Guitare éléctrique budget 400€ / Ampli 100-150€

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

ethyline

8 messages
Bonsoir à tous, voilà je viens poster sur ce forum car j'ai besoins d'avis d'expert.

Pour faire simple, je souhaite acheter une guitare électrique pour moi/mon père, sachant que je fais déjà de la guitare folk.

Je me suis pas mal renseigné sur comment choisir sa guitare électrique, choix du bois, micro, etc. mais je reste quand même perdu quand je vois toutes les guitares en vente sur thomann.

Je sais qu'une guitare sa s'essaie, mais c'est pour sa que j'ai besoin de vous !

Pourriez-vous me mettre sur la piste de quelques modèles (4-5 modèles), ensuite j'irai à Pigalle voir les modèles et je les essaierai.

Au début je comptais prendre un pack : https://www.thomann.de/fr/epiphone_slash_afd_lp_performance_pack.htm

Mais je sais pas expérience que les packs c'est souvent bien pour débuter mais après c'est pas non plus excellent.

Sur un topic j'ai vu que quelqu'un parlait de l'epiphone G400, qu'en pensez-vous ?

Concernant les amplis j'aimerai un ampli qui servira seulement pour utiliser en appartement, avec très important, la possibilité de brancher un casque sur l'ampli, car les voisins vont pas être content sinon (PS d'ailleurs sur le pack cité ci-dessus, il n'y a pas cette option)

Bien-sur pour que vous puissiez me diriger vers le/les modèles les plus adaptés, je précise que je souhaite vraiment jouer de tout, je ne compte pas jouer un type de style de musique spécifique, d'ailleurs tout ce qui est métal etc on oublie.


Voilà j'espère avoir été complet dans mes explications, en espérant avoir une petite réponse avant demain, car je comptai aller au magasin demain pour l'achetée.

Merci wink



"Complet?" Nope, tu as oublié de préciser le style de musique que tu comptes jouer. icon_cheesygrin Vu que tu penses à une Epiphone signature Slash et à une SG400, je suppose que ce sera hard-rock principalement; auquel cas la SG400 fera effectivement l'affaire, surtout qu'elle est facilement trouvable en occasion à vil prix.
Cela permettrait de faire des sensibles économies, mais surtout d'augmenter le budget ampli car c'est un élément à ne pas négliger: un bon ampli, ça coûte autant qu'une bonne guitare. Pour jouer strictement en appartement, la série des Yamaha THR fonctionne bien; bien que ce sont des amplis que je n'aime absolument pas. Cela ne devrait pas être introuvable en occasion non plus d'ailleurs.

ethyline

8 messages
Comme j'ai dis, je n'ai pas de style de musique spécifique, je sais juste que je compte m'attaquer à Canon rock car c'est aussi en grande partie grâce à cette musique que j'ai l'envie de jouer de la guitare Electrique, et aussi pas mal de son provenant de guitar heroes.

J'ai appeler un magasin situé à Paris 13, place d'italie plus spécifiquement, et il m'a dit qu'il n'avait pas de SG 400 mais que pour un prix bien inférieur 260~, il pouvait me faire guitare, ampli, housse etc... ayant la même qualité de son qu'une epiphone sg400.

J'veux bien voir ce qu'il va proposer, parce-que ça me parait étonnant (sauf s'il travaille avec Harley Benton). Ceci dit, il ne faut pas non plus mettre la priorité sur le prix: à priori tu sais déjà jouer un poil et tu n'est pas sourd, donc tu remarqueras facilement un instrument et un ampli qui ne sonnent pas et/ou destinées à un débutant absolu qui ne sait pas s'il va continuer la guitare ou non.

ethyline

8 messages
Oui, voilà mais le truc c'est qu'il n'y a qu'un seul magasin de musique vers place d'italie, je vais donc changé mon fusil d'épaule et demain j'irai à Pigalle, faire le tour de plusieurs magasins de guitare pour récolter le maximum de conseils, et d'informations pour partir vraiment sur de bonne base.

