Gibson Les Paul vs Epiphone Les Paul

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

stevepharma

Sous Dieu du Forum
1 photo
4475 messages
Les pièces détachées Gibson sont très chères pour ce qu'elles sont.
Je préfère raisonner valeur matérielle qu'en valeur commerciale.
C'est pour ça qu'une Tribute en valeur réelle, c'est plus dans les 500-550€ (la mienne était à 490€)

Un set de Classic 57, c'est vendu la peau des fesses, mais quand on considère ce que c'est, c'est pas mieux que ce qu'on trouve chez certains fabricants comme SD ou Dimarzio.
Un petit exemple: un set de C57 c'est vendu neuf à 200€, ça reste du micro de série alors que des artisants te font des réplisques plus exacte des micros de l'époque pour moins cher.

A 550€ tu as payé le prix juste, ça ne décôtera pas beaucoup.



armagedon38

5 messages
J'ai refais un test à midi entre ma GIBSON SG STANDARD et Mon Epiphone LES PAUL TRIBUTE OUTFIT PLUS sur les mêmes morceaux et le même réglage d'ampli. Ampli à lampes blackstar HT40 club.

Oui il y a une différence. L'américaine sonne mieux. Bon ok ce sont pas les mêmes modèles de guitare, une LES PAUL & une SG mais cela donne déja une idée. Autant entre l'EPIPHONE SG 400 PRO et la gibson standard il y a vraiment un monde. Autant la LES PAUL Tribute plus outfit made in china s'en sort pas mal avec ses micros gibson classic 57.

Si je devais noté que le coté "son" en prenant comme référence la Gibson, je mettrai 10/10 à la Gibson SG standard et 7.5/10 à l'Epiphone Les PAUL Tribute plus outfit. Pour une guitare qui coute moitié moins chère, je trouve qu'elle s'en sort bien.

stevepharma

Sous Dieu du Forum
1 photo
4475 messages
Pour faire un vrai test, il faut le faire sur un ampli qui ne pardonne rien et sur des morceaux "crash test".

Truc tout simple, tu places le bend avec vibrato à la "parisenne walkways", tu vas déjà voir la limite de sustain.

La différence de prix, outre les détails de finition, se justifie par les bois utilisés eux même responsables avec la construction globale des qualités sonores.
Même si certaines guitare de moyenne gamme s'en sortent très honorablement, la différence s'entend. Certes sur un ampli moyen, les différences peuvent être gommées mais sur un ampli de qualité, on ne peut pas tricher.

dj_fly_05

Artiste très motivé
400 messages
Un des truc qui me gênent sur les épi pas chères c'est le vernis très épais qui étouffe le son et donne une sensation plastique.
A choisir, à défaut d'un beau nitro, je préfère les finitions faded ou autres satin.
Lorsque j'ai acheté ma première LP, j'hésitais entre l'épi équipée en classic 57 et une Gibson studio satin. A l'essai il n'y avait pas eu match, la gibs vibrait beaucoup plus. (Après je parle seulement des 2 guitares que j'avais en main, il y a surement des bons et mauvais n° des deux cotés.)
Sur des gibson de gamme standard ou équivalent, je n'ai par contre jamais croisé de saucisson. Par contre le prix catalogue devient élevé voir délirant. Vive les occasions, soldes et autres déstockages.

jdk34

Membre Banni
Pilier de Forum
1045 messages
Vous jouez sur des guitares qui n'en sont pas. Vous comparez des guitares pour débutants

Le jour ou vous aurez l'occasion de jouer sur ca vous insulterez épiphone et gibson, et vous entrerez dans la cour des grands ^^ http://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/911817342.htm?ca=13_s

stevepharma

Sous Dieu du Forum
1 photo
4475 messages
Même dans les gammes Standard de Gibson il y a des guitares qui sonnent moins bien, attention, ça sonne mais avec d'autres guitares de la même série, il y a des différences. C'est pareil pour toutes les marques d’où l'intérêt d'essayer si possible plusieurs guitares du même modèle avant d'acheter.

Je ne pense pas que la différence de vibration ne dépende que du vernis.

Epiphone annonce "acajou" et "érable" mais dans cette même famille botanique, ont trouve des espèces d'essences très différentes!

chris2308

Artiste en devenir
455 messages
jdk34
jdk34 a écrit :
Vous jouez sur des guitares qui n'en sont pas. Vous comparez des guitares pour débutants

Le jour ou vous aurez l'occasion de jouer sur ca vous insulterez épiphone et gibson, et vous entrerez dans la cour des grands ^^ http://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/911817342.htm?ca=13_s


Tu dis ça mais n'empêche que moi entre ça:

www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/900577009.htm?ca=5_s

et la SG faded, je préfère la SG !

sifflote

jdk34

Membre Banni
Pilier de Forum
1045 messages
chris2308
chris2308 a écrit :

jdk34
jdk34 a écrit :
Vous jouez sur des guitares qui n'en sont pas. Vous comparez des guitares pour débutants

Le jour ou vous aurez l'occasion de jouer sur ca vous insulterez épiphone et gibson, et vous entrerez dans la cour des grands ^^ http://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/911817342.htm?ca=13_s


Tu dis ça mais n'empêche que moi entre ça:

www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/900577009.htm?ca=5_s

et la SG faded, je préfère la SG !

sifflote


Mon post était pas sérieux hein icon_cheesygrin c'était un post pour déconner ^^

chris2308

Artiste en devenir
455 messages
jdk34
jdk34 a écrit :

chris2308
chris2308 a écrit :

jdk34
jdk34 a écrit :
Vous jouez sur des guitares qui n'en sont pas. Vous comparez des guitares pour débutants

Le jour ou vous aurez l'occasion de jouer sur ca vous insulterez épiphone et gibson, et vous entrerez dans la cour des grands ^^ http://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/911817342.htm?ca=13_s


Tu dis ça mais n'empêche que moi entre ça:

www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/900577009.htm?ca=5_s

et la SG faded, je préfère la SG !

sifflote


Mon post était pas sérieux hein icon_cheesygrin c'était un post pour déconner ^^


Moi aussi c'est pour ça que je t'ai mis une Sheraton à tête cassée icon_cheesygrin

jdk34

Membre Banni
Pilier de Forum
1045 messages
dj_fly_05

Artiste très motivé
400 messages
stevepharma
stevepharma a écrit :
Je ne pense pas que la différence de vibration ne dépende que du vernis.


je n'ai jamais dit ça, et je ne suis pas prêt de le dire !!^^

stevepharma

Sous Dieu du Forum
1 photo
4475 messages
dj_fly_05
dj_fly_05 a écrit :

stevepharma
stevepharma a écrit :
Je ne pense pas que la différence de vibration ne dépende que du vernis.


je n'ai jamais dit ça, et je ne suis pas prêt de le dire !!^^


On est d'accord. wink

armagedon38

5 messages
En même temps t'a pas tord avec ta guitare violetta à 25 euros.

Une bonne gratte classique de concert c'est un autre monde en terme de budget.

Donc se prendre la tête pour savoir si une guitare à 600 est meilleure qu'une autre à 800 ou encore une autre à 1400 euros...

Il y en a pour qui effectivement tout ce qui est au dessous de 3-4000 doit les faire marrer.

dj_fly_05

Artiste très motivé
400 messages
tout ça pour faire de la musique d’ascenseur icon_cheesygrin

lova that 1 membre aime ça




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : les, paul, gibson, qualit, pose, par, prix, justifi, bois



+