Des cordes pour un son qui claque

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

slash40

Artiste très motivé
401 messages
Bonjour les bassistes!

Je cherche des cordes avec un son assez clinquant pour la basse de ma copine.

Elle aime beaucoup les cordes à filet plat et joue actuellement sur du 055-150 de chez fender.
Ses cordes sont assez éloignées du manche, peut-être faudrait-il les en rapprocher?

Les sons qu'elle affectionne:
Steve Harris de Iron Maiden.
Duff MacKagan des Guns N' Roses.
Donc, les sons clairs et claquants, très brillants comme le brillant des cordes neuves et assez fines que l on retrouve chez les guitares des magasins.


Merci beaucoup pour vos réponses!! icon_redface



suggession titi plutôt que les cordes qui vont fatalement perdre en brillance avec l'age https://www.youtube.com/watch?v=vDfEbdtfu_c
c'est le genre d'appareil qui n'impressionne pas sur YT mais qui change énormément le son (j'ai le même pour gratte), énorme et indispensable
sinon faut tester différents exciters et anhancers pour trouver son truc
édit:le prix fait peur mais non, j'ai eu le mien pour a peine plus de 100E en neuf, donc la c'est du délire

zorien

Artiste très motivé
324 messages
J'ai jamais joué avec des filets plats mais sauf erreur c'est surtout reconnu pour leur son rond plutôt que brillant et claquant. ça vaut peut-être le coup de tenter les filets rounds, à moins qu'elle ait une raison particulière de les éviter. Sinon l'acier est à privilégier au nickel pour un son bien brillant.
Mais comme le souligne titi les cordes perdront toujours de leur brillance, y a pas moyen de changer ça, cependant je pense que ça vaut la peine de chercher les cordes qui sonnent au plus proche du son recherché déjà sans effet. Même si l'ajout d'effets permet de compenser le manque de brillant il ne permet pas de créer les fréquences qui manquent lorsqu'on joue sur des cordes mortes icon_cheesygrin

slash40

Artiste très motivé
401 messages
Bon, j'ai commencé par utiliser l'astuce "faire bouillir les cordes" pour que les cordes recouvrent leur jeunesse.

Et du coup, les filets plats ça claque pas?
Pourtant Steve Harris en a...
En fait elle aime beaucoup le confort des filets plats mais je pense qu'on peut changer son habitude haha

Je vais voir avec elle.


Elle aime quand ca sonne comme ca: https://www.youtube.com/watch?v=AGG_WjtyGW0

ou sur du maiden: https://www.youtube.com/watch?v=5bpyYVYOGAg

zorien

Artiste très motivé
324 messages
Attention, j'ai pas dit que ça claquait pas, juste que les filets ronds sont plus reconnus pour ça hammer
Et je savais pas du tout que Steve Harris jouait sur des filets plats, tu m'apprends quelque chose, merci
Après avoir écouter les extraits je pense qu'il y a mésentente sur ce qu'on peut qualifié de son très claquant et brillant en fait, je m'attendais à quelque chose de bien plus prononcé. Dans ces extraits j'entends des cordes neuves donc avec un bon claquant et une bonne brillance mais avec des filets ronds ce serait encore plus poussé.
Après si c'est ce que ta copine affectionne alors il vaut mieux rester sur du filet plat (auquel cas je serai pas d'une grande aide désolé) à moins qu'elle soit tentée par l'expérience des filets rond, à elle de choisir

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
slash40 a écrit :
Bon, j'ai commencé par utiliser l'astuce "faire bouillir les cordes" pour que les cordes recouvrent leur jeunesse.

Alors ça, c'est une légende urbaine mais ça n'a jamais marché icon_cheesygrin
C'est une vieille blague qui a fini par être prise au sérieux et faire le tour du monde.

Sinon, même avis que Zorien : les filets ronds sonnent plus brillant, plus claquant que les filets plats.

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
zorien

Artiste très motivé
324 messages
 Citation :
Alors ça, c'est une légende urbaine mais ça n'a jamais marché icon_cheesygrin

Aaaaah je me permets de te contredire icon_cheesygrin
Je sais pas se qu'il en est des cordes de guitare mais pour les cordes de basse ça fonctionne (ça les remet pas à neuf mais on entend la différence)
Petite illustration :


sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
ça marche aussi vraiment bien pour les chaussures neuves.

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Oui mais faut enfiler encore mouillées pour qu'elles prennent la forme. Bon, après l'aspect laisse un peu à désirer !... icon_cheesygrin

zorien
zorien a écrit :
(ça les remet pas à neuf mais on entend la différence)

C'est juste que ça les nettoie mais de là à les refaire à neuf... Le métal ne regonfle pas dans l'eau chaude, ou alors on m'a caché des trucs !... icon_cheesygrin

-Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps...
-Aujourd'hui est le premier jour du reste de votre vie... https://thestaplersdax.blogspot.fr/
denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
un son qui claque y a pas de secret faut des cordes neuves et je confirme filets ronds c'est plus claquant que plat.

si tu veux du très claquant t'as les cordes en cuivre.

elles ont toutefois les défauts de te pourrir gravement les doigts d'oxyde de cuivre bleu, de couter cher, de perdre très vite leur brillance de son.

j'ai déjà fait bouillir des cordes ça refile un peu de clinquant au son, moins que quand elles sont neuves mais c'est vrai qu'on entends une petite difference quelques jours

après on peut toujours ruser un peu avec des ongles taillés pile à la bonne longueur qui fileront un petit peu plus d'attaque incisive sur la corde en complement de la pulpe du doigt... trop long par contre ça fait très très mal quand ça se retourne.
et un réglage judicieux des mediums sur son ampli pour finir, c'est plus facile si on a un ampli qui separe les haut mediums des bas médiums. y a encore un petit défaut ...ben oui hein...c'est que c'est de sons qui ne pardonnent aucune imprécision, toutes les hésitations, les légers décalages, les petites variations d'attaques s'entendent plein pot et d'un coup t'as l'impression de jouer comme un sabot.

vala en résumé.

lova that 1 membre aime ça

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
image du forum
slash40

Artiste très motivé
401 messages
syle
syle a écrit :

slash40 a écrit :
Bon, j'ai commencé par utiliser l'astuce "faire bouillir les cordes" pour que les cordes recouvrent leur jeunesse.

Alors ça, c'est une légende urbaine mais ça n'a jamais marché icon_cheesygrin
C'est une vieille blague qui a fini par être prise au sérieux et faire le tour du monde.

Sinon, même avis que Zorien : les filets ronds sonnent plus brillant, plus claquant que les filets plats.



Ah si, ça marche vraiment! Ca dure pas exceptionnellement longtemps, mais ça fonctionne.

Sinon oue, j'ai compris que la solution était d'avoir des cordes neuves!


Le tirant peut changer quelque chose à la brillance, ou pas du tout?




>> Plan du Forum Basse | suivi de la discussion | Tags : les, des, cordes, assez, sons, chez, elle, beaucoup, basse



+