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changement de micros sur une gibson à l'électronique sans soudure !


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jb

Petit causeur
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hello les partochards smile

j'aurais aimé avoir l'avis/aide d'un bidouilleur de guitares !! smile

je viens d'acheter cette petite beauté :



elle est vraiment super agréable! très légère (le corps est "chambered", creusé à l'intérieur pour l'alléger quoi), manche pas trop épais et qui glisse bien etc etc, vraiment un très bel instrument! smile
par contre, j'avais déjà une les paul epiphone sur laquelle j'ai mis des micros gibson 490R/498T (que j'adore au plus haut point!) et je trouve les micros d'origine sur cette gibson (des "burstbucker pro"), assez "plats"... ils sonnent très propre, sont très polyvalents, mais manquent clairement de personnalité... et souhaite donc mettre les 490R/498T sur la gibson (je revendrai ensuite l'epiphone à laquelle je reprochais d'être trop lourde, c'est bien mon seul reproche d'ailleurs!).

du coup, en ayant eu en ma possession la gibson (achat d'occasion, c'est un modèle de 2010, la version 2017 a un vernis brillant au lieu de mat, des micros 490 sans capots, ...), j'ai viré les cordes, l'ai nettoyée à fond, huilé la touche, mis de nouvelles cordes, puis suis allé voir l'intérieur sous les boutons de volume/tonalité... et là, grosse surprise ! je n'avais jamais vu ça :





(clic droit > ouvrir l'image dans un nouvel onglet sur les images, si vous souhaitez zoomer pour mieux voir)

du coup, j'ai l'impression d'être un mécano du dimanche qui ouvre le capot d'une voiture récente et ne peut rien faire d'autre lui-même si ce n'est d'ajouter du liquide lave-glace! icon_cheesygrin

mes micros 490R/498T ont des câbles normaux, à souder, et là, tout est sans soudure, avec des connecteurs.
alors je veux bien vos lumières, car pour l'instant, mes maigres connaissances en électronique de guitares me font penser à deux solutions :

solution 1 :
- débrancher les micros d'origine, laisser les connecteurs femelles vides sur le circuit imprimé
- souder directement le point chaud des nouveaux micros sur la pate du bouton de volume / la terre sur la partie métallique du bouton de volume comme ça se fait d'habitude
> est-ce que c'est ok pour la masse, ça ? sachant que d'habitude il y a un fil qui relie à un objet métallique de la guitare ensuite.. là j'imagine que ça part vers le connecteur sans soudure marqué "GND" (pour "ground") ?
> dans ce cas, est-ce que c'est ok ou est-ce que le fait que les connecteurs femelle soient vides, ça fait qu'il n'y a plus de lien entre les deux points que relient chacun des deux connecteurs de micros ?

solution 2 :
- couper les fils des micros d'origine 1cm avant le connecteur sans soudure, puis aller y souder les câbles des nouveaux micros
> dans ce cas, je peux revendre les micros d'origine hein, une personne pourra les souder sur une guitare au câblage "classique" sans souci hein?

question facultative pour ma culture perso : les micros 490R/498T ont eux 5 câbles : 2 vont à la masse, un va au point chaud, deux sont à souder ensemble et entourer de scotch pour isoler... là sur ces micros sans soudure, il n'y a pas ces câbles à souder ensemble et entourer de scotch, j'imagine que c'est intégré dans le micro, et que par contre on ne peut plus les splitter, c'est ça ?


ensuite, j'aimerais en profiter pour changer les condensateurs... je pense y mettre des "orange drop".
est-ce que je peux simplement désouder ceux en place et y souder de nouveaux condos aux mêmes emplacements?
ou alors, là aussi, je peux les souder d'une pate à l'autre des boutons de volume/tonalité, non? les connexions entre les deux pates sur le circuit électronique agira simplement comme des fils qui se trimbaleraient en l'air et ça ne devrait pas poser de souci, non?
et juste pour avoir confirmation : il n'y a pas de sens pour souder un condensateur céramique/plastique/polypropylène/papier huilé, hein?

bon, je sais, ça fait beaucoup de questions... j'ai déjà remplacé quelques micros mais n'ai jamais eu ce cas là avec un circuit imprimé et que des connexions dans soudure, et me retrouve un peu perdu! :]

un grand "merci" d'avance à toute personne qui arriverait à m'aider un peu!! :)))

bonne musique à tous !

