Pédale de compression?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

sgtshred

Artiste en devenir
627 messages
Salut tout le monde !

Est ce que ce serait intéressant pour muscler mon son de conjuguer un compresseur à une TS9 (qui me sert de boost), sachant qu'en repet je joue sur une TH30, qui a déjà un potard de compresseur qui me parait assez efficace (autant que je puisse en juger hammer ), je le pousse aux 3/4 de sa capacité. Ce serait pas un peu trop, le compresseur de l'ampli, la TS9 et encore un compresseur?
(tout ça c'est pour du deathcore)

Merci !



Ça dépend forcément de l’esthétique que tu recherches. Si tu cherches un son très droit, avec peu de nuances, très "propre", dans ce cas tu peux effectivement compresser, utiliser un gros noise gate et plus de disto. Après pour obtenir un tel son, il serait plus facile (et pertinent) de remplacer ta TH30 par un 5150/6505, qui est un ampli au gain plus serré. Personnellement je ne le ferais pas parce-que ça ne me plaît pas; et aussi parce-que par sa nature, un signal distordu (quel que soit le niveau de gain) est déjà compressé. Donc le compresseur sur la disto, pour moi jamais. Ça n'est que mon avis.

globenstein

Artiste motivé
246 messages
pour muscler un son je ne me servirais pas d'un compresseur mais plutôt d'une pédale de boost genre l'electro harmonix lpb1

gutenber

God of Partoch
4 photos
8674 messages
ben, le compresseur ne muscle pas spécialement le son icon_redface au contraire, il réduit plutôt les crêtes du volume, je m'en sert en post prod pour égaliser. smiley-guitar

image du forum
david270281

God of Partoch
Petit tabber
5849 messages
Un compresseur donne plus de patate à un signal puisqu'il réduit les pics et augmente les creux. Le son est au final plus "plein", plus "dense". Il n'intervient pas sur l'égalisation, à moins qu'il soit multibandes... Sur une disto, j'utilise pas, mais c'est quand même assez répandu! wink

gutenber

God of Partoch
4 photos
8674 messages
A partir du moment ou tu élimines les notes en crêtes et que tu augmentes les notes faibles, tu égalises le volume, on s'en sert pas mal en studio pour réduire les écarts de dynamique.
Après en guitare, tu peux retarder le signal et le compresser pour renforcer l'attaque et le sustain sur des sons clair comme David Gilmour.
Sur mes sons saturés il est présent pour retarder un chouille l'attaque, maintenir le son et réduire les crêtes.
Y a une multitude d'emplois smiley-guitar


image du forum
david270281

God of Partoch
Petit tabber
5849 messages
C'est juste une question de vocabulaire en fait! Egaliser c'est vraiment employé pour les corrections de fréquence, pour corriger la dynamique on dit compresser... Mais on est d'accord sur le principe! icon_cheesygrin

Par contre, un compresseur ne retarde pas le signal, il peut diminuer l'attaque...

gutenber

God of Partoch
4 photos
8674 messages
david270281
david270281 a écrit :

Par contre, un compresseur ne retarde pas le signal, il peut diminuer l'attaque...

Pour renforcer l’attaque d’un son je pousse le réglage "Attack" pour avoir une durée de réaction de l’ordre de plusieurs centaines de ms ou plus. Du coup, lorsqu’un son franchit le seuil, le compresseur met un certain temps à se déclencher, ce qui préserve l’attaque naturelle du son et donne cette attaque claquante.
C'est comme ça que que je règle pour une OD claquante avec sustain smiley-guitar


image du forum
david270281

God of Partoch
Petit tabber
5849 messages
On est d'accord, mais le signal n'est pas retardé, c'est juste le temps de réaction du compresseur que tu règles...

