Recherche un ampli tout lampe 1 watt

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

ilkain

5 messages
Bonsoir à tous,

Voilà mon laney LC30II étant trop puissant pour ma chambre, et donc assez frustrant de pas pouvoir l'exploiter sans m'abimer plus les oreilles...
Je cherche donc un ampli de 1 watt ou 5 watt grand max, combo ou stack peu m'importe (même si un stack me permettra de prendre une tête de plus grosse puissance si un jour je devais rejouer en groupe).
Niveau son, mon laney me convenait bien, même si j'aurais voulu un son beaucoup plus chaud et gras au niveau du crunch.
mon budget 400€.

En ampli, j'ai repéré le randall RD1 et le blackstar HT1 mais j'ai peur qu'il fasse trop métal, des avis?
j'ai vu les vox 4 watt mais ils ont l'air d'être assez limité niveau réglage et que pour avoir un gros crunch, il faut apparemment pousser le volume à fond, et mine de rien 4 watt ça a l'air de bien envoyer déjà...

Questions bonues ^^: 1 watt (voir 5) est ce que c'est supportable niveau auditif pousser à fond?

et est ce qu'il serait pas plus judicieux de m'acheter un atténuateur de puissance? pour pouvoir exploiter les lampes de mon laney.
j'ai vu le jettattenuator à 135euros donc plutôt raisonnable mais je sais pas ce qu'il vaut et après les autres sont directs vers les 400 euros (et à ce prix je préfère changer d'ampli).

Merci de m'avoir lu, j'espère que c'est pas trop fouilli, dur d'expliquer sa pensée...



Tu as largement oublié de dire quel type de musique tu jouais.

Les Watt ne veulent pas dire grand chose. Plus qu'une mesure de puissance, et vraiment de manière très simple (et simpliste) tu devrais traiter ça comme une mesure de headroom: la marge de clean que tu as avant que le canal clean crunche. Si le Master Volume est pourri, tu saigneras des oreilles aussi bien avec un ampli 1W, 5W ou 50W tout comme tu peux jouer à bas volume avec des amplis très puissants mais disposant de potards bien plus efficaces.
Par ailleurs, baisser la puissance par deux ne fait que retirer 3dB au volume perçu. C'est sensible, mais ça ne va pas te sauver. Pour une sensation de volume deux fois moins élevée, il faut diminuer la source... par dix et perdre ainsi 10dB.

Dans ton cas, je partirais sur un Two Notes Torpedo Captor. http://www.two-notes.com/fr/torpedo-captor

Un boitier de direct (DI) avec atténuateur de puissance de 20 dB, une loadbox, une simulation de baffle si tu souhaites te brancher sur une interface voire utiliser le plugin de simulation de baffle. Difficile de faire plus complet.

silmus

Star du Forum
1 photo
892 messages
Il ,existe le Laney cub 12R, le 12 , le 10 et le 08.
j'ai le 12R (reverb) il est commutable en 1w et 15w.
Pour le prix, c'est un super ampli avec un bon clean et un bon grain.
https://www.youtube.com/watch?v=zCyf-bE6voQ

et ça, c'est la vidéo qui m'a interpellée avant de l'acheter: https://www.youtube.com/watch?v=LSL9bCk5PPY

silmus
wrz

Pilier de Forum
1232 messages
ilkain
ilkain a écrit :

Questions bonues ^^: 1 watt (voir 5) est ce que c'est supportable niveau auditif pousser à fond?

5 watts dans une chambre, non.

1 watt oui, on peut pousser à fond chez soi sans se rendre sourd. C'est fait pour ça.

ilkain

5 messages
akira1555 a écrit :
Tu as largement oublié de dire quel type de musique tu jouais.

Ahah oui effectivement :) Je joue du rock en général, ça va du style années 60's rolling stone/beatles, à black sabbath, en passant par Led zep et AC/DC. Ma plage de son préféré étant un gros crunch assez velu/chaud. J'aime pas la distorsion chirurgicale un peu froide de beaucoup de groupe de métal actuelle.
Et si ça peut aider je joue sur une SG standard.

