méthode slide guitare .................

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

fred-51

Pilier de Forum
1399 messages
[url=https://servimg.com/view/19637642/425]
image du forum
[/url]
j'commence sérieusement à tater du boottleneck ,
ayant fait quelques recherches sur une méthode concernant se style , j'ai trouver sa et en " made in french " !
quelqu'un aurait des avis ici sur cette méthode ?
d'avance thank les bluesman icon_cheesygrin ............. wink



sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
elle était belle cette illustration pour un album de Johnny Winter!
Tu sais la première chose à savoir quand on se met au slide, c'est d'en faire très peu mais beau, et juste. travaille bien ton son, si possible en acoustique, et ta justesse. Il faut vibrer les notes bien lentement pour faire sonner après ça vient assez vite. Je pratique depuis 72 je ne ferais pratiquement que ça.Alors continue c'est juste un truc génial.

fred-51

Pilier de Forum
1399 messages
sakatrapo
sakatrapo a écrit :
elle était belle cette illustration pour un album de Johnny Winter!
Tu sais la première chose à savoir quand on se met au slide, c'est d'en faire très peu mais beau, et juste. travaille bien ton son, si possible en acoustique, et ta justesse. Il faut vibrer les notes bien lentement pour faire sonner après ça vient assez vite. Je pratique depuis 72 je ne ferais pratiquement que ça.Alors continue c'est juste un truc génial.


merci pour les explications c'est cool wink .
c'est vrai que sa prend les tripes se truc .
un certain elmores james ma marqué au fer rouge wink

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
Pour moi, c'est avec Ry Cooder, découvert à ce moment là, en 72 du coup je suis tombé à la fois dans la mandoline et le slide!J'ai eu de la chance, j'ai découvert deux albums en même temps: "Boomer story "et "into the purple valley", deux merveilles que j'écoute encore beaucoup.
La façon de Ry est très intéressante car il privilégie justement le son, la qualité plutôt que de faire déferler une tonne de notes. C'est valable pour tous les styles à mon avis. Pour avoir un bon son, il y a plusieurs règles importante:
avoir un bottleneck bien épais et bien dense. D'après tes photos celui de la bouteille de cognac devrait être bien.
être très bien accordé, pas de demi mesures, quand c'est faux, c'est affreux.
Utiliser des cordes assez dures, bien tendues.

fox63

Artiste en devenir
538 messages
Arlen Roth est un nom reconnu dans l'enseignement du slide, j'étais tombé sur sa méthode (bon ... en Anglais) en feuilletant des song-books dans une librairie musicale de Dublin ... il y a de cela bien longtemps ...

Je suis loin d'être un aficionado du slide mais je m'y suis un peu risqué en "standard tuning" avec le concours d'impro, c'est bien pour des petites intros comme dans mon lien en signature ... ou en 100% comme je l'ai tenté ici (tu comprendras aussi pourquoi la remarque de Saka sur la justesse prend tout son sens wink) : https://www.partoch.com/membres/improvisation,2454.html

La méthode en question : Traditional, Country and Electric Slide Guitar (Book and Record) by Arlen Roth

Une petite vidéo d'introduction à la technique du slide par l'auteur, tout y est dit ... bon, c'est aussi en Anglais mais on peut mettre les sous titres pour ceux qui comprennent mieux en lisant ... :



sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
Ah oui, à un moment tu n'es plus juste! et ce n'est pas mal, il te faudrait d'abord plus vibrer tes phrasés, afin de leur donner de l'ampleur et du sustain, ensuite tu n'as rien lâché, du coup on s'ennuie vite. mais l'approche est bien en bossant ça devrait vite s'améliorer.

fred-51

Pilier de Forum
1399 messages
sakatrapo
sakatrapo a écrit :
Pour moi, c'est avec Ry Cooder, découvert à ce moment là, en 72 du coup je suis tombé à la fois dans la mandoline et le slide!J'ai eu de la chance, j'ai découvert deux albums en même temps: "Boomer story "et "into the purple valley", deux merveilles que j'écoute encore beaucoup.
La façon de Ry est très intéressante car il privilégie justement le son, la qualité plutôt que de faire déferler une tonne de notes. C'est valable pour tous les styles à mon avis. Pour avoir un bon son, il y a plusieurs règles importante:
avoir un bottleneck bien épais et bien dense. D'après tes photos celui de la bouteille de cognac devrait être bien.
être très bien accordé, pas de demi mesures, quand c'est faux, c'est affreux.
Utiliser des cordes assez dures, bien tendues.


