Guitare éléctrique budget 400€ / Ampli 100-150€

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

globenstein

Artiste motivé
246 messages
salut au vu des styles joués je conseillerais ce model https://www.thomann.de/fr/harley_benton_cst_24t_emerald_flame_b_stock.htm
rien a jeter sur cette guitare les micros Wilkinson sont assez bon meme splitter en simple, lutherie très bonne, accastillage aussi
en ampli je te conseil cet ampli qui est tous simplement genial pour debutants et meme confirmés https://www.thomann.de/fr/boss_katana_50.htm



Si je te conseille la Strat Squier Classic Vibe 50's et l'ampli Fender Mustang 1, c'est tout simplement parce que mon petit fils est ainsi équipé, et qu'il sort des sons aussi bons que ma Custom! Cet ensemble s'accorde bien et permet de jouer un répertoire très diversifié.

Tu peux acheter d'abord la guitare, économiser, et envisager l'achat d'un Yamaha THR 10C, c'est un super ampli qui offre les simulations de cinq amplis renommés: le Fender 65 Deluxe Reverb, le Matchless Classe A, le Fender Blues Junior, le British Blues (Marshall), le Mini (Dr Z). Cet ampli a la particularité d'avoir de beaux sons et effets, et de diffuser ta musique dans un périmètre restreint, qui permet à la famille de regarder la TV tranquille, et qui ne cause jamais d'ennuis avec les voisins. Personnellement j'ai un ampli à lampe que je joue en journée et ce super THR en soirée me donne autant de plaisir!

Alors certes l'ampli c'est 60 à 70% du son, mais une belle guitare, bien construite et qui sonne, c'est important car son esthétique et ses qualités sonores augmentent considérablement ta motivation, et plus tu joueras, plus tu progresseras!

Cette Strat te donneras tant de plaisir que tu auras du mal à la prêter à ton Père! Je plaisante, et je reconnais que j'aime bien emprunter la Squier de mon petit fils car je trouve que c'est un bel objet, un véritable instrument de musique! razz smiley-guitar

ethyline

8 messages
D'accord, merci pour t'es conseils avisés, dans un futur proche j'irai essayer cette gratte en magasin avec l'ampli que tu m'as conseillé.

Mais en attendant je compte finalement partir sur une électro-acoustique avec un pan coupé pour un budget avoisinant les 400€-450€.

Si jamais tu es aussi calé en électrique qu'en électro-acoustique, je suis fort preneur de t'es conseils :)

A propos de l'électro-acoustique je sais seulement que la marque Yamaha propose un grand nombre de modèles qui ont tous la particularité de présenter un excellent rapport qualité-prix. Ces instruments sont bien fabriqués, super lutheries aux finitions impeccables, avec de belles essences de bois qui leur donnent une qualité musicale reconnue par tous les guitaristes!

Je t'invite à consulter le site Thomann et sa Yamaha FX370C TBS à 299 euros, Woodbrass et sa Yamaha FS720 SCBS à 499 euros, Michenaud avec ses Yamaha CGX 122 MSC et sa CGX 122 MCC, toutes les deux à 455 euros.

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
une electroacc autant mettre un micro sur ta folk t'aura un meilleur résultat qu'une rape bas de gamme qui va se retrouver avec une partie accoustique plutot deficiente parce que faite à l'économie et une partie electrique pas forcement mieux puisque pour tirer les prix on te balance un micro pas génial.
il faut bien être conscient que la lutherie d'une electrique est beaucoup plus facile et moins couteuse à faire qu'une lutherie accoustique ce qui à prix de vente égal fait que tu aura plus facilement des micros potables sur une electrique pure.
c'est qu'un avis perso

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
image du forum
razielspectral

Sous Dieu du Forum
6 photos
3181 messages
Pas mal de choses ont déjà été dites.
Je me permets juste de réagir sur "pourquoi mettre 80% du prix dans la guitare". De mon point de vue ça se justifie pour 3 raisons :
1/ si tu veux changer pour "mieux" ( = plus cher) dans un futur plus ou moins proche, tu auras déjà une bonne guitare et tu pourras te contenter de changer l'ampli (ça marche aussi dans l'autre sens),
2/ la guitare c'est le plus satisfaisant, c'est joli, et ça se trimballe plus souvent,
3/ tu peux jouer sur une guitare débranchée (et pas sur un ampli à poil), et là tu vois largement la différence entre une bonne guitare et une un peu bof.

lova that 1 membre aime ça

Oubliez razielspectral, je préfère Pauline :p
razielspectral
razielspectral a écrit :
et pas sur un ampli à poil

Oui, c'est sûr, si n'on est pas certain d'avoir l'ampli branché sur une prise avec une bonne terre, être à poil n'est pas conseillé. Ou alors il faut au minimum porter des tongs pour éviter de prendre une chataîgne chanteur

facepalm Bon je disparais...

La guitare est l'objet qui attire notre attention en premier abord, et qui déclenche en nous une crise de GAS. Son esthétique, sa lutherie, son manche, excite plus notre convoitise qu'un ampli qui n'est qu'un accessoire pour amplifier le son de cette guitare. Alors, certes, cet accessoire intervient dans 60 à 70% dans la qualité du son, mais c'est bien la guitare que nous gardons en main, et son manche que nous aimons jouer!