Dès que j'aurai tous les éléments, je reviendrai pour vous donner un peu mes choix de guitare et voir si c'est ok.

En tout cas merci :)

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
Bonjour


ethyline
ethyline a écrit :
Sur un topic j'ai vu que quelqu'un parlait de l'epiphone G400, qu'en pensez-vous ?

C'est effectivement un très bon rapport qualité prix. Guitare assez tout terrain pour faire un peu de tout du rock 50s au hard rock (oublie le metal par contre)


ethyline
ethyline a écrit :
Concernant les amplis j'aimerai un ampli qui servira seulement pour utiliser en appartement, avec très important, la possibilité de brancher un casque sur l'ampli, car les voisins vont pas être content sinon

A peu près tous les amplis à transistor ou à modélisation ont une prise casque, pas de souci de ce côté.

Vu que tu ne sais pas a priori vers quoi t'orienter, un ampli à modélisation du style Fender Mustang 1, Blackstar ID:Core ou Vox VT20X peuvent faire l'affaire, sauf qu'ils ont chacun leur registre et leur son propre. Il faut vraiment les tester pour les départager.

Le Yamaha THR5 a apparemment ses fans, et sonne très proprement au casque. Perso je ne peux pas l'encaisser, je trouve que les HP sonnent casserole et le rendu au casque me semble bien trop lisse.

Si on me demandait quoi éviter, je dirais Line 6 Spider, Marshall MG et Code, Fender Frontman, Roland Cube.


ethyline
ethyline a écrit :
Comme j'ai dis, je n'ai pas de style de musique spécifique, je sais juste que je compte m'attaquer à Canon rock car c'est aussi en grande partie grâce à cette musique que j'ai l'envie de jouer de la guitare Electrique, et aussi pas mal de son provenant de guitar heroes.

Peux-tu citer quelques uns de tes "guitar heroes" favoris? Entre Slash, Satriani ou Knopfler pour n'en citer que quelques uns on n'est pas du tout dans les mêmes matériels ni dans les mêmes registres. wink


ethyline
ethyline a écrit :
J'ai appeler un magasin situé à Paris 13, place d'italie plus spécifiquement, et il m'a dit qu'il n'avait pas de SG 400 mais que pour un prix bien inférieur 260~, il pouvait me faire guitare, ampli, housse etc... ayant la même qualité de son qu'une epiphone sg400.

Traduction: il pense qu'il a affaire à un pur débutant et va te facturer 260€ pour un joli pack maison contenant les trucs qu'il n'arrive pas à vendre ou très médiocres sur lesquels il marge à mort violent2
Je suis peut être méchant, mais j'ai trop souvent vu des boutiques faire le même coup pour ne pas être méfiant.

"My life style determines my death style."

Crétin inculte staliniste soumis directement au pouvoir de l'Etat, et fier de l'être.

Si vous êtes dans les Yvelines, venez faire un tour! https://www.facebook.com/reccordes
Ce budget permet d'avoir du bon matériel genre Strat Squier Classic Vibe 50's et ampli Fender Mustang 1 smile smiley-guitar

ethyline

8 messages
pêcheur a écrit :
Ce budget permet d'avoir du bon matériel genre Strat Squier Classic Vibe 50's et ampli Fender Mustang 1 smile smiley-guitar


Oui j'ai lu que la Squier Classic Vibe était très bonne.

Et si on descend un peu le budget, quel compo peut être top ? Partons sur 250-300€ guitare et 150€ Ampli

fred-51

Pilier de Forum
1399 messages
ethyline
ethyline a écrit :

pêcheur a écrit :
Ce budget permet d'avoir du bon matériel genre Strat Squier Classic Vibe 50's et ampli Fender Mustang 1 smile smiley-guitar


Oui j'ai lu que la Squier Classic Vibe était très bonne.

