reglage bias marshall dsl40c

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

globenstein

Artiste motivé
246 messages
salut a tous
bon suite a un probleme de tube de puissance qui a claqué (el34) je me suis lancé dans l'aventure du réglage de bias
donc remplacement des tubes par une paire d'el34 jj
réglage rien de compliqué 3pins et deux potentiomètres réglable un pour chaque tube
mes réglages 38mv , 472 volt , 37ma
c'est un réglage chaud d'après le tableau de weber j'ai voulu le biasé assez chaud mais maintenant une question me taraude les réglages ne sont ils pas trop haut ?
merci



Non.
L'intensité du bias dépend de la tension. Par exemple, sur un ampli j'ai 500 volts donc je ne mets que 35 mA et, au final, cela revient au même bias (70%).

Plus la tension est haute, plus l'intensité est basse et inversement.

Une EL34 en push pull a une dissipation maxi de 25 watts. Avec la formule P = U x I, tes valeurs donnent:

472 x 0,037 = 17,464 watts, disons 17,5 watts. 17,5 / 25 x 100 = 70. Cela veut dire que 17,5 W représente 70% de 25 W.

Donc ton bias est à 70% de la puissance maxi, ce qui est une bonne valeur, déjà assez chaude. La valeur peut être comprise entre 60% (froid) et 80% (très chaud).

Tu pourrais même monter à 80%, avec 42 mA, mais la longévité risque de s'en ressentir, probablement sans apport valable sur le son.

J'espère que c'est clair.

globenstein

Artiste motivé
246 messages
merci beaucoup pour ses explications




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : bias, glage, Marshall, marshall, tube, glages, chaud, paire, par



+