Pour en revenir au compresseur sur les signaux saturés, Billy Corgan des Smashing Pumplins en a fait sa signature sonore!



gutenber

God of Partoch
4 photos
8674 messages
Bien sur qu'on est d'accord, je n'ai pas toujours les bons mots icon_redface
j'utilise aussi un compresseur quand j'enregistre avec ma basse 1963, ça arrondit les angles icon_cheesygrin
C'est vrai que cet accessoire est utile et discret par comme un chorus où une réverb, hein smiley-guitar


image du forum
syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
C'est à dire que sous le terme "compresseur", on inclut des choses assez différentes.
Le compresseur, au vrai sens du terme, ça vire les crêtes et c'est tout. Ca coupe ce qui dépasse. Donc, clairement, ça ne gonfle pas le son. Ca enlève progressivement ce qui dépasse la limite de volume choisie, mais ça n'ajoute rien.
Par contre, la grande majorité des compresseurs du marché (pas tous) sont combinés avec un enhancer. L'enhancer, lui, va faire le contraire : il amplifie ce qui est à bas volume à partir d'un certain seuil (pour ne pas amplifier les parasites et les bruits de doigts sur les cordes, par exemple). C'est lui qui permet de gonfler le son et d'allonger le sustain (en remontant le niveau de la note "mourante"), du coup.
Compresseur + enhancer, ça peut donner un résultat super, mais c'est à doser avec circonspection.
Il ne faut pas non plus trop prendre l'habitude de jouer avec car ça vire les nuance aussi bien de l'attaque que d'une partie du travail main gauche (donc ça empêche de travailler le toucher), et ça gomme les défauts du jeu. Donc, ça incite se satisfaire d'un jeu qui peut être insuffisant sur le plan technique... Ca cache la misère...
Bref, c'est un effet qui doit, à mon avis, être utilisé comme tel et non comme une composante de base du son.

Après, sur le compresseur utilisé en disto, je partage les mêmes réserves qu'Akira.
Je peux le concevoir à la rigueur dosé faiblement pour donner du corps à un crunch, mais sur du plus gros gain ben autant jouer des nappes de synthé, quoi...
Et si on trouve son son saturé vraiment trop maigre, il vaut mieux en chercher la cause fondamentale plutôt que de chercher à corriger ça avec des artifices.

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
david270281

God of Partoch
Petit tabber
5849 messages
Alors pour le coup, je me trompe peut-être mais je ne pense pas qu'il y ait un enhancer dans la majorité des compresseurs...

Pour moi, un compresseur "rabote" les pics, mais il y a un make-up gain (en français? icon_cheesygrin ) qui permet de compenser la baisse de volume de la compression. Il est parfois, même automatique et on se rend compte de rien... On a du coup cette sensation de son plus compact selon les réglages.

Un enhancer rajoute des harmoniques pour densifier le son, notamment dans les aigus, et c'est un effet à part. Pour moi, ce sont deux choses différentes.

Après, l'utilisation du compresseur, même si ça se fait beaucoup, j'aime pas trop non plus en coller un avant l'ampli. Mais en post prod, c'est quasi indispensable pour faire sonner un mix, et ça sur la plupart des pistes. Basse, batterie en tête, mais sur une guitare saturée, ça marche bien aussi! wink

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Après, la post prod, ce n'est plus le taf du musicos, même si ce sont deux travaux qui se font en transversalité, et qui sont parfois (voire souvent) réalisés par la même personne.
Mais effectivement, en traitant en post prod, tu évites de perdre toutes les nuances et toutes les intensions de jeu en écrasant tout avant l'ampli.

Pour ce qui est de l'enhancer, on en trouve quand même un planqué dans de grosses références, à commencer par la Boss CS-3. On peut toujours l'appeler sustainer, c'est peut-être plus parlant, mais c'est la même chose au final : on remonte le niveau du signal faible, en le colorant au passage (Tone).

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
zesc0

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
Petit Downloader
1 photo
3845 messages
Oui, mon compresseur aussi est un "compresseur-sustainer".

david270281

God of Partoch
Petit tabber
5849 messages
Arf... Je suis pas d'accord! Enhancer et sustainer c'est différent, mais bon... Au final, on est d'accord sur la finalité: un compresseur entre une guitare et un ampli, ça tue l'expressivité! wink




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : compresseur, tout, serait, merci, monde, int, ressant, muscler, conjuguer



+