Aide pour analyse harmonique

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

vally039

1 message
Bonjour
Je commence l'accompagnement d'un morceau : Salut l'artiste de Vladimir Cosma et je compte me lancer dans quelques mesures de chorus mais l'analyse harmonique me pose problème.
Sib à la clef : Fa majeur ou Ré mineur
Gm7(9) FM7(9) : II I
mais ensuite : F#m7(9) Bbm7(9) Em7(9) G#m7(9) Dm7(9) F#m7(9) B6/9 Gb6 GM7 AB+11 ???
oui je sais je ne suis pas allée bien loin icon_redface mais j'ai plutôt l'habitude des II V ... razz
Merci pour votre aide !!!! et bonne journée musicale



vally039
vally039 a écrit :
Bonjour
Je commence l'accompagnement d'un morceau : Salut l'artiste de Vladimir Cosma et je compte me lancer dans quelques mesures de chorus mais l'analyse harmonique me pose problème.
Sib à la clef : Fa majeur ou Ré mineur
Gm7(9) FM7(9) : II I
mais ensuite : F#m7(9) Bbm7(9) Em7(9) G#m7(9) Dm7(9) F#m7(9) B6/9 Gb6 GM7 AB+11 ???
oui je sais je ne suis pas allée bien loin icon_redface mais j'ai plutôt l'habitude des II V ... razz
Merci pour votre aide !!!! et bonne journée musicale

Pour le coup je dois avouer que je sèche à la vue de cette suite d'accord. Fa# mineur enchainé avec Si bémol mineur? Même en jouant les accords les uns à côté des autres, c'est juste pas à côté au niveau de l'écoute. À la limite La# mineur pourquoi pas, et encore... Dans l'absolu les accords pourraient être corrects, mais l’orthographe sans doute pas.

fox63

Artiste en devenir
538 messages
C'est sympa de rebondir sur ce post sans réponse !

J'avais envie de dire que la question était peut-être mal posée, ça serait sympa d'avoir une vraie grille avec des barres de mesures pour se faire une meilleure idée (répétitions, translations ...). Les accords, c'est bien aussi de les enrichir avec les infos provenant de la mélodie (pour se faire une idée du mode, s'il y a une 11ème une 6te sur un accord m7 9 par exemple, eh bien ce sera du Dorien ...).

Sans rien avoir testé, tous ces "m7 9" ne seraient-ils pas des II joués à la place de "II V" (puisque tu en parlais ...).

Ton AB+11 me fais plus penser à un groupe sanguin qu'à un accord icon_cheesygrin

Je suis comme Akira, je sèche et je n'ai rien trouvé comme partoch sur le net, évidemment on pourrait déchiffrer mais ça prend plus de temps ...
Peut-être as-tu déjà trouvé des éléments de réponse ?

pianomanga

3 messages
Ca ressemble franchement à une marche harmonique cette suite d'accord. C'est à dire qu'ils s'enchaînent comme s'il y'avait que des II-V ex: C F Bb Eb etc... dans un cycle de quartes. Je vais te proposer une gamme après mon petit speach pour que tu comprennes pourquoi je voudrai l'utiliser. C'est un peu de la masturbation intellectuel j'espère que ça ne te dégoutera pas de lire ma réponse...

Mais c'est bizarre toutes ces altérations, Je pense qu'il y a quelques erreurs en effet (et je ne comprends pas du tout le AB+11, peut-être est-ce Ab#11).

En tout cas tu peux avoir logiquement cette suite de quarte que je t'ai cité au-dessus un peu "truqué", je vais toujours partir de C pour être claire.

Possibilité n1: On n'enchaîne pas toujours des quartes justes mais ont peut avoir une quarte augmenté à un moment, l'enchaînement sera un peu plus violent à l'oreille.
C F B E ici entre F et B tu as ta quarte augmentée.

Possibiloté n2: les enharmonie. Tu as des bémoles et des dièses qui peuvent s'intervertirent et qui dissimulent une bonne visin de l'enchaînement des II V. Par exemble Db = C#, donc:
C F Bb Eb = C F A# D#

On vas supposer que ton:
F#m7(9) Bbm7(9) Em7(9) G#m7(9) Dm7(9) F#m7(9) B6/9 Gb6 GM7 AB+11

Devienne:
F#m7(9) Bbm7(9) Em7(9) Abm7(9) Dm7(9) Gbm7(9) Cb6/9 Gb6 GM7 Ab#11 (C'est plus simple à lire pour ceux qui utilise les II V)

Il y a encore un truc à régler pour avoir une vraie marche, c'est la couleur des accords.
Tu devrai avoir le IIm7 et le V7. Ex:
F#m7(9) B7(9) Em7(9) A7(9) Dm7(9) G7(9) Cb6/9 eux ils sont à part, je pense qu'ils marquent une cadence de fin de phrase---> Gb6 GM7 Ab#11

Bref là tu n'as que des accords mineurs 7, donc tu as un effet de marche mais avec que des couleurs différentes. Tu n'as pas de gamme diatonique ou pentatonique qui va marcher sur tout ces accords. en gros ça veut dire que ça vas sonner un peu bizarre. Dans ce cas si tu veux improviser dessus je te propose une gamme qui va super bien marché, c'est la demi-ton/ton.
Essaye ces notes Do, réb, mib, mi, Solb, sol, la, sib.
Ou Do, ré, mib, fa, solb, lab, la, si.

Choisis l'une de ces deux échelles qui fonctionne le mieux et vois ce que ça donne. Si ça ne marche pas c'est que la grille que tu as trouvé n'est surement pas la bonne.

Bon test.




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : aide, harmonique, analyse, commence, accompagnement, morceau, artiste, vladimir, sib



+