Le two notes ça a l'air d'être une bonne tuerie, même si sur les vidéos c'est difficile de se rendre compte de la différence d'atténuation mais bon j'ai confiance sur le papier.
Par contre j'ai du mal avec toutes les autres fonctions que je n'ai jamais utilisé. L'appareil peut s'utiliser seul ou certaines fonctionnalités nécessite un ordi, logiciels, carte son, etc.?
Car pour l'instant pour moi la loadbox je la vois juste comme un atténuateur encore plus puissant ^^


silmus a écrit :
Il ,existe le Laney cub 12R, le 12 , le 10 et le 08.
j'ai le 12R (reverb) il est commutable en 1w et 15w.
Pour le prix, c'est un super ampli avec un bon clean et un bon grain.
https://www.youtube.com/watch?v=zCyf-bE6voQ

et ça, c'est la vidéo qui m'a interpellée avant de l'acheter: https://www.youtube.com/watch?v=LSL9bCk5PPY

15W c'est trop, j'ai voulu parti sur un tiny terror et je pouvais le pousser plus que ça, le commutateur (si s'appelle comme ça) fonctionne vraiment bien? parce que j'en ai déjà vu sur d'autres ampli et ça changeait pas grand chose.


wrz
wrz a écrit :

5 watts dans une chambre, non.

1 watt oui, on peut pousser à fond chez soi sans se rendre sourd. C'est fait pour ça.

Ok donc faudrait partir sur 1 watt, merci :)

moi ce que je ne comprend pas c'est pourquoi tu veux absolument le mettre a fond, ça ne fera rien de mieux qu'un 5w a moitié !

ilkain

5 messages
titi55 a écrit :
moi ce que je ne comprend pas c'est pourquoi tu veux absolument le mettre a fond, ça ne fera rien de mieux qu'un 5w a moitié !


Le soucis c'est qu'avec mon 30W je dépasse jamais le 1/4 (et encore je reste pas juste à côté...) et du coup je ne pense pas assez exploité les lampes.
Donc je pensais soit en changer pour un 1 watt que je pourrais pousser, ou alors lui foutre un atténuateur pour le pousser sans m'éclater les oreilles.

ilkain
ilkain a écrit :
Le two notes ça a l'air d'être une bonne tuerie, même si sur les vidéos c'est difficile de se rendre compte de la différence d'atténuation mais bon j'ai confiance sur le papier.
Par contre j'ai du mal avec toutes les autres fonctions que je n'ai jamais utilisé. L'appareil peut s'utiliser seul ou certaines fonctionnalités nécessite un ordi, logiciels, carte son, etc.?

Oui, il peut être utilisé sans.

ilkain
ilkain a écrit :
Car pour l'instant pour moi la loadbox je la vois juste comme un atténuateur encore plus puissant ^^

Non. Une loadbox signifie que tu peux y brancher un ampli sans avoir à passer par un baffle. J'imagine que tu sais que si d'ordinaire, tu allumes un ampli sans y brancher un baffle, tu brûles. Littéralement. En fait, tu t'en sortirais bien si seul l'ampli brûle.

silmus

Star du Forum
1 photo
892 messages
silmus a écrit :
Il ,existe le Laney cub 12R, le 12 , le 10 et le 08.
j'ai le 12R (reverb) il est commutable en 1w et 15w.
Pour le prix, c'est un super ampli avec un bon clean et un bon grain.
https://www.youtube.com/watch?v=zCyf-bE6voQ

et ça, c'est la vidéo qui m'a interpellée avant de l'acheter: https://www.youtube.com/watch?v=LSL9bCk5PPY

15W c'est trop, j'ai voulu parti sur un tiny terror et je pouvais le pousser plus que ça, le commutateur (si s'appelle comme ça) fonctionne vraiment bien? parce que j'en ai déjà vu sur d'autres ampli et ça changeait pas grand chose.



il fait aussi 1w. et franchement à la maison c'est impeccable. le commutateur fait bien le job.

silmus
wrz

Pilier de Forum
1232 messages
J'ai un JCM1 que je branche dans un 2x12.
Pour ce que tu joues et avec une SG... pfff, tu n'en croirais pas tes oreilles.
Une palanquée de distos différentes en jouant avec le master, le gain et le volume de la guitare, un régal.
C'est royal de pouvoir choisir desquelles des lampes de pré-ampli ou de puissance on fait le plus saturer.

