Choix guitare pour enfant de 6 ans

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

captain herlock

Petit causeur
33 messages
Bonjour à tous,

Voilà +/- 1 an que je me suis mis à la guitare acoustique et ensuite electrique via un modele de base Yamaha pacifica qui me,suffit et me permet de progresser à mon rythme.

Mon fils âgé de 6 ans, a demandé dans sa liste pour le père noël une guitare pour apprendre lui aussi.

Compte tenu de son âge, pouvez vous me conseiller sur le choix d'un modèle.

Je trouve que l'electrique est plus "facile" à jouer car elle pardonne plus les fausses notes mais je ne m'y connais pas assez pour savoir quoi choisir.
En résumé : garçon 6 ans guitare pour s'initier apprendre et se perfectionner.

merci pour votre aide et vos conseils



syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Tout dépend si on est dans une optique sérieuse d'apprentissage ou pas.
Si on veut être sérieux, on prend une classique format 1/2 ou 3/4 selon le gabarit du petit bonhomme. Les cordes nylon, c'est tout doux à jouer. http://www.thomann.de/fr/thomann_c_403_nt_set.htm?r=app

Si on est dans une optique plus rock and roll / défoulement plus qu'apprentissage dans les règles, alors un petit set junior Harley Benton fera très bien l'affaire : http://www.thomann.de/fr/thomann_junior_gitarrenset.htm?r=app

Bon, après, il y a mieux, mais c'est plus cher... Et il y a plus cher et moins bien, aussi icon_cheesygrin
Ça, ça permet déjà de faire quelque chose.

lova that 1 membre aime ça

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
captain herlock

Petit causeur
33 messages
Merci pour ta réponse.

Il mesure 1m30

Nous venons de lui faire écouter les sons des guitares. Il préfère electrique.
Je pense que ça l'amusera plus car il pourra aussi s'amuser avec l'ampli.... Et faire râler maman

Compte tenu de sa taille sur quel modele s'orienter? Le set Thomann junior que tu as mis dans le lien irait bien?
Sur le choix de la couleur..il voudrait couleur bois...

L'objectif est qu'il apprenne sans se lasser et en s'amusant

globenstein

Artiste motivé
246 messages
alors pour les enfants ou pour les voyages je connais celle ci et pour moi c'est très bien pour débuter a son age https://www.woodbrass.com/guitares-electriques-enfant-voyage-epiphone-les-paul-e...
et l'ampli https://www.woodbrass.com/combos-guitare-a-modelisation-eagletone-aero-8-v2-p168...

un jack des mediateurs

bon après je ne sais pas combien tu veux mettre pour le lots

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Ce set est de qualité supérieure à celui que je proposais.
Ce n'est pas tout à fait le même budget non plus.
Mais c'est intéressant pour un enfant, la taille est adaptée, et c'est couleur bois. Et ça sonne suffisamment bien pour débuter.
Cela étant, s'il est vraiment mordu, ça peut même valoir le coup d'investir dans un Fender Mustang V1, pour l'ampli... Il le garderait un bon moment car c'est un très bon petit ampli de travail.

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
captain herlock

Petit causeur
33 messages
Les deux semblent tres bien.
Au delà du budget, il n'a que 6 ans et s'il souhaite apprendre rien ne nous dit qu'il le fera à 100%.
Dans le choix de l'epiphone Il peut se servir en attendant de mon ampli que meme tolère dans le salon.
Dans le kit Thomann il peut l'installer dans sa chambre.

Concernant la guitare, je dirai qu'il faut du fiable solide efficace et facile à jouer

L'ampli peut venir par ailleurs car il y a déjà le miens.

Débuter par la guitare classique, une Yamaha CGS 102A, à 111 euros, chez Thomann, taille 1/2, me parait plus logique, et ce, pour de nombreuses raisons. Parmi celles-ci, les cordes nylon sont plus faciles à jouer et surtout épargnent les doigts de l'enfant. Je vois mal un enfant de cet âge brancher son ampli dans la pièce de son choix, le risque électrique existe!

Tous mes petits enfants ont appris la guitare avec le modèle indiqué ci-dessus, puis, à 14-15 ans se sont mis à l'électrique avec une Squier Classic Vibe 50's. Auparavant ils ont joué sur une Yamaha 1/2, une 3/4 et la classique adulte!

Alors bien sûr, l'enfant veut une électrique comme son père, à 6 ans, il voudra une moto à 12 ans, et une auto à 16 ans, est-ce une raison pour céder à ses demandes? Génération enfant roi?

Posez la question à un professeur de guitare et fiez vous à son expérience! smyleybleu endesaccord1 sad

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
pêcheur a écrit :
Alors bien sûr, l'enfant veut une électrique comme son père, à 6 ans, il voudra une moto à 12 ans, et une auto à 16 ans, est-ce une raison pour céder à ses demandes? Génération enfant roi?