Et si on descend un peu le budget, quel compo peut être top ? Partons sur 250-300€ guitare et 150€ Ampli


pour la squier classic vibe , je confirme pour avoir ( un peux ) caresser du manche .
si j'avais l'oseille , c'est se que je prendrais sans hésiter ( avis perso wink ) .

ethyline

8 messages
Bon je partirai donc sur ce modèle, tout le monde à l'air unanime.

Juste deux trois questions à propos de ce futur achat.

J'ai le choix entre deux guitares chez Thomann, une ayant une table d'harmonie en Aulne, et l'autre sans table d'harmonie.

Et pour ce qui est des touches, soit palissandre ou erable.

Concernant la table d'harmonie, je ne vois pas trop la différence ? Si quelqu'un peut m'éclairer.

Pour ce qui est des touches, j'ai lu sur un topic que l'érable apporte plus de clarté, tandis que les touches palissandre apportent une homogénéité du son, et à vrai dire, je ne sais pas quoi choisir.

Sachant que les critères cités ci-dessus changent la couleur de la guitare.

Autre et dernière question, je vais vous citer quelques titres que je compte jouer, histoire que vous me disiez si la vibe 50' correspondra bien au style musical des chansons.

Canon Rock in D,
cramberis zombie,
Klling in the name,
paint it black - rolling stones,
sweet home alabama,
another brick in the wall - pink floyd,
sunday bloody sunday - U2.

Et encore pleins d'autres mais j'en ai pris quelques unes.

ethyline
ethyline a écrit :
J'ai le choix entre deux guitares chez Thomann, une ayant une table d'harmonie en Aulne, et l'autre sans table d'harmonie.

Ce que tu as écrit là ne veut rien dire. Poste le le nom ou le lien des instruments concernés.

Sinon et compte tenu des morceaux évoqués, il serait bien d'avoir au moins un humbucker. Au sujet de la touche, les touches palissandre seront à priori de plus en plus rares du a de nouvelles restrictions sur le commerce des bois. L'impact sur le son ne risque pas d'être le critère déterminant quant au choix d'un bois de touche ou d'un autre. Une touche palissandre n'est pas vernie tandis qu'une touche érable l'est: si ta transpiration est acide, elle risque d'attaquer le vernis d'une touche érable assez vite. Aussi, les restrictions sur les bois que j'ai évoqué risquent de rendre les voyages d'un pays à l'autre plus contraignants avec une guitare utilisant du palissandre.

ethyline

8 messages
D'accord, voici donc les trois guitares disponibles :
https://www.thomann.de/fr/fender_squier_classic_vibe_strat_60s.htm

Si il me faut un humbucker, il est préférable de changer de guitare, ou d'en prendre un par la suite et de le mettre sur la vibe 50'.

zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
https://www.thomann.de/fr/chapman_guitars_ml1_traditional_lunar_b_stock.htm
tant qu'a partir sur du neuf, je viserais plutôt ça, si c'etait mes sous. si tu veux absolument une classic vibe, prend la plutot en occasion wink

zesc0

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
Petit Downloader
1 photo
3845 messages
Et sinon pourquoi mettre 20% du budget dans l'ampli et 80% dans la gratte ? Les deux sont aussi importants, si ce n'est plus pour l'ampli. C'est pas forcément un bon point de départ icon_redface

zedwarf
zedwarf a écrit :
si tu veux absolument une classic vibe, prend la plutot en occasion wink

Forcément d'accord avec ça.

zesc0
zesc0 a écrit :
Et sinon pourquoi mettre 20% du budget dans l'ampli et 80% dans la gratte ? Les deux sont aussi importants, si ce n'est plus pour l'ampli. C'est pas forcément un bon point de départ icon_redface

Idem aussi. Je reste sur ce que j'avais conseillé au début: avec un budget aussi serré, il vaut mieux regarder du côté de l'occasion.




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : les, guitare, mod, ampli, pack, bien, plus, sais, thomann



+