Mais...
- ce ne peut pas être mon ampli principal, il n'est pas assez puissant pour couvrir un batteur, même un très poli avec ses tom (ça existe ?). j'avoue que c'est bien dommage.
- en son clair il n'a pas beaucoup de headroom donc c'est vraiment à volume de chambre.
- le combo avec le petit HP ça permet de s'amuser et puis c'est pratique on peut l'emmener partout et avoir le son. Un repas de famille, hop ni vu ni connu le petit JCM et la guitare dans le coffre et c'est un dimanche après-midi de sauvé. Mais bon, le son est quand même boxy, il faut le brancher dans un baffle plus volumineux.

Et...
- Ce n'est pas parce qu'un ampli est puissant qu'il n'est pas exploitable à la maison. Tout dépend de l'ampli.
- ce n'est pas parce que les lampes de puissance ne saturent pas que tu n'auras pas un bon drive. Tout dépend de l'ampli.

ilkain

5 messages
Akira1555: Donc si je comprend bien avec une loadbox, le son est restitué que par le préampli? Et je voulais ton avis sur le Power Attenuator 50 si tu connais, car il atténue plus (jusqu'à -30dB) et son atténuation est réglable, et il est moins chère... je te met le lien: http://www.plugandplay-amp.com/Pages/FR/PA50.html
Je vois que le torpedo a plus de fonctionnalités mais vu que je compte pas enregistrer ou autres pour l'instant je sais pas si elles vont toutes me servir.



wrz
wrz a écrit :
J'ai un JCM1 que je branche dans un 2x12.
Pour ce que tu joues et avec une SG... pfff, tu n'en croirais pas tes oreilles.
Une palanquée de distos différentes en jouant avec le master, le gain et le volume de la guitare, un régal.
C'est royal de pouvoir choisir desquelles des lampes de pré-ampli ou de puissance on fait le plus saturer.

Mais...
- ce ne peut pas être mon ampli principal, il n'est pas assez puissant pour couvrir un batteur, même un très poli avec ses tom (ça existe ?). j'avoue que c'est bien dommage.
- en son clair il n'a pas beaucoup de headroom donc c'est vraiment à volume de chambre.
- le combo avec le petit HP ça permet de s'amuser et puis c'est pratique on peut l'emmener partout et avoir le son. Un repas de famille, hop ni vu ni connu le petit JCM et la guitare dans le coffre et c'est un dimanche après-midi de sauvé. Mais bon, le son est quand même boxy, il faut le brancher dans un baffle plus volumineux.

Et...
- Ce n'est pas parce qu'un ampli est puissant qu'il n'est pas exploitable à la maison. Tout dépend de l'ampli.
- ce n'est pas parce que les lampes de puissance ne saturent pas que tu n'auras pas un bon drive. Tout dépend de l'ampli.


Intéressant mais il m'a l'air hors budget pour moi :/ il coûte environ 600€ c'est ça?


Merci à tous pour vos éclairements :)

ilkain
ilkain a écrit :
Akira1555: Donc si je comprend bien avec une loadbox, le son est restitué que par le préampli?

Non. Le volume est atténué par l'appareil, point.

ilkain
ilkain a écrit :
Et je voulais ton avis sur le Power Attenuator 50 si tu connais, car il atténue plus (jusqu'à -30dB) et son atténuation est réglable, et il est moins chère... je te met le lien: http://www.plugandplay-amp.com/Pages/FR/PA50.html

Je ne connais pas.

ilkain
ilkain a écrit :
Je vois que le torpedo a plus de fonctionnalités mais vu que je compte pas enregistrer ou autres pour l'instant je sais pas si elles vont toutes me servir.