Les fabricants l'ont bien compris, en proposant des instruments aux bois de plus en plus originaux, pommelés par exemple, et aux couleurs les plus flatteuses à nos yeux! chanteur smiley-guitar

razielspectral
razielspectral a écrit :
Pas mal de choses ont déjà été dites.
Je me permets juste de réagir sur "pourquoi mettre 80% du prix dans la guitare". De mon point de vue ça se justifie pour 3 raisons :
1/ si tu veux changer pour "mieux" ( = plus cher) dans un futur plus ou moins proche, tu auras déjà une bonne guitare et tu pourras te contenter de changer l'ampli (ça marche aussi dans l'autre sens),
2/ la guitare c'est le plus satisfaisant, c'est joli, et ça se trimballe plus souvent,
3/ tu peux jouer sur une guitare débranchée (et pas sur un ampli à poil), et là tu vois largement la différence entre une bonne guitare et une un peu bof.

D'où le fait qu'on (peut) préconise(r) l'inverse, du coup. L'intégralité du raisonnement fonctionne aussi à l'envers: il est facile de se faire impressionner par une jolie guitare et négliger l'ampli. Sauf que le propre d'une guitare électrique est d'être jouée branchée.

razielspectral

Sous Dieu du Forum
6 photos
3181 messages
Akira tu as dû arrêter ta lecture à mon point #1.
(sinon je m'inquiète haha !)
On ne peut pas préconiser l'inverse, l'intégralité du raisonnement ne fonctionne pas à l'envers.

Oubliez razielspectral, je préfère Pauline :p
razielspectral
razielspectral a écrit :
Akira tu as dû arrêter ta lecture à mon point #1.
(sinon je m'inquiète haha !)
On ne peut pas préconiser l'inverse, l'intégralité du raisonnement ne fonctionne pas à l'envers.

J'ai bel et bien tout lu: on peut utiliser les points relevés pour arguer l'inverse. En ce qui concerne le deuxième point, parce-que la tendance semble être de se laisser influencer par l'esthétique de la guitare, mettre un coup de barre côté ampli est d'autant plus justifié. D'ailleurs, il suffit de regarder la production Harley Benton pour se rendre compte qu'une belle guitare n'est pas vraiment difficile à fabriquer: une électrique, c'est avant tout une planche avec six cordes dessus.

D'autre part, un bon ampli sonne souvent bien; une bonne guitare ne sonne bien que sur un ampli au moins correct. De fait, le troisième point ne fonctionne pas du tout pour privilégier la guitare. En fait, j'ai même l'impression que le troisième point tape à côté de la cible, je ne comprends pas vraiment comment il fonctionne... À priori une guitare électrique est faite pour être jouée branchée; elle pourrait très bien sonner non branchée certes, mais le résultat final passe par l'amplification. Si l'ampli ne suit pas...

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
 Citation :
D'autre part, un bon ampli sonne souvent bien; une bonne guitare ne sonne bien que sur un ampli au moins correct

amen maitre

une bonne rape sur un ampli qui tiens pas la route ça la fait sonner à peine mieux qu'une stagg (ou pire) bas de gamme alors que sur un ampli valable on sent de suite le pourquoi on a pris une bonne gratte.
c'est comme si tu met un moteur de mobylette sur ta moto et que tu nous dit mais c'est pareil j'ai la même peinture et le même cadre... ben non ça carbure pas pareil.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
image du forum
Une moto avec un moteur de mobylette va nettement moins vite donc le risque d'accident diminue fortement, pas de sortie de virage par exemple!

En ce qui concerne l'ampli, j'ai la chance d'avoir un haut de gamme et le son de ma Mex est loin d'être aussi bon que celui de ma Custom! En conclusion je dirais que l'ampli ne fait pas de miracle si la guitare est médiocre!

En toute logique, il faut d'abord acheter une bonne guitare qui sonne bien, l'ampli idéal se trouve souvent après plusieurs achats car on n'a pas de suite idée du son qu'il nous faut. Cette recherche de l'ampli est parfois onéreuse, pour ma part j'ai suivi la progression suivante:
Fender Champion, Fender Blues Junior, Fender Hot Rod III, pour enfin trouver le graal avec le clône d'un Vox AC 15 des années sixties! wink smiley-guitar

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
t'as quand même des amplis qui vont te faire sonner une custom shop comme une stagg
quand on sait pas non plus ce qu'on veut la guitare non plus ne sera pas forcement le graal, on commence souvent par du matos tout terrain avant d'affiner en fonction de son jeu ensuite.
puis des fois quand on a du matos parfaitement acceptable on se paye aussi une rape parfois plus limitée sur l'étendue du registre pour avoir un son spécifique même si c'est pas un bijou mais là c'est un autre débat

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
image du forum
jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Moi je dis juste qu'un bon ouvrier travaille avec de bons outils...
Bonne gratte, bon ampli et c'est le pied, les deux sont liés. Mais il faut aussi que l'utilisateur soit en rapport avec le matos, sinon heu... Comment dire... J'ai un doute ! sifflote

lova that 1 membre aime ça

-Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps...
-Aujourd'hui est le premier jour du reste de votre vie... https://thestaplersdax.blogspot.fr/



>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : les, guitare, mod, ampli, pack, bien, plus, sais, thomann



+