Différence entre Strato et Telecaster ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjour je suis novice et pour ma connaissance personnelle et pour un jour avoir le matos d'un pro (quand je serais un pro ce qui devrait me permettre d'ici une vintaine d'années d'avoir les sous pour), je souhaite connaitre la différence entre une Stratocaster et une Telecaster. En gros pourquoi l'une ou l'autre.

Merci hum



ben a vrai dire, a peu près, tout est différent!
la forme, le son (3 micros simples sur les strat classique,alors que 2 sur les télés standart!), l'ambiance,la stratocaster est surtout untilisé pour les solos alors que la télé est une bonne gratte rythmique,seul la marque
est indentique, mais va jetter un coup d'oeil sur Fender.com et tu verras les photos des deux!
a+

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
pas tout à fait d'accord. La strat et la Tele savent tout faire, rythmiques comme solos. Après, c'est deux univers tout à fait différents. La telecaster est plus "sauvage", plus brut de décoffrage, alors que la strat, plus policée, fait plus dans la dentelle. Le toucher n'est pas le même non plus.
Ce sont deux guitares à forte personnalité, avec chacune un registre de sons bien particulier, et qui n'ont que peu de points communs. A essayer...

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made.
the duck

Sous Dieu du Forum
1 photo
3281 messages
De nouveau 1000 fois d'accord avec Syle. Ce sont deux guitares complètement différentes. La télé convient bien mieux au rock (Keith Richard par exemple) avec des sons exceptionnels, tant en rythmique qu'en solo et la strat est nettement plus policée comme guitare convenant a à peu près tous les styles (sauf le hard).

La strat c'est la polyvalence, la télé c'est le rock'n roll.
C'est deux guitare ont un commun un son plutot claquant.
Mais la stratocaster est aussi caractérisé par un son fluté, très caractérisitique.
La télécaster est très claquante en revancge niveau son.
Sinon la strat est plus ergonomique que la tele car elle a des chanfrein (je suis pas sur du mot), c'est a dire des découpe permettant un meilleur accès. Elle sont sur la tranche inférieur gauche de la guitare pour permettre a nos bedène rebondi de retenir la petite avec notre bidon lorsqu'on joue debout, ou au contraire de jouer plus pencher en avant sans qu'une arrete vienne nous couper, et en bas a gauche pour un meilleur accès de la main au corde.

Enfin l'une comme l'autre sont des modèle de design qui avec plus de 50 ans d'age n'ont pas pris une ride.

saches que chaques modèles de grattes sont différents ! tu va prendre une ibanez de prestige te une Ibanez gio et bien même si la forme est la même tu est différent : les couleurs, le son, la qualité du bois, les micro , ...

Heuresement que toute les guitare de la même forme ne sonne pas pareil, mais ses guitare a quelque exeption près (comme la telecaster thinline 52) sonne proche des modèle dus standard. J'ai une stratocaster lite ash, elle sonne pas très strat, mais elle a un son qui ressemble étrangement a la standard. C'est l'esprit stratocaster, une strat qui s'éloigne trop du son type de la forme, n'est pas une vrai strat a mon sens.

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
La particularité de ta strat est d'être construite en frêne, alors que la plupart des modèles us sont en aulne. Elle doit avoir un son un peu plus claquant que les modèles standard, j'imagine. Mais les Fender strat ont toujours un son typique et reconnaissable, qui ne varie finalement pas énormément selon les modèles. Le caractère global tend à rester le même, avec de petites différences (notamment au niveau des profils de manche et des micros) qui feront plus pencher pour tel ou tel modèle... Il y en a pour tous les goûts, mais une Fender strat, ça reste quand même une fender strat.

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made.
moi j ai deux strat et deux tele et se sont de super gratte la tele c'est moins polyvalent sa depends de ce que tu veux jouer

pour jouer en open de sol 5 cordes la tele est l arme absolue ce son est terrible surtout les vielles des années 50

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
abel15 a écrit :
pour jouer en open de sol 5 cordes la tele est l arme absolue ce son est terrible surtout les vielles des années 50


Comme Keith-Le-Grand... N'empêche que c'est vrai : pour les riffs en open tuning, il n'y a pas plus redoutable !

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made.



>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : diff, entre, telecaster, avoir, pro, rence, strato, bonjour, novice



+