zedwarf

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autres solutions, plus couteuses, mais plus propres:

tu rachete des adaptateurs: (tu tape gibson solderless connector dans ton moteur de recherche) ça t'orientera vers des connecteurs que tu branches à la plaque, qui sortent sur des cables dénudés. tu soude tes micros aux cables. c'est propre et tu peut revendre les micros d'origines sans les avoirs découpés.

tu rachete 4 potards et un selecteurs. tu refais ton electronique en P2P habituel, avec tes micros, ça te plais. à coté, tu revend l'electronique complete d'origine, sans avoir a couper dedans.

t'a un groupe ? tu cherche un backliner, un roadie, un chauffeur ? on est fais pour s'entendre !
Petzooïlle-Never Forget
pascal17

God of Partoch
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 Citation :
question facultative pour ma culture perso : les micros 490R/498T ont eux 5 câbles : 2 vont à la masse, un va au point chaud, deux sont à souder ensemble et entourer de scotch pour isoler... là sur ces micros sans soudure, il n'y a pas ces câbles à souder ensemble et entourer de scotch, j'imagine que c'est intégré dans le micro, et que par contre on ne peut plus les splitter, c'est ça ?


Oui, c'est ça, dans ce cas les 2 bobinages séparés sont soudés à l'intérieur du micro.
Certains fabriquants vendent même les mêmes micros en versions splittables ou non (Seymour Duncan entre autres) et dans ce cas, on peut aussi se lancer dans des câblages 'exotiques' hors phase, série parallèle, etc.

zden

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J"avais abordé un peu le sujet sur ce forum là:

https://www.partoch.com/forum/post_1768798,facile+monter+des+micros+sur+le+pcb+d...

C'est ta solution 1. J'avais pris cette option car je voulais pouvoir retourner sur les micros d'origine si le changement ne me satisfaisait pas. C'est resté comme ça sans problème.

Comme dit Zedwarf, des sites vendent des connecteurs pour mettre au bout des micros. Cela revient à une trentaine d'€ avec le port. On les trouve pour quelques centimes chez des vendeurs de composants, mais il faut bien chercher... De plus je pense me souvenir que Gibson a changé le type de connecteurs, donc à voir pour ne pas se tromper.

Pour placer le condensateur entre les deux pattes des potars, il faut savoir comment est situé celui sur les pistes du PCB. Car il peut bien se trouver entre le volume et la tonalité, mais aussi entre une patte du potar tone et la masse.

Il n'y a pas de sens pour ces condensateurs. Ceux qui en ont un ont une gorge et sont repérés "+" et "-".

Souvent certains optent pour la deuxième solution donnée par Zedwarf de tout changer. C'est un peu (pas trop) de frais et un peu plus de boulot. Les deux options se valent.

is
zedwarf

God of Partoch
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pour moi, la meilleure solution est clairement la deuxieme que j'ai donnée: c'est la plus propre et la plus reversible. tu n'abime rien, et tu peut tout revendre.

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Petzooïlle-Never Forget
jb

Petit causeur
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bonjour à tous et merci pour vos commentaires ! smile

bon, je crois que je vais partir sur l'option de zedwarf et tout refaire... l'avantage c'est que je pourrais y ajouter des push/pull pour splitter les micros etc et avoir une plus grosse palette de sonorités, au passage !

du coup en me renseignant, je suis tombé sur ce qu'on appelle le "fameux câblage à la jimmy page"... j'aime ce nom! miam miam!! théoriquement/visiblement, question palette de sonorités, difficile de faire mieux...
https://www.allparts.com/assets/images/p/EP-4144-000-w.jpg
ou
https://images.bigcartel.com/product_images/185099937/Jimmy_Page_Wiring_Plan.jpg...
les deux varient pas mal ceci dit, c'est assez curieux... mais c'est assez clair comme ça, surtout le deuxième.
il faut juste que je me renseigne bien sur les couleurs des câbles pour adapter le schema aux micros gibson... si quelqu'un est à l'aise avec ça et saurait m'aider, je suis preneur, sinon je fouillerai et finirai bien par trouver...

