Guitare éléctrique budget 400€ / Ampli 100-150€

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

kornmuze

Sous Dieu du Forum
3150 messages
C'est pour ça que l'on propose souvent du matos équilibré et cohérent avec le niveau d'un débutant quand on donne nos conseil sur le forum.

Je rejoins akira dans l'idée, même si je comprend le point de vue de raziel.
Mais honnêtement, je soutient akira dans l'idée de prendre du matériel un peu plus équilibré en terme de budget le temps de trouver où l'on veut aller musicalement. C'est important.

De mon expérience perso, j'ai eu une guitare sympa, et un ampli naze pendant des années. Une fois l'ampli changé, j'ai redécouvert la guitare et ça a été un autre monde. J'aurais préféré un ampli un peu moins naze, et une guitare un peu moins bonne, pour avoir un ressenti moyen bien plus agréable !

Tout ceci est bien sûr extrêmement subjectif smiley-guitar



A vendre : Rien
jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
kornmuze
kornmuze a écrit :
Tout ceci est bien sûr extrêmement subjectif

Subjectif et aussi financier. Les débutants n'ont souvent pas de moyens ! wink
Je rejoints aussi akira qui sait de quoi il parle...

-Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps...
-Aujourd'hui est le premier jour du reste de votre vie... https://thestaplersdax.blogspot.fr/
Les débutants me surprennent souvent par la modicité de l'investissement financier qu'ils envisagent pour l'achat d'une guitare et d'un ampli, qui ne sont pas des jouets, mais de véritables instruments de musique, tout de même!

Par contre, ces mêmes jeunes n'hésitent pas à investir des sommes dix fois plus importantes dans un smartphone par exemple, qui n'est qu'un gadget à la durée de vie limitée!

lova that 1 membre aime ça

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Ha ça c'est bien vrai ! wink

-Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps...
-Aujourd'hui est le premier jour du reste de votre vie... https://thestaplersdax.blogspot.fr/
zesc0

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
Petit Downloader
1 photo
3845 messages
Haha bien vu pêcheur.

Au final les deux sont importants, si on veut être cohérent, on fait un achat équilibré afin de profiter de suite. Un setup équilibré durera en plus plus longtemps, moins de besoin de changer quelque chose rapidement.

fred-51

Pilier de Forum
1399 messages
tu as aussi la strat squier vint. mod .
moins chers que la classic vibe mais tout aussi séduisante https://www.thomann.de/fr/fender_squier_vint_mod_strat_3tsb.htm

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
pêcheur a écrit :
Les débutants me surprennent souvent par la modicité de l'investissement financier qu'ils envisagent pour l'achat d'une guitare et d'un ampli, qui ne sont pas des jouets, mais de véritables instruments de musique, tout de même!

Par contre, ces mêmes jeunes n'hésitent pas à investir des sommes dix fois plus importantes dans un smartphone par exemple, qui n'est qu'un gadget à la durée de vie limitée!


Bon, il y a aussi des jeunes qui n'ont pas d'Iphone et qui n'ont pas pour autant les thunes pour acheter une grosse gratte.
Et ça ne vaut d'ailleurs pas que pour les jeunes...
Les gratteux ont de la chance car ils peuvent justement trouver du matos digne pour débuter dans des tarifs accessibles. En plus, ça permet de se faire la main avant d'investir vraiment et ça permet d'éviter les coûteuses erreurs d'aiguillage.
Qu'ils en profitent ! Ce n'est pas le cas pour tous les instruments.

Pour l'équilibre gratte / ampli, personnellement, je recommanderais plutôt un matos à peu près équilibré.
Mais si je devais faire une priorité sur l'un des deux, en me plaçant dans la peau d'un débutant, je mettrais plutôt le paquet sur la gratte. C'est ce qu'on touche, ce qui donne - ou pas - envie de jouer, ce qui est - pou pas - juste et accordable...
Sachant que quand tu débutes, la qualité du son, tu ne l'as pas encore dans l'oreille (question d'expérience, "d'éducation"...) et qu'il faudra un moment avant que tu n'arrives à jouer quelque chose d'audible, ça laisse un peu de temps pour passer à la qualité au-dessus. Bien sûr, il y a quand même des immondes daubasses à éviter... Un Peavey Blazer ou un Marchemal MG10, personne ne mérite ça.

