Forme de manche telecaster 1978

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

blues du sud

Petit causeur
13 messages
Bonjour à tous,

Une question simple, je l'espère, pour les praticien Fender Télé vintage.

Je suis sur l'achat d'une Tele de 1978, à bon prix, dans son état d'origine et ma seule question va vers la forme du manche. A quoi ressemble t-il ? U ou D ou C ? Slim ou Wild ? j'ai beau chercher, je ne trouve pas la réponse... et mes petites mains attendent le retour pour déclencher.

Sinon je partirais en quête de la réponse dans un shop mais reste à trouver le modèle de l'année icon_eek

Si vous aviez la possibilité de partager vos connaissances, je vous serais musicalement reconnaissant.

A vos lire smiley-guitar



denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15461 messages
Modérateur
la plupart du temps c'est une batte de base ball
mais il y a quand même des modeles qui peuvent avoir un manche plus fin
donc rien de bien certain juste à l'énoncée de l'année.

par contre j'ai des petits mains aussi et un manche en buche sur ma telecaster ça ne gène en rien pour jouer c'est une prise en main qui vas sembler un peu particulière au debut mais au final très confortable.
ils sont très étroits ce qui fait que l'arrondi et l'epaisseur tombent très bien en main.
je suis passé d'une lame de sabre façon ibanez à la telecaster sans aucun soucis.

puis quand tu joue une telecaster sur un vrai ampli (lampouilles plus que recommandées) tu te poses plus du tout de questions sur le manche.

je signale toutefois que ce n'est pas une guitare "facile", les micros que certains qualifient d'anémiques demandent une grande précision d'attaque mais font ressortir l'expressivité du jeu.
le moindre pain d'attaque se sent mais les accentuations ressortent du feu de dieu. faut vraiment vouloir chaque note elle pardonne rien.
mais quand tu lui a bien expliqué que tu commandes tu prends une baffe. smiley-guitar

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
image du forum
syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Salut,
Je n'ai hélas pas la réponse à ta question, mais je ne suis surtout pas sûr qu'il soit possible de te répondre de façon fiable, tant c'était le bord... pardon, le bazard dans les profils Fender à cette époque. On avait tendance à trouver des choses différentes sur des grattes du même millésime. Disons que sur la fin des seventies, tu as pas mal de chances de tomber sur du profil en C.
Ça ne devrait pas être du batte de baseball, que l'on retrouve sur les modèles du début des années 50 (dont est inspirée celle de Denis).

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15461 messages
Modérateur
et quand bien même il le serait c'est pas génant, j'ai joué très longtemps sur des manches fins à ultra fins et je me suis très bien adapté au profil.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
image du forum
syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Bien sûr.
De toute façon, je considère personnellement que le profil de manche n'a pas d'importance en soi. On s'habitue à tout, et à force de passer d'un à l'autre, on n'y fait même plus attention. C'est pas demain la veille que je me priverai d'une bonne gratte sous prétexte que le manche semble déroutant au premier abord.
Certains profils imposent, certes, un style de jeu, mais il est normalement en adéquation avec la vocation de l'instrument, donc ça reste cohérent.
Personne ne viendra se plaindre qu'un manche Ibanez Wizzard est inconfortable quand on met le pouce dessus, et que la largeur associée au radius plat gêne le jeu en accords standards : c'est juste carrément pas fait pour ça.
Personne ne se plaindra non plus du fait qu'un manche base-ball batt à radius de 7,5 soit inadapté pour jouer du Steve Vai.
A partir de là, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes icon_cheesygrin

Cela étant, fin 70', les manches de bûcheron n'étaient plus la norme chez Fender (ni ailleurs, Gibson commettant carrément la faute de goût de sortir des manches ultra-fins sur des Les Paul).

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
blues du sud

Petit causeur
13 messages
Merci Denis pour ton retour, la belle sera sur un blues junior III avec de l'AD9 et de la TS808, ça devrait faire du bruit !

blues du sud

Petit causeur
13 messages
Mer Syle, supermodérateur pour tes lumières, c'est vrai qu'il y a à boire et à manger selon les périodes et les modèles.