bon, autant que je laisse l'embase jack et le sélecteur avec le kit sans soudure pour le revendre au complet. ça implique juste de racheter ces éléments... j'aime la précision du sélecteur et des potentiomètres de cette gibson, on sent que les éléments sont de qualité quand on les utilise et j'aimerais retrouver ça.

du coup, j'ai encore un peu besoin d'aide : est-ce que quelqu'un arrive à me rassurer sur ma liste d'achats? :)))

- j'ai une embase de jack qui traîne (je met le lien ci-dessous, si quelqu'un tombe sur ce thread et est intéressé) et qui accroche nickel le jack pour l'avoir essayée comme ça, donc c'est good, visiblement il n'y a rien de bien particulier, ce sont les mêmes pour strat, tele, les paul...
https://www.thomann.de/fr/kluson_klinkenbuchse_mono.htm

- 2 condensateurs "orange drop" :
https://www.thomann.de/fr/tad_cap_orange_drop_22nf_600v.htm

- pour le sélecteur de micros, un des deux là devraient suffire... est-ce bien utile d'avoir des contacts en or ?
https://www.thomann.de/fr/mpa_toggleswitch.htm
https://www.thomann.de/fr/goeldo_el002_toggleswitch.htm

- pour les 4 push/pull il faut des 500k à filetage long, c'est ça? les courts vont sur une SG ou strat, mais pour une les paul, il faut un long c'est ça? donc ceux-ci par exemple :
https://www.thomann.de/fr/tad_500k_push_pull_poti.htm?ref=search_rslt_push+pull+...

- pour les câbles, est-ce qu'il est utile d'en prendre des tressés (ça joue un rôle isolant peut-être?) ou n'importe lesquels iront bien? si vous avez des avis...
parfois je vois différents types de câbles, plus ou moins épais sur une même plaque, est-ce utile ?
j'ai repéré ceux là, sachant qu'il faudra plus d'un mètre de longueur j'imagine :
https://www.thomann.de/fr/goeldo_el90x_kabel.htm?ref=prod_rel_119558_2
https://www.thomann.de/fr/goeldo_e9hb1_vintage_pickup_cable.htm#bewertung

bon, je n'ai jamais tout refait comme ça mais ça m'enchante bien d'essayer ! (maman, j'ai peur!!!!) haha! (:
au final ça revient plus cher que prévu, mais à revendre les micros burstbucker pro + l'électronique sans soudure, ça compense... et puis autant la bichonner cette jolie gibson, elle me plaît tellement, je sais que je vais la garder longtemps!

question additionnelle : est-il utile d'isoler toutes les cavités (des micros, du sélecteur, de l'électronique) avec du scotch alu ou non?
je ne vois ça que sur des guitares aux micros simples il me semble, peut-être qu'avec des avec des hambuckers ça ne l'est pas tellement ? si vous avez un avis...

merci encore à tous pour votre aide et vos conseils ! smile

pascal17

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déja pour ça:

 Citation :
question additionnelle : est-il utile d'isoler toutes les cavités (des micros, du sélecteur, de l'électronique) avec du scotch alu ou non?
je ne vois ça que sur des guitares aux micros simples il me semble, peut-être qu'avec des avec des hambuckers ça ne l'est pas tellement ? si vous avez un avis...

à mon avis, ce n'est effectivement pas nécessaire avec des micros doubles.

zedwarf

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https://www.thomann.de/fr/harley_benton_parts_push_push_a500.htm
pour les push pull, ceux ci sont un poil moin cher (mais x4, ça commence à se sentir.)
pour le selecteur, le premier va bien, le 2eme est trop cher.
pour le cable, c'est comme tu veux. perso je prendrais le tressé, mais c'est pas obligé.

aussi, à toi de voir si t'a besoin des 4 push pulls, ce serai pour moi j'en prendrais que 2, mais chacun fais ce qu'il veut.

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zden

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S'il n'est pas utile de blinder la cavité avec des micros doubles, cela ne tient pas au fait qu'ils soient doubles, mais qu'ils ont toujours un câble blindé. Ce qui n'est pas toujours le cas des simples. Après, même avec le câblage blindé (par la nature des fils ou par la cavité) un simple restera toujours plus sensible aux interférences au niveau de son bobinage.