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
razielspectral

Sous Dieu du Forum
6 photos
3181 messages
Y'a un déchaînement de mauvaise foi là, je n'ai jamais conseillé à personne d'acheter une guitare top et de la brancher dans une enceinte manufacturée par un élève de troisième en cours de techno.
Je me suis contentée de dire que la guitare est un plus bel objet. J'ajouterais que c'est sur la guitare qu'on joue, donc mieux vaut quelque chose d'un minimum bien fichu (frette qui ne coupent pas, toucher agréable, action régulière, etc.). Pour commencer et pour apprendre, j'ai été extrêmement ravie de passer de ma Squier pourtant pas si infâme à ma Washburn. Et je vois grave la différence entre ma Telecaster et mes autres guitare, en confort de jeu ça n'a rien à voir. Donc non, déso, une guitare ce n'est pas une planche de bois avec six cordes accrochées dessus.
+ la finalité de la guitare élec c'est certes d'être jouée branchée. Reste que perso je m'entraîne beaucoup débranchée et que c'est très agréable de le faire avec une guitare qui sonne.
D'ailleurs, je crois que personne n'a conseillé de faire un achat 80/20, ni dans un sens ni dans l'autre... Je dis juste que perso, je comprends largement le choix d'un débutant de privilégier la guitare dans la mesure d'un budget raisonnablement équilibré.
(et il me semble que je sais de quoi je parle, aussi, je ne joue pas sur un ukulélé depuis 45min)

Oubliez razielspectral, je préfère Pauline :p
syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
J'adhère à ça.
Quand le budget est limité, je suis également d'avis de prendre le minimum acceptable (j'ai bien dit acceptable !) niveau ampli, et de prendre une gratte vraiment bien construite, accordable et jouable.
Par rapport aux priorités ampli / gratte ?
Ils n'arrivent juste plus à se remettre à la place d'un débutant.
Quand tu commences, tu montes tes cordes à l'arrache, il te faut déjà une plombe pour accorder ta gratte, alors si en prime t'as des mécaniques daubées et un chevalet qui accroche avec la corde qui fait "blink" et qui descend d'un demi-ton à chaque bend, c'est l'horreur. Et c'est le cas de pas mal de grattes d'entrée de gamme.
Avoir entre les mains quelque chose de convenable qui donne envie de jouer et dont les frettes en merdonium apauvri ne seront pas rincées au bout de 6 mois, ça me semble quand même être une priorité.
La qualité du son dans l'absolu, quand on débute, c'est secondaire. On ne perçoit pas encore trop les différences, et certains petits amplis (genre Mustang V1) peuvent quand même permettre de jouer gentiment quelques années.

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
razielspectral
razielspectral a écrit :
Y'a un déchaînement de mauvaise foi là, je n'ai jamais conseillé à personne d'acheter une guitare top et de la brancher dans une enceinte manufacturée par un élève de troisième en cours de techno.
Je me suis contentée de dire que la guitare est un plus bel objet. J'ajouterais que c'est sur la guitare qu'on joue, donc mieux vaut quelque chose d'un minimum bien fichu (frette qui ne coupent pas, toucher agréable, action régulière, etc.). Pour commencer et pour apprendre, j'ai été extrêmement ravie de passer de ma Squier pourtant pas si infâme à ma Washburn. Et je vois grave la différence entre ma Telecaster et mes autres guitare, en confort de jeu ça n'a rien à voir. Donc non, déso, une guitare ce n'est pas une planche de bois avec six cordes accrochées dessus.
+ la finalité de la guitare élec c'est certes d'être jouée branchée. Reste que perso je m'entraîne beaucoup débranchée et que c'est très agréable de le faire avec une guitare qui sonne.
D'ailleurs, je crois que personne n'a conseillé de faire un achat 80/20, ni dans un sens ni dans l'autre... Je dis juste que perso, je comprends largement le choix d'un débutant de privilégier la guitare dans la mesure d'un budget raisonnablement équilibré.
(et il me semble que je sais de quoi je parle, aussi, je ne joue pas sur un ukulélé depuis 45min)

"Mauvaise foi"? T'y vas un peu fort, c'est juste un désaccord ici (sans jeu de mots). Lorsque je dis qu'une guitare est une planche avec six cordes dessus, cela signifie que ce n'est pas fondamentalement compliqué d'avoir un instrument un minimum bien construit et accordable aussi médiocre le son puisse-t-il être; ce qui en soi n'est pas non plus idéal, parce-que tout débutant un individu puisse-t-il être, cela ne fait pas exactement plaisir de jouer sur un ensemble qui sonne comme de la mousse. Évidemment il faut éviter de poser ses espoirs sur une Stagg de la même manière qu'on ne conseillera jamais un Marshall MG. Alors certes je peux tout à fait comprendre qu'on puisse privilégier la guitare, et c'est pour cela qu'on (lire ici "je") avertit gentiment le débutant de ne pas le faire nécessairement.

En ouverture, un des problèmes principaux évoqués par le PDG de Fender concernant le ralentissement de l'industrie (surtout côté électrique) est surtout que le monde de la guitare ne parvient pas à retenir ses débutants sur le moyen terme (disons un an). Au delà, généralement les aspirants gratteux continuent et sont profitables pour l'industrie. D'où les efforts de Fender sur les applications et autres méthodes d'apprentissage ces dernières années. Mais c'est un autre sujet.

D'un point de vu plus personnel, j'aurais même tendance à dire aux gens qui veulent simplement un peu de bruit lorsqu'ils jouent pour la somme la plus modique possible de carrément passer des simus sur ordinateur, souvent de meilleure facture à mon avis que les amplis pour débutant. Mais là aussi c'est un autre débat.

