Vox tonelab

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

globenstein

Artiste motivé
246 messages
enceinte full range a une plus grande plage de fréquence qu'un hp classique d'ampli guitare



globenstein

Artiste motivé
246 messages
après ce que tu peux faire c'est de remplacer le tube 12ax7 pour un tube electro harmonix 12ay7 gold pin, la tu auras une plage plus longue en son clair et crunch mais en contrepartie tu auras moins de gain en disto ce qui peut être rattrapé par une pédale de boost en amont
une question bete c'est quoi le hp qui va avec ton ampli ?

bidule28

Artiste très motivé
393 messages
Ok, merci pour l'information, j'essaierai de passer dans un magasin pour essayer multi effets +ce type d'enceinte

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Un ampli guitare, c'est tout sauf neutre. Du préamp au HP, tout est fait pour colorer le son. C'est l'antithèse de la HiFi.
Comme il arrive en fin de chaîne, il a une influence déterminante, et colore tout ce qu'il y a avant (y compris un éventuel pédalier, donc).

Donc, effectivement, quand on veut LE son du pédalier, le mieux est de passer par un système de sonorisation très neutre, qui ne va pas colorer le son comme le fait un ampli guitare. Ou au moins splitter le préamp de l'ampli guitare en branchant le pédalier direct dans le "return" de la boucle d'effet.

Mais LE son d'un pédalier numérique bas / milieu de gamme, c'est pas toujours génial...
Et surtout, il y a des choses que ça ne sait absolument pas faire.
Si tu cherches de la dynamique (en clair ou en léger crunch), c'est mort.
Si tu cherches la réactivité aux intentions de jeu, c'est mort.
Si tu cherches du joli petit crunch bien moelleux, bien organique et bien chaleureux, c'est mort.

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
globenstein

Artiste motivé
246 messages
syle
syle a écrit :
Un ampli guitare, c'est tout sauf neutre. Du préamp au HP, tout est fait pour colorer le son. C'est l'antithèse de la HiFi.
Comme il arrive en fin de chaîne, il a une influence déterminante, et colore tout ce qu'il y a avant (y compris un éventuel pédalier, donc).

Donc, effectivement, quand on veut LE son du pédalier, le mieux est de passer par un système de sonorisation très neutre, qui ne va pas colorer le son comme le fait un ampli guitare. Ou au moins splitter le préamp de l'ampli guitare en branchant le pédalier direct dans le "return" de la boucle d'effet.

Mais LE son d'un pédalier numérique bas / milieu de gamme, c'est pas toujours génial...
Et surtout, il y a des choses que ça ne sait absolument pas faire.
Si tu cherches de la dynamique (en clair ou en léger crunch), c'est mort.
Si tu cherches la réactivité aux intentions de jeu, c'est mort.
Si tu cherches du joli petit crunch bien moelleux, bien organique et bien chaleureux, c'est mort
.

si si ça existe il y a le digitech rp1 il date du debut des années 90 il est en parti analogique et il sonne d'enfer sauf que j'en trouve pas d'occas

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Alors celui-là, je le connais bien pour deux raisons.
La première, c'est qu'un pote avec qui j'ai joué dans les 90' en avait un.
La seconde, c'est que j'ai le Digitech GSP21 avec son pédalier, qui est grosso-modo la version rack du RP1, avec ses saturations analogiques.
Et bien personnellement, je reste exactement sur ce que je disais plus tôt, même si ce n'est pas du 100% numérique : c'est pas dynamique, ça réagit mal aux intentions de jeu, et c'est très mauvais en crunch.
Pour les distos plus franches, il y a des choses qui peuvent être sympathiques.
Les effets sont de qualité pour son âge, et ça peut être intéressant dans une boucle d'effets pour les modulations, delays, etc. Mais hors de question pour moi de l'utiliser en façade.

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
bidule28

Artiste très motivé
393 messages
Merci pour tous ces bons conseils, l'idée de changer la lampe m'intéresse vraiment pour effectivement avoir un son qui restera plus longtemps clean sur la course du potar, (surtout que je vais bientôt être équipé avec plusieurs pédales).
Mais le choix de la lampe est compliquée et je cherche quelques vidéos sur internet pour que je me fasse une idée mais yen a pas des masses... icon_confused

bidule28
bidule28 a écrit :
Merci pour tous ces bons conseils, l'idée de changer la lampe m'intéresse vraiment pour effectivement avoir un son qui restera plus longtemps clean sur la course du potar, (surtout que je vais bientôt être équipé avec plusieurs pédales).
Mais le choix de la lampe est compliquée et je cherche quelques vidéos sur internet pour que je me fasse une idée mais yen a pas des masses... icon_confused