Il te faut donc du câble blindé, que la tresse soit apparente ou gainée de plastique. La tresse apparente ça fait plus beau, j'en ai mis sur une demi-caisse car on la voit par les ouies. Là ça ne se verra pas, mais c'est ce que l'on appelle la beauté intérieure icon_cheesygrin

Le câble blindé est très utile car il y a de la longueur à protéger pour deux qui arrivent au sélecteur et pour celui qui repart au jack.

is
jb

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merci à tous ! c'est vraiment super d'avoir l'avis de personnes qui connaissent mieux tout ça! smile

@zedwarf : pour les push/pull, il en faut 4 pour faire le câblage "à la jimmy page" qui m'attire vraiment... sinon en effet juste pour splitter 2 auraient été suffisants.

pour le câble du coup je pense prendre un de chaque, un tressé pour les longueurs et un plus fin pour les petites longueurs, ça devrait aller nickel smile
@zden : du coup, j'espère qu'elle sera belle de l'intérieur aussi !! love

bon, plus qu'à commander tout ça et bloquer une aprèm pour faire tout ça!

je tâcherai de faire un retour quand ça sera fait... si ça peut servir à d'autres qui arriveraient ici après avoir googlé un peu et qui voudraient se lancer dans la même aventure ou quoi!

merci encore !! :))

zedwarf

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jb
jb a écrit :

@zedwarf : pour les push/pull, il en faut 4 pour faire le câblage "à la jimmy page" qui m'attire vraiment... sinon en effet juste pour splitter 2 auraient été suffisants.


Je sais bien. c'est juste que perso, les position hors phase... bin je ne m'en suis jamais servi.

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Petzooïlle-Never Forget
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d'accord smile je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer, mais du coup suis assez curieux... on verra, même si le bouton n'est jamais relevé car je trouverai ça inutile au final, bon, l'option est là... smile
faudrait que j'aille demander à youtube ce que ça produit comme son, d'ailleurs!! ( :

syle

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Les bobines hors phase, ça donne un son très faible, aigrelet et nasillard.
Je ne trouve pas ça utilisable non plus. Même pas pour rigoler, car c'est même pas rigolo. icon_cheesygrin
Par contre, pouvoir passer les bobines en parallèle, ça, c'est beaucoup plus intéressant ! Ça donne un son un peu entre simple et double, vraiment exploitable.

The Duck & The Stray Rats forever !
jb

Petit causeur
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intéressant, merci pour ce retour ! hâte de pouvoir entendre ça.. smile)
j'ai commandé les pièces et vais ensuite devoir trouver le temps pour faire tout ça... hâte !!

jb

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hola !! smile

si ça peut intéresser du monde... j'ai fini le recâblage complet de ma jolie petite les paul, "à la jimmy page" donc !

j'ai donc commencé par vider complètement la belle de ses micros, de son PCB, embase de jack... j'ai gardé le sélecteur micro car je le trouvais super agréable, il respire la qualité quand on l'utilise... et j'en ai soudé un autre sur le système sans soudure pour pouvoir le revendre ensuite. au final, il ne restait donc plus que le sélecteur de micros en place, ainsi que le fil de la masse qui part au chevalet.



ensuite, placé trois des push-pull (j'en ai laissé un de côté au début histoire de profiter d'avoir un peu de place...) puis commencé à souder quelques câbles, un condensateur, ...
à noter que pour bien voir ce que je faisais, j'ai :
- noté "TB" pour "Tone Bridge" ; "VB" pour "Volume Bridge" ; "TN" pour "Tone Neck" ; "VN" pour "Volume Neck" à côté des push-pull en question, en cas de doute.
- j'ai imprimé le plan de câblage dont j'ai mis le lien plus haut, celui de chez seymour duncan. je l'ai imprimé en noir et blanc et indiqué les couleurs des câbles des micros gibson plutôt que les couleurs des micros seymour duncan, et dès que je soudais un câble je le surlignais en vert sur le plan de sorte à voir ce qui était fait / restait à faire... mine de rien, y'a pas mal de câbles à souder et mieux vaut ne pas en oublier un ! ; -)



je ne suis pas spécialiste, mais ai essayé de faire au plus propre dans le placement des câbles ici et là :



quelques passages assez compliqués, mais grosso-modo, il faut surtout être patient ... au final, et après avoir un peu paniqué quand j'ai vu que mes push-pull ressortaient beaucoup trop du côté des boutons et du tout redescendre avec très peu d'accès pour aller bien resserrer tout ça... j'ai fini !
attention aux câblophiles, ça fait vraiment beaucoup de câbles !!





