Changer les micros d'une Cort G256

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

florentannoy

8 messages
Bonjour,

J'ai récupéré une Cort G256 qui n'a pas été jouée depuis pas mal de temps.
Le vibrato et les micros semblent d'origine.
Peut-on améliorer cette "modeste" guitare en remplaçant les micros d'origine par des Seymour Duncan : 1 double bobinage SH4 et 2 simples SSL-1
Est-ce que ce serait judicieux au regard du prix de la guitare et du coût des micros et de la main d'oeuvres ?



syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Si le frettage tient encore la route, alors oui, c'est assez judicieux, car c'est une bonne gratte.
La lutherie est plus que correcte, l'accastillage est excellent (avec notamment un vibrato Wilkinson VS100 qui, même dans sa version asiatique, reste une référence dans son domaine - et coûte accessoirement toujours une blinde).
SH4 / SSL1 ou autre chose, au choix, mais c'est une gratte qui mérite beaucoup mieux que les micros d'origine.

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
florentannoy

8 messages
Merci pour tes conseils Syle,

Je vais me mettre en quête d'une adresse sur Paris où la faire réviser et faire changer les micros.
J'ai 2 ou 3 pistes : Music Guest dans le 5e, Guitars Rebellion dans le 13e, il y a aussi divers établissements vers Pigalle.
Peut-être as tu une adresse à me conseiller ?

Je suis totalement débutant dans le monde de la guitare, mais motivé...
Avec la Cort j'ai aussi un petit ampli Ibanez ToneBlaster 25R. Je pense que ce sera suffisant pour débuter.

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Alors si tu débutes juste, le changement de micros n'est pas impératif du tout.
En fait, le facteur limitant ça va être ton ampli : sur un Ibanez Toneblaster, entre tes micros actuels et des Seymour Duncan, tu ne verras pas la différence.
Donc, autant ne pas investir tout de suite dans des micros coûteux. La priorité sera d'ailleurs de changer d'ampli avant de changer de micros. Et niveau micros, il existe aussi des options intéressantes mais moins coûteuses que du Seymour Duncan, et tu pourras les changer toi-même quand tu seras un peu plus familiarisé avec l'instrument (ça n'a rien de compliqué et il suffit d'un fer à souder et d'un tournevis).
Mais pour l'instant, ton matériel est tout à fait suffisant pour débuter.
Si la guitare te semble correctement réglée et jouable, et bien il n'y a plus qu'à jouer. Et si tu penses qu'elle a quand même besoin d'une révision, je laisse mes camarades te répondre, car n'étant pas de Paris, je ne connais pas trop les bonnes adresses (même si tu devrais effectivement trouver ton bonheur dans la célèbre rue de Douai).

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
florentannoy

8 messages
ok Syle, je comprends, pas de précipitation...

Question subsidiaire et je suis conscient qu'elle est très très ouverte :
A partir de quel ampli (gamme, technologie...) le différence se ferait-elle "entendre" ?
Par exemple, en m'inspirant de ton matériel, est-ce que sur un Hughes&Kettner Tubemeister 18 Twelve Combo ça le ferai ?

florentannoy

8 messages
ça le ferait (ortho corrigée)!

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Un ampli de la gamme du Tubemeister, c'est déjà du très bon.
Mais ce n'est pas du tout indispensable pour faire ses premières armes.
Il faut aussi (surtout) savoir vers quels styles musicaux tu t'orientes, car ça détermine largement le choix du matériel.

En fait, pour répondre concrètement à ta question, pour que le changement de micros soit réellement perceptible, il faut taper dans le bas du milieu de gamme, en ampli analogique (à peu près n'importe quel petit ampli à lampes, voire un ampli à transistors décent, même si ça devient rare).
Pour que le changement de micros soit intéressant et tout simplement pertinent, il faut envisager un ampli de milieu de gamme, soit grosso-modo dans la gamme du Tubemeister 18 (et même un cran en dessous).

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
florentannoy

8 messages
Comme beaucoup de débutant, certainement, j'ai envie de pas mal de choses (les yeux plus grands que le ventre ?) : pop, rock, hard rock, punk... et blues. J'aimerais modestement pouvoir jouer des morceaux qui m'ont fait vibrer. Me faire plaisir.

Concernant la deuxième partie de ta réponse, tes conseils me permettent de cibler la gamme d'amplis qu'il me faudrait si je change les micros de la Cort. En fait je pensais que le remplacement des micros s'entendrait sur l'ampli que j'ai actuellement (Ibanez ToneBlaster 25R)!

Merci encore pour ta réponse.

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Non, pour le coup, tu ne gagnerais pas en qualité de son en remplaçant les micros sur ton ampli actuel, qui malgré tout le respect qu'il mérite, est assez limité (et j'y vais assez fort sur l'euphémisme). Il est toutefois suffisant pour débuter tranquillement, mais ce sera clairement la première chose à remplacer.
Quant au changement des micros, il ne faut pas voir ça comme une opération indispensable qui va radicalement transformer ta gratte et ton son. Ca a certes une influence non négligeable, mais avec tes micros d'origine et un bon ampli, tu obtiendrais déjà un son très satisfaisant.
En fait, tu as de quoi débuter, et si j'ai un conseil à te donner, c'est d'attendre de sentir les limites de ton matériel avant d'en changer, ce qui t'aidera à savoir vers quoi t'orienter.

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
florentannoy

8 messages
Je prends note de tes conseils.
La semaine prochaine je vais faire faire réviser la Cort et je tiendrai "au courant"
Merci




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : micros, les, guitare, cort, des, origine, modeste, liorer, -on



+