C'est le genre de fonctionnalités qui sont aussi utiles en groupe et en concert (comme par exemple pouvoir se faire repiquer dans une sono), enregistrer des idées, participer au concours d'impro de Partoch (concours que je snobe amicalement), et autres en plus des applications studios. Alors si effectivement tu ne comptes jamais en faire, c'est perdu. En dehors de ça, un atténuateur pour 150€ alors qu'il ne fait que atténuateur pour un écart de prix certes visible mais pas si conséquent (et non, 50€ en musique/audio c'est pas énorme)... Je prendrais personnellement le Reload malgré tout. Il n'empêche que effectivement, si tu ne vas jamais jouer en groupe ou enregistrer, c'est de l'argent économisé.

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
wrz
wrz a écrit :

Et...
- Ce n'est pas parce qu'un ampli est puissant qu'il n'est pas exploitable à la maison. Tout dépend de l'ampli.
- ce n'est pas parce que les lampes de puissance ne saturent pas que tu n'auras pas un bon drive. Tout dépend de l'ampli.


Voilàààààà !
Dire qu'il faut pousser un ampli à lampes pour qu'il sonne mieux, c'est une vraie légende urbaine. Ce n'est valable que pour les tromblons préhistoriques (Vox AC, Marshall plexi, Fender Bassmann, Twin 57' et trucs du genre).
C'est valable aussi pour des amplis s'inspirant de ces modèles.
Le Laney LC-30 n'en fait pas partie.
Sur la plupart des amplis du marché, l'étage de puissance est plutôt neutre et n'est pas du tout conçu pour saturer. Et quand on pousse trop fort, le son devient dégueu (et en plus, il s'écrase souvent, à cause d'alims sous-dimensionnées qui ne tiennent pas la cadence).
C'est pour ça que la puissance ne veut en effet absolument rien dire.
J'ai joué des années chez moi avec un H&K Tube 100 (100 watts à lampes) sans aucun problème. Alors que c'est complètement impossible avec un ampli 5 watts comme l'Epiphone Valve Junior, par exemple (de conception préhistorique, précisément).

Bref, tu ne gagnerais pas forcément grand chose en qualité à bas volume en utilisant un atténuateur sur ton LC-30.
Tout dépend ce que tu cherches. Evidemment, si ton kif absolu, c'est le son d'un vieux Marshall chauffé à blanc avec l'étage de puissance qui tord, alors WRZ vient de te donner une excellente recette.
Si tu veux garder de la polyvalence et une puissance te permettant au besoin de jouer en groupe... ben t'as déjà l'ampli qu'il faut pour ça.

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
zesc0

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
Petit Downloader
1 photo
3845 messages
syle
syle a écrit :

wrz
wrz a écrit :

Et...
- Ce n'est pas parce qu'un ampli est puissant qu'il n'est pas exploitable à la maison. Tout dépend de l'ampli.
- ce n'est pas parce que les lampes de puissance ne saturent pas que tu n'auras pas un bon drive. Tout dépend de l'ampli.


Voilàààààà !
Dire qu'il faut pousser un ampli à lampes pour qu'il sonne mieux, c'est une vraie légende urbaine. Ce n'est valable que pour les tromblons préhistoriques (Vox AC, Marshall plexi, Fender Bassmann, Twin 57'...


... Epiphone socal... sifflote icon_cheesygrin

globenstein

Artiste motivé
246 messages
je suis étudiant et en coloc et vu que je suis aussi dans un groupe et j'ai besoin aussi de répéter at home, donc je me suis acheter le laney cube12r pour y brancher mon boss GT100 sur l'entrée 1 watt et bien le son est excellent a volume tv et je ne gene personne dans l'appart ni voisinage, apres le bonus ! c'est qu'avec un hp eminence the wizzar dedans je peux faires concerts dans de petit moyen bar sans a avoir a rentrer chez mes parents prendre la grosse artillerie, donc cet ampli est le top du top, sans parler du son en lui meme le clean est splendide, les sons crunch aussi et en remplaçant les 12ax7 ruby par en v1 12ay7 elextro harmonix en v2 une ecc803 sovtek et en phase inverter une sovtek 5751 les 2 el84 ruby sont parfaite, la on arrive a avoir une belle overdrive a la acdc
en plus il est pas cher et robuste vu le nombre de concert qu'il a fait




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : watt, les, ampli, niveau, plus, laney, trop, donc, stack



+