Une Squier Classic sur un ampli Mustang 1, me parait le minimum pour débuter, car les guitares bon marché dégoûtent parfois les débutants! Ces derniers veulent souvent tout, et tout de suite, alors plutôt que d'acheter un instrument-jouet à problème, il vaut mieux économiser même si cette opération prend du temps! Le meilleur moment de l'achat d'un instrument n'est-il pas la période, plus ou moins longue, où l'on a plaisir à rechercher son graal sur les sites, à essayer des guitares, à rêver devant les vitrines ou les catalogues, etc..!

Puis après un certain temps de réflexion et d'économies, notre jeune pourra alors acquérir une belle guitare qui sonne bien et sa motivation à jouer n'en sera que plus grande! Et Fender qui nous inonde de mails proposant des tee-shirts, des décapsuleurs et d'autres gadgets, aura alors un client de plus, qui, comme la plupart d'entre nous, améliorera son matériel, au fil du temps, en fonction de son budget et de ses crises de GAS! wink smiley-guitar

zesc0

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
Petit Downloader
1 photo
3845 messages
akira1555 a écrit :
D'un point de vu plus personnel, j'aurais même tendance à dire aux gens qui veulent simplement un peu de bruit lorsqu'ils jouent pour la somme la plus modique possible de carrément passer des simus sur ordinateur, souvent de meilleure facture à mon avis que les amplis pour débutant. Mais là aussi c'est un autre débat.


Ça, j'adhère.
Je commence à avoir du matos plutôt digne et pourtant, l'ampli ne quitte sa housse que pour les répètes en groupe et les concerts.
À la maison, je travaille exclusivement au casque, avec des simulations d'ampli et des backing track. Une vraie batterie en guise de métronome, que demande le peuple. Ça apprend à jouer en rythme et en plus on s'éclate bien davantage qu'à jouer seul sans rien derrière.
En tout cas, en ce qui me concerne, c'est une méthode que j'ai adoptée pleinement !

Même si ça peut sembler être une hérésie que de jouer une gratte à 2000 balles dans une carte son USB...

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Je n'ai que des ordinateurs préhistoriques, donc je ne me pose même pas la question icon_cheesygrin
Pourtant, moi aussi, je joue parfois avec des backing tracks... que j'envoie via une chaîne hifi 2x80 watts RMS, et je joue sur la So-Cal ou sur mon vieux H&K. C'est plus vivant violent2

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
zesc0
zesc0 a écrit :
Je commence à avoir du matos plutôt digne et pourtant, l'ampli ne quitte sa housse que pour les répètes en groupe et les concerts.
À la maison, je travaille exclusivement au casque, avec des simulations d'ampli et des backing track...

Pareil, et même pas pour les répètes, on va dans un studio où j'utilise un bon gros stack Marshall à lampes.

En ce moment chez moi je joue uniquement sur une gratte, dont le kit m'a coûté 119 €, branchée dans Zoom G2.1u, bien dépassé.
Pourquoi?
Actuellement j'ai un bon répertoire à bosser. Ce multi-effet me sert surtout de carte son. Je récupère dessus au casque à la fois la gratte et les morceaux venant de l'ordi sur lesquels je joue.
Dans ce cas le son n'est vraiment pas la priorité. Le but étant de mémoriser et jouer en place.

Donc pas de règle universelle, il y a tellement de situations et d'objectifs différents.

berzin

God of Partoch
5255 messages
 Citation :
Les débutants me surprennent souvent par la modicité de l'investissement financier qu'ils envisagent pour l'achat d'une guitare et d'un ampli, qui ne sont pas des jouets, mais de véritables instruments de musique, tout de même!

Par contre, ces mêmes jeunes n'hésitent pas à investir des sommes dix fois plus importantes dans un smartphone par exemple, qui n'est qu'un gadget à la durée de vie limitée!


Une anecdote à ce propos. Un jour à l'école de musique, un parent inscrit son enfant et me demande le prix d'une guitare 3/4. Je lui répond qu'on en trouve à 80 euros. Il me dit "ah, c'est cher..." Je pense en moi "heureusement que le petit n'a pas fait piano ou saxophone, ou pire encore harpe". Et là le père sort un telephone à 600 euros et dit "je vais voir sur le net s'il y a pas moins cher."
Ca me fait penser à ces gens dont les gosses sont habillés de loques mais qui ont l'abonnement Canal (pour le foot), et la voiture avec les jantes alus à 1000 euros.


Pour l'ampli, c'est avant tout lui qui fait le son, mieux vaut une Harley Benton dans un Bogner qu'une Strat CS dans un ampli pourri. Mais pour 150 euros, pn doit pouvoir chopper un Mustang 1, non ? C'est correct.

Hé oui...



>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : les, guitare, mod, ampli, pack, bien, plus, sais, thomann



+