J'ai une Teisco Jedson de 70 copie MIJ de type télé et un pote m'a dit retrouver la sensation de la grande soeur de la même époque.

J'ouvre donc ma gamme de pelles avec l'entrée de Fender dans la maison ce qui n'était pas le cas d'où les questions avant de faire une erreur qui n'en sera pas une évidemment sauf pour ma bourse mais addiction quand tu nous tiens hammer

Teisco Jedson pour ceux qui découvrirait : https://www.youtube.com/watch?v=nVPmvHjKN0E

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Ça devrait être carrément délicieux, même !
J'espère qu'on aura droit à de jolies photos de la belle, ainsi qu'à ton avis.
Bon, je lance les paris : je mise sur un profil thin C.

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
blues du sud

Petit causeur
13 messages
Je reviens vers vous avec des photos le temps d'avancer sur le sujet .... en attendant le détour un coup d'oeil sur la vidéo postée est conseillée parce que surprenante pour 200 balles, évidemment les doigts ne sont pas les miens .... maitre

razielspectral

Sous Dieu du Forum
6 photos
3181 messages
Je rajoute ma couche : pour moi non plus le profil de manche n'a aucune importance.
J'alterne tous les jours entre un manche super fin et ma tele, et honnêtement, ça demande à tout casser... 15 secondes d'adaptation. La première fois ça va te faire tout bizarre, puis tu n'en parleras même plus.
Hâte de voir la belle ! Je ne me lancerai pas dans les paris comme syle en revanche...

Oubliez razielspectral, je préfère Pauline :p
blues du sud

Petit causeur
13 messages
Merci Raziel pour ton post, a l'évidence c'est moi qui ai fait une fixette sur le manche parce que jeune guitariste bien moins dans l'âge icon_redface mais vous avez raison laissons le temps au temps le travail fera disparaître ce détail...

razielspectral

Sous Dieu du Forum
6 photos
3181 messages
Pas de problème ! Y'a pas de mal, je comprends que ça fasse flipper...
Quand j'ai acheté ma tele, en l'essayant je me suis dit "OHLALA je m'y ferai jamais" et en fait... si !
Je disais ça pour te rassurer (et que tu te lances, j'adore les nouvelles guitares héhé), pas pour te dire que tu te posais des questions pour des détails.

Oubliez razielspectral, je préfère Pauline :p
blues du sud

Petit causeur
13 messages
C'est bien dans ce sens que je te lisais icon_cheesygrin

blues du sud

Petit causeur
13 messages
Bonjour à vous tous,

La belle est arrivée à la maison (après 2 heures de route + retour) avec le hardcase d'origine et sa sangle Fender brodée avec la boucle laiton de l'époque, elle est simplement belle parce reliquée naturelle par le jeu des proprios respectifs. Le plus important elle a une histoire et c'est pas fini...

Avant de réaliser quelques belles photos, je reviens sur les prédictions de SYLE quant à la forme du manche, et bing dans le 1000 !

Il s'agit bien du profil C traditionnel.Radius de 7,25 et touche palissandre icon_cheesygrin

Raziel j'ai repensé à toi, effet new guitar smiley-guitar , j'en ai oublié la forme du manche après quelques minutes pour retrouver les repaires.

C'est ma première Fender et maintenant je découvre le son des micros simples d'origine qu'il faut dompter.

Premier tour sans effet sur le Blues Junior, l'attaque et le twang sont du RDV, plus que je ne le suis moi-même mais quel son les zamis, quel son ... c'est prometteur !

Allez je file à mes obligations alimentaires, prochaine étape les photos.

Merci pour vos échanges de bons conseils

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
et bienvenue dans le telecaster users club bump

trés belle acquisition, que je suis impatient d'entendre,
en tant que addict pathologique de telecaster
(mçeme si je suis en phase d'infidelité passagère en ce moment)




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : Fender, manche, question, ponse, fender, forme, slim, t-il, ressemble



+