amplis fender

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

carbone14

9 messages
Bonsoir,

Après un gros tri de matos, je voudrais m'offrir un nouvel ampli. Le twin reverb m'attire fortement mais j'ai un peu peur que même si je joue en maison, il soit ingérable au niveau du son vu sa puissance...
Le 65 deluxe reverb pourrait faire du coup plus l'affaire ?
Je joue surtout du blues, du rock, pour les sons plus musclés je passe souvent par une pédale.
Des connaisseurs sur le twin reverb ? Sur le 65 deluxe reverb ? D'autres propositions sur ce type d'ampli ?
L'idéal étant bien sur que je teste avec ma guitare en magasin... Je le ferai dès que j'en aurai l'occasion mais si je peux déjà avoir des avis sur le twin et le 65 dr c'est toujours ça wink
Merci !



Si l'ampli est utilisé essentiellement en maison, un 65 Deluxe Reverb est amplement suffisant avec ses 22 watts. Le Princeton avec ses 15 watts serait même mieux approprié et son clean est super. En son saturé le Deluxe est meilleur et accepte mieux les pédales disto.

carbone14

9 messages
Effectivement il sera utilisé essentiellement en maison, après on ne sait jamais mais je verrai à ce moment la icon_cheesygrin
Même s'ils jouent dans la même catégorie, il doit y avoir des nuances entre le twin et le 65dr ?
Je vais aussi regarder du côté du princeton wink

J'ai eu un Fender Blues Junior, puis un Hot Rod III Deluxe 40 watts, cette dernière puissance est trop importante en maison et c'est une souffrance pour les oreilles, car généralement, le potard de volume n'est guère progressif chez Fender! Le Twin est excellent mais ne peut être envisagé qu'avec un atténuateur de qualité et cela augmente encore le prix, plus une consommation électrique disproportionnée par rapport à la puissance du son souhaitée et supportable en maison!

carbone14

9 messages
Un exemple d'atténuateur de qualité ?

Les deux amplis qui me font rêver sont inexploitable... Le twin en clean et un jtm45 poussé très fort wink (en plus d'avoir un super clean lui aussi).

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
L'atténuateur, ce n'est pas forcément la panacée non plus.
Pour jouer à la maison, t'es obligé de trop pousser le taux de réduction, et ça bouffe du son quand même (des fréquences qu'il vaudrait mieux ne pas perdre sur un Fender blackface, en plus).
J'ai beau être très amateur de gros tromblons, je dois le reconnaître quand même : le Twin Reverb, c'est un ampli de scène. Pour jouer chez soi, ça n'a vraiment aucun sens et c'est même franchement handicapant.

Le Deluxe Reverb est tout à fait gérable pour jouer chez soi, et il en a suffisamment sous le capot pour jouer en groupe aussi.
Par contre, tout comme le Twin Reverb, c'est un ampli avant tout destiné au son clair, et dépourvu de Master. Ca crunche un peu quand on pousse le son presque au taquet, et c'est tout. Bref, chez toi, il ne pourra pas te donner autre chose que du clean très propre.
Même chose pour le Princeton, d'ailleurs (avec un grain un poil différent, et une réverb différente aussi).

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
carbone14

9 messages
Ok donc pour le twin je pense que je peux oublier...
Oui je cherche bien un bon clean, voir un léger crunch puisque pour les satu' je passerai par pédales de toutes façons.
Je vais donc voir pour le 65 DR et le princeton. On m'a aussi parlait du blues deluxe et de blues junior... Je suis un peu perdu icon_redface Et je suppose qu'il existe d'autre modèle d'autres marques dans ce registre !

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Blues junior et Blues Deluxe, c'est très différent, comme son. Plus gras, moins propre, et plus porté sur le crunch.
Le Blues Deluxe a un super grain, mais il est ingérable pour jouer à bas volume pour les raisons expliquées par Pêcheur (Master Volume très mal conçu).
Le Blues Junior sonne différemment, mais c'est un bon ampli, à essayer.

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
wrz

Pilier de Forum
1232 messages
Le meilleurs clean c'est celui du Twin !
Mais comme l'a dit Syle, il faut s'y résoudre, il n'est pas fait pour jouer à la maison.
D'ailleurs pour ma part, il ne me servirait pas non-plus en groupe : 1 - à cause du poids de l'engin (faut le trimbaler avec ses deux gamelles) et 2 - disto uniquement avec des pédales.