au final, tout a marché du premier coup !

très surpris du son qui est très différent de lorsque ces micros étaient installés sur ma les paul epiphone, j'ai mis du temps à m'y faire mais finalement, maintenant je l'adore !

entre temps, j'ai pu lire que ce plan de câblage de chez seymour duncan était parfois critiqué, que beaucoup de personnes avaient des soucis à avoir beaucoup de buzz... je n'ai pas une once de ce problème là !
mais il faut préciser une chose : sur leur plan de montage, ils ont oublié de préciser qu'il fallait qu'un câble relie le dessous de tous les push-pull pour bien que tout parte à la masse ... je ne l'ai pas fait au début et en effet, ça grésillait dégueulasse de partout ! puis je me suis souvenu de ça et l'ai fait tant que le fer était encore chaud et pof, fini, plus un bruit !
à noter que sur leur plan ils font partir des câbles sur le dessus de chaque push-pull pour aller à la masse, mais je n'ai pas fait partir de câble à la masse sur le push-pull de volume chevalet, du coup, je n'ai pas lié celui-ci aux autres, à priori c'est inutile... en tout cas ça va très bien comme ça!

petite précision également : il m'a fallu changer les 4 boutons car ceux d'origine sur la gibson ont des profils "fine splines" et mes push-pulls sont en "coarse splines", du coup ils ne tiennent pas. bon, "ebay est ton ami", j'en ai trouvé pour pas bien cher, mais il faut vraiment faire attention à ça, ainsi qu'au fait de prendre des boutons "encastrés"... pour ceux qui veulent en savoir plus, il est intéressant de lire ça :
https://blog.philadelphialuthiertools.com/2013/05/16/choosing-the-correct-knob-f...

maintenant, en ayant bien pu jouer (depuis quelques semaines) et essayé plein de trucs... par rapport à l'utilité des 4 push-pull, je dirais que :
- pouvoir splitter le micro manche est l'option qui à mon sens, présente le plus d'intérêt... on ressent réellement une grosse différence et le micro sonne vraiment "single coil", avec toutes les possibilités qui vont avec ! vraiment un must à faire du coup à mon sens sur une guitare aux micros doubles en manche ! : -)
- pouvoir splitter le micro chevalet, je ne trouve pas ça forcément génial... il ne m'arrive quasiment pas de le faire
- pouvoir mettre les deux micros en hors-phase l'un avec l'autre (en soulevant le bouton de tonalité chevalet) est intéressant, le son est un peu différent, un peu plus "saillant" et on gagne quelques decibels, dirais-t-on ...
- pouvoir mettre les deux micros en séries (en soulevant le bouton de tonalité manche) présente assez peu d'intérêt ... à noter que lorsque l'on fait ça, si le sélecteur est en position chevalet, alors le volume de sorti est quasiment coupé (je dirais à 95% coupé, donc pas totalement un "kill" non plus).. on ne l'entend que de façon très nasillarde si on a un max de disto/overdrive par exemple... du coup j'ai plus eu tendance à m'en servir de kill qu'autre chose ; -)

si c'était à refaire ? je ne suis pas sûr que je prendrais autant de temps pour refaire ça (j'ai noté le temps passé, j'ai pris 9h de temps en trois fois pour tout faire, incluant le fait de démonter les micros sur l'autre les paul et lui remettre ceux d'origine). je trouve la possibilité de splitter le micro manche vraiment géniale et comme dit plus haut, c'est vraiment à mon sens un "must" à faire comme modif ! pour le reste, limite c'est chiant car j'ai tendance à ne pas arrêter d'essayer de jouer sur ces possibilités pour changer de sons, et du coup limite ça tue un peu la créativité.. avec une guitare acoustique, on joue et basta, on ne perd pas de temps sur ce genre de trucs...
malgré ça, j'ai du coup là une guitare vraiment géniale, elle est toute légère, sonne d'enfer, est magnifique... je suis vraiment content !! : ))

voilà, si ça peut servir à d'autres qui tomberaient là dessus grace à google... ( :


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