Ha, t'as mis le doigt sur le problème, ça résume bien la génération actuelle. En espérant que notre capitan herlock ne soit pas dans ce cas de figure... wink
Je suis d'accord avec toi, il vaut mieux débuter par une classique. Bon, déjà moins chère et si dans 1 ans le môme dis "j'en ai marre", le matos reste sur les bras. J'ai eu ça à la maison. J'ai une batterie qu'ils m'ont déglinguée, une clarinette qui moisi dans sa boîte et personne n'en veut plus !... smyleybleu

-Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps...
-Aujourd'hui est le premier jour du reste de votre vie... https://thestaplersdax.blogspot.fr/
pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
Je ne suis pas d'accord du tout avec pêcheur et jeguil.
S'il veux une guitare électrique, il faut une guitare électrique point barre.
Mon fils joue de la vraie batterie depuis l'âge de 6 ans, ça fait 18 ans donc. Et il a commencé par du rock, comme son père.
J'ai commencé par l'électrique.

Ces préjugés me semblent d'un autre temps. Et pourtant j'ai 50 ans

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
Et une batterie, a l'époque c'était 5000 francs.
L'enfant s'en souvient de son cadeau

david270281

God of Partoch
Petit tabber
5849 messages
pascal17
pascal17 a écrit :
Je ne suis pas d'accord du tout avec pêcheur et jeguil.
S'il veux une guitare électrique, il faut une guitare électrique point barre.
Mon fils joue de la vraie batterie depuis l'âge de 6 ans, ça fait 18 ans donc. Et il a commencé par du rock, comme son père.
J'ai commencé par l'électrique.

Ces préjugés me semblent d'un autre temps. Et pourtant j'ai 50 ans


Amen! maitre
Si le gamin veut jouer du rock comme papa et que tu lui files une classique pour jouer du Marcel Dadi (je caricature un peu quand même icon_cheesygrin ), c'est le meilleur moyen pour que la guitare reste dans un coin!

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Je balance entre les deux camps, dans le sens où je pense préférable d'apprendre les bases sur une classique (avec un brin de théorie, juste ce qu'il faut, savamment dosé) avant de passer à l'électrique.
Sauf que si le petit doit laisser sa classique dans un coin, ça n'a absolument aucun intérêt.
Les deux étant financièrement abordables, il vaut mieux un minot qui commence "à l'envers" par une électrique, avec toutes les mauvaises habitudes que ça peut engendre, plutôt qu'un minot qui ne va rien commencer du tout parce que l'instrument ne lui fait pas envie.

Après, enfant roi, enfant roi, le débat me semble déplacé dans le cas présent. On parle de loisir, d'amusement, pas de punition.
Et honnêtement, si je pouvais faire plus pour mes gamins sur le plan matériel, je ne me gênerais pas. Tant qu'ils bossent bien à l'école, qu'ils disent bien bonjour et merci à la dame et qu'ils comprennent que ça ne tombe pas non plus du ciel, je ne vois pas d'intérêt à les frustrer quand je peux faire autrement. Je dirais même que tant qu'ils remplissent leur part du contrat, je suis très enclin à leur faire plaisir autant que je peux. C'est donnant donnant...

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
kornmuze

Sous Dieu du Forum
3150 messages
david270281
david270281 a écrit :

pascal17
pascal17 a écrit :
Je ne suis pas d'accord du tout avec pêcheur et jeguil.
S'il veux une guitare électrique, il faut une guitare électrique point barre.
Mon fils joue de la vraie batterie depuis l'âge de 6 ans, ça fait 18 ans donc. Et il a commencé par du rock, comme son père.
J'ai commencé par l'électrique.

Ces préjugés me semblent d'un autre temps. Et pourtant j'ai 50 ans


Amen! maitre
Si le gamin veut jouer du rock comme papa et que tu lui files une classique pour jouer du Marcel Dadi (je caricature un peu quand même icon_cheesygrin ), c'est le meilleur moyen pour que la guitare reste dans un coin!


100% d'accord. Moi-même j'ai commencé sur électrique parce que je voulais une électrique. Et encore aujourd'hui, je ne fais pas ou très peu de guitare acoustique car j'y prend peu de plaisir. Si mes parents m'avaient offert une acoustique à mes débuts, j'aurais sûrement arrêté la guitare.

Inutile donc de frustrer l'enfant. Lui offrir une guitare électrique abordable mais de qualité correct pour ne pas le dégouter et le laisser jouer sur l'ampli de papa en attendant de lui offrir son propre ampli me semble être le compromis idéal.

A vendre : Rien
syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
En effet, s'il peut utiliser ton ampli, c'est tout bon, il n'y a plus que la guitare à envisager.

Du coup, ça, c'est déjà plus que jouable : https://www.thomann.de/fr/harley_benton_sc_200vs_mini.htm
En fait, c'est même probablement mieux que l'Epiphone à 40 ou 50 € de plus.

Après, mais on n'est plus dans les couleurs "bois", ça, c'est bien aussi : https://www.thomann.de/fr/jackson_js1x_dinky_minion_neon_orange.htm
Le diapason est plus long de 2cm (ce qui n'est pas plus mal !) et c'est déjà de la vraie guitare.

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
globenstein

Artiste motivé
246 messages
je pense aussi que la réponse est de nature trop personnel, le fait de vouloir faire plaisir a son enfant surtout si c'est pour un instrument de musique est plus qu'intéressent cars ça éveil son coté créatif a l'inverse des parents qui offrent des consoles de jeux, des smartphones, des tablettes and co




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : guitare, ans, apprendre, plus, electrique, choix, acoustique, lui, enfant



+