photos retrouvés de robert johnson ..................

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

fred-51

Pilier de Forum
1399 messages
je suis tomé la dessus ;



La guitare perdue
Qui a volé la guitare de Robert Johnson ?

A La Gazette De Greenwood, on connaît les bonnes ficelles du marketing. Ainsi, ce titre accrocheur est-il un petit chef d’oeuvre de la marketerie, puisqu’il aura certainement pour effet d’attirer les foules avides de Savoir. Et c’est là qu’est tout le génie de notre webzine: cet article ne donnera pas la réponse!
D’abord, quelle guitare?
Sur la seule photo certifiée de Robert Johnson avec une guitare, on reconnaît sans problème qu’il s’agit d’une Gibson. Plus précisément, il s’agit d’une Gibson L-1. Ce n’est donc pas une boîte à cigares bricolée, ni une guitare bon marché (même si le prix des Gibson n’atteignait pas les sommets actuels), ce qui prouve en passant que le succès naissant de Johnson lui avait permis de s’offrir une belle guitare. Une Gibson L-1. Alors, qu’est devenue cette guitare?
Une certaine Mary Johnson a raconté en 1941 à Alan Lomax qu’elle avait recueilli les dernières paroles de son fils agonisant au 107 Young Street (Greenwood, Mississippi): « Maman! Je n’attendais que toi. Tiens, prends cette guitare et accroche-la au mur, j’en ai fini avec tout ça. C’est elle qui m’a foutu en l’air, maman. T’avais raison, c’est l’instrument du Diable et je n’en veux plus. »
Cette histoire est bien sûr complètement fausse, et ce dés la base puisque Mary Johnson n’est absolument pas la mère de Robert Johnson! Cette anecdote montre toutefois que la légende de Robert Johnson était déjà assez répandue pour que des inconnu(e)s essaient de tirer partie d’une relation inventée de toute pièce. Mais Robert Johnson lui-même était coutumier du fait, puisqu’il se faisait parfois passé pour Lonnie Johnson, bluesman beaucoup plus célèbre que lui à l’époque!

On sait depuis que la mère de Johnson était Julia Ann Major qui habitait alors Memphis et n’apprit la mort tragique de son fils que plusieurs jours après, par téléphone… Apprenant cela, elle a envoyé son petit-fils Louis Thompson chercher le seul bien de Robert, sa guitare, pour qu’il la ramène et la donne au frère du bluesman: Charles Leroy Johnson, lui-même joueur de blues dont nous n’avons malheureusement aucun enregistrement. Il existerait une photo (détenue par Mack McCormick) de Charles Leroy tenant entre ses mains la guitare de son frère. Peut-être en aura-t’on la preuve le jour tant attendu où McCormick se décidera enfin à publier da mystérieuse « biographie d’un fantôme », fruit de l’enquête interminable qu’il mène sur Robert Johnson.
La guitare a ensuite disparu, jusqu’à ce qu’en 1940 Robert Jr Lockwood qui jouait dans Handy Park à Memphis rencontre un inconnu qui l’invite chez lui pour voir quelque chose qui devait l’intéresser. C’était la guitare de Robert Johnson! Robert Jr en joua un long moment et la rendit à l’inconnu, et il ne les revit jamais… ni l’homme ni la guitare.
Ce ne fut qu’au début des années 1990 que réapparut la guitare de Robert Johnson, entre les mains du guitariste du célèbre groupe « Coyote Springs »….
Murmure de la foule: « ouaouh… qu’est-ce qu’ils racontent dans la Gazette de Greenwood??? »
La Gazette de Greenwood: « Si… c’est vrai, on l’a lu dans le livre Indian Blues de Sherman Alexie ».
D’ailleurs ce roman nous dévoile toute la vérité: Robert Johnson n’est pas mort!
Voulant rompre son contrat avec le diable (l’échange de son âme contre le don de la guitare) il a seulement simulé sa mort et s’est enfui sous un faux nom. †a c’est un scoop! Pour couper tout lien avec le fameux pacte, il a brûlé son instrument. Mais la guitare est réapparue. Alors il l’a enterrée, noyée, abandonnée, mais à chaque fois elle réapparaissait et continuait à lui rappeler qu’on ne déchire pas ainsi un contrat avec le Diable. Errant pendant des années, toujours hanté, le seul moyen de se débarrasser de la guitare fut de le donner à un indien un peu paumé qui rêvait de devenir une star du rock’n’roll. L’instrument causera la perte des Coyote Springs, et on sait aujourd’hui que Robert Johnson coule des jours heureux chez une vieille indienne qui l’a désensorcelé en lui offrant un harmonica taillé dans du cèdre.

En tout cas, méfiez-vous si un jour on vous propose de jouer sur « LA » guitare de Robert Johnson: elle brûle les mains, et vous risquez d’y perdre votre âme.



lova that 1 membre aime ça

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Un vrai roman cette histoire, il n'y a sûrement pas grand-chose de vrai là-dedans ! icon_redface

Mais qui se soucie de ma première guitare, qu'est-ce qu'elle est devenue ? J'ai jamais su, j'aurai pu en faire un roman ! icon_cheesygrin

image du forum


-Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps...
-Aujourd'hui est le premier jour du reste de votre vie...
denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
y a une prédisposition familiale dans les futals a carreaux ? icon_cheesygrin

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
image du forum
gutenber

God of Partoch
4 photos
8677 messages
première gratte facepalm çà date, c'est pas celle recherchée j'espère icon_redface
image du forum


image du forum
fred-51

Pilier de Forum
1399 messages
aujourdhui j'ai pu les moyens de me coiffer comme ça icon_cheesygrin

lova that 2 membres aiment ça

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Moi non plus je te rassure, il se la pète bien le gut' hein mine de rien ! icon_cheesygrin

-Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps...
-Aujourd'hui est le premier jour du reste de votre vie...
gutenber

God of Partoch
4 photos
8677 messages
j'ai la banane icon_cheesygrin
vous remarquerez le micro posé sur la plaque de protection et le potard (pour pas percer la gratte)
hammer

image du forum
fred-51

Pilier de Forum
1399 messages
5 théories sur robert . j https://www.youtube.com/watch?v=8tpwt3nB7nM&feature=emb_logo

sympas la combine ……. j'vais tenter l'truc ….. thank
wola

Sous Dieu du Forum
2578 messages
Mais c'est qu'ils étaient à croquer les papys partochards tout minots ! icon_cheesygrin

Cette histoire de gratte me fait penser à la Porche de James Dean icon_eek

image du forum






>> Plan du Bienvenue au PUB !! | suivi de la discussion | Tags : les, des, blues, mec, robert, etc, url, johnson, res



+