Problème de temps d'allumage du Fender Hot Rod Deluxe

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

leonard guitare

5 messages
Bonjour à tous, J'ai un petit souci lorsque j'allume mon ampli donc je l'allume avec le "stand by" enclenché je le laisse chauffer plus ou moins 10-15 min, je désenclenche le "stand by" et la un bruit continue un genre de larsen.

Résultat je dois attendre au moins 1h pour que le son de ma guitare sorte de l'ampli et que le bruit cesse.

est-ce que quelqu'un a des suggestions ?

merci à vous de passer par là. icon_cheesygrin



ça sent le condensateur fatigué, il a quel âge cet ampli ?

leonard guitare

5 messages
il a 2 ans plus ou moins.

ça ne doit pas être ça, il est trop récent pour qu'un condo soit déjà foutu !
t'as essayé de changer les tubes de préamp ?

J'ai eu un Hot Rod III, acheté neuf en 2013, la première année j'ai passé trois jeux de lampes, alors j'ai pris des précautions importantes en allumant l'ampli, puis 5 minutes après c'était au tour du standby et j'attendais encore 5 minutes avant de jouer! Je n'ai plus rencontré de problèmes de lampes!

Ton problème, peut venir d'une lampe défaillante (lampe de puissance?), car cet ampli sûrement fabriqué avec des composants médiocres et bon marché semble avoir le défaut d'user anormalement ses lampes. Avant, j'avais un Fender aussi, le Blues Junior que j'ai gardé plusieurs années sans aucun problème de lampes alors, qu'impatient de jouer, je prenais la guitare sans me soucier du temps de chauffe. Enfin, le temps de m'installer devait atteindre 30 secondes maxi!

Je n'ai pas gardé le Hot Rod, qui avait de belles basses et un super clean, mais qui, par sa puissance et son potard de volume peu progressif, commençait à m'abîmer les oreilles! razz smiley-guitar

J'ai un clône d'un Vox AC15 des années sixties et c'est un tout autre monde au niveau du son et de sa fiabilité!

leonard guitare

5 messages
touts les composants son d'origine mais mon but c'est de le vendre pour acheter un ampli plus petit et facilement transportable mais bon si je dois le vendre faudrait mieux qu'il marche correctement pour avoir une bonne marge de bénéfice.

en terme de changement de composant j'ai un peu peur de les changer moi même et j'ai aussi un peu peur de le transporter jusqu'à un magasin de musique pour le faire réviser.

merci en tout cas de vos aides ! :)

a ce que je vois il y a 3 12AX7, t'en achète qu'une (ça vaut 10E, une JJ) et tu l'essayes aux trois places pour voir si ça déconne encore ! t'as juste a tirer dessus pour les enlever et pour les remettre tu ne peux pas te tromper vu comment sont les broches ! faut faire ça ampli éteint, ça va sans dire !
si c'est les grosses t'es marron, il y a un réglage de bias apparemment, donc n'y touche pas toi même !

Si l'on met les Groves Tube identiques à celles d'origine le réglage du Bias n'est pas indispensable! En tous les cas j'ai changé au total quatre jeux de lampes sans recourir à ce réglage, en remplaçant strictement chaque lampe par un même modèle!

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Alors ne cherche pas pourquoi tu as eu des problèmes... Ça ne venait clairement pas du temps de chauffe (qui est de 90 secondes, comme tout ampli monté en 6L6).
Déjà que les apairages sont souvent foireux chez groove tubes, leurs histoires de grades sont d'un degré de fiabilité égal à zéro.
Quoiqu'en dise la notice, le réglage du bias est bel et bien obligatoire sur un Hot Rod (ce qui n'est pas le cas chez Vox, qui fait du "cathode biased").

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
leonard guitare
leonard guitare a écrit :
je désenclenche le "stand by" et la un bruit continue un genre de larsen.

Résultat je dois attendre au moins 1h pour que le son de ma guitare sorte de l'ampli et que le bruit cesse.

Ne le prends pas mal, mais je ferai deux remarques;

La première, il est toujours difficile un diagnostic à distance. On te donnera des pistes de recherches, mais elles n'aboutiront pas si tu n'as pas un bagage minimum, surtout sur un ampli à lampes, vu les hautes tensions. En ça le conseil de Titi est pertinent, un simple remplacement de lampe peut résoudre ton problème : lampe trop microphonique par exemple ou autre (?).

le deuxième c'est qu'il faut faire attention à l'orthographe et à la syntaxe. Quand je lis "le bruit continue" continue est donc le verbe continuer (3ème personne du singulier) donc cela signifie que le bruit existait avant en stand by. Si tu écris "continu" c'est un adjectif donc c'est en sortant du stand by que le bruit apparaît de façon constante.