Dans ce cas c'est le potard qu'on change, et cela signifie savoir faire de l'électronique. Comme je l'ai dit ça ne changera pas la conception même de l'ampli et don son caractère, d'où le côté évasif des réponses. Surtout vu que l'étage de saturation est à transistors et non à lampes.

bidule28

Artiste très motivé
393 messages
Le cab est un cab fait maison équipé avec un hp wgs et65, c'est vraiment pas mal comme hp, j'en suis plutôt content.
Je comprends bien que la tête blackstar n'est pas la reine du son clair mais pour le moment je n'ai pas vraiment de budget pour acquérir une nouvelle tête (surtout avec les fêtes qui approchent et donc j'ai déjà pas mal de dépenses prévues...).
D'ailleurs juste comme ça, il y aurait quoi comme tête faible puissance ayant un bon et beau son clair avec beaucoup de moelleux et de claquant à prix très raisonnable ?

bidule28
bidule28 a écrit :
Je comprends bien que la tête blackstar n'est pas la reine du son clair mais pour le moment je n'ai pas vraiment de budget pour acquérir une nouvelle tête (surtout avec les fêtes qui approchent et donc j'ai déjà pas mal de dépenses prévues...).

Vends la tête et part sur de l'occasion? icon_cheesygrin Évidemment on n'est jamais sur de rien, mais comme les Anglosaxons disent: "Buy nice or buy twice".

Sinon en neuf en dessous de 400€ et en tête, Fender BassBreaker 007, Laney Cub Head, l'Ibanez TSA 15 même si c'est plutôt orienté crunch que clean, peut-être le Fender Super Champ mais c'est moins dédié là aussi et plus polyvalent. En combo, Vox AC4TV/AC4 Blue, Laney Cub (encore lui), Fender BassBreaker 007 (encore lui), Bugera V5 malgré la réputation de la marque. Il y a sans doute d'autres têtes en occasion en sus de celles que j'ai mentionnés qui ne sont plus commercialisées qui valent l'essai. En occasion peut-être le Blues Junior aussi selon les offres.

bidule28

Artiste très motivé
393 messages
Effectivement j'ai déjà essayé la bassbreaker 007 que j'avais adoré mais en fait j'ai 2 impératifs: la sortie casque (pour ne pas réveiller ma fille) et une entrée auxiliaire pour les backing track, et du coup le choix est extrêmement restreint c'est ce qui m'avait amené à la tête blackstar.

bidule28

Artiste très motivé
393 messages
Je devie un peu des têtes mais il y a quelques temps j'ai essayé dans un magasin un vieux fender transistor modèle studio 112 et honnêtement le clean était superbe pour un transistor, le canal disto était lui beaucoup moins bon.
Je crois qu'a une époque fender faisait faire de très bons transistors comparés aux modèles qu'ils font maintenant du style champion, frontman,...

bidule28

Artiste très motivé
393 messages
Globenstein, tu me proposes de remplacer la lampe 12ax7 mais je viens de regarder le descriptif de mon ampli et j'ai une ecc82 et une ecc83 je ne vois pas de 12ax7!
Autrement c'est vraiment une manipulation qui me tente bien ne serait-ce que par curiosité, si j'y perds en gain de disto ça ne peut que m'arranger.

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Le problème, c'est qu'ampli à lampes et prise casque, en général, ça ne va pas ensemble...
Et ampli transo et clean riche et bon crunch, dans ce qui se fabrique actuellement, ce n'est pas trop compatible non plus.
Cela étant, si tu joues avec un pédalier ou autre multi-effets, tu peux brancher le casque direct dessus, donc tu n'as pas besoin de prise casque sur l'ampli.

Sinon, ECC83 et 12AX7, c'est pareil.
Mais comme te l'a expliqué Akira, les Blackstar HT sont hybrides, et la disto est produite par des transos, donc le changement de lampe ne va pas transfigurer ton crunch.

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
bidule28

Artiste très motivé
393 messages
Merci pour ta réponse syle, et bien oui on m'avait déjà dit que lampe et casque ne faisait pas bon ménage, c'est pour ça que j'avais trouvé cette tête en compromis même si du coup je sais bien que ça n'est pas un full lampe.
Autrement pour les effets je vais avoir dans quelques jours un petit pédalbord mooer équipé mais je n'ai pas de multi effets équipé sortie casque.
Mais je voulais repreciser quand même que cette tête est très bien, je voulais juste avoir un clean un peu plus "fenderien" (je sais pas si ça se dit) et clean qui reste clean plus longtemps sur la course du potar (le problème est évidemment beaucoup moins présent avec micro simple).




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : Vox, des, vox, sons, bien, actuellement, multi, effets, mettre



+