encore merci pour tes conseils wink .
justement en parlant de tirant ( monté en 9-42 ) je n'avais plus que sa icon_redface !
je pensais à du 11-52 .............et puis après réflexion , j'monterais bien plus fort mais j'hésite ?!

tu me conseillerais quoi ? wink

fred-51

Pilier de Forum
1399 messages
fox63
fox63 a écrit :
Arlen Roth est un nom reconnu dans l'enseignement du slide, j'étais tombé sur sa méthode (bon ... en Anglais) en feuilletant des song-books dans une librairie musicale de Dublin ... il y a de cela bien longtemps ...

Je suis loin d'être un aficionado du slide mais je m'y suis un peu risqué en "standard tuning" avec le concours d'impro, c'est bien pour des petites intros comme dans mon lien en signature ... ou en 100% comme je l'ai tenté ici (tu comprendras aussi pourquoi la remarque de Saka sur la justesse prend tout son sens wink) : https://www.partoch.com/membres/improvisation,2454.html


vache c'est pas mal du tout , j'dirais mème que sa l'fait ...........chapeaux wink .
moi qui démarre le boottleneck , ben ..........pas évident au départ de trouver le bon compromis .

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
Regarde si tu peux avoir des graves un poil plus grosses: genre 56 ou 58, le 11 c'est pas mal, autrefois je montais du 12 mais aujourd'hui j'utilise pas mal plus mes autres doigts et ça faisait trop dur.

wola

Sous Dieu du Forum
2578 messages
J'ai mis du 12/54 sur la Parlor pour le slide, mais je galère toujours, j'ai fait un petit mais alors tout petit progrès icon_redface ya l'intro de I Could'had religion de Rory Gallagher en open de La qui me titille depuis un moment, j'y arriverai un jour, j'y arriverai violent2

image du forum



fred-51

Pilier de Forum
1399 messages
wola
wola a écrit :
J'ai mis du 12/54 sur la Parlor pour le slide, mais je galère toujours, j'ai fait un petit mais alors tout petit progrès icon_redface ya l'intro de I Could'had religion de Rory Gallagher en open de La qui me titille depuis un moment, j'y arriverai un jour, j'y arriverai violent2


rappel toi les accords barrés des début , c'est se que je me dis chaque fois que j'galère sur un truc nouveau wink .
pt1 les accords barrés , comment j'ai pu galéré avec sa !
puis un jour , sans vraiment que tu tant rende conte , ils passent tout seul wink .

wola

Sous Dieu du Forum
2578 messages
T'a raison Fred, le travail finit toujours par payer un jour ou l'autre, pis comme de toute façon j'ai prévu de finir centenaire, j'ai largement encore du temps devant moi icon_cheesygrin

image du forum



revivaldi

6 messages
Parmi les silde-guitaristes j'aime beaucoup Seasick Steve. La technique slide est magnifique, en plus il utilise parfois une méthode intéressante: il joue de la guitare sans le kit complet de cordes, donc, la guitare avec 3 ou même parfois 2 cordes seulement.

Un autre mec aussi hyper cool, c'est Justin Johnson avec son cigar box:


En effet, je trouve la technique slide pas difficile. Au contraire: c'est assez simple même pour les débutants, donc, si on ne sait pas bien jouer, on peut apprendre queqlques accords spéciaux (surtout sur Open G), prendre slide et faire blues pour sembler génial, hah.

fred-51

Pilier de Forum
1399 messages
cool la vidéo ..........thank wink .
j'vais matter sa à tète reposer et lui piquer 2 ou 3 plans .

un site et boutique sur panam cigar box http://www.blues-guitares.com/fr/1_st-louis-guitars

lova that 1 membre aime ça

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
Attention, si on veut bien jouer, c'est difficile, comme le reste! Il est simple de faire deux trois trucs, mais ensuite il y a la musique. Certaines techniques de slide sont très difficile, je pense par exemple à ce que fait Ry Cooder dans "in the mist" où il touche certaines cordes par moment pour empêcher leurs harmoniques (qui serait fausses) tout en faisant un magnifique finger style! Très compliqué.




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : thode, url, guitare, servimg, view, commence, rieusement, tater, boottleneck



+