Après on en déduit que le son de la gratte ne sort absolument pas avant une heure.

Je fais plein de fautes comme la plupart d'entre nous. Mais certaines rendent difficile la compréhension du sens.

leonard guitare

5 messages
merci pour vos conseils, je voulais d'abord un avis avant que je déplace inutilement mon ampli chez un réparateur, je vais quand même aller au magasin où je l'ai acheté pour plus de précision.

zden, merci pour le conseil de syntaxe et d'orthographe :).

merci à vous !
je vous tiendrez au courant de la suite et voir si j'ai le temps aussi !

Oui, merci de nous tenir au courant c'est toujours instructif! En ce qui concerne les lampes le magasin avait changé les 2 premiers jeux sans régler le bias, et je précise que sur les Groves Tube il y a une couleur à respecter, dans mon cas c'était la couleur blanche, qui, normalement dispense le réglage du bias si l'on procède au remplacement rigoureusement exact de chaque lampe d'origine par la même marque, même référence, même couleur!

Je possède aujourd'hui un clône de Vox des années sixties qui me dispense de ce réglage fastidieux du bias!

Le bias n'est pas forcément fastidieux à régler. Sur un de mes amplis le bias délirait parfois, les EL84 se mettant à rougir. Je me suis aperçu que le potar de réglage était félé. Du coup je l'ai remplacé par un potar avec axe en plastique coupé raz et avec une fente de tourne-vis. Ce potar est monté en face arrière, donc accessible sans rien démonter.

J'avais acheté le kit Tube Tone qui s'intercale entre la lampe et le socket. On l'enquille à la place de la lampe et on enquille la lampe dessus. On branche les 2 fiches sur un voltmètre et la lecture en millivolt donne la valeur en milliampère (résistance 1 ohm inside).

L'opération prend 3 minutes histoire d'être bien en température. Tellement rapide que je peux vérifier plusieurs fois au cour de la vie des lampes.

Et pas de risque de châtaignes à tripoter dans un ampli ouvert sous tension smile_cool

wrz

Pilier de Forum
1232 messages
pêcheur a écrit :
Oui, merci de nous tenir au courant c'est toujours instructif! En ce qui concerne les lampes le magasin avait changé les 2 premiers jeux sans régler le bias, et je précise que sur les Groves Tube il y a une couleur à respecter, dans mon cas c'était la couleur blanche, qui, normalement dispense le réglage du bias si l'on procède au remplacement rigoureusement exact de chaque lampe d'origine par la même marque, même référence, même couleur!
Je possède aujourd'hui un clône de Vox des années sixties qui me dispense de ce réglage fastidieux du bias!

C'est vrai qu'en théorie il faut systématiquement régler le bias.
Dans la pratique j'ai également fait comme toi et ni l'ampli ni les lampes de s'en sont plaint.
Ils ne sont pas en sucre quand même ces bouzins.


zden a écrit :
Le bias n'est pas forcément fastidieux à régler. Sur un de mes amplis le bias délirait parfois, les EL84 se mettant à rougir. Je me suis aperçu que le potar de réglage était félé. Du coup je l'ai remplacé par un potar avec axe en plastique coupé raz et avec une fente de tourne-vis. Ce potar est monté en face arrière, donc accessible sans rien démonter.

Oui mais les amplis, moyen de gamme, avec un réglage de bias accessible ne sont pas légion.
D'ailleurs chez Fender je ne sais même pas s'il y en a un. Idem chez Marshall.

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Le coup des codes couleur chez Groove Tubes, c'est vraiment le truc le moins fiable du monde...
Avec un énorme coup de bol, ça colle à peu près, avec un brin de chance ça donne un bias froid (qui ne détériorera rien), et au pire un bias chaud qui va rincer les lampes en temps record.
Quand on voit que même l'apairage est souvent bidon chez Groove Tubes, si on m'explique qu'on claque des jeux de lampes de puissance en moins de deux et qu'on ne règle pas le bias quand on les change, je ne vais pas chercher beaucoup plus loin la cause du problème...

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum



>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : moins, fender, allume, ampli, stand, bruit, Fender, cesse, temps



+