Ceci dit mon avis est très personnel concernant ce son clean. En général c'est plutôt le Deluxe Reverb qui est plébiscité.
Certains disent aussi que le son clean Fender de référence c'est plutôt le Princeton.
Moi le DR je le trouve trop country ou rockabilly.
Mais là encore c'est très personnel et que tu prennes l'un ou l'autre tu auras un clean Fender qui tue.

Les Blues Deluxe et Junior, ce sont de bons amplis mais pour le Blues, ils n'ont pas le clean Blackface.
Idem pour le Hot Rod, que j'aime bien avec beaucoup de dynamique mais ce n'est pas ce clean magique.

Voilà, l'un ou l'autre de ces deux amplis, voire les deux, sont à avoir dans sa collection mais ils ne peuvent pas devenir mon ampli principal car ils n'ont pas de canal drive.
Ok on peut prendre des pédales mais pour ma part je n'ai pas encore trouvé de pédale qui (à volume de répet) puisse remplacer le canal drive de mon ampli actuel. J'en ai plusieurs mais elles ne me servent que pour booster l'ampli et/ou avoir un son spécifique.

N'empêche qu'un Twin c'est un Twin et peut-être qu'un jour sur un coup de GAS...

carbone14

9 messages
Aïe ne pas me parler de crise de gas sur un twin icon_cheesygrin

Pour le moment je penche plus pour le 65 DR (si je ne gas pas sur le twin mais ce serait dommage de ne pas pouvoir l'exploiter un minimum).
Je vais quand même prendre mon temps pour pouvoir me brancher sur un princeton, blues junior, blues deluxe, c'est un achat important wink

zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
[post inutile] le twin, c'est vraiment le dernier truc sur le quel je GASerais.. honnetement, je n'arrive pas à voir pourquoi tout le monde l'encense à ce point.
[/post inutile]

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Le Twin, c'est même pas la question de l'exploiter un minimum. C'est juste carrément ingérable à domicile. Ça gueule très fort tout de suite.

Idem pour le Blues Deluxe. Quand tu ouvres le potard de volume, tu passes immédiatement d'un infime murmure à un volume trop important. Il n'y a pas d'intermédiaire, et en plus, c'est un ampli "à l'ancienne" qui a vraiment besoin d'être poussé.

Chez Fender, ça va vraiment se jouer entre le Princeton, le DR65 et le Blues Junior.
Ah, j'ajoute le SuperSonic 22 watts, que j'adore : un clean typé blackface, avec en prime un très bon canal saturé (oui oui, sur un Fender).

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
carbone14

9 messages
Ok donc le twin ou le blues deluxe je peux écarter.
Le supersonic 22w je ne le connais pas, je le rajoute donc à la liste des futurs essais wink
Au départ j'hésitais entre le twin et le DR, finalement je vais chercher à trouver un blues junior, un 65 dr, un supersonic et un princeton pour essais, j'ai bien fait de poser la question, je serai peut être passé à coté d'un ampli qui me convient mieux wink

wrz

Pilier de Forum
1232 messages
Encore une intervention très personnelle.

Si tu cherches un Fender blackface : c'est Princeton ou DR. Pour ma part j'ai une petite préférence pour le Princeton (surtout les rares séries équipées en 12').
Tu auras LE son Fender, ce sera probablement un ampli que tu garderas... mais par contre à terme je pense que tu chercheras un ampli supplémentaire pour le Drive.

Si par contre tu veux un ampli plus polyvalent et tu es prêt à quelques compromis sur le clean, là c'est tout autre chose et le nombre d'amplis potentiels est bien plus vaste.
Si tu veux rester chez Fender, effectivement le SuperSonic 22 watt, c'est de la bonne came. Il y a quelques mois lors d'un coup de GAS j'en ai loupé un de peu (un beige smiley-guitar ).

J'ai été confronté au même dilemme et j'ai opté pour la polyvalence. Parfois je me dis que j'aurais d'abord dû prendre un Princeton, puis plus tard j'aurais pris un Marshall. Et d'autres fois, comme en répet, je me dis que mon ampli est génial.

Toutes ces bestioles sont assez passionnantes et dans tous les cas si tu pars sur un des modèles cités tu ne feras pas de mauvais choix. Attention toutefois au Twin qui ne semble pas facile à revendre. Probablement pour les raisons énoncées précédement.

carbone14

9 messages
Effectivement c'est bien l'idée, acheter un bon ampli avec un super clean et le compléter plus tard avec un (des) autre(s) ampli(s) wink




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : reverb, twin, plus, fender, ampli, joue, deluxe, des, Fender



+