibilit, ht-, peu, blackstar, enregistrer, perdu